Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Musique du xviiie s.

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 879 mots
    • 8 médias

    Les arts sont les témoins des civilisations et sont, comme elles, largement façonnés par le contexte géographique et historique qui les voit naître et se développer. La musique anglaise n'échappe pas à cette loi.

    Protégée de l'influence immédiate de ses voisins les plus proches par l'existence...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias

    L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvie siècle. Les dictionnaires...

  • BOUFFONS QUERELLE DES

    • Écrit par Jacques GHEUSI
    • 1 976 mots

    En 1752, à Paris, éclata ce que l'on a appelé la « querelle des Bouffons », bataille musicale née de la rivalité entre les partisans de la musique lyrique française, établie par Lully et renouvelée par Rameau, et ceux de la musique lyrique italienne dans le style bouffe, représentée par des compositeurs...

  • CATCH, musique

    • Écrit par Universalis
    • 443 mots

    Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xviie et xviiie siècles. Comme tous les rounds, les catches sont des pièces qui peuvent...

  • CLASSICISME, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 1 155 mots

    Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation,...

  • CLASSIQUE MUSIQUE DITE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 923 mots
    • 4 médias

    L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux...

  • GALANT STYLE, musique

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 564 mots
    • 1 média

    Moins mode d'écriture qu'état d'esprit, le style galant définit une partie de la musique écrite en Europe dans les deuxième et troisième quarts du xviiie siècle, par opposition aussi bien aux dernières œuvres de Bach et à Rameau qu'à l'Empfindsamkeit de Carl...

  • GLEE

    • Écrit par Universalis
    • 403 mots

    Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes...

  • GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 634 mots
    • 1 média

    La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs,...

  • MANNHEIM ÉCOLE DE

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 2 239 mots
    • 1 média

    Mannheim a été, au xviiie siècle, un centre musical dont le rayonnement dépassait largement les limites du Palatinat ; l'orchestre de la cour du prince-électeur Karl Theodor était considéré comme le meilleur de l'Europe par le nombre et la grande qualité des instrumentistes qui le composaient...

Médias

Bach, Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland»

Bach, Cinquième Concerto brandebourgeois - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Cinquième Concerto brandebourgeois

Bach, Cinquième Suite pour violoncelle seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Cinquième Suite pour violoncelle seul

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement

Bach, Deuxième Concerto brandebourgeois - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Deuxième Concerto brandebourgeois

Bach, Deuxième Partita pour violon seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Deuxième Partita pour violon seul

Bach, Deuxième Sonate pour violon seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Deuxième Sonate pour violon seul

Bach, Deuxième Suite pour violoncelle seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Deuxième Suite pour violoncelle seul

Bach, Passion selon saint Matthieu, chœur final - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Passion selon saint Matthieu, chœur final

Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me»

Bach, Premier Concerto brandebourgeois - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Premier Concerto brandebourgeois

Bach, Première Partita pour violon seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Première Partita pour violon seul

Bach, Première Sonate pour violon seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Première Sonate pour violon seul

Bach, Première Suite pour violoncelle seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Première Suite pour violoncelle seul

Bach, Quatrième Concerto brandebourgeois - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Quatrième Concerto brandebourgeois

Bach, Quatrième Suite pour violoncelle seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Quatrième Suite pour violoncelle seul

Bach, Sixième Concerto brandebourgeois - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Sixième Concerto brandebourgeois

Bach, Sixième Suite pour violoncelle seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Sixième Suite pour violoncelle seul

Bach, Toccata et fugue en ré mineur - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Toccata et fugue en ré mineur

Bach, Troisième Concerto brandebourgeois - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Troisième Concerto brandebourgeois

Bach, Troisième Partita pour violon seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Troisième Partita pour violon seul

Bach, Troisième Sonate pour violon seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Troisième Sonate pour violon seul

Bach, Troisième Suite pour violoncelle seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Troisième Suite pour violoncelle seul

Bach, Variations Goldberg - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Variations Goldberg

Beethoven, Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Beethoven, Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur»

Beethoven, Premier Concerto pour piano - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Beethoven, Premier Concerto pour piano

Euridice, Giulio Caccini - crédits : AKG-images

Euridice, Giulio Caccini

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Haendel, Alcina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Alcina

Haendel, Giulio Cesare - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Giulio Cesare

Haendel, Israël en Égypte - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Israël en Égypte

Haendel, Judas Maccabaeus - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Judas Maccabaeus

Haendel, Le Messie - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Le Messie

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux

Haendel, Rinaldo - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Rinaldo

Haendel, Rodelinda - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Rodelinda

Haendel, Water Music, suite en fa - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Water Music, suite en fa

Haendel, Water Music, suite en ré - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Water Music, suite en ré

Haendel, Water Music, suite en sol - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Water Music, suite en sol

Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle

Haydn, La Création: chœur initial - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, La Création: chœur initial

Haydn, La Création: duo final d'Adam et Ève - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, La Création: duo final d'Adam et Ève

Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, n<sup>o</sup> 2, «Les Quintes» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 2, «Les Quintes»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, n<sup>o</sup> 3, «L'Empereur» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 3, «L'Empereur»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, n<sup>o</sup> 4, «Lever de Soleil» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 4, «Lever de Soleil»

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, n<sup>o</sup> 1 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 1

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, n<sup>o</sup> 2 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 2

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 100 «Militaire» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 100 «Militaire»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 101 «L'Horloge» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 101 «L'Horloge»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 103 «Roulement de timbales» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 103 «Roulement de timbales»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 104 «Londres» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 104 «Londres»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 45 «Les Adieux» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 45 «Les Adieux»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 47 «Palindrome» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 47 «Palindrome»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 49 «La Passion» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 49 «La Passion»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 82 «L'Ours» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 82 «L'Ours»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 83 «La Poule» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 83 «La Poule»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 92 «Oxford» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 92 «Oxford»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 94 «La Surprise» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 94 «La Surprise»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 96 «Le Miracle» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 96 «Le Miracle»

Le Messie, Georg Friedrich Haendel - crédits : British Library/ AKG-images

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Mozart, Concerto pour clarinette - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour clarinette

Mozart, Concerto pour flûte et harpe - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour flûte et harpe

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup> 21 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no 21

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>20 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no20

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>22 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no22

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>23 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no23

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>24 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no24

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>25 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no25

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>26 «Du Couronnement» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no26 «Du Couronnement»

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>27 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no27

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>9 «Jeunehomme» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no9 «Jeunehomme»

Mozart, Concerto pour violon n<sup>o</sup>1 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour violon no1

Mozart, Concerto pour violon n<sup>o</sup>2 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour violon no2

Mozart, Concerto pour violon n<sup>o</sup>3 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour violon no3

Mozart, Concerto pour violon n<sup>o</sup>4 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour violon no4

Mozart, Concerto pour violon n<sup>o</sup>5 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour violon no5

Mozart, Così fan tutte - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Così fan tutte

Mozart, Don Giovanni - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Don Giovanni

Mozart, Idomeneo, re di Creta - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Idomeneo, re di Creta

Mozart, La Flûte enchantée - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, La Flûte enchantée

Mozart, L'Enlèvement au sérail - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, L'Enlèvement au sérail

Mozart, Les Noces de Figaro - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Les Noces de Figaro

Mozart, Messe en ut mineur - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Messe en ut mineur

Mozart, Messe «Du Couronnement» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Messe «Du Couronnement»

Mozart, Ode funèbre maçonnique - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Ode funèbre maçonnique

Mozart, Quatuor à cordes K.387 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Quatuor à cordes K.387

Mozart, Quatuor à cordes K.421/K.417b - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Quatuor à cordes K.421/K.417b

Mozart, Quatuor à cordes K.464 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Quatuor à cordes K.464

Mozart, Quatuor à cordes «La Chasse» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Quatuor à cordes «La Chasse»

Mozart, Quatuor à cordes «Des Dissonances» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Quatuor à cordes «Des Dissonances»

Mozart, Quintette avec clarinette - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Quintette avec clarinette

Mozart, Requiem - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Requiem

Mozart, Sérénade «Une petite musique de nuit» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Sérénade «Une petite musique de nuit»

Mozart, Sonate pour piano n<sup>o</sup>14, K.457 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Sonate pour piano no14, K.457

Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto, K.364 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto, K.364

Mozart, Symphonie n<sup>o</sup>38 «Prague» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Symphonie no38 «Prague»

Mozart, Symphonie n<sup>o</sup>40 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Symphonie no40

Mozart, Symphonie n<sup>o</sup>41 «Jupiter» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Symphonie no41 «Jupiter»

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

Scarlatti, Ifigenia in Aulide - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Scarlatti, Ifigenia in Tauri - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Scarlatti, Il Giustino - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Il Giustino

Scarlatti, Sixième Sinfonia - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Sixième Sinfonia

Vivaldi, Gloria - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Gloria

Vivaldi, Juditha Triumphans - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Juditha Triumphans

Vivaldi, La Stravaganza, Concerto n<sup>o</sup> 10 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, La Stravaganza, Concerto no 10

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 1 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 1

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 10, deuxième mouvement - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, deuxième mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 10, premier mouvement - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, premier mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 11 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 11

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 12 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 12

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 2 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 2

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 3 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 3

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 4 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 4

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 5 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 5

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 6 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 6

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 7 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 7

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 8 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 8

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup>9 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no9

Vivaldi, Magnificat - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Magnificat

Vivaldi, Stabat Mater - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Stabat Mater