Musique du xviii e s.
3491ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
Dans le chapitre « L'art classique » : […] Comparée à cette ère exceptionnelle de la musique anglaise qui couvre les règnes d'Élisabeth et de Jacques Ier, la période suivante apparaît comme une transition. Les soucis politiques de Charles Ier (roi de 1625 à 1649), le conflit permanent qui l'oppose au Parlement, puis la montée du puritanisme qui, sous le Commonwealth de Cromwell (1649-1660), abo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-musique/3-l-art-classique/
BAROQUE
Dans le chapitre « La musique baroque » : […] Ce n'est pas sans quelque réticence que la musicologie française a accepté l'usage du qualificatif baroque pour désigner une époque musicale, celle qui s'étend entre la Renaissance et le romantisme. On ne parla longtemps que d'art classique des xviie et xviii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/5-la-musique-baroque/
BOUFFONS QUERELLE DES
En 1752, à Paris, éclata ce que l'on a appelé la « querelle des Bouffons », bataille musicale née de la rivalité entre les partisans de la musique lyrique française, établie par Lully et renouvelée par Rameau, et ceux de la musique lyrique italienne dans le style bouffe, représentée par des compositeurs comme Pergolèse, Rinaldo da Capua, Latilla, Jommelli, Coc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/querelle-des-bouffons/#i_0
CATCH, musique
Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xviie et xviiie siècles. Comme tous les rounds, les catche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catch-musique/#i_0
CLASSICISME, musique
Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation, bien avant de s'attacher aux productions du règne de Louis XIV ; en danse, il désigne les ballets a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classicisme-musique/#i_0
CLASSIQUE MUSIQUE DITE
L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux successeurs de Pierre Boulez. On peut distinguer dans ce contexte de musique « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-dite-classique/#i_0
GALANT STYLE, musique
Moins mode d'écriture qu'état d'esprit, le style galant définit une partie de la musique écrite en Europe dans les deuxième et troisième quarts du xviiie siècle, par opposition aussi bien aux dernières œuvres de Bach et à Rameau qu'à l'Empfindsamkeit de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-galant-musique/#i_0
GLEE
Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes de caractères ou d'esprits contra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glee/#i_0
GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE
La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs, et ce pour des motifs où la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/querelle-entre-gluckistes-et-piccinnistes/#i_0
LE STYLE CLASSIQUE (C. Rosen)
Le style classique, tel que l'envisage Charles Rosen, dans Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven (Gallimard, 1978, initialement paru aux États-Unis en 1971, sous le titre The Classical Style), « c'est d'abord un tournant dans l'évolution » de la m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-style-classique/#i_0
MANNHEIM ÉCOLE DE
Mannheim a été, au xviiie siècle, un centre musical dont le rayonnement dépassait largement les limites du Palatinat ; l'orchestre de la cour du prince-électeur Karl Theodor était considéré comme le meilleur de l'Europe par le nombre et la grande qualité des instrumentistes qui le composaient ; le musicologue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-mannheim/#i_0
MÉLODRAME, musique
Dans la tragédie grecque, le mélodrame (de mélos, chant, et drama, acte) désigne le dialogue chanté entre le coryphée et un personnage. Le mot reparaît à la fin du xviiie siècle pour désigner un genre musical nouveau, non plus un dialogue chanté mais « un genre de drame dans lequel les paroles et la musique, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melodrame-musique/#i_0
OPÉRA-COMIQUE
Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio, de Beethoven, et Carmen, de Bizet. En fait, la grande période de l'opéra-comique français proprement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-comique/#i_0
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
Dans le chapitre « L'évolution du genre » : […] À l'orée du xviiie siècle, Venise va perdre progressivement sa place de citadelle de l'opéra pour la céder à Naples. L'opéra napolitain sera principalement incarné par Alessandro Scarlatti (1660-1725), auteur de quelque cent quinze ouvrages pour la scène, et qui va être le pionnier de l'opera seria (opéra sérieux). Généralement bât […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-peri-a-puccini/2-l-evolution-du-genre/
OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque
Année 1925. Les historiens ne tiennent pas 1925 pour une année faste de l'opéra baroque. Cette année-là, Mussolini et Staline s'arrogent de nouveaux pouvoirs. Tandis que paraît Le Procès de Franz Kafka, que Lion Feuchtwanger publie Le Juif Süss et Adolf Hitler Mein Kampf, Bernard Shaw reçoit le prix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-le-renouveau-de-l-opera-baroque/#i_0
OUVERTURE, musique
Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son ballet Prométhée). Le premier exemple connu en est sans doute la petite fanfare intitulée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ouverture-musique/#i_0
SERIA OPERA
Par opposition à l'opera buffa, mais en coexistence avec lui, l'opera seria est un terme désignant en Italie, dès le début du xviiie siècle, un type d'opéra fondé essentiellement, selon des règles musicales et dramatiques bien précises avant de devenir tyranniques, sur une succession de situations nobles ou tragiques plus ou moins comparables (toute q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-seria/#i_0
SICILIENNE, danse
Ancienne danse populaire de Sicile (siciliano), de rythme binaire (6/8, 12/8, quelquefois 6/4), de tempo modéré, très souvent écrite en mode mineur, ce qui est en harmonie avec son caractère volontiers sentimental, élégiaque et bucolique. C'est une sorte de forlane nettement ralentie. On mentionne déjà […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sicilienne-danse/#i_0
TOCCATA
Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvie siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrument […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toccata/#i_0
TONADILLA
Dans la seconde moitié du xviiie siècle apparut à Madrid une nouvelle forme musicale qui devint vite très populaire, la tonadilla escénica (tonadilla est un diminutif de tonada, qui signifie « chanson » en espagnol). Il s'agissait d'une sorte d'opéra-c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tonadilla/#i_0
Le Messie, Georg Friedrich Haendel
Dernière page, avec l'Amen final, de la partition autographe de l'oratorio Le Messie, de Georg Friedrich Haendel. Cette page porte, après la signature G. F. Handel, la date du 8 septembre 1741.
Crédits : British Library/ AKG
Euridice, Giulio Caccini
Page de titre de l'édition originale d'Euridice de Giulio Caccini, publiée en 1600 chez Giorgio Marescotti, premier en date des imprimeurs de musique florentins. Cet opéra sur un livret d'Ottavio Rinuccini sera créé en 1602 au palais Pitti de Florence.
Crédits : AKG
Bach, Variations Goldberg
Variations Goldberg, BWV 988 : Aria Interprétation : Wanda Landowska, clavecin (enregistré en 1933).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland»
Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland», BWV.659 Interprétation : Helmut Walcha, orgue (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Toccata et fugue en ré mineur
Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565 Interprétation : Albert Schweitzer, orgue (enregistré en 1935).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me»
Passion selon saint Matthieu, BWV 244b : aria (interprétée en anglais) «Have mercy, Lord, on me» Interprétation : Kathleen Ferrier, contralto, National Symphony Orchestra, direction Malcom Sargent (enregistré en 1946).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Passion selon saint Matthieu, chœur final
Passion selon saint Matthieu : chœur final «Mein Jesu, gute Nacht!» Interprétation : Orchestre et Chœur de chambre de l'Académie de Vienne, direction Ferdinand Grossmann (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Sixième Concerto brandebourgeois
Premier mouvement, Allegro moderato, du Sixième Concerto brandebourgeois, en si bémol majeur, BWV 1051 Interprétation : Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Cinquième Concerto brandebourgeois
Troisième mouvement, Allegro, du Cinquième Concerto brandebourgeois, en ré majeur, BWV 1050 Interprétation : Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Quatrième Concerto brandebourgeois
Deuxième mouvement, Andante, du Quatrième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, BWV 1049 Interprétation : Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Troisième Concerto brandebourgeois
Troisième mouvement, Allegro, du Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, BWV 1048 Interprétation : Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Deuxième Concerto brandebourgeois
Troisième mouvement, Allegro assai, du Deuxième Concerto brandebourgeois, en fa majeur, BWV 1047 Interprétation : Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Premier Concerto brandebourgeois
Premier mouvement, Allegro, du Premier Concerto brandebourgeois, en fa majeur, BWV 1046 Interprétation : Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement
Premier mouvement, Vivace, du Concerto pour deux violons, en ré mineur, BWV 1043 Interprétation : Yehudi Menuhin et Georges Enesco, violons, Orchestre symphonique de Paris, direction Pierre Monteux (enregistré en 1932).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement
Deuxième mouvement, Largo ma non troppo, du Concerto pour deux violons, en ré mineur, BWV 1043 Interprétation : Yehudi Menuhin et Georges Enesco, violons, Orchestre symphonique de Paris, direction Pierre Monteux (enregistré en 1932).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Sixième Suite pour violoncelle seul
Sixième Suite pour violoncelle seul, en ré majeur, BWV.1012 : Gavotte.II Interprétation : Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Cinquième Suite pour violoncelle seul
Cinquième Suite pour violoncelle seul, en ut mineur, BWV.1011 : Sarabande Interprétation : Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Quatrième Suite pour violoncelle seul
Quatrième Suite pour violoncelle seul, en mi bémol majeur, BWV 1010 : Courante Interprétation : Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Troisième Suite pour violoncelle seul
Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, BWV 1009 : Allemande Interprétation : Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Deuxième Suite pour violoncelle seul
Deuxième Suite pour violoncelle seul, en ré mineur, BWV 1008 : Gigue Interprétation : Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Première Suite pour violoncelle seul
Première Suite pour violoncelle seul, en sol majeur, BWV 1007 : Prélude. Interprétation : Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Troisième Partita pour violon seul
Troisième Partita pour violon seul, en mi majeur, BWV 1006 : Preludio Interprétation : Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Troisième Sonate pour violon seul
Troisième Sonate pour violon seul, en ut majeur, BWV 1005 : Allegro assai Interprétation : Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Deuxième Partita pour violon seul
Deuxième Partita pour violon seul, en ré mineur, BWV 1004 : Chaconne Interprétation : Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Deuxième Sonate pour violon seul
Deuxième Sonate pour violon seul, en la mineur, BWV 1003 : Allegro finale Interprétation : Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Première Partita pour violon seul
Première Partita pour violon seul, en si mineur, BWV.1002 : Tempo de bourrée Interprétation : Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Première Sonate pour violon seul
Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, BWV.1001 : Presto Interprétation : Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Beethoven, Premier Concerto pour piano
Premier mouvement, Allegro con brio, du Premier Concerto pour piano, en ut majeur, opus.15 Interprétation : Artur Schnabel, piano, London Symphony Orchestra, direction Malcolm Sargent (enregistré en 1932).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haendel, Rinaldo
Rinaldo : acte.II, aria d'Almirena «Lascia ch'io pianga» Maria Sovinovna, soprano, Orchestre symphonique de Leningrad, direction Dimitri Protenikov (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haendel, Water Music, suite en fa
Water Music, suite en fa majeur : premier mouvement, Allegro Interprétation : Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haendel, Water Music, suite en sol
Water Music, suite en sol majeur : hornpipe Interprétation : Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haendel, Water Music, suite en ré
Water Music, suite en ré majeur : premier mouvement, Allegro Interprétation : Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haendel, Rodelinda
Rodelinda : aria «Art thou troubled?» Interprétation : Kathleen Ferrier, contralto, Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haendel, Alcina
Alcina : ouverture Interprétation : Orchestre de chambre de Cologne, direction Ferdinand Leitner (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haendel, Israël en Égypte
Israël en Égypte : partie no 1 Exodus : «He Smote all the First-Born of Egypt» Interprétation : Chœurs de chambre et Orchestre symphonique de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haendel, Le Messie
Le Messie : deuxième partie, chœur final «Hallelujah: for the Lord God Omnipotent Reigneth» Interprétation : Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haendel, Judas Maccabaeus
Judas Maccabaeus : acte III, aria de l'Israélite «Father of Heaven» Interprétation : Kathleen Ferrier, contralto, London Symphony Orchestra, direction Adrian Boult (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux
Musique pour les feux d'artifice royaux : ouverture Interprétation : Ensemble d'instruments à vent de l'Orchestre philharmonique de Berlin, direction Fritz Lehmann (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Scarlatti, Il Giustino
Il Giustino: Sinfonia no 1, en la majeur Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Scarlatti, Ifigenia in Aulide
Ifigenia in Aulide: Sinfonia no 10, en sol majeur Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Scarlatti, Ifigenia in Tauri
Ifigenia in Tauri: Sinfonia no 11, en ut majeur Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Scarlatti, Sixième Sinfonia
Sixième Sinfonia, en ré majeur: Allegro Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core
La serva padrona: Intermezzo 2, duo final Per te io ho nel core Interprétation: Giuditta Mazzoleni, soprano (Serpina), Marcello Cortis, basse (Uberto), Orchestre d'État du Wurtemberg, direction Ferdinand Leitner (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps
Les Quatre Saisons: deuxième mouvement du concerto pour violon La Primavera («Le Printemps»), en mi majeur, RV.269 Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne
Les Quatre Saisons: premier mouvement du concerto pour violon L'Autunno («L'Automne»), en fa majeur, RV.293 Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver
Les Quatre Saisons: premier mouvement du concerto pour violon L'Inverno («L'Hiver»), en fa mineur, RV.297 Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été
Les Quatre Saisons: premier mouvement du concerto pour violon L'Estate («L'Été»), en sol mineur, RV.315 Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no9
L'Estro armonico: deuxième mouvement du Concerto no9, pour un violon, en ré majeur, RV.230 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 12
L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 12, pour un violon, en mi majeur, RV.265 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 3
L'Estro armonico: troisième mouvement du Concerto no 3, pour un violon, en sol majeur, RV.310 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 6
L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 6, pour un violon, en la mineur, RV.356 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 5
L'Estro armonico: troisième mouvement du Concerto no 5, pour deux violons, en la majeur, RV.519 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 8
L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 8, pour deux violons, en ré majeur, RV.522 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, violons, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 1
L'Estro armonico: troisième mouvement du Concerto no 1, pour quatre violons, en ré majeur, RV.549 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons, Pro Musica Orchestra, Stuttgart,...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 4
L'Estro armonico: deuxième mouvement du Concerto no 4, pour quatre violons, en mi mineur, RV.550 Interprétation : Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons, Pro Musica Orchestra, Stuttgart,...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 11
L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 11, pour deux violons et violoncelle, en ré mineur, RV.565 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, violons, Siegfried Barchet, violoncelle, Pro Musica Orchestra,...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 7
L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 7, pour quatre violons et violoncelle, en fa majeur, RV.567 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons, Pro Musica Orchestra,...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 2
L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 2, pour deux violons et violoncelle, en sol mineur, RV.578 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, violons, Siegfried Barchet, violoncelle, Pro Musica Orchestra,...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, premier mouvement
L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 10, pour quatre violons et violoncelle, en si mineur, RV.580 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons, Siegfried Barchet,...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, deuxième mouvement
L'Estro armonico: deuxième mouvement du Concerto no 10, pour quatre violons et violoncelle, en si mineur, RV.580 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons, Siegfried Barchet,...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, La Stravaganza, Concerto no 10
La Stravaganza: premier mouvement du Concerto pour cordes no 10, en ut mineur, RV.196 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, Stabat Mater
Stabat Mater, en fa mineur, RV.621 Interprétation: Maria Amadini, alto, Angelicum de Milan, direction Ennio Gerelli (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, Gloria
Gloria, en ré majeur, RV.589: Cum Sancto Spiritu Interprétation: Orchestra e coro della Scuola di Arzignano, direction Antonio Pellizzari (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, Magnificat
Magnificat, RV.610b: Fecit potentiam Interprétation: Angelicum de Milan, direction Carlo Felice Cillario (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, Juditha Triumphans
Juditha Triumphans, RV.644: premier chœur Interprétation: Chœur de La Fenice de Venise, La Scuola Veneziana, direction Angelo Ephrikian (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle
Premier mouvement, Allegro moderato, du Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, H.VII.b2 Interprétation: Pierre Fournier, violoncelle, Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, La Création: chœur initial
La Création, H.XXI.2 : première partie, chœur Und eine neue Welt Entspringt auf Gottes Wort Interprétation : Chœur de la cathédrale Sainte-Edwige, Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, La Création: duo final d'Adam et Ève
La Création, H.XXI.2: troisième partie, duo d'Adam et Ève Mit dir erhöht sich jede Freude Interprétation: Irmgard Seefried, soprano, Kim Borg, basse, Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix
Introduction, Maestoso, des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, H.III.50-56 Interprétation: Quatuor Amadeus (Norbert Brainin, premier violon, Siegmund Nissel, second violon, Peter Schidlof, alto, Martin Lovett, violoncelle) [enregistré en 1950].
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 1
Quatrième mouvement, Finale: Presto, du Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus.77, no 1, en sol majeur, H.III.81 Interprétation: Quatuor Pro Arte (Alphonse Onnou, premier violon, Laurent Halleux, second violon, Germain Prévost, alto, Robert Maas,...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 2
Troisième mouvement, Andante, du Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus.77, no 2, en fa majeur, H.III.82 Interprétation: Quatuor Pro Arte (Alphonse Onnou, premier violon, Laurent Halleux, second violon, Germain Prévost, alto, Robert Maas, violoncelle)...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 2, «Les Quintes»
Troisième mouvement, Menuetto: Allegro ma non troppo («Menuet des Sorcières»), du Quatuor à cordes «Erdödy» opus°76, no 2, en ré mineur, «Les Quintes», H.III.76 Interprétation: Quatuor Végh (Sándor Végh, premier violon, Sándor...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 3, «L'Empereur»
Deuxième mouvement, Poco adagio cantabile, du Quatuor à cordes «Erdödy» opus°76, no 3, en ut majeur, «L'Empereur», H.III.77 Interprétation: Quatuor Pro Arte (Alphonse Onnou, premier violon, Laurent Halleux, second violon, Germain...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 4, «Lever de Soleil»
Troisième mouvement, Allegro ma non troppo, du Quatuor à cordes «Erdödy» opus°76, no 4, en si bémol majeur, «Lever de soleil», H.III.78 Interprétation: Quatuor Pro Arte (Alphonse Onnou, premier violon, Laurent Halleux, second violon,...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Symphonie no 96 «Le Miracle»
Quatrième mouvement, Finale: Vivace assai, de la Symphonie no 96, «Le Miracle», en ré majeur, H.I.96 Interprétation : Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Symphonie no 94 «La Surprise»
Quatrième mouvement, Andante, de la Symphonie no 94, «La Surprise», en sol majeur, H.I.94 Interprétation: Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Symphonie no 101 «L'Horloge»
Quatrième mouvement, Andante, de la Symphonie no 101, «L'Horloge», en ré majeur, H.I.101 Interprétation: Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Symphonie no 104 «Londres»
Troisième mouvement, Menuetto: Allegro, de la Symphonie no 104, «Londres», en ré majeur, H.I.104 Interprétation: Orchestre philharmonique de Berlin, direction Sergiu Celibidache (enregistré en 1950).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Symphonie no 100 «Militaire»
Deuxième mouvement, Allegretto, de la Symphonie no 100, «Militaire», en sol majeur, H.I.100 Interprétation: Orchestre de Philadelphie, direction Eugene Ormandy (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Symphonie no 103 «Roulement de timbales»
Deuxième mouvement, Allegro con spirito, de la Symphonie no 103, «.Roulement de timbales.», en mi bémol majeur, H.I.103 Interprétation: Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Symphonie no 45 «Les Adieux»
Quatrième mouvement, Finale: Adagio, de la Symphonie no 45, «Les Adieux», en fa dièse mineur, H.I.45 Interprétation : Orchestre de Philadelphie, direction Eugene Ormandy (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Symphonie no 47 «Palindrome»
Premier mouvement, Allegro, de la Symphonie no 47, «Palindrome , en sol majeur, H°I.47 Interprétation: Orchestre de chambre de Vienne, direction Franz Litschauer (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Symphonie no 49 «La Passion»
Premier mouvement, Adagio, de la Symphonie no 49, .La Passion» , en fa mineur, H.I.49 Interprétation: London Mozart Players, direction Harry Blech (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Symphonie no 92 «Oxford»
Premier mouvement, Allegro, de la Symphonie no 92, «Oxford», en sol majeur, H.I.92 Interprétation : Orchestre symphonique de Boston, direction Serge Koussevitzky (enregistré en 1950).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Symphonie no 82 «L'Ours»
Quatrième mouvement, Finale: Vivace assai, de la Symphonie no 82 «L'Ours», en ut majeur, H.I.82 Interprétation: Orchestre de Philadelphie, direction Eugene Ormandy (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Symphonie no 83 «La Poule»
Quatrième mouvement, Finale: Vivace, de la Symphonie no 83, «La Poule», en sol mineur, H.I.83 Interprétation: Orchestre de chambre Hewitt, direction Maurice Hewitt (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour clarinette
Deuxième mouvement, Adagio, du Concerto pour clarinette, en la majeur, K.622 Interprétation : Leopold Wlach, clarinette, Orchestre de l'Opéra de Vienne, direction Artur Rodzinski (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour flûte et harpe
Premier mouvement, Allegro, du Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, K.299/K.297c Interprétation : René Leroy, flûte, Lili Laskine, harpe, Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1947).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour piano no 21
Deuxième mouvement, Andante, du Concerto pour piano no21, en ut majeur, K.467 Interprétation : Dinu Lipatti, piano, Orchestre du festival de Lucerne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1948 au festival de Lucerne).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour piano no24
Premier mouvement, Allegro, du Concerto pour piano n o24, en ut mineur, K.491 Interprétation : Clifford Curzon, piano, London Symphony Orchestra, direction Josef Krips (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour piano no22
Troisième mouvement, Rondo : Allegro, du Concerto pour piano no22, en mi bémol majeur, K.482 Interprétation : Edwin Fischer, piano, direction John Barbirolli (enregistré en 1947).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour piano no23
Troisième mouvement, Allegro assai, du Concerto pour piano no23, en la majeur, K.488 Interprétation : Clara Haskil, piano, Orchestre symphonique de Vienne, direction Bernhard Paumgartner (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour piano no25
Premier mouvement, Allegro maestoso, du Concerto pour piano no25, en ut majeur, K.503 Interprétation : Edwin Fischer, piano, Philharmonia Orchestra, direction Josef Krips (enregistré en 1947).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour piano no26 «Du Couronnement»
Troisième mouvement, Allegretto, du Concerto pour piano no26 «Du Couronnement» , en ré majeur, K.537 Interprétation : Lili Kraus, piano, Orchestre symphonique de Vienne, direction Rudolf Moralt (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour piano no9 «Jeunehomme»
Troisième mouvement, Rondo, du Concerto pour piano no9 «Jeunehomme», en mi bémol majeur, K.271 Interprétation : Clara Haskil, piano, Orchestre symphonique de Vienne, direction Paul Sacher (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour piano no20
Deuxième mouvement, Romance, du Concerto pour piano no 20, en ré mineur, K.466. Edwin Fischer, piano, Philharmonia Orchestra, direction Edwin Fischer (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour piano no27
Premier mouvement, Allegro, du Concerto pour piano no27, en si bémol majeur, K.595 Wilhelm Backhaus, piano, Orchestre symphonique de Vienne, direction Karl Böhm (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour violon no1
Troisième mouvement, Presto, du Concerto pour violon no1, en si bémol majeur, K.207 Interprétation : David Oïstrakh, violon, Philharmonie tchèque, direction Karel Ancerl (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour violon no2
Troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon no2, en ré majeur, K.211 Interprétation : David Oïstrakh, violon, Philharmonie tchèque, direction Karel Ancerl (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour violon no3
Deuxième mouvement, Adagio, du Concerto pour violon no3, en sol majeur, K.216 Interprétation : David Oïstrakh, violon, Philharmonie tchèque, direction Karel Ancerl (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour violon no4
Troisième mouvement, Rondeau : Andante grazioso, du Concerto pour violon n o4, en ré majeur, K.218 Interprétation : Jascha Heifetz, violon, Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1947).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Concerto pour violon no5
Troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon n o5, en la majeur, K.219 Interprétation : Jascha Heifetz, violon, London Philharmonic Orchestra, direction John Barbirolli (enregistré en 1934).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Così fan tutte
Così fan tutte, K.588 : acte.I, trio «Soave sia il vento» Interprétation : Sena Jurinac, soprano (Fiordiligi), Blanche Thebom, mezzo-soprano (Dorabella), Mario Borriello, basse (Don Alfonso), Orchestre du festival de Glyndebourne, direction Fritz Busch (enregistré en 1950).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Don Giovanni
Don Giovanni, K.527 : acte.I, aria de Don Giovanni «Là ci darem la mano» Interprétation : Cesare Siepi, basse, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Messe en ut mineur
Messe en ut mineur, K.427/K.417a) : Hosanna in excelsis Interprétation : Orchestre symphonique et chœur de la Radio de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Idomeneo, re di Creta
Idomeneo, re di Creta, K.366 : acte III, aria d'Ilia «Zeffiretti lusinghieri» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Philharmonia Orchestra, direction John Pritchard (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, La Flûte enchantée
La Flûte enchantée, K.620 : acte.II, aria de la Reine de la nuit «Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen» Interprétation : Wilma Lipp, soprano, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1950).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, L'Enlèvement au sérail
L'Enlèvement au sérail, K.384 : acte.II, aria de Konstanze «Martern aller Arten» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Orchestre symphonique de Vienne, direction Josef Krips (enregistré en 1946).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Les Noces de Figaro
Les Noces de Figaro, K.492 : acte.II, aria de Cherubino «Voi che sapete» Sena Jurinac, soprano, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1950).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Messe «Du Couronnement»
Messe en ut majeur «Du Couronnement», K.317: Gloria : Et resurrexit Interprétation : Chœur de la cathédrale Sainte-Hedwige, Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Ode funèbre maçonnique
Ode funèbre maçonnique, en ut mineur, K.477/K.479a Interprétation : Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1947).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Quatuor à cordes «La Chasse»
Premier mouvement, Allegro vivace assai, du Quatuor à cordes en si bémol majeur «La Chasse», K.458 Interprétation : Quatuor de Budapest (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Quatuor à cordes «Des Dissonances»
Premier mouvement, Allegro, du Quatuor à cordes en ut majeur «Des Dissonances», K.465 Interprétation : Quatuor de Budapest (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Quatuor à cordes K.464
Quatrième mouvement, Allegro, du Quatuor à cordes en la majeur, K.464 Interprétation : Quatuor Amadeus (enregistré en 1951)
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Quatuor à cordes K.421/K.417b
Quatrième mouvement, Allegretto ma non troppo, du Quatuor à cordes en ré mineur, K.421/K.417b Interprétation : Quatuor de Budapest (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Quatuor à cordes K.387
Quatrième mouvement, Molto allegro, du Quatuor à cordes en sol majeur, K.387 Interprétation : Quatuor de Budapest (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Quintette avec clarinette
Deuxième mouvement, Larghetto, du Quintette avec clarinette, en la majeur, K.581 Interprétation : Benny Goodman, clarinette, American Art Quartet (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Requiem
Requiem en ré mineur, K.626 : Dies Irae Interprétation : Chœur de chambre de l'Académie de Vienne, Orchestre de l'Opéra de Vienne, direction Hermann Scherchen (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Sérénade «Une petite musique de nuit»
Premier mouvement, Allegro, de la Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik («Une petite musique de nuit»), K.525 Interprétation : Orchestre philharmonique de Berlin, direction Erich Kleiber (enregistré en 1950).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Sonate pour piano no14, K.457
Premier mouvement, Molto allegro, de la Sonate pour piano no14, en ut mineur, K.457 Interprétation : Emil Guilels, piano (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto, K.364
Deuxième mouvement, Andante, de la Symphonie concertante en mi bémol majeur pour violon et alto, K.364/K.320d Interprétation : Isaac Stern, violon, William Primrose, alto, Orchestre du festival de Perpignan, direction Pablo Casals (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Symphonie no38 «Prague»
Troisième mouvement, Presto, de la Symphonie no 38 «Prague», en ré majeur, K.504 Interprétation : Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, direction Otto Klemperer (enregistré en 1950).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Symphonie no40
Premier mouvement, Molto allegro, de la Symphonie no 40, en sol mineur, K.550 Interprétation : Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, direction Eugen Jochum (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Mozart, Symphonie no41 «Jupiter»
Premier mouvement, Allegro vivace, de la Symphonie no41 «Jupiter», en ut majeur, K.551 Interprétation : Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, direction Franz Konwitschny (enregistré en 1953)
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Beethoven, Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur»
Premier mouvement, Allegro, du Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur», en mi bémol majeur, opus.73 Interprétation : Vladimir Horowitz, piano, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haendel, Giulio Cesare
Giulio Cesare : acte II, aria de Cleopatra «V'adoro, pupille, saette d'amore» Interprétation : Victoria de Los Angeles, soprano, London Symphony Orchestra, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»
Alceste (version française) : acte I, aria d'Alceste «Divinités du Styx» Interprétation : Suzanne Danco, soprano, Orchestre de la Suisse romande, direction Alberto Erede (enregistré en 1950).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture
Iphigénie en Aulide : ouverture Interprétation : Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»
Iphigénie en Aulide : acte I, aria (interprétée en italien) d'Agamemnon «O Diana, Dea spietata» Interprétation : Boris Christoff, basse, Philharmonia Orchestra, direction Anatole Fistoulari (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»
Iphigénie en Tauride : acte II, aria de Pylade «Unis dès la plus tendre enfance» Interprétation : Georges Thill, ténor, orchestre sous la direction d'Eugène Bigot (enregistré en 1932).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»
Orphée et Eurydice : «Danse des Esprits bienheureux» Interprétation : Orchestre philharmonique des Pays-Bas, direction Charles Bruck (enregistré en 1952).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»
Orfeo ed Euridice : acte I, aria d'Orfeo «Chiamo il mio ben così» Kathleen Ferrier, contralto, Southern Philharmonic Orchestra, direction Fritz Stiedry (enregistré en 1947).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Bach, Passion selon saint Matthieu, chœur final
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Bach, Sixième Suite pour violoncelle seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Bach, Cinquième Suite pour violoncelle seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Bach, Quatrième Suite pour violoncelle seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Bach, Troisième Suite pour violoncelle seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Bach, Deuxième Suite pour violoncelle seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Bach, Première Suite pour violoncelle seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 12
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 11
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, premier mouvement
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, deuxième mouvement
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Haydn, La Création: duo final d'Adam et Ève
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 1
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 2
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 2, «Les Quintes»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 3, «L'Empereur»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 4, «Lever de Soleil»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Haydn, Symphonie no 103 «Roulement de timbales»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Mozart, Concerto pour piano no26 «Du Couronnement»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Mozart, Concerto pour piano no9 «Jeunehomme»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Mozart, Quatuor à cordes «Des Dissonances»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Mozart, Sérénade «Une petite musique de nuit»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto, K.364
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Beethoven, Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
musique