Musique du xviii e s.
Articles
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par E.U., Jacques MICHON
- 37 831 mots
- 8 médias
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BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
- 114 567 mots
- 23 médias
L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvi e siècle. Les dictionnaires[...]
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BOUFFONS QUERELLE DES
- Écrit par Jacques GHEUSI
- 10 864 mots
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CATCH, musique
- Écrit par E.U.
- 2 430 mots
Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xvii e et xviii e siècles. Comme tous les rounds, les catches sont des pièces qui peuvent[...]
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CLASSICISME, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 6 348 mots
Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation,[...]
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CLASSIQUE MUSIQUE DITE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 5 070 mots
- 4 médias
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GALANT STYLE, musique
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 098 mots
- 1 média
Moins mode d'écriture qu'état d'esprit, le style galant définit une partie de la musique écrite en Europe dans les deuxième et troisième quarts du xviii e siècle, par opposition aussi bien aux dernières œuvres de Bach et à Rameau qu'à l'Empfindsamkeit[...]
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GLEE
- Écrit par E.U.
- 2 209 mots
Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes[...]
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GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 479 mots
- 1 média
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MANNHEIM ÉCOLE DE
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 12 310 mots
- 1 média
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MÉLODRAME, musique
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 576 mots
Dans la tragédie grecque, le mélodrame (de mélos, chant, et drama, acte) désigne le dialogue chanté entre le coryphée et un personnage. Le mot reparaît à la fin du xviii e siècle pour désigner un genre musical nouveau, non plus un dialogue chanté mais « un genre de drame dans lequel[...]
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OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 49 948 mots
- 29 médias
Si l'Italie n'a jamais pu reconquérir l'immense empire que les Romains avaient bâti grâce à l'efficacité de leurs légions, elle a su trouver d'autres moyens, plus pacifiques, de repartir à l'assaut de l'Europe. L'opéra, qu'elle invente à l'aube du [...]
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OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque
- Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
- 65 543 mots
- 3 médias
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OPÉRA-COMIQUE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 185 mots
- 1 média
Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que [...]
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OUVERTURE, musique
- Écrit par Marc VIGNAL
- 4 249 mots
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SERIA OPERA
- Écrit par Marc VIGNAL
- 4 304 mots
Par opposition à l'opera buffa, mais en coexistence avec lui, l'opera seria est un terme désignant en Italie, dès le début du xviii e siècle, un type d'opéra fondé essentiellement, selon des règles musicales et dramatiques bien précises avant de devenir tyranniques, sur[...]
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SICILIENNE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 620 mots
Ancienne danse populaire de Sicile (siciliano), de rythme binaire (6/8, 12/8, quelquefois 6/4), de tempo modéré, très souvent écrite en mode mineur, ce qui est en harmonie avec son caractère volontiers sentimental, élégiaque et bucolique. C'est une sorte de forlane nettement ralentie. On mentionne[...]
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LE STYLE CLASSIQUE (C. Rosen)
- Écrit par Daniel CHARLES
- 8 719 mots
Le style classique, tel que l'envisage Charles Rosen, dans Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven (Gallimard, 1978, initialement paru aux États-Unis en 1971, sous le titre The Classical Style), « c'est d'abord un tournant dans l'évolution » de la musique ? cinquante ans de [...]
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TOCCATA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 8 348 mots
Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvi e siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrumentales[...]
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TONADILLA
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 922 mots
Dans la seconde moitié du xviii e siècle apparut à Madrid une nouvelle forme musicale qui devint vite très populaire, la tonadilla escénica (tonadilla est un diminutif de tonada, qui signifie « chanson » en espagnol). Il s'agissait d'une sorte d'opéra-comique miniature,[...]
Médias

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement
Deuxième mouvement, Largo ma non troppo, du Concerto pour deux violons, en ré mineur, BWV 1043
Interp…
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Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement
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Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement
Premier mouvement, Vivace, du Concerto pour deux violons, en ré mineur, BWV 1043
Interprétation :…
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Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me»
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Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me»
Passion selon saint Matthieu, BWV 244b : aria (interprétée en anglais) «Have mercy, Lord, on me»
Inte…
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Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»
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Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»
Iphigénie en Tauride : acte II, aria de Pylade «Unis dès la plus tendre enfance»
Interprétation :…
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Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»
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Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»
Orphée et Eurydice : «Danse des Esprits bienheureux»
Interprétation : Orchestre philharmonique des…
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Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 2, «Les Quintes»
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Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 2, «Les Quintes»
Troisième mouvement, Menuetto: Allegro ma non troppo («Menuet des Sorcières»), du Quatuor à cordes…
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Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 3, «L'Empereur»
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Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 3, «L'Empereur»
Deuxième mouvement, Poco adagio cantabile, du Quatuor à cordes «Erdödy» opus°76, no 3, en ut majeur,…
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Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 4, «Lever de Soleil»
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Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 4, «Lever de Soleil»
Troisième mouvement, Allegro ma non troppo, du Quatuor à cordes «Erdödy» opus°76, no 4, en si bémol…
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Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, deuxième mouvement
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Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, deuxième mouvement
L'Estro armonico: deuxième mouvement du Concerto no 10, pour quatre violons et violoncelle, en si…
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Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, premier mouvement
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Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, premier mouvement
L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 10, pour quatre violons et violoncelle, en si…
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