Musique du xviiie s.


ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  • , Universalis
  •  • 6 898 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  L'art classique »  : […] Comparée à cette ère exceptionnelle de la musique anglaise qui couvre les règnes d'Élisabeth et de Jacques Ier, la période suivante apparaît comme une transition. Les soucis politiques de Charles Ier (roi de 1625 à 1649), le conflit permanent qui l'oppose au Parlement, puis la montée du puritanisme qui, sous le Commonwealth de Cromwell (1649-1660), abo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-musique/3-l-art-classique/

BAROQUE

  • Écrit par 
  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 20 863 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La musique baroque »  : […] Ce n'est pas sans quelque réticence que la musicologie française a accepté l'usage du qualificatif baroque pour désigner une époque musicale, celle qui s'étend entre la Renaissance et le romantisme. On ne parla longtemps que d'art classique des xviie et xviii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/5-la-musique-baroque/

BOUFFONS QUERELLE DES

  • Écrit par 
  • Jacques GHEUSI
  •  • 1 982 mots

En 1752, à Paris, éclata ce que l'on a appelé la « querelle des Bouffons », bataille musicale née de la rivalité entre les partisans de la musique lyrique française, établie par Lully et renouvelée par Rameau, et ceux de la musique lyrique italienne dans le style bouffe, représentée par des compositeurs comme Pergolèse, Rinaldo da Capua, Latilla, Jommelli, Coc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/querelle-des-bouffons/#i_0

CATCH, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 445 mots

Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xviie et xviiie siècles. Comme tous les rounds, les catche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catch-musique/#i_0

CLASSICISME, musique

  • Écrit par 
  • Sophie COMET
  •  • 1 158 mots

Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation, bien avant de s'attacher aux productions du règne de Louis XIV ; en danse, il désigne les ballets a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classicisme-musique/#i_0

CLASSIQUE MUSIQUE DITE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 926 mots
  •  • 4 médias

L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux successeurs de Pierre Boulez. On peut distinguer dans ce contexte de musique «  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-dite-classique/#i_0

GALANT STYLE, musique

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 567 mots
  •  • 1 média

Moins mode d'écriture qu'état d'esprit, le style galant définit une partie de la musique écrite en Europe dans les deuxième et troisième quarts du xviiie siècle, par opposition aussi bien aux dernières œuvres de Bach et à Rameau qu'à l'Empfindsamkeit de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-galant-musique/#i_0

GLEE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 404 mots

Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes de caractères ou d'esprits contra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glee/#i_0

GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 636 mots
  •  • 1 média

La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs, et ce pour des motifs où la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/querelle-entre-gluckistes-et-piccinnistes/#i_0

LE STYLE CLASSIQUE (C. Rosen)

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 1 590 mots

Le style classique, tel que l'envisage Charles Rosen, dans Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven (Gallimard, 1978, initialement paru aux États-Unis en 1971, sous le titre The Classical Style), « c'est d'abord un tournant dans l'évolution » de la m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-style-classique/#i_0

MANNHEIM ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 2 246 mots
  •  • 1 média

Mannheim a été, au xviiie siècle, un centre musical dont le rayonnement dépassait largement les limites du Palatinat ; l'orchestre de la cour du prince-électeur Karl Theodor était considéré comme le meilleur de l'Europe par le nombre et la grande qualité des instrumentistes qui le composaient ; le musicologue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-mannheim/#i_0

MÉLODRAME, musique

  • Écrit par 
  • Jean MASSIN
  •  • 472 mots

Dans la tragédie grecque, le mélodrame (de mélos, chant, et drama, acte) désigne le dialogue chanté entre le coryphée et un personnage. Le mot reparaît à la fin du xviiie siècle pour désigner un genre musical nouveau, non plus un dialogue chanté mais « un genre de drame dans lequel les paroles et la musique, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melodrame-musique/#i_0

OPÉRA-COMIQUE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 582 mots
  •  • 1 média

Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio, de Beethoven, et Carmen, de Bizet. En fait, la grande période de l'opéra-comique français proprement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-comique/#i_0

OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

  • Écrit par 
  • Jean-Vincent RICHARD
  •  • 9 103 mots
  •  • 32 médias

Dans le chapitre « L'évolution du genre »  : […] À l'orée du xviiie siècle, Venise va perdre progressivement sa place de citadelle de l'opéra pour la céder à Naples. L'opéra napolitain sera principalement incarné par Alessandro Scarlatti (1660-1725), auteur de quelque cent quinze ouvrages pour la scène, et qui va être le pionnier de l'opera seria (opéra sérieux). Généralement bât […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-peri-a-puccini/2-l-evolution-du-genre/

OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

  • Écrit par 
  • Ivan A. ALEXANDRE
  •  • 11 931 mots
  •  • 15 médias

Année 1925. Les historiens ne tiennent pas 1925 pour une année faste de l'opéra baroque. Cette année-là, Mussolini et Staline s'arrogent de nouveaux pouvoirs. Tandis que paraît Le Procès de Franz Kafka, que Lion Feuchtwanger publie Le Juif Süss et Adolf Hitler Mein Kampf, Bernard Shaw reçoit le prix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-le-renouveau-de-l-opera-baroque/#i_0

OUVERTURE, musique

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 776 mots

Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son ballet Prométhée). Le premier exemple connu en est sans doute la petite fanfare intitulée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ouverture-musique/#i_0

SERIA OPERA

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 786 mots

Par opposition à l'opera buffa, mais en coexistence avec lui, l'opera seria est un terme désignant en Italie, dès le début du xviiie siècle, un type d'opéra fondé essentiellement, selon des règles musicales et dramatiques bien précises avant de devenir tyranniques, sur une succession de situations nobles ou tragiques plus ou moins comparables (toute q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-seria/#i_0

SICILIENNE, danse

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 299 mots

Ancienne danse populaire de Sicile (siciliano), de rythme binaire (6/8, 12/8, quelquefois 6/4), de tempo modéré, très souvent écrite en mode mineur, ce qui est en harmonie avec son caractère volontiers sentimental, élégiaque et bucolique. C'est une sorte de forlane nettement ralentie. On mentionne déjà […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sicilienne-danse/#i_0

TOCCATA

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 523 mots

Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvie siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrument […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toccata/#i_0

TONADILLA

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 719 mots

Dans la seconde moitié du xviiie siècle apparut à Madrid une nouvelle forme musicale qui devint vite très populaire, la tonadilla escénica (tonadilla est un diminutif de tonada, qui signifie « chanson » en espagnol). Il s'agissait d'une sorte d'opéra-c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tonadilla/#i_0


Affichage 

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

photographie

Dernière page, avec l'Amen final, de la partition autographe de l'oratorio Le Messie, de Georg Friedrich Haendel. Cette page porte, après la signature G. F. Handel, la date du 8 septembre 1741. 

Crédits : British Library/ AKG

Afficher

Euridice, Giulio Caccini

Euridice, Giulio Caccini

photographie

Page de titre de l'édition originale d'Euridice de Giulio Caccini, publiée en 1600 chez Giorgio Marescotti, premier en date des imprimeurs de musique florentins. Cet opéra sur un livret d'Ottavio Rinuccini sera créé en 1602 au palais Pitti de Florence. 

Crédits : AKG

Afficher

Bach, Variations Goldberg

Bach, Variations Goldberg

musique

Variations Goldberg, BWV 988 : Aria Interprétation : Wanda Landowska, clavecin (enregistré en 1933). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland»

Bach, Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland»

musique

Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland», BWV.659 Interprétation : Helmut Walcha, orgue (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Toccata et fugue en ré mineur

Bach, Toccata et fugue en ré mineur

musique

Toccata et fugue en mineur, BWV 565 Interprétation : Albert Schweitzer, orgue (enregistré en 1935). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me»

Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me»

musique

Passion selon saint Matthieu, BWV 244b : aria (interprétée en anglais) «Have mercy, Lord, on me» Interprétation : Kathleen Ferrier, contralto, National Symphony Orchestra, direction Malcom Sargent (enregistré en 1946). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Passion selon saint Matthieu, chœur final

Bach, Passion selon saint Matthieu, chœur final

musique

Passion selon saint Matthieu : chœur final «Mein Jesu, gute Nacht!» Interprétation : Orchestre et Chœur de chambre de l'Académie de Vienne, direction Ferdinand Grossmann (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Sixième Concerto brandebourgeois

Bach, Sixième Concerto brandebourgeois

musique

Premier mouvement, Allegro moderato, du Sixième Concerto brandebourgeois, en si bémol majeur, BWV 1051 Interprétation : Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Cinquième Concerto brandebourgeois

Bach, Cinquième Concerto brandebourgeois

musique

Troisième mouvement, Allegro, du Cinquième Concerto brandebourgeois, en majeur, BWV 1050 Interprétation : Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Quatrième Concerto brandebourgeois

Bach, Quatrième Concerto brandebourgeois

musique

Deuxième mouvement, Andante, du Quatrième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, BWV 1049 Interprétation : Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Troisième Concerto brandebourgeois

Bach, Troisième Concerto brandebourgeois

musique

Troisième mouvement, Allegro, du Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, BWV 1048 Interprétation : Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Deuxième Concerto brandebourgeois

Bach, Deuxième Concerto brandebourgeois

musique

Troisième mouvement, Allegro assai, du Deuxième Concerto brandebourgeois, en fa majeur, BWV 1047 Interprétation : Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Premier Concerto brandebourgeois

Bach, Premier Concerto brandebourgeois

musique

Premier mouvement, Allegro, du Premier Concerto brandebourgeois, en fa majeur, BWV 1046 Interprétation : Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement

musique

Premier mouvement, Vivace, du Concerto pour deux violons, en mineur, BWV 1043 Interprétation : Yehudi Menuhin et Georges Enesco, violons, Orchestre symphonique de Paris, direction Pierre Monteux (enregistré en 1932). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement

musique

Deuxième mouvement, Largo ma non troppo, du Concerto pour deux violons, en mineur, BWV 1043 Interprétation : Yehudi Menuhin et Georges Enesco, violons, Orchestre symphonique de Paris, direction Pierre Monteux (enregistré en 1932). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Sixième Suite pour violoncelle seul

Bach, Sixième Suite pour violoncelle seul

musique

Sixième Suite pour violoncelle seul, en majeur, BWV.1012 : Gavotte.II Interprétation : Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Cinquième Suite pour violoncelle seul

Bach, Cinquième Suite pour violoncelle seul

musique

Cinquième Suite pour violoncelle seul, en ut mineur, BWV.1011 : Sarabande Interprétation : Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Quatrième Suite pour violoncelle seul

Bach, Quatrième Suite pour violoncelle seul

musique

Quatrième Suite pour violoncelle seul, en mi bémol majeur, BWV 1010 : Courante Interprétation : Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Troisième Suite pour violoncelle seul

Bach, Troisième Suite pour violoncelle seul

musique

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, BWV 1009 : Allemande Interprétation : Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Deuxième Suite pour violoncelle seul

Bach, Deuxième Suite pour violoncelle seul

musique

Deuxième Suite pour violoncelle seul, en mineur, BWV 1008 : Gigue Interprétation : Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Première Suite pour violoncelle seul

Bach, Première Suite pour violoncelle seul

musique

Première Suite pour violoncelle seul, en sol majeur, BWV 1007 : Prélude. Interprétation : Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Troisième Partita pour violon seul

Bach, Troisième Partita pour violon seul

musique

Troisième Partita pour violon seul, en mi majeur, BWV 1006 : Preludio Interprétation : Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Troisième Sonate pour violon seul

Bach, Troisième Sonate pour violon seul

musique

Troisième Sonate pour violon seul, en ut majeur, BWV 1005 : Allegro assai Interprétation : Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Deuxième Partita pour violon seul

Bach, Deuxième Partita pour violon seul

musique

Deuxième Partita pour violon seul, en mineur, BWV 1004 : Chaconne Interprétation : Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Deuxième Sonate pour violon seul

Bach, Deuxième Sonate pour violon seul

musique

Deuxième Sonate pour violon seul, en la mineur, BWV 1003 : Allegro finale Interprétation : Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Première Partita pour violon seul

Bach, Première Partita pour violon seul

musique

Première Partita pour violon seul, en si mineur, BWV.1002 : Tempo de bourrée Interprétation : Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bach, Première Sonate pour violon seul

Bach, Première Sonate pour violon seul

musique

Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, BWV.1001 : Presto Interprétation : Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Beethoven, Premier Concerto pour piano

Beethoven, Premier Concerto pour piano

musique

Premier mouvement, Allegro con brio, du Premier Concerto pour piano, en ut majeur, opus.15 Interprétation : Artur Schnabel, piano, London Symphony Orchestra, direction Malcolm Sargent (enregistré en 1932). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Rinaldo

Haendel, Rinaldo

musique

Rinaldo : acte.II, aria d'Almirena «Lascia ch'io pianga» Maria Sovinovna, soprano, Orchestre symphonique de Leningrad, direction Dimitri Protenikov (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Water Music, suite en fa

Haendel, Water Music, suite en fa

musique

Water Music, suite en fa majeur : premier mouvement, Allegro Interprétation : Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Water Music, suite en sol

Haendel, Water Music, suite en sol

musique

Water Music, suite en sol majeur : hornpipe Interprétation : Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Water Music, suite en ré

Haendel, Water Music, suite en ré

musique

Water Music, suite en majeur : premier mouvement, Allegro Interprétation : Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Rodelinda

Haendel, Rodelinda

musique

Rodelinda : aria «Art thou troubled?» Interprétation : Kathleen Ferrier, contralto, Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Alcina

Haendel, Alcina

musique

Alcina : ouverture Interprétation : Orchestre de chambre de Cologne, direction Ferdinand Leitner (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Israël en Égypte

Haendel, Israël en Égypte

musique

Israël en Égypte : partie no 1 Exodus : «He Smote all the First-Born of Egypt» Interprétation : Chœurs de chambre et Orchestre symphonique de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Le Messie

Haendel, Le Messie

musique

Le Messie : deuxième partie, chœur final «Hallelujah: for the Lord God Omnipotent Reigneth» Interprétation : Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Judas Maccabaeus

Haendel, Judas Maccabaeus

musique

Judas Maccabaeus : acte III, aria de l'Israélite «Father of Heaven» Interprétation : Kathleen Ferrier, contralto, London Symphony Orchestra, direction Adrian Boult (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux

musique

Musique pour les feux d'artifice royaux : ouverture Interprétation : Ensemble d'instruments à vent de l'Orchestre philharmonique de Berlin, direction Fritz Lehmann (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Scarlatti, Il Giustino

Scarlatti, Il Giustino

musique

Il Giustino: Sinfonia no 1, en la majeur Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

musique

Ifigenia in Aulide: Sinfonia no 10, en sol majeur Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

musique

Ifigenia in Tauri: Sinfonia no 11, en ut majeur Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Scarlatti, Sixième Sinfonia

Scarlatti, Sixième Sinfonia

musique

Sixième Sinfonia, en majeur: Allegro Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

musique

La serva padrona: Intermezzo 2, duo final Per te io ho nel core Interprétation: Giuditta Mazzoleni, soprano (Serpina), Marcello Cortis, basse (Uberto), Orchestre d'État du Wurtemberg, direction Ferdinand Leitner (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps

musique

Les Quatre Saisons: deuxième mouvement du concerto pour violon La Primavera («Le Printemps»), en mi majeur, RV.269 Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne

musique

Les Quatre Saisons: premier mouvement du concerto pour violon L'Autunno («L'Automne»), en fa majeur, RV.293 Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver

musique

Les Quatre Saisons: premier mouvement du concerto pour violon L'Inverno («L'Hiver»), en fa mineur, RV.297 Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été

musique

Les Quatre Saisons: premier mouvement du concerto pour violon L'Estate («L'Été»), en sol mineur, RV.315 Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no9

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o 9

musique

L'Estro armonico: deuxième mouvement du Concerto no9, pour un violon, en majeur, RV.230 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 12

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  12

musique

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 12, pour un violon, en mi majeur, RV.265 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 3

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  3

musique

L'Estro armonico: troisième mouvement du Concerto no 3, pour un violon, en sol majeur, RV.310 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 6

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  6

musique

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 6, pour un violon, en la mineur, RV.356 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 5

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  5

musique

L'Estro armonico: troisième mouvement du Concerto no 5, pour deux violons, en la majeur, RV.519 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 8

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  8

musique

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 8, pour deux violons, en majeur, RV.522 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, violons, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 1

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  1

musique

L'Estro armonico: troisième mouvement du Concerto no 1, pour quatre violons, en majeur, RV.549 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons, Pro Musica Orchestra, Stuttgart,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 4

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  4

musique

L'Estro armonico: deuxième mouvement du Concerto no 4, pour quatre violons, en mi mineur, RV.550 Interprétation : Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons, Pro Musica Orchestra, Stuttgart,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 11

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  11

musique

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 11, pour deux violons et violoncelle, en mineur, RV.565 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, violons, Siegfried Barchet, violoncelle, Pro Musica Orchestra,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 7

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  7

musique

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 7, pour quatre violons et violoncelle, en fa majeur, RV.567 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons, Pro Musica Orchestra,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 2

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  2

musique

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 2, pour deux violons et violoncelle, en sol mineur, RV.578 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, violons, Siegfried Barchet, violoncelle, Pro Musica Orchestra,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, premier mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  10, premier mouvement

musique

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 10, pour quatre violons et violoncelle, en si mineur, RV.580 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons, Siegfried Barchet,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, deuxième mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  10, deuxième mouvement

musique

L'Estro armonico: deuxième mouvement du Concerto no 10, pour quatre violons et violoncelle, en si mineur, RV.580 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons, Siegfried Barchet,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, La Stravaganza, Concerto no 10

Vivaldi, La Stravaganza, Concerto n o  10

musique

La Stravaganza: premier mouvement du Concerto pour cordes no 10, en ut mineur, RV.196 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Stabat Mater

Vivaldi, Stabat Mater

musique

Stabat Mater, en fa mineur, RV.621 Interprétation: Maria Amadini, alto, Angelicum de Milan, direction Ennio Gerelli (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Gloria

Vivaldi, Gloria

musique

Gloria, en majeur, RV.589: Cum Sancto Spiritu Interprétation: Orchestra e coro della Scuola di Arzignano, direction Antonio Pellizzari (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Magnificat

Vivaldi, Magnificat

musique

Magnificat, RV.610b: Fecit potentiam Interprétation: Angelicum de Milan, direction Carlo Felice Cillario (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Juditha Triumphans

Vivaldi, Juditha Triumphans

musique

Juditha Triumphans, RV.644: premier chœur Interprétation: Chœur de La Fenice de Venise, La Scuola Veneziana, direction Angelo Ephrikian (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle

Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle

musique

Premier mouvement, Allegro moderato, du Deuxième Concerto pour violoncelle, en majeur, H.VII.b2 Interprétation: Pierre Fournier, violoncelle, Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, La Création: chœur initial

Haydn, La Création: chœur initial

musique

La Création, H.XXI.2 : première partie, chœur Und eine neue Welt Entspringt auf Gottes Wort Interprétation : Chœur de la cathédrale Sainte-Edwige, Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, La Création: duo final d'Adam et Ève

Haydn, La Création: duo final d'Adam et Ève

musique

La Création, H.XXI.2: troisième partie, duo d'Adam et Ève Mit dir erhöht sich jede Freude Interprétation: Irmgard Seefried, soprano, Kim Borg, basse, Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix

Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix

musique

Introduction, Maestoso, des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, H.III.50-56 Interprétation: Quatuor Amadeus (Norbert Brainin, premier violon, Siegmund Nissel, second violon, Peter Schidlof, alto, Martin Lovett, violoncelle) [enregistré en 1950]. 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 1

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, n o  1

musique

Quatrième mouvement, Finale: Presto, du Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus.77, no 1, en sol majeur, H.III.81 Interprétation: Quatuor Pro Arte (Alphonse Onnou, premier violon, Laurent Halleux, second violon, Germain Prévost, alto, Robert Maas,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 2

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, n o  2

musique

Troisième mouvement, Andante, du Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus.77, no 2, en fa majeur, H.III.82 Interprétation: Quatuor Pro Arte (Alphonse Onnou, premier violon, Laurent Halleux, second violon, Germain Prévost, alto, Robert Maas, violoncelle)... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 2, «Les Quintes»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, n o  2, «Les Quintes»

musique

Troisième mouvement, Menuetto: Allegro ma non troppo («Menuet des Sorcières»), du Quatuor à cordes «Erdödy» opus°76, no 2, en mineur, «Les Quintes», H.III.76 Interprétation: Quatuor Végh (Sándor Végh, premier violon, Sándor... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 3, «L'Empereur»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, n o  3, «L'Empereur»

musique

Deuxième mouvement, Poco adagio cantabile, du Quatuor à cordes «Erdödy» opus°76, no 3, en ut majeur, «L'Empereur», H.III.77 Interprétation: Quatuor Pro Arte (Alphonse Onnou, premier violon, Laurent Halleux, second violon, Germain... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 4, «Lever de Soleil»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, n o  4, «Lever de Soleil»

musique

Troisième mouvement, Allegro ma non troppo, du Quatuor à cordes «Erdödy» opus°76, no 4, en si bémol majeur, «Lever de soleil», H.III.78 Interprétation: Quatuor Pro Arte (Alphonse Onnou, premier violon, Laurent Halleux, second violon,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Symphonie no 96 «Le Miracle»

Haydn, Symphonie n o  96 «Le Miracle»

musique

Quatrième mouvement, Finale: Vivace assai, de la Symphonie no 96, «Le Miracle», en majeur, H.I.96 Interprétation : Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Symphonie no 94 «La Surprise»

Haydn, Symphonie n o  94 «La Surprise»

musique

Quatrième mouvement, Andante, de la Symphonie no 94, «La Surprise», en sol majeur, H.I.94 Interprétation: Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Symphonie no 101 «L'Horloge»

Haydn, Symphonie n o  101 «L'Horloge»

musique

Quatrième mouvement, Andante, de la Symphonie no 101, «L'Horloge», en majeur, H.I.101 Interprétation: Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Symphonie no 104 «Londres»

Haydn, Symphonie n o  104 «Londres»

musique

Troisième mouvement, Menuetto: Allegro, de la Symphonie no 104, «Londres», en majeur, H.I.104 Interprétation: Orchestre philharmonique de Berlin, direction Sergiu Celibidache (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Symphonie no 100 «Militaire»

Haydn, Symphonie n o  100 «Militaire»

musique

Deuxième mouvement, Allegretto, de la Symphonie no 100, «Militaire», en sol majeur, H.I.100 Interprétation: Orchestre de Philadelphie, direction Eugene Ormandy (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Symphonie no 103 «Roulement de timbales»

Haydn, Symphonie n o  103 «Roulement de timbales»

musique

Deuxième mouvement, Allegro con spirito, de la Symphonie no 103, «.Roulement de timbales.», en mi bémol majeur, H.I.103 Interprétation: Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Symphonie no 45 «Les Adieux»

Haydn, Symphonie n o  45 «Les Adieux»

musique

Quatrième mouvement, Finale: Adagio, de la Symphonie no 45, «Les Adieux», en fa dièse mineur, H.I.45 Interprétation : Orchestre de Philadelphie, direction Eugene Ormandy (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Symphonie no 47 «Palindrome»

Haydn, Symphonie n o  47 «Palindrome»

musique

Premier mouvement, Allegro, de la Symphonie no 47, «Palindrome , en sol majeur, H°I.47 Interprétation: Orchestre de chambre de Vienne, direction Franz Litschauer (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Symphonie no 49 «La Passion»

Haydn, Symphonie n o  49 «La Passion»

musique

Premier mouvement, Adagio, de la Symphonie no 49, .La Passion» , en fa mineur, H.I.49 Interprétation: London Mozart Players, direction Harry Blech (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Symphonie no 92 «Oxford»

Haydn, Symphonie n o  92 «Oxford»

musique

Premier mouvement, Allegro, de la Symphonie no 92, «Oxford», en sol majeur, H.I.92 Interprétation : Orchestre symphonique de Boston, direction Serge Koussevitzky (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Symphonie no 82 «L'Ours»

Haydn, Symphonie n o  82 «L'Ours»

musique

Quatrième mouvement, Finale: Vivace assai, de la Symphonie no 82 «L'Ours», en ut majeur, H.I.82 Interprétation: Orchestre de Philadelphie, direction Eugene Ormandy (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haydn, Symphonie no 83 «La Poule»

Haydn, Symphonie n o  83 «La Poule»

musique

Quatrième mouvement, Finale: Vivace, de la Symphonie no 83, «La Poule», en sol mineur, H.I.83 Interprétation: Orchestre de chambre Hewitt, direction Maurice Hewitt (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour clarinette

Mozart, Concerto pour clarinette

musique

Deuxième mouvement, Adagio, du Concerto pour clarinette, en la majeur, K.622 Interprétation : Leopold Wlach, clarinette, Orchestre de l'Opéra de Vienne, direction Artur Rodzinski (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour flûte et harpe

Mozart, Concerto pour flûte et harpe

musique

Premier mouvement, Allegro, du Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, K.299/K.297c Interprétation : René Leroy, flûte, Lili Laskine, harpe, Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1947). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour piano no 21

Mozart, Concerto pour piano n o  21

musique

Deuxième mouvement, Andante, du Concerto pour piano no21, en ut majeur, K.467 Interprétation : Dinu Lipatti, piano, Orchestre du festival de Lucerne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1948 au festival de Lucerne). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour piano no24

Mozart, Concerto pour piano n o 24

musique

Premier mouvement, Allegro, du Concerto pour piano n o24, en ut mineur, K.491 Interprétation : Clifford Curzon, piano, London Symphony Orchestra, direction Josef Krips (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour piano no22

Mozart, Concerto pour piano n o 22

musique

Troisième mouvement, Rondo : Allegro, du Concerto pour piano no22, en mi bémol majeur, K.482 Interprétation : Edwin Fischer, piano, direction John Barbirolli (enregistré en 1947). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour piano no23

Mozart, Concerto pour piano n o 23

musique

Troisième mouvement, Allegro assai, du Concerto pour piano no23, en la majeur, K.488 Interprétation : Clara Haskil, piano, Orchestre symphonique de Vienne, direction Bernhard Paumgartner (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour piano no25

Mozart, Concerto pour piano n o 25

musique

Premier mouvement, Allegro maestoso, du Concerto pour piano no25, en ut majeur, K.503 Interprétation : Edwin Fischer, piano, Philharmonia Orchestra, direction Josef Krips (enregistré en 1947). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour piano no26 «Du Couronnement»

Mozart, Concerto pour piano n o 26 «Du Couronnement»

musique

Troisième mouvement, Allegretto, du Concerto pour piano no26 «Du Couronnement» , en majeur, K.537 Interprétation : Lili Kraus, piano, Orchestre symphonique de Vienne, direction Rudolf Moralt (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour piano no9 «Jeunehomme»

Mozart, Concerto pour piano n o 9 «Jeunehomme»

musique

Troisième mouvement, Rondo, du Concerto pour piano no9 «Jeunehomme», en mi bémol majeur, K.271 Interprétation : Clara Haskil, piano, Orchestre symphonique de Vienne, direction Paul Sacher (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour piano no20

Mozart, Concerto pour piano n o 20

musique

Deuxième mouvement, Romance, du Concerto pour piano no 20, en mineur, K.466. Edwin Fischer, piano, Philharmonia Orchestra, direction Edwin Fischer (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour piano no27

Mozart, Concerto pour piano n o 27

musique

Premier mouvement, Allegro, du Concerto pour piano no27, en si bémol majeur, K.595 Wilhelm Backhaus, piano, Orchestre symphonique de Vienne, direction Karl Böhm (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour violon no1

Mozart, Concerto pour violon n o 1

musique

Troisième mouvement, Presto, du Concerto pour violon no1, en si bémol majeur, K.207 Interprétation : David Oïstrakh, violon, Philharmonie tchèque, direction Karel Ancerl (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour violon no2

Mozart, Concerto pour violon n o 2

musique

Troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon no2, en majeur, K.211 Interprétation : David Oïstrakh, violon, Philharmonie tchèque, direction Karel Ancerl (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour violon no3

Mozart, Concerto pour violon n o 3

musique

Deuxième mouvement, Adagio, du Concerto pour violon no3, en sol majeur, K.216 Interprétation : David Oïstrakh, violon, Philharmonie tchèque, direction Karel Ancerl (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour violon no4

Mozart, Concerto pour violon n o 4

musique

Troisième mouvement, Rondeau : Andante grazioso, du Concerto pour violon n o4, en majeur, K.218 Interprétation : Jascha Heifetz, violon, Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1947). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Concerto pour violon no5

Mozart, Concerto pour violon n o 5

musique

Troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon n o5, en la majeur, K.219 Interprétation : Jascha Heifetz, violon, London Philharmonic Orchestra, direction John Barbirolli (enregistré en 1934). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Così fan tutte

Mozart, Così fan tutte

musique

Così fan tutte, K.588 : acte.I, trio «Soave sia il vento» Interprétation : Sena Jurinac, soprano (Fiordiligi), Blanche Thebom, mezzo-soprano (Dorabella), Mario Borriello, basse (Don Alfonso), Orchestre du festival de Glyndebourne, direction Fritz Busch (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Don Giovanni

Mozart, Don Giovanni

musique

Don Giovanni, K.527 : acte.I, aria de Don Giovanni «Là ci darem la mano» Interprétation : Cesare Siepi, basse, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Messe en ut mineur

Mozart, Messe en ut mineur

musique

Messe en ut mineur, K.427/K.417a) : Hosanna in excelsis Interprétation : Orchestre symphonique et chœur de la Radio de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Idomeneo, re di Creta

Mozart, Idomeneo, re di Creta

musique

Idomeneo, re di Creta, K.366 : acte III, aria d'Ilia «Zeffiretti lusinghieri» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Philharmonia Orchestra, direction John Pritchard (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, La Flûte enchantée

Mozart, La Flûte enchantée

musique

La Flûte enchantée, K.620 : acte.II, aria de la Reine de la nuit «Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen» Interprétation : Wilma Lipp, soprano, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, L'Enlèvement au sérail

Mozart, L'Enlèvement au sérail

musique

L'Enlèvement au sérail, K.384 : acte.II, aria de Konstanze «Martern aller Arten» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Orchestre symphonique de Vienne, direction Josef Krips (enregistré en 1946). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Les Noces de Figaro

Mozart, Les Noces de Figaro

musique

Les Noces de Figaro, K.492 : acte.II, aria de Cherubino «Voi che sapete» Sena Jurinac, soprano, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Messe «Du Couronnement»

Mozart, Messe «Du Couronnement»

musique

Messe en ut majeur «Du Couronnement», K.317: Gloria : Et resurrexit Interprétation : Chœur de la cathédrale Sainte-Hedwige, Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Ode funèbre maçonnique

Mozart, Ode funèbre maçonnique

musique

Ode funèbre maçonnique, en ut mineur, K.477/K.479a Interprétation : Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1947). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Quatuor à cordes «La Chasse»

Mozart, Quatuor à cordes «La Chasse»

musique

Premier mouvement, Allegro vivace assai, du Quatuor à cordes en si bémol majeur «La Chasse», K.458 Interprétation : Quatuor de Budapest (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Quatuor à cordes «Des Dissonances»

Mozart, Quatuor à cordes «Des Dissonances»

musique

Premier mouvement, Allegro, du Quatuor à cordes en ut majeur «Des Dissonances», K.465 Interprétation : Quatuor de Budapest (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Quatuor à cordes K.464

Mozart, Quatuor à cordes K.464

musique

Quatrième mouvement, Allegro, du Quatuor à cordes en la majeur, K.464 Interprétation : Quatuor Amadeus (enregistré en 1951) 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Quatuor à cordes K.421/K.417b

Mozart, Quatuor à cordes K.421/K.417b

musique

Quatrième mouvement, Allegretto ma non troppo, du Quatuor à cordes en mineur, K.421/K.417b Interprétation : Quatuor de Budapest (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Quatuor à cordes K.387

Mozart, Quatuor à cordes K.387

musique

Quatrième mouvement, Molto allegro, du Quatuor à cordes en sol majeur, K.387 Interprétation : Quatuor de Budapest (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Quintette avec clarinette

Mozart, Quintette avec clarinette

musique

Deuxième mouvement, Larghetto, du Quintette avec clarinette, en la majeur, K.581 Interprétation : Benny Goodman, clarinette, American Art Quartet (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Requiem

Mozart, Requiem

musique

Requiem en mineur, K.626 : Dies Irae Interprétation : Chœur de chambre de l'Académie de Vienne, Orchestre de l'Opéra de Vienne, direction Hermann Scherchen (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Sérénade «Une petite musique de nuit»

Mozart, Sérénade «Une petite musique de nuit»

musique

Premier mouvement, Allegro, de la Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik («Une petite musique de nuit»), K.525 Interprétation : Orchestre philharmonique de Berlin, direction Erich Kleiber (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Sonate pour piano no14, K.457

Mozart, Sonate pour piano n o 14, K.457

musique

Premier mouvement, Molto allegro, de la Sonate pour piano no14, en ut mineur, K.457 Interprétation : Emil Guilels, piano (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto, K.364

Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto, K.364

musique

Deuxième mouvement, Andante, de la Symphonie concertante en mi bémol majeur pour violon et alto, K.364/K.320d Interprétation : Isaac Stern, violon, William Primrose, alto, Orchestre du festival de Perpignan, direction Pablo Casals (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Symphonie no38 «Prague»

Mozart, Symphonie n o 38 «Prague»

musique

Troisième mouvement, Presto, de la Symphonie no 38 «Prague», en majeur, K.504 Interprétation : Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, direction Otto Klemperer (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Symphonie no40

Mozart, Symphonie n o 40

musique

Premier mouvement, Molto allegro, de la Symphonie no 40, en sol mineur, K.550 Interprétation : Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, direction Eugen Jochum (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mozart, Symphonie no41 «Jupiter»

Mozart, Symphonie n o 41 «Jupiter»

musique

Premier mouvement, Allegro vivace, de la Symphonie no41 «Jupiter», en ut majeur, K.551 Interprétation : Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, direction Franz Konwitschny (enregistré en 1953) 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Beethoven, Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur»

Beethoven, Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur»

musique

Premier mouvement, Allegro, du Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur», en mi bémol majeur, opus.73 Interprétation : Vladimir Horowitz, piano, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Giulio Cesare

Haendel, Giulio Cesare

musique

Giulio Cesare : acte II, aria de Cleopatra «V'adoro, pupille, saette d'amore» Interprétation : Victoria de Los Angeles, soprano, London Symphony Orchestra, direction Adrian Boult (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

musique

Alceste (version française) : acte I, aria d'Alceste «Divinités du Styx» Interprétation : Suzanne Danco, soprano, Orchestre de la Suisse romande, direction Alberto Erede (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

musique

Iphigénie en Aulide : ouverture Interprétation : Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

musique

Iphigénie en Aulide : acte I, aria (interprétée en italien) d'Agamemnon «O Diana, Dea spietata» Interprétation : Boris Christoff, basse, Philharmonia Orchestra, direction Anatole Fistoulari (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

musique

Iphigénie en Tauride : acte II, aria de Pylade «Unis dès la plus tendre enfance» Interprétation : Georges Thill, ténor, orchestre sous la direction d'Eugène Bigot (enregistré en 1932). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

musique

Orphée et Eurydice : «Danse des Esprits bienheureux» Interprétation : Orchestre philharmonique des Pays-Bas, direction Charles Bruck (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»

musique

Orfeo ed Euridice : acte I, aria d'Orfeo «Chiamo il mio ben così» Kathleen Ferrier, contralto, Southern Philharmonic Orchestra, direction Fritz Stiedry (enregistré en 1947). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Le Messie, Georg Friedrich Haendel
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Euridice, Giulio Caccini

Euridice, Giulio Caccini
Crédits : AKG

photographie

Bach, Variations Goldberg

Bach, Variations Goldberg
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland»

Bach, Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Toccata et fugue en ré mineur

Bach, Toccata et fugue en ré mineur
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me»

Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Passion selon saint Matthieu, chœur final

Bach, Passion selon saint Matthieu, chœur final
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Sixième Concerto brandebourgeois

Bach, Sixième Concerto brandebourgeois
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Cinquième Concerto brandebourgeois

Bach, Cinquième Concerto brandebourgeois
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Quatrième Concerto brandebourgeois

Bach, Quatrième Concerto brandebourgeois
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Troisième Concerto brandebourgeois

Bach, Troisième Concerto brandebourgeois
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Deuxième Concerto brandebourgeois

Bach, Deuxième Concerto brandebourgeois
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Premier Concerto brandebourgeois

Bach, Premier Concerto brandebourgeois
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Sixième Suite pour violoncelle seul

Bach, Sixième Suite pour violoncelle seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Cinquième Suite pour violoncelle seul

Bach, Cinquième Suite pour violoncelle seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Quatrième Suite pour violoncelle seul

Bach, Quatrième Suite pour violoncelle seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Troisième Suite pour violoncelle seul

Bach, Troisième Suite pour violoncelle seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Deuxième Suite pour violoncelle seul

Bach, Deuxième Suite pour violoncelle seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Première Suite pour violoncelle seul

Bach, Première Suite pour violoncelle seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Troisième Partita pour violon seul

Bach, Troisième Partita pour violon seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Troisième Sonate pour violon seul

Bach, Troisième Sonate pour violon seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Deuxième Partita pour violon seul

Bach, Deuxième Partita pour violon seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Deuxième Sonate pour violon seul

Bach, Deuxième Sonate pour violon seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Première Partita pour violon seul

Bach, Première Partita pour violon seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bach, Première Sonate pour violon seul

Bach, Première Sonate pour violon seul
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Beethoven, Premier Concerto pour piano

Beethoven, Premier Concerto pour piano
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Rinaldo

Haendel, Rinaldo
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Water Music, suite en fa

Haendel, Water Music, suite en fa
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Water Music, suite en sol

Haendel, Water Music, suite en sol
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Water Music, suite en ré

Haendel, Water Music, suite en ré
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Rodelinda

Haendel, Rodelinda
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Alcina

Haendel, Alcina
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Israël en Égypte

Haendel, Israël en Égypte
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Le Messie

Haendel, Le Messie
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Judas Maccabaeus

Haendel, Judas Maccabaeus
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Scarlatti, Il Giustino

Scarlatti, Il Giustino
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Scarlatti, Ifigenia in Aulide
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Scarlatti, Ifigenia in Tauri
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Scarlatti, Sixième Sinfonia

Scarlatti, Sixième Sinfonia
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o 9

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no9
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  12

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 12
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  3

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 3
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  6

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 6
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  5

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 5
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  8

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 8
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  1

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 1
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  4

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 4
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  11

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 11
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  7

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 7
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  2

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 2
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  10, premier mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, premier mouvement
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  10, deuxième mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, deuxième mouvement
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, La Stravaganza, Concerto n o  10

Vivaldi, La Stravaganza, Concerto no 10
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Stabat Mater

Vivaldi, Stabat Mater
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Gloria

Vivaldi, Gloria
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Magnificat

Vivaldi, Magnificat
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Juditha Triumphans

Vivaldi, Juditha Triumphans
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle

Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, La Création: chœur initial

Haydn, La Création: chœur initial
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, La Création: duo final d'Adam et Ève

Haydn, La Création: duo final d'Adam et Ève
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix

Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, n o  1

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 1
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, n o  2

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 2
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, n o  2, «Les Quintes»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 2, «Les Quintes»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, n o  3, «L'Empereur»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 3, «L'Empereur»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, n o  4, «Lever de Soleil»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 4, «Lever de Soleil»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Symphonie n o  96 «Le Miracle»

Haydn, Symphonie no 96 «Le Miracle»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Symphonie n o  94 «La Surprise»

Haydn, Symphonie no 94 «La Surprise»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Symphonie n o  101 «L'Horloge»

Haydn, Symphonie no 101 «L'Horloge»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Symphonie n o  104 «Londres»

Haydn, Symphonie no 104 «Londres»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Symphonie n o  100 «Militaire»

Haydn, Symphonie no 100 «Militaire»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Symphonie n o  103 «Roulement de timbales»

Haydn, Symphonie no 103 «Roulement de timbales»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Symphonie n o  45 «Les Adieux»

Haydn, Symphonie no 45 «Les Adieux»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Symphonie n o  47 «Palindrome»

Haydn, Symphonie no 47 «Palindrome»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Symphonie n o  49 «La Passion»

Haydn, Symphonie no 49 «La Passion»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Symphonie n o  92 «Oxford»

Haydn, Symphonie no 92 «Oxford»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Symphonie n o  82 «L'Ours»

Haydn, Symphonie no 82 «L'Ours»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haydn, Symphonie n o  83 «La Poule»

Haydn, Symphonie no 83 «La Poule»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour clarinette

Mozart, Concerto pour clarinette
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour flûte et harpe

Mozart, Concerto pour flûte et harpe
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour piano n o  21

Mozart, Concerto pour piano no 21
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour piano n o 24

Mozart, Concerto pour piano no24
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour piano n o 22

Mozart, Concerto pour piano no22
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour piano n o 23

Mozart, Concerto pour piano no23
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour piano n o 25

Mozart, Concerto pour piano no25
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour piano n o 26 «Du Couronnement»

Mozart, Concerto pour piano no26 «Du Couronnement»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour piano n o 9 «Jeunehomme»

Mozart, Concerto pour piano no9 «Jeunehomme»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour piano n o 20

Mozart, Concerto pour piano no20
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour piano n o 27

Mozart, Concerto pour piano no27
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour violon n o 1

Mozart, Concerto pour violon no1
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour violon n o 2

Mozart, Concerto pour violon no2
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour violon n o 3

Mozart, Concerto pour violon no3
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour violon n o 4

Mozart, Concerto pour violon no4
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Concerto pour violon n o 5

Mozart, Concerto pour violon no5
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Così fan tutte

Mozart, Così fan tutte
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Don Giovanni

Mozart, Don Giovanni
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Messe en ut mineur

Mozart, Messe en ut mineur
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Idomeneo, re di Creta

Mozart, Idomeneo, re di Creta
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, La Flûte enchantée

Mozart, La Flûte enchantée
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, L'Enlèvement au sérail

Mozart, L'Enlèvement au sérail
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Les Noces de Figaro

Mozart, Les Noces de Figaro
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Messe «Du Couronnement»

Mozart, Messe «Du Couronnement»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Ode funèbre maçonnique

Mozart, Ode funèbre maçonnique
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Quatuor à cordes «La Chasse»

Mozart, Quatuor à cordes «La Chasse»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Quatuor à cordes «Des Dissonances»

Mozart, Quatuor à cordes «Des Dissonances»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Quatuor à cordes K.464

Mozart, Quatuor à cordes K.464
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Quatuor à cordes K.421/K.417b

Mozart, Quatuor à cordes K.421/K.417b
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Quatuor à cordes K.387

Mozart, Quatuor à cordes K.387
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Quintette avec clarinette

Mozart, Quintette avec clarinette
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Requiem

Mozart, Requiem
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Sérénade «Une petite musique de nuit»

Mozart, Sérénade «Une petite musique de nuit»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Sonate pour piano n o 14, K.457

Mozart, Sonate pour piano no14, K.457
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto, K.364

Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto, K.364
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Symphonie n o 38 «Prague»

Mozart, Symphonie no38 «Prague»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Symphonie n o 40

Mozart, Symphonie no40
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mozart, Symphonie n o 41 «Jupiter»

Mozart, Symphonie no41 «Jupiter»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Beethoven, Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur»

Beethoven, Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Giulio Cesare

Haendel, Giulio Cesare
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique