Musique du xviiie s.

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par E.U., Jacques MICHON
    • 37 831 mots
    • 8 médias

    Les arts sont les témoins des civilisations et sont, comme elles, largement façonnés par le contexte géographique et historique qui les voit naître et se développer. La musique anglaise n'échappe pas à cette loi.

    Protégée de l'influence immédiate de ses voisins les plus proches par l'existence[...]

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 114 567 mots
    • 23 médias

    L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvi e siècle. Les dictionnaires[...]

  • BOUFFONS QUERELLE DES

    • Écrit par Jacques GHEUSI
    • 10 864 mots

    En 1752, à Paris, éclata ce que l'on a appelé la « querelle des Bouffons », bataille musicale née de la rivalité entre les partisans de la musique lyrique française, établie par Lully et renouvelée par Rameau, et ceux de la musique lyrique italienne dans le style bouffe, représentée[...]

  • CATCH, musique

    • Écrit par E.U.
    • 2 430 mots

    Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xvii e et xviii e siècles. Comme tous les rounds, les catches sont des pièces qui peuvent[...]

  • CLASSICISME, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 6 348 mots

    Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation,[...]

  • CLASSIQUE MUSIQUE DITE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 5 070 mots
    • 4 médias

    L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin[...]

  • GALANT STYLE, musique

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 3 098 mots
    • 1 média

    Moins mode d'écriture qu'état d'esprit, le style galant définit une partie de la musique écrite en Europe dans les deuxième et troisième quarts du xviii e siècle, par opposition aussi bien aux dernières œuvres de Bach et à Rameau qu'à l'Empfindsamkeit[...]

  • GLEE

    • Écrit par E.U.
    • 2 209 mots

    Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes[...]

  • GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 3 479 mots
    • 1 média

    La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs,[...]

  • MANNHEIM ÉCOLE DE

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 12 310 mots
    • 1 média

    Mannheim a été, au xviii e siècle, un centre musical dont le rayonnement dépassait largement les limites du Palatinat ; l'orchestre de la cour du prince-électeur Karl Theodor était considéré comme le meilleur de l'Europe par le nombre et la grande qualité des instrumentistes qui le composaient[...]

  • MÉLODRAME, musique

    • Écrit par Jean MASSIN
    • 2 576 mots

    Dans la tragédie grecque, le mélodrame (de mélos, chant, et drama, acte) désigne le dialogue chanté entre le coryphée et un personnage. Le mot reparaît à la fin du xviii e siècle pour désigner un genre musical nouveau, non plus un dialogue chanté mais « un genre de drame dans lequel[...]

  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 49 948 mots
    • 29 médias

    Si l'Italie n'a jamais pu reconquérir l'immense empire que les Romains avaient bâti grâce à l'efficacité de leurs légions, elle a su trouver d'autres moyens, plus pacifiques, de repartir à l'assaut de l'Europe. L'opéra, qu'elle invente à l'aube du [...]

  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
    • 65 543 mots
    • 3 médias

    Année 1925. Les historiens ne tiennent pas 1925 pour une année faste de l'opéra baroque. Cette année-là, Mussolini et Staline s'arrogent de nouveaux pouvoirs. Tandis que paraît Le Procès de Franz Kafka, que Lion Feuchtwanger publie Le Juif Süss et Adolf Hitler Mein Kampf, Bernard[...]

  • OPÉRA-COMIQUE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 3 185 mots
    • 1 média

    Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que [...]

  • OUVERTURE, musique

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 4 249 mots

    Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son ballet Prométhée). Le premier exemple connu en est[...]

  • SERIA OPERA

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 4 304 mots

    Par opposition à l'opera buffa, mais en coexistence avec lui, l'opera seria est un terme désignant en Italie, dès le début du xviii e siècle, un type d'opéra fondé essentiellement, selon des règles musicales et dramatiques bien précises avant de devenir tyranniques, sur[...]

  • SICILIENNE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 620 mots

    Ancienne danse populaire de Sicile (siciliano), de rythme binaire (6/8, 12/8, quelquefois 6/4), de tempo modéré, très souvent écrite en mode mineur, ce qui est en harmonie avec son caractère volontiers sentimental, élégiaque et bucolique. C'est une sorte de forlane nettement ralentie. On mentionne[...]

  • LE STYLE CLASSIQUE (C. Rosen)

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 8 719 mots

    Le style classique, tel que l'envisage Charles Rosen, dans Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven (Gallimard, 1978, initialement paru aux États-Unis en 1971, sous le titre The Classical Style), « c'est d'abord un tournant dans l'évolution » de la musique ? cinquante ans de [...]

  • TOCCATA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 8 348 mots

    Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvi e siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrumentales[...]

  • TONADILLA

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 3 922 mots

    Dans la seconde moitié du xviii e siècle apparut à Madrid une nouvelle forme musicale qui devint vite très populaire, la tonadilla escénica (tonadilla est un diminutif de tonada, qui signifie « chanson » en espagnol). Il s'agissait d'une sorte d'opéra-comique miniature,[...]

Médias

Bach, Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland»

Bach, Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland»

Bach, Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland»

Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland», BWV.659
Interprétation : Helmut Walcha, orgue…

Bach, Cinquième Concerto brandebourgeois

Bach, Cinquième Concerto brandebourgeois

Bach, Cinquième Concerto brandebourgeois

Troisième mouvement, Allegro, du Cinquième Concerto brandebourgeois, en majeur, BWV 1050
Interprét…

Bach, Cinquième Suite pour violoncelle seul

Bach, Cinquième Suite pour violoncelle seul

Bach, Cinquième Suite pour violoncelle seul

Cinquième Suite pour violoncelle seul, en ut mineur, BWV.1011 : Sarabande
Interprétation : Pablo…

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement

Deuxième mouvement, Largo ma non troppo, du Concerto pour deux violons, en mineur, BWV 1043
Interp…

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement

Premier mouvement, Vivace, du Concerto pour deux violons, en mineur, BWV 1043
Interprétation :…

Bach, Deuxième Concerto brandebourgeois

Bach, Deuxième Concerto brandebourgeois

Bach, Deuxième Concerto brandebourgeois

Troisième mouvement, Allegro assai, du Deuxième Concerto brandebourgeois, en fa majeur, BWV 1047
Inte…

Bach, Deuxième Partita pour violon seul

Bach, Deuxième Partita pour violon seul

Bach, Deuxième Partita pour violon seul

Deuxième Partita pour violon seul, en mineur, BWV 1004 : Chaconne
Interprétation : Henryk Szeryng,…

Bach, Deuxième Sonate pour violon seul

Bach, Deuxième Sonate pour violon seul

Bach, Deuxième Sonate pour violon seul

Deuxième Sonate pour violon seul, en la mineur, BWV 1003 : Allegro finale
Interprétation : Henryk…

Bach, Deuxième Suite pour violoncelle seul

Bach, Deuxième Suite pour violoncelle seul

Bach, Deuxième Suite pour violoncelle seul

Deuxième Suite pour violoncelle seul, en mineur, BWV 1008 : Gigue
Interprétation : Pablo Casals,…

Bach, Passion selon saint Matthieu, chœur final

Bach, Passion selon saint Matthieu, chœur final

Bach, Passion selon saint Matthieu, chœur final

Passion selon saint Matthieu : chœur final «Mein Jesu, gute Nacht!»
Interprétation : Orchestre et…

Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me»

Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me»

Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me»

Passion selon saint Matthieu, BWV 244b : aria (interprétée en anglais) «Have mercy, Lord, on me»
Inte…

Bach, Premier Concerto brandebourgeois

Bach, Premier Concerto brandebourgeois

Bach, Premier Concerto brandebourgeois

Premier mouvement, Allegro, du Premier Concerto brandebourgeois, en fa majeur, BWV 1046
Interprétatio…

Bach, Première Partita pour violon seul

Bach, Première Partita pour violon seul

Bach, Première Partita pour violon seul

Première Partita pour violon seul, en si mineur, BWV.1002 : Tempo de bourrée
Interprétation : Henryk…

Bach, Première Sonate pour violon seul

Bach, Première Sonate pour violon seul

Bach, Première Sonate pour violon seul

Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, BWV.1001 : Presto
Interprétation : Henryk Szeryng,…

Bach, Première Suite pour violoncelle seul

Bach, Première Suite pour violoncelle seul

Bach, Première Suite pour violoncelle seul

Première Suite pour violoncelle seul, en sol majeur, BWV 1007 : Prélude.
Interprétation : Pablo…

Bach, Quatrième Concerto brandebourgeois

Bach, Quatrième Concerto brandebourgeois

Bach, Quatrième Concerto brandebourgeois

Deuxième mouvement, Andante, du Quatrième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, BWV 1049
Interprét…

Bach, Quatrième Suite pour violoncelle seul

Bach, Quatrième Suite pour violoncelle seul

Bach, Quatrième Suite pour violoncelle seul

Quatrième Suite pour violoncelle seul, en mi bémol majeur, BWV 1010 : Courante
Interprétation : Pablo…

Bach, Sixième Concerto brandebourgeois

Bach, Sixième Concerto brandebourgeois

Bach, Sixième Concerto brandebourgeois

Premier mouvement, Allegro moderato, du Sixième Concerto brandebourgeois, en si bémol majeur, BWV…

Bach, Sixième Suite pour violoncelle seul

Bach, Sixième Suite pour violoncelle seul

Bach, Sixième Suite pour violoncelle seul

Sixième Suite pour violoncelle seul, en majeur, BWV.1012 : Gavotte.II
Interprétation : Pablo…

Bach, Toccata et fugue en ré mineur

Bach, Toccata et fugue en ré mineur

Bach, Toccata et fugue en ré mineur

Toccata et fugue en mineur, BWV 565
Interprétation : Albert Schweitzer, orgue (enregistré en…

Bach, Troisième Concerto brandebourgeois

Bach, Troisième Concerto brandebourgeois

Bach, Troisième Concerto brandebourgeois

Troisième mouvement, Allegro, du Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, BWV 1048
Interpré…

Bach, Troisième Partita pour violon seul

Bach, Troisième Partita pour violon seul

Bach, Troisième Partita pour violon seul

Troisième Partita pour violon seul, en mi majeur, BWV 1006 : Preludio
Interprétation : Henryk…

Bach, Troisième Sonate pour violon seul

Bach, Troisième Sonate pour violon seul

Bach, Troisième Sonate pour violon seul

Troisième Sonate pour violon seul, en ut majeur, BWV 1005 : Allegro assai
Interprétation : Henryk…

Bach, Troisième Suite pour violoncelle seul

Bach, Troisième Suite pour violoncelle seul

Bach, Troisième Suite pour violoncelle seul

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, BWV 1009 : Allemande
Interprétation : Pablo…

Bach, Variations Goldberg

Bach, Variations Goldberg

Bach, Variations Goldberg

Variations Goldberg, BWV 988 : Aria
Interprétation : Wanda Landowska, clavecin (enregistré en 1933).

Beethoven, Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur»

Beethoven, Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur»

Beethoven, Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur»

Premier mouvement, Allegro, du Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur», en mi bémol majeur,…

Beethoven, Premier Concerto pour piano

Beethoven, Premier Concerto pour piano

Beethoven, Premier Concerto pour piano

Premier mouvement, Allegro con brio, du Premier Concerto pour piano, en ut majeur, opus.15
Interpréta…

Euridice, Giulio Caccini

Euridice, Giulio Caccini

Euridice, Giulio Caccini

Page de titre de l'édition originale d'Euridice de Giulio Caccini, publiée en 1600 chez Giorgio…

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Alceste (version française) : acte I, aria d'Alceste «Divinités du Styx»
Interprétation : Suzanne…

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Iphigénie en Aulide : ouverture
Interprétation : Orchestre philharmonique de Vienne, direction…

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Iphigénie en Aulide : acte I, aria (interprétée en italien) d'Agamemnon «O Diana, Dea spietata»
Inter…

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Iphigénie en Tauride : acte II, aria de Pylade «Unis dès la plus tendre enfance»
Interprétation :…

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»

Orfeo ed Euridice : acte I, aria d'Orfeo «Chiamo il mio ben così»
Kathleen Ferrier, contralto,…

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Orphée et Eurydice : «Danse des Esprits bienheureux»
Interprétation : Orchestre philharmonique des…

Haendel, Alcina

Haendel, Alcina

Haendel, Alcina

Alcina : ouverture
Interprétation : Orchestre de chambre de Cologne, direction Ferdinand Leitner…

Haendel, Giulio Cesare

Haendel, Giulio Cesare

Haendel, Giulio Cesare

Giulio Cesare : acte II, aria de Cleopatra «V'adoro, pupille, saette d'amore»
Interprétation :…

Haendel, Israël en Égypte

Haendel, Israël en Égypte

Haendel, Israël en Égypte

Israël en Égypte : partie no 1 Exodus : «He Smote all the First-Born of Egypt»
Interprétation :…

Haendel, Judas Maccabaeus

Haendel, Judas Maccabaeus

Haendel, Judas Maccabaeus

Judas Maccabaeus : acte III, aria de l'Israélite «Father of Heaven»
Interprétation : Kathleen…

Haendel, Le Messie

Haendel, Le Messie

Haendel, Le Messie

Le Messie : deuxième partie, chœur final «Hallelujah: for the Lord God Omnipotent Reigneth»
Interprét…

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux

Musique pour les feux d'artifice royaux : ouverture
Interprétation : Ensemble d'instruments à vent de…

Haendel, Rinaldo

Haendel, Rinaldo

Haendel, Rinaldo

Rinaldo : acte.II, aria d'Almirena «Lascia ch'io pianga»
Maria Sovinovna, soprano, Orchestre…

Haendel, Rodelinda

Haendel, Rodelinda

Haendel, Rodelinda

Rodelinda : aria «Art thou troubled?»
Interprétation : Kathleen Ferrier, contralto, Boyd Neel…

Haendel, Water Music, suite en fa

Haendel, Water Music, suite en fa

Haendel, Water Music, suite en fa

Water Music, suite en fa majeur : premier mouvement, Allegro
Interprétation : Boyd Neel Orchestra,…

Haendel, Water Music, suite en ré

Haendel, Water Music, suite en ré

Haendel, Water Music, suite en ré

Water Music, suite en majeur : premier mouvement, Allegro
Interprétation : Boyd Neel Orchestra,…

Haendel, Water Music, suite en sol

Haendel, Water Music, suite en sol

Haendel, Water Music, suite en sol

Water Music, suite en sol majeur : hornpipe
Interprétation : Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel…

Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle

Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle

Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle

Premier mouvement, Allegro moderato, du Deuxième Concerto pour violoncelle, en majeur, H.VII.b2
In…

Haydn, La Création: chœur initial

Haydn, La Création: chœur initial

Haydn, La Création: chœur initial

La Création, H.XXI.2 : première partie, chœur Und eine neue Welt Entspringt auf Gottes Wort
Interprét…

Haydn, La Création: duo final d'Adam et Ève

Haydn, La Création: duo final d'Adam et Ève

Haydn, La Création: duo final d'Adam et Ève

La Création, H.XXI.2: troisième partie, duo d'Adam et Ève Mit dir erhöht sich jede Freude
Interprétat…

Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix

Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix

Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix

Introduction, Maestoso, des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, H.III.50-56
Interprétation:…

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, n<sup>o</sup> 2, «Les Quintes»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 2, «Les Quintes»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 2, «Les Quintes»

Troisième mouvement, Menuetto: Allegro ma non troppo («Menuet des Sorcières»), du Quatuor à cordes…

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, n<sup>o</sup> 3, «L'Empereur»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 3, «L'Empereur»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 3, «L'Empereur»

Deuxième mouvement, Poco adagio cantabile, du Quatuor à cordes «Erdödy» opus°76, no 3, en ut majeur,…

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, n<sup>o</sup> 4, «Lever de Soleil»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 4, «Lever de Soleil»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 4, «Lever de Soleil»

Troisième mouvement, Allegro ma non troppo, du Quatuor à cordes «Erdödy» opus°76, no 4, en si bémol…

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, n<sup>o</sup> 1

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 1

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 1

Quatrième mouvement, Finale: Presto, du Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus.77, no 1, en sol majeur,…

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, n<sup>o</sup> 2

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 2

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 2

Troisième mouvement, Andante, du Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus.77, no 2, en fa majeur, H.III.82
I…

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 100 «Militaire»

Haydn, Symphonie no 100 «Militaire»

Haydn, Symphonie no 100 «Militaire»

Deuxième mouvement, Allegretto, de la Symphonie no 100, «Militaire», en sol majeur, H.I.100
Interprét…

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 101 «L'Horloge»

Haydn, Symphonie no 101 «L'Horloge»

Haydn, Symphonie no 101 «L'Horloge»

Quatrième mouvement, Andante, de la Symphonie no 101, «L'Horloge», en majeur, H.I.101
Interprétati…

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 103 «Roulement de timbales»

Haydn, Symphonie no 103 «Roulement de timbales»

Haydn, Symphonie no 103 «Roulement de timbales»

Deuxième mouvement, Allegro con spirito, de la Symphonie no 103, «.Roulement de timbales.», en mi

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 104 «Londres»

Haydn, Symphonie no 104 «Londres»

Haydn, Symphonie no 104 «Londres»

Troisième mouvement, Menuetto: Allegro, de la Symphonie no 104, «Londres», en majeur, H.I.104
Inte…

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 45 «Les Adieux»

Haydn, Symphonie no 45 «Les Adieux»

Haydn, Symphonie no 45 «Les Adieux»

Quatrième mouvement, Finale: Adagio, de la Symphonie no 45, «Les Adieux», en fa dièse mineur, H.I.45

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 47 «Palindrome»

Haydn, Symphonie no 47 «Palindrome»

Haydn, Symphonie no 47 «Palindrome»

Premier mouvement, Allegro, de la Symphonie no 47, «Palindrome , en sol majeur, H°I.47
Interprétation…

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 49 «La Passion»

Haydn, Symphonie no 49 «La Passion»

Haydn, Symphonie no 49 «La Passion»

Premier mouvement, Adagio, de la Symphonie no 49, .La Passion» , en fa mineur, H.I.49
Interprétation:…

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 82 «L'Ours»

Haydn, Symphonie no 82 «L'Ours»

Haydn, Symphonie no 82 «L'Ours»

Quatrième mouvement, Finale: Vivace assai, de la Symphonie no 82 «L'Ours», en ut majeur, H.I.82
Inter…

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 83 «La Poule»

Haydn, Symphonie no 83 «La Poule»

Haydn, Symphonie no 83 «La Poule»

Quatrième mouvement, Finale: Vivace, de la Symphonie no 83, «La Poule», en sol mineur, H.I.83
Interpr…

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 92 «Oxford»

Haydn, Symphonie no 92 «Oxford»

Haydn, Symphonie no 92 «Oxford»

Premier mouvement, Allegro, de la Symphonie no 92, «Oxford», en sol majeur, H.I.92
Interprétation :…

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 94 «La Surprise»

Haydn, Symphonie no 94 «La Surprise»

Haydn, Symphonie no 94 «La Surprise»

Quatrième mouvement, Andante, de la Symphonie no 94, «La Surprise», en sol majeur, H.I.94
Interprétat…

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 96 «Le Miracle»

Haydn, Symphonie no 96 «Le Miracle»

Haydn, Symphonie no 96 «Le Miracle»

Quatrième mouvement, Finale: Vivace assai, de la Symphonie no 96, «Le Miracle», en majeur, H.I.96

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Dernière page, avec l'Amen final, de la partition autographe de l'oratorio Le Messie, de Georg…

Mozart, Concerto pour clarinette

Mozart, Concerto pour clarinette

Mozart, Concerto pour clarinette

Deuxième mouvement, Adagio, du Concerto pour clarinette, en la majeur, K.622
Interprétation : Leopold…

Mozart, Concerto pour flûte et harpe

Mozart, Concerto pour flûte et harpe

Mozart, Concerto pour flûte et harpe

Premier mouvement, Allegro, du Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, K.299/K.297c
Interprétatio…

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup> 21

Mozart, Concerto pour piano no 21

Mozart, Concerto pour piano no 21

Deuxième mouvement, Andante, du Concerto pour piano no21, en ut majeur, K.467
Interprétation : Dinu…

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>20

Mozart, Concerto pour piano no20

Mozart, Concerto pour piano no20

Deuxième mouvement, Romance, du Concerto pour piano no 20, en mineur, K.466.
Edwin Fischer, piano,…

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>22

Mozart, Concerto pour piano no22

Mozart, Concerto pour piano no22

Troisième mouvement, Rondo : Allegro, du Concerto pour piano no22, en mi bémol majeur, K.482
Interpré…

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>23

Mozart, Concerto pour piano no23

Mozart, Concerto pour piano no23

Troisième mouvement, Allegro assai, du Concerto pour piano no23, en la majeur, K.488
Interprétation :…

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>24

Mozart, Concerto pour piano no24

Mozart, Concerto pour piano no24

Premier mouvement, Allegro, du Concerto pour piano n o24, en ut mineur, K.491
Interprétation :…

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>25

Mozart, Concerto pour piano no25

Mozart, Concerto pour piano no25

Premier mouvement, Allegro maestoso, du Concerto pour piano no25, en ut majeur, K.503
Interprétation…

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>26 «Du Couronnement»

Mozart, Concerto pour piano no26 «Du Couronnement»

Mozart, Concerto pour piano no26 «Du Couronnement»

Troisième mouvement, Allegretto, du Concerto pour piano no26 «Du Couronnement» , en majeur, K.537

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>27

Mozart, Concerto pour piano no27

Mozart, Concerto pour piano no27

Premier mouvement, Allegro, du Concerto pour piano no27, en si bémol majeur, K.595
Wilhelm Backhaus,…

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>9 «Jeunehomme»

Mozart, Concerto pour piano no9 «Jeunehomme»

Mozart, Concerto pour piano no9 «Jeunehomme»

Troisième mouvement, Rondo, du Concerto pour piano no9 «Jeunehomme», en mi bémol majeur, K.271
Interp…

Mozart, Concerto pour violon n<sup>o</sup>1

Mozart, Concerto pour violon no1

Mozart, Concerto pour violon no1

Troisième mouvement, Presto, du Concerto pour violon no1, en si bémol majeur, K.207
Interprétation :…

Mozart, Concerto pour violon n<sup>o</sup>2

Mozart, Concerto pour violon no2

Mozart, Concerto pour violon no2

Troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon no2, en majeur, K.211
Interprétati…

Mozart, Concerto pour violon n<sup>o</sup>3

Mozart, Concerto pour violon no3

Mozart, Concerto pour violon no3

Deuxième mouvement, Adagio, du Concerto pour violon no3, en sol majeur, K.216
Interprétation : David…

Mozart, Concerto pour violon n<sup>o</sup>4

Mozart, Concerto pour violon no4

Mozart, Concerto pour violon no4

Troisième mouvement, Rondeau : Andante grazioso, du Concerto pour violon n o4, en majeur, K.218
In…

Mozart, Concerto pour violon n<sup>o</sup>5

Mozart, Concerto pour violon no5

Mozart, Concerto pour violon no5

Troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon n o5, en la majeur, K.219
Interprétat…

Mozart, Così fan tutte

Mozart, Così fan tutte

Mozart, Così fan tutte

Così fan tutte, K.588 : acte.I, trio «Soave sia il vento»
Interprétation : Sena Jurinac, soprano…

Mozart, Don Giovanni

Mozart, Don Giovanni

Mozart, Don Giovanni

Don Giovanni, K.527 : acte.I, aria de Don Giovanni «Là ci darem la mano»
Interprétation : Cesare…

Mozart, Idomeneo, re di Creta

Mozart, Idomeneo, re di Creta

Mozart, Idomeneo, re di Creta

Idomeneo, re di Creta, K.366 : acte III, aria d'Ilia «Zeffiretti lusinghieri»
Interprétation :…

Mozart, La Flûte enchantée

Mozart, La Flûte enchantée

Mozart, La Flûte enchantée

La Flûte enchantée, K.620 : acte.II, aria de la Reine de la nuit «Der Hölle Rache kocht in meinem…

Mozart, L'Enlèvement au sérail

Mozart, L'Enlèvement au sérail

Mozart, L'Enlèvement au sérail

L'Enlèvement au sérail, K.384 : acte.II, aria de Konstanze «Martern aller Arten»
Interprétation :…

Mozart, Les Noces de Figaro

Mozart, Les Noces de Figaro

Mozart, Les Noces de Figaro

Les Noces de Figaro, K.492 : acte.II, aria de Cherubino «Voi che sapete»
Sena Jurinac, soprano,…

Mozart, Messe en ut mineur

Mozart, Messe en ut mineur

Mozart, Messe en ut mineur

Messe en ut mineur, K.427/K.417a) : Hosanna in excelsis
Interprétation : Orchestre symphonique et…

Mozart, Messe «Du Couronnement»

Mozart, Messe «Du Couronnement»

Mozart, Messe «Du Couronnement»

Messe en ut majeur «Du Couronnement», K.317: Gloria : Et resurrexit
Interprétation : Chœur de la…

Mozart, Ode funèbre maçonnique

Mozart, Ode funèbre maçonnique

Mozart, Ode funèbre maçonnique

Ode funèbre maçonnique, en ut mineur, K.477/K.479a
Interprétation : Orchestre philharmonique de…

Mozart, Quatuor à cordes K.387

Mozart, Quatuor à cordes K.387

Mozart, Quatuor à cordes K.387

Quatrième mouvement, Molto allegro, du Quatuor à cordes en sol majeur, K.387
Interprétation : Quatuor…

Mozart, Quatuor à cordes K.421/K.417b

Mozart, Quatuor à cordes K.421/K.417b

Mozart, Quatuor à cordes K.421/K.417b

Quatrième mouvement, Allegretto ma non troppo, du Quatuor à cordes en mineur, K.421/K.417b
Interpr…

Mozart, Quatuor à cordes K.464

Mozart, Quatuor à cordes K.464

Mozart, Quatuor à cordes K.464

Quatrième mouvement, Allegro, du Quatuor à cordes en la majeur, K.464
Interprétation : Quatuor…

Mozart, Quatuor à cordes «La Chasse»

Mozart, Quatuor à cordes «La Chasse»

Mozart, Quatuor à cordes «La Chasse»

Premier mouvement, Allegro vivace assai, du Quatuor à cordes en si bémol majeur «La Chasse», K.458
In…

Mozart, Quatuor à cordes «Des Dissonances»

Mozart, Quatuor à cordes «Des Dissonances»

Mozart, Quatuor à cordes «Des Dissonances»

Premier mouvement, Allegro, du Quatuor à cordes en ut majeur «Des Dissonances», K.465
Interprétation…

Mozart, Quintette avec clarinette

Mozart, Quintette avec clarinette

Mozart, Quintette avec clarinette

Deuxième mouvement, Larghetto, du Quintette avec clarinette, en la majeur, K.581
Interprétation :…

Mozart, Requiem

Mozart, Requiem

Mozart, Requiem

Requiem en mineur, K.626 : Dies Irae
Interprétation : Chœur de chambre de l'Académie de Vienne,…

Mozart, Sérénade «Une petite musique de nuit»

Mozart, Sérénade «Une petite musique de nuit»

Mozart, Sérénade «Une petite musique de nuit»

Premier mouvement, Allegro, de la Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik («Une petite musique…

Mozart, Sonate pour piano n<sup>o</sup>14, K.457

Mozart, Sonate pour piano no14, K.457

Mozart, Sonate pour piano no14, K.457

Premier mouvement, Molto allegro, de la Sonate pour piano no14, en ut mineur, K.457
Interprétation :…

Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto, K.364

Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto, K.364

Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto, K.364

Deuxième mouvement, Andante, de la Symphonie concertante en mi bémol majeur pour violon et alto,…

Mozart, Symphonie n<sup>o</sup>38 «Prague»

Mozart, Symphonie no38 «Prague»

Mozart, Symphonie no38 «Prague»

Troisième mouvement, Presto, de la Symphonie no 38 «Prague», en majeur, K.504
Interprétation :…

Mozart, Symphonie n<sup>o</sup>40

Mozart, Symphonie no40

Mozart, Symphonie no40

Premier mouvement, Molto allegro, de la Symphonie no 40, en sol mineur, K.550
Interprétation :…

Mozart, Symphonie n<sup>o</sup>41 «Jupiter»

Mozart, Symphonie no41 «Jupiter»

Mozart, Symphonie no41 «Jupiter»

Premier mouvement, Allegro vivace, de la Symphonie no41 «Jupiter», en ut majeur, K.551
Interprétation…

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

La serva padrona: Intermezzo 2, duo final Per te io ho nel core
Interprétation: Giuditta Mazzoleni,…

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Ifigenia in Aulide: Sinfonia no 10, en sol majeur
Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague,…

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Ifigenia in Tauri: Sinfonia no 11, en ut majeur
Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague,…

Scarlatti, Il Giustino

Scarlatti, Il Giustino

Scarlatti, Il Giustino

Il Giustino: Sinfonia no 1, en la majeur
Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague,…

Scarlatti, Sixième Sinfonia

Scarlatti, Sixième Sinfonia

Scarlatti, Sixième Sinfonia

Sixième Sinfonia, en majeur: Allegro
Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague,…

Vivaldi, Gloria

Vivaldi, Gloria

Vivaldi, Gloria

Gloria, en majeur, RV.589: Cum Sancto Spiritu
Interprétation: Orchestra e coro della Scuola di…

Vivaldi, Juditha Triumphans

Vivaldi, Juditha Triumphans

Vivaldi, Juditha Triumphans

Juditha Triumphans, RV.644: premier chœur
Interprétation: Chœur de La Fenice de Venise, La Scuola…

Vivaldi, La Stravaganza, Concerto n<sup>o</sup> 10

Vivaldi, La Stravaganza, Concerto no 10

Vivaldi, La Stravaganza, Concerto no 10

La Stravaganza: premier mouvement du Concerto pour cordes no 10, en ut mineur, RV.196
Interprétation:…

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne

Les Quatre Saisons: premier mouvement du concerto pour violon L'Autunno («L'Automne»), en fa majeur,…

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps

Les Quatre Saisons: deuxième mouvement du concerto pour violon La Primavera («Le Printemps»), en mi

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été

Les Quatre Saisons: premier mouvement du concerto pour violon L'Estate («L'Été»), en sol mineur,…

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver

Les Quatre Saisons: premier mouvement du concerto pour violon L'Inverno («L'Hiver»), en fa mineur,…

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 1

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 1

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 1

L'Estro armonico: troisième mouvement du Concerto no 1, pour quatre violons, en majeur, RV.549
Int…

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 10, deuxième mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, deuxième mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, deuxième mouvement

L'Estro armonico: deuxième mouvement du Concerto no 10, pour quatre violons et violoncelle, en si

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 10, premier mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, premier mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, premier mouvement

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 10, pour quatre violons et violoncelle, en si

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 11

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 11

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 11

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 11, pour deux violons et violoncelle, en

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 12

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 12

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 12

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 12, pour un violon, en mi majeur, RV.265
Interprét…

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 2

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 2

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 2

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 2, pour deux violons et violoncelle, en sol

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 3

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 3

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 3

L'Estro armonico: troisième mouvement du Concerto no 3, pour un violon, en sol majeur, RV.310
Interpr…

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 4

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 4

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 4

L'Estro armonico: deuxième mouvement du Concerto no 4, pour quatre violons, en mi mineur, RV.550
Inte…

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 5

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 5

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 5

L'Estro armonico: troisième mouvement du Concerto no 5, pour deux violons, en la majeur, RV.519
Inter…

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 6

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 6

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 6

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 6, pour un violon, en la mineur, RV.356
Interpréta…

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 7

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 7

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 7

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 7, pour quatre violons et violoncelle, en fa

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 8

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 8

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 8

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 8, pour deux violons, en majeur, RV.522
Interpr…

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup>9

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no9

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no9

L'Estro armonico: deuxième mouvement du Concerto no9, pour un violon, en majeur, RV.230
Interpréta…

Vivaldi, Magnificat

Vivaldi, Magnificat

Vivaldi, Magnificat

Magnificat, RV.610b: Fecit potentiam
Interprétation: Angelicum de Milan, direction Carlo Felice…

Vivaldi, Stabat Mater

Vivaldi, Stabat Mater

Vivaldi, Stabat Mater

Stabat Mater, en fa mineur, RV.621
Interprétation: Maria Amadini, alto, Angelicum de Milan, direction…