Musique du xvii e s.
3490ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
Comparée à cette ère exceptionnelle de la musique anglaise qui couvre les règnes d'Élisabeth et de Jacques Ier, la période suivante apparaît comme une transition. Les soucis politiques de Charles Ier (roi de 1625 à 1649), le conflit permanent qui l'oppose au Parlement, puis la montée du puritanisme qui, sous le Commonwealth de Cromwell (1649-1660), abo […] Lire la suite
BAROQUE
Ce n'est pas sans quelque réticence que la musicologie française a accepté l'usage du qualificatif baroque pour désigner une époque musicale, celle qui s'étend entre la Renaissance et le romantisme. On ne parla longtemps que d'art classique des xviie et xviii […] Lire la suite
CATCH, musique
Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xviie et xviiie siècles. Comme tous les rounds, les catche […] Lire la suite
GALLICANS RITE & CHANT NÉO-
Mouvement liturgique du xviie siècle, surtout français. Bien qu'il faille éviter d'établir un parallèle trop étroit avec le gallicanisme politique, on constatera une certaine ressemblance d'attitude ici et là en raison du fait que les évêques revendiquaient une certaine autonomie et s'estimaient les seuls j […] Lire la suite
LIVRET, musique
Un opéra est la représentation d'un texte théâtral au cours de laquelle, par convention, on chante au lieu de parler. En dépit de la simplicité de cette définition, l'opéra, comme association de la poésie et de la musique, n'a cessé, tout au long de son histoire, de susciter l'hostilité tant des musiciens, qui estimaient que le texte altérait la pureté de la construction musicale, que des poètes, […] Lire la suite
MENUET
Au xviie siècle, d'après S. Brossard, danse populaire poitevine à pas « menus », d'où son nom, et peut-être variété de branle. Citée par Guillaume du Manoir (Mariage de la musique et de la danse) en 1664, elle est alors une danse de cour, puis sera danse de ville et de théâtre (et danse de salo […] Lire la suite
NAISSANCE DE L'OPÉRA
Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvie siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle avait plus d'importance que l'intérêt dramatique, e […] Lire la suite
NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)
Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo Galilei Dialogo della musica antica e della moderna en faveur du […] Lire la suite
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
Tout commence par l'union d'un roi de France avec la fille d'un grand-duc de Toscane. Les chroniqueurs sont en effet d'accord pour conférer à l'Euridice de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio Rinuccini, le titre de « premier opéra de l'histoire de la musique ». L'événement eut lieu le 6 octobre […] Lire la suite
OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque
Année 1925. Les historiens ne tiennent pas 1925 pour une année faste de l'opéra baroque. Cette année-là, Mussolini et Staline s'arrogent de nouveaux pouvoirs. Tandis que paraît Le Procès de Franz Kafka, que Lion Feuchtwanger publie Le Juif Süss et Adolf Hitler Mein Kampf, Bernard Shaw reçoit le prix […] Lire la suite
SECONDA PRATTICA
Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles en ma […] Lire la suite
SICILIENNE, danse
Ancienne danse populaire de Sicile (siciliano), de rythme binaire (6/8, 12/8, quelquefois 6/4), de tempo modéré, très souvent écrite en mode mineur, ce qui est en harmonie avec son caractère volontiers sentimental, élégiaque et bucolique. C'est une sorte de forlane nettement ralentie. On mentionne déjà […] Lire la suite
TOCCATA
Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvie siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrument […] Lire la suite
VIRGINALISTES ANGLAIS
Nom donné à une pléiade de compositeurs dont les œuvres voient le jour entre 1560 et 1620 environ et sont écrites pour virginal ; le terme désigne alors en Angleterre tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera établie la distinction entre harpsichord (clavecin) et virginal (qui deviendra synonyme d'épinette, instrume […] Lire la suite
Une représentation d'Alceste, ou le Triomphe d'Alcide dans la cour de Marbre du château de Versailles. Cette tragédie en musique de Jean-Baptiste Lully a été créée à l'Académie royale de musique de Paris en 1674. Eau-forte de Jean Lepautre (1676).
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Didon et Énée : acte II, aria de Belinda «Thanks to These Lonesome Vales» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Mermaid Singers and Orchestra, direction Geraint Jones (enregistré en 1952).
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The Fairy Queen : acte.V, aria «Hark! The Echoing Air A Triumph Sings» Interprétation : Kathleen Ferrier, contralto, Phyllis Spurr, piano (enregistré en 1949).
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Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary
Ode pour l'anniversaire de la reine Mary (Come Ye Sons of Art, Away) Interprétation : Alfred Deller, contre-ténor (enregistré en 1953).
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Monteverdi, Chiome d'oro, bel tesoro
Septième Livre de madrigaux: Chiome d'oro, bel tesoro Interprétation: Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937).
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Monteverdi, Ballo delle ingrate
Huitième Livre de madrigaux (Madrigali guerrieri et amorosi): Ballo delle ingrate Interprétation: Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937).
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Monteverdi, Lamento della ninfa
Huitième Livre de madrigaux (Madrigali guerrieri et amorosi): Lamento della ninfa Interprétation Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937).
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Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti
Orfeo: acte.I, chœur des Nymphes et des Bergers Lasciate i monti Interprétation: Orchestre de chambre de Berlin et Chœurs de la Radio de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1954).
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Monteverdi, Zefiro torna e'l bel tempo rimena
Sixième Livre de madrigaux: Zefiro torna e'l bel tempo rimena Interprétation: Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937).
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Monteverdi, Vêpres de la Vierge
Vêpres de la Vierge: Duo Seraphim Interprétation: Orchestre Bach de Stuttgart, Chœur souabe de Stuttgart, direction Hans Grischkat (enregistré en 1953).
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