OPÉRALe renouveau de l'opéra baroque

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De Cavalli à Vivaldi

Une popularité écrasante, mais évidemment impropre à dissuader les esprits curieux. Depuis le début du xxe siècle, nous avons assisté à la résurgence d'îles-continents loin de la terre ferme et peuplée du « répertoire ». Évoqué dès 1832 par Fétis, l'opéra vénitien de Pier Francesco Cavalli a fait une entrée fracassante sur la scène moderne au festival de Glyndebourne en 1967, avec un Ormindo réalisé par Raymond Leppard dans l'esprit de la Poppea de 1962, suivi en 1970 d'une inoubliable Calisto, avant que René Jacobs reprenne le flambeau et dirige Xerse, Giasone, Calisto ou encore le méconnu Eliogabalo. Dans l'ombre de Lully et Rameau, l'opéra français a connu quelques riches heures, et cela dès l'exhumation de la pastorale héroïque de Destouches Issé, à la Schola cantorum, le 27 novembre 1908 : le festival d'Aix-en-Provence a honoré plusieurs fois l'enfant du pays, André Campra (Le Carnaval de Venise en 1975, Tancrède en 1986, L'Europe galante en concert sept ans plus tard) ; dans son Atelier lyrique, à Tourcoing, Jean-Claude Malgoire a reconstitué Céphale et Procris d'Elisabeth Jacquet de la Guerre et l'Idoménée de Campra ; John Eliot Gardiner, William Christie, Marc Minkowski et Christophe Rousset ont respectivement arraché à l'oubli Scylla et Glaucus de Jean-Marie Leclair, Jephté de Michel Pignolet de Montéclair, Alcione de Marin Marais et Didon de Henry Desmarest : quatre pièces maîtresses de la tragédie lyrique. Plusieurs opéras de Reinhard Keiser ont reparu en Allemagne tandis que l'Italie redécouvrait Vivaldi et l'Angleterre Thomas Arne. Si les spectacles de qualité restent l'exception, faute de moyens et de théâtres rompus à des pratiques si éloignées de nos habitudes, le concert et le disque témoignent, au début du xxie siècle d'une curiosité persistante. Exemplaire est le cas de Vivaldi, compositeur de motets et de concertos redécouvert au milieu du xxe siècle et dont la plupart des opéras étaient tenus pour irréalisables, voire insignifiants au milieu des années 1990 encore. En quelques an [...]

André Campra

Photographie : André Campra

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Le compositeur français André Campra (1660-1744), au centre, en compagnie d'un de ses librettistes, le poète Antoine Danchet (1671-1748), à droite, et du peintre Louis de Boullogne (1654-1733). 

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Antonio Vivaldi

Photographie : Antonio Vivaldi

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Le compositeur italien Antonio Vivaldi (1678-1741) fixe définitivement l'architecture du concerto pour solistes. 

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Pour citer l’article

Ivan A. ALEXANDRE, « OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-le-renouveau-de-l-opera-baroque/