Interprétation musicale

Articles

  • CONCOURS INTERNATIONAUX D'INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 326 mots
    • 3 médias

    Les concours internationaux d'interprétation musicale présentent les ombres et les lumières de tous les systèmes qui prétendent classer l'inclassable. Ils sont d'origine très récente. Rares sont ceux qui ont vu le jour avant la Seconde Guerre mondiale. Subsistent encore, parmi les plus anciens,...

  • EXPRESSION, musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 008 mots

    À la différence des arts plastiques, où l'œuvre est donnée une fois pour toutes, l'œuvre musicale, même écrite, se situe sur un plan temporel : n'existant que si elle est jouée, à l'instar des arts du spectacle, elle nécessite le plus souvent la réunion de plusieurs personnes –  les interprètes – pour...

  • IMPROVISATION MUSICALE

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON, Pierre-Paul LACAS
    • 5 113 mots
    • 3 médias

    À l'origine, il y a l'improvisation. Le ferment majeur de l'évolution musicale est la recherche sur un instrument. L'improvisation coïncide, en un sens large, avec la création conçue comme une improvisation non soumise à l'évanescence, puisque l'écriture permet les ratures et la patiente élaboration...

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
    • 7 438 mots
    • 8 médias

    Contrairement à la plupart des autres arts, la musique n'autorise pas un contact direct entre le créateur et son public. La lecture d'un poème, l'observation d'une toile ou d'un buste permettent à l'amateur de poésie, de peinture ou de sculpture d'apprécier sans intermédiaire le message du créateur....

  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
    • 7 032 mots
    • 1 média

    L'histoire de la musique en Europe montre que chaque siècle possède son instrument de prédilection, tel le piano au xixe siècle. Le seizième fut l'âge d'or du luth. Il fut le premier instrument à jouir d'une vogue propre, analogue à celle de la viole ou du clavecin. Sa marque...

  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
    • 11 918 mots
    • 3 médias

    Année 1925. Les historiens ne tiennent pas 1925 pour une année faste de l'opéra baroque. Cette année-là, Mussolini et Staline s'arrogent de nouveaux pouvoirs. Tandis que paraît Le Procès de Franz Kafka, que Lion Feuchtwanger publie Le Juif Süss et Adolf Hitler Mein Kampf, Bernard...

  • ORNEMENT, musique

    • Écrit par Joël DUGOT, Antoine GARRIGUES
    • 4 846 mots
    • 18 médias

    Les ornements ont existé de tout temps et dans toutes les musiques ; ils représentent un des modes les plus riches de l'expression spontanée des sentiments qui animent un interprète. Issus de l'imagination créatrice et de la sensibilité, ils s'appliquent en surimpression au discours musical primitif....

  • PHRASÉ, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 218 mots

    Selon H. Riemann, le phrasé est la « délimitation des phrases, c'est-à-dire des éléments plus ou moins complets de la forme expressive d'une pensée musicale, soit dans l'exécution au moyen de l'expression, soit dans la notation au moyen de signes spéciaux, soit, mieux encore, dans l'audition ou la...

  • PROCESSUS, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 539 mots

    L'utilisation du terme « processus » est relativement récente en matière musicale : sans doute a-t-il été employé pour la première fois par John Cage au début des années 1950 pour particulariser les outils techniques nécessaires à la concrétisation d'une œuvre fondée sur le hasard,...

  • RUBATO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 158 mots

    En musique, indication d'ordre dynamique (en italien « volé, dérobé ») où la rigueur de la mesure est respectée pour le rythme de la basse, tandis que les notes du chant sont ralenties ou accélérées. La notion de rubato apparaît au xviie siècle (Giulio Caccini, Le Nuove Musiche...

Médias

Adrian Le Roy : pavane pour le luth

Adrian Le Roy : pavane pour le luth

Adrian Le Roy : pavane pour le luth

Pavane pour le luth : « Si je m'en voy » de Adrian Le Roy, 1568. Le thème exposé de façon simple (a)…

Affiche du concours Frédéric Chopin (Varsovie), 2010

Affiche du concours Frédéric Chopin (Varsovie), 2010

Affiche du concours Frédéric Chopin (Varsovie), 2010

Le concours Frédéric Chopin, créé à Varsovie en 1927, est un des plus anciens concours…

Caccini : Nuove Musiche

Caccini : Nuove Musiche

Caccini : Nuove Musiche

Caccini, « Nuove Musiche », 1602

Candidats inscrits à l'épreuve de piano du concours Reine Élisabeth (Bruxelles), 2003

Candidats inscrits à l'épreuve de piano du concours Reine Élisabeth (Bruxelles), 2003

Candidats inscrits à l'épreuve de piano du concours Reine Élisabeth (Bruxelles), 2003

Si les modalités d’accès des concours internationaux de composition musicale sont largement…

Diego Ortiz : cadences conclusives

Diego Ortiz : cadences conclusives

Diego Ortiz : cadences conclusives

Quatre exemples de cadences conclusives, parmi beaucoup d'autres, proposées par Diego Ortiz dans son…

Finale du concours Reine Élisabeth (Bruxelles), 1959

Finale du concours Reine Élisabeth (Bruxelles), 1959

Finale du concours Reine Élisabeth (Bruxelles), 1959

Les concours internationaux d'interprétation musicale comportent en général plusieurs épreuves avant…

Francesco Landini : colorature pour clavier

Francesco Landini : colorature pour clavier

Francesco Landini : colorature pour clavier

Francesco Landini (1325-1397) : une « colorature » pour le clavier d'après la polyphonie vocale

Geoffroy-Dechaume : notes inégales

Geoffroy-Dechaume : notes inégales

Geoffroy-Dechaume : notes inégales

Dans : « Les Secrets de la musique ancienne » par A. Geoffroy-Dechaume. Éditions Fasquelle, 1964.

Girolamo Diruta : modes ornementaux

Girolamo Diruta : modes ornementaux

Girolamo Diruta : modes ornementaux

Girolamo Diruta. « Il Transilvano », 1593

Groppo

Groppo

Groppo

Groppo

La broderie

La broderie

La broderie

La broderie est une note étrangère à l'accord et qui succède conjointement à une note pour retourner…

L'anticipation

L'anticipation

L'anticipation

On appelle anticipation une note qui anticipe la résolution d'un accord. Dans cet exemple précis, le…

L'appoggiature brève

L'appoggiature brève

L'appoggiature brève

L'appoggiature supérieure doit appartenir à la tonalité. Cependant, en majeur, il est possible…

L'appoggiature double

L'appoggiature double

L'appoggiature double

L'appoggiature peut être inférieure ou supérieure de la note appoggiaturée. L'appoggiature se trouve…

L'appoggiature finale

L'appoggiature finale

L'appoggiature finale

L'appoggiature inférieure est généralement accidentée, mais ne provoque pas nécessairement une…

L'appoggiature simple ou longue

L'appoggiature simple ou longue

L'appoggiature simple ou longue

À la seconde mesure, le mi du soprano est précédé d'une note étrangère (fa) à l'accord. Le fa est…

Les notes de passage

Les notes de passage

Les notes de passage

La note de passage est une note étrangère placée conjointement entre deux notes différentes. Elle…

Michael Praetorius : Syntagma Musicum

Michael Praetorius : Syntagma Musicum

Michael Praetorius : Syntagma Musicum

Michael Praetorius, « Syntagma Musicum », 1619

Mordant 1

Mordant 1

Mordant 1

Le mordant est un battement rapide entre deux notes conjointes. 1) Mordant avec note inférieure.

Mordant 2

Mordant 2

Mordant 2

2) Mordant avec note supérieure.

Mordant 3

Mordant 3

Mordant 3

3) Le mordant, battement rapide de deux notes conjointes peut être répété plusieurs fois.