Musique du xviie s.

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 879 mots
    • 8 médias

    Les arts sont les témoins des civilisations et sont, comme elles, largement façonnés par le contexte géographique et historique qui les voit naître et se développer. La musique anglaise n'échappe pas à cette loi.

    Protégée de l'influence immédiate de ses voisins les plus proches par l'existence...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias

    L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvie siècle. Les dictionnaires...

  • CATCH, musique

    • Écrit par Universalis
    • 443 mots

    Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xviie et xviiie siècles. Comme tous les rounds, les catches sont des pièces qui peuvent...

  • GALLICANS RITE & CHANT NÉO-

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 096 mots

    Mouvement liturgique du xviie siècle, surtout français. Bien qu'il faille éviter d'établir un parallèle trop étroit avec le gallicanisme politique, on constatera une certaine ressemblance d'attitude ici et là en raison du fait que les évêques revendiquaient une certaine autonomie...

  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 10 855 mots

    Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes...

  • MENUET

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 384 mots

    Au xviie siècle, d'après S. Brossard, danse populaire poitevine à pas « menus », d'où son nom, et peut-être variété de branle. Citée par Guillaume du Manoir (Mariage de la musique et de la danse) en 1664, elle est alors une danse de cour, puis sera danse de ville et de théâtre...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 224 mots

    Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvie siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle avait...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 314 mots

    Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.

    20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.

    1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo GalileiDialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.

    1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio...

  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 9 082 mots
    • 29 médias

    Si l'Italie n'a jamais pu reconquérir l'immense empire que les Romains avaient bâti grâce à l'efficacité de leurs légions, elle a su trouver d'autres moyens, plus pacifiques, de repartir à l'assaut de l'Europe. L'opéra, qu'elle invente à l'aube du ...

  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
    • 11 918 mots
    • 3 médias

    Année 1925. Les historiens ne tiennent pas 1925 pour une année faste de l'opéra baroque. Cette année-là, Mussolini et Staline s'arrogent de nouveaux pouvoirs. Tandis que paraît Le Procès de Franz Kafka, que Lion Feuchtwanger publie Le Juif Süss et Adolf Hitler Mein Kampf, Bernard...

Médias

Alceste, Jean-Baptiste Lully

Alceste, Jean-Baptiste Lully

Alceste, Jean-Baptiste Lully

Une représentation d'Alceste, ou le Triomphe d'Alcide dans la cour de Marbre du château de…

Monteverdi, Ballo delle ingrate

Monteverdi, Ballo delle ingrate

Monteverdi, Ballo delle ingrate

Huitième Livre de madrigaux (Madrigali guerrieri et amorosi): Ballo delle ingrate
Interprétation:…

Monteverdi, Chiome d'oro, bel tesoro

Monteverdi, Chiome d'oro, bel tesoro

Monteverdi, Chiome d'oro, bel tesoro

Septième Livre de madrigaux: Chiome d'oro, bel tesoro
Interprétation: Ensemble vocal et instrumental…

Monteverdi, Lamento della ninfa

Monteverdi, Lamento della ninfa

Monteverdi, Lamento della ninfa

Huitième Livre de madrigaux (Madrigali guerrieri et amorosi): Lamento della ninfa
Interprétation…

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti

Orfeo: acte.I, chœur des Nymphes et des Bergers Lasciate i monti
Interprétation: Orchestre de chambre…

Monteverdi, Vêpres de la Vierge

Monteverdi, Vêpres de la Vierge

Monteverdi, Vêpres de la Vierge

Vêpres de la Vierge: Duo Seraphim
Interprétation: Orchestre Bach de Stuttgart, Chœur souabe de…

Monteverdi, Zefiro torna e'l bel tempo rimena

Monteverdi, Zefiro torna e'l bel tempo rimena

Monteverdi, Zefiro torna e'l bel tempo rimena

Sixième Livre de madrigaux: Zefiro torna e'l bel tempo rimena
Interprétation: Ensemble vocal et…

Purcell, Didon et Énée

Purcell, Didon et Énée

Purcell, Didon et Énée

Didon et Énée : acte II, aria de Belinda «Thanks to These Lonesome Vales»
Interprétation : Elisabeth…

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary

Ode pour l'anniversaire de la reine Mary (Come Ye Sons of Art, Away)
Interprétation : Alfred Deller,…

Purcell, The Fairy Queen

Purcell, The Fairy Queen

Purcell, The Fairy Queen

The Fairy Queen : acte.V, aria «Hark! The Echoing Air A Triumph Sings»
Interprétation : Kathleen…