Opéra, xviie s. et xviiie s.

Articles

  • BOUFFONS QUERELLE DES

    • Écrit par Jacques GHEUSI
    • 1 739 mots

    En 1752, à Paris, éclata ce que l'on a appelé la « querelle des Bouffons », bataille musicale née de la rivalité entre les partisans de la musique lyrique française, établie par Lully et renouvelée par Rameau, et ceux de la musique lyrique italienne dans le style bouffe, représentée...

  • CAVATINE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 311 mots

    Terme musical, tiré de l'italien cavatina, diminutif de cavata qui désignait au xviii e siècle un petit arioso placé à la fin d'un récitatif (ainsi chez J.-S. Bach, par exemple dans ses Cantates nos 76, 80 et 117). Dans les opéras et les oratorios du xviii e et du xix e siècle,...

  • GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 558 mots
    • 1 média

    La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs,...

  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 9 552 mots

    Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 197 mots

    Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600 et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvi e siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 276 mots

    Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.

    20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.

    1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo Galilei Dialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.

    1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un...

  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 7 993 mots
    • 29 médias

    Si l'Italie n'a jamais pu reconquérir l'immense empire que les Romains avaient bâti grâce à l'efficacité de leurs légions, elle a su trouver d'autres moyens, plus pacifiques, de repartir à l'assaut de l'Europe. L'opéra, qu'elle invente à l'aube du ...

  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
    • 10 488 mots
    • 3 médias

    Année 1925. Les historiens ne tiennent pas 1925 pour une année faste de l'opéra baroque. Cette année-là, Mussolini et Staline s'arrogent de nouveaux pouvoirs. Tandis que paraît Le Procès de Franz Kafka, que Lion Feuchtwanger publie Le Juif Süss et Adolf Hitler Mein Kampf, Bernard...

  • OPÉRA-COMIQUE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 511 mots
    • 1 média

    Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que ...

Médias

<it>Armide</it> de Lully, dessin de J. Berain pour les décors

Armide de Lully, dessin de J. Berain pour les décors

Armide de Lully, dessin de J. Berain pour les décors

La scène baroque favorise la complémentarité du théâtre, du chant et de la danse. L'usage des…

<it>Euridice</it>, J. Peri

Euridice, J. Peri

Euridice, J. Peri

Page de titre de l'édition originale d'Euridice de Jacopo Peri, publiée chez Giorgio Marescotti,…

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Alceste (version française) : acte I, aria d'Alceste «Divinités du Styx»
Interprétation : Suzanne…

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Iphigénie en Aulide : ouverture
Interprétation : Orchestre philharmonique de Vienne, direction…

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Iphigénie en Aulide : acte I, aria (interprétée en italien) d'Agamemnon «O Diana, Dea spietata»
Inter…

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Iphigénie en Tauride : acte II, aria de Pylade «Unis dès la plus tendre enfance»
Interprétation :…

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»

Orfeo ed Euridice : acte I, aria d'Orfeo «Chiamo il mio ben così»
Kathleen Ferrier, contralto,…

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Orphée et Eurydice : «Danse des Esprits bienheureux»
Interprétation : Orchestre philharmonique des…

Haendel, Alcina

Haendel, Alcina

Haendel, Alcina

Alcina : ouverture
Interprétation : Orchestre de chambre de Cologne, direction Ferdinand Leitner…

Haendel, Giulio Cesare

Haendel, Giulio Cesare

Haendel, Giulio Cesare

Giulio Cesare : acte II, aria de Cleopatra «V'adoro, pupille, saette d'amore»
Interprétation :…

Haendel, Rinaldo

Haendel, Rinaldo

Haendel, Rinaldo

Rinaldo : acte.II, aria d'Almirena «Lascia ch'io pianga»
Maria Sovinovna, soprano, Orchestre…

Haendel, Rodelinda

Haendel, Rodelinda

Haendel, Rodelinda

Rodelinda : aria «Art thou troubled?»
Interprétation : Kathleen Ferrier, contralto, Boyd Neel…

<it>Jules César</it>, opéra de Haendel

Jules César, opéra de Haendel

Jules César, opéra de Haendel

Interprétation satirique d'une scène de Jules César (1724), opéra de Haendel. À gauche, le castrat…

<it>La Flûte enchantée</it>, d'Ingmar Bergman d'après Mozart

La Flûte enchantée, d'Ingmar Bergman d'après Mozart

La Flûte enchantée, d'Ingmar Bergman d'après Mozart

Le ténor autrichien Josef Köstlinger interprète le rôle de Tamino dans le film La Flûte enchantée

La Flûte enchantée, Mozart

La Flûte enchantée, Mozart

La Flûte enchantée, Mozart

Troisième scène du deuxième acte de La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart lors de la…

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti

Orfeo: acte.I, chœur des Nymphes et des Bergers Lasciate i monti
Interprétation: Orchestre de chambre…

Mozart, Così fan tutte

Mozart, Così fan tutte

Mozart, Così fan tutte

Così fan tutte, K.588 : acte.I, trio «Soave sia il vento»
Interprétation : Sena Jurinac, soprano…

Mozart, Don Giovanni

Mozart, Don Giovanni

Mozart, Don Giovanni

Don Giovanni, K.527 : acte.I, aria de Don Giovanni «Là ci darem la mano»
Interprétation : Cesare…

Mozart, Idomeneo, re di Creta

Mozart, Idomeneo, re di Creta

Mozart, Idomeneo, re di Creta

Idomeneo, re di Creta, K.366 : acte III, aria d'Ilia «Zeffiretti lusinghieri»
Interprétation :…

Mozart, La Flûte enchantée

Mozart, La Flûte enchantée

Mozart, La Flûte enchantée

La Flûte enchantée, K.620 : acte.II, aria de la Reine de la nuit «Der Hölle Rache kocht in meinem…

Mozart, L'Enlèvement au sérail

Mozart, L'Enlèvement au sérail

Mozart, L'Enlèvement au sérail

L'Enlèvement au sérail, K.384 : acte.II, aria de Konstanze «Martern aller Arten»
Interprétation :…

Mozart, Les Noces de Figaro

Mozart, Les Noces de Figaro

Mozart, Les Noces de Figaro

Les Noces de Figaro, K.492 : acte.II, aria de Cherubino «Voi che sapete»
Sena Jurinac, soprano,…

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

La serva padrona: Intermezzo 2, duo final Per te io ho nel core
Interprétation: Giuditta Mazzoleni,…

Purcell, Didon et Énée

Purcell, Didon et Énée

Purcell, Didon et Énée

Didon et Énée : acte II, aria de Belinda «Thanks to These Lonesome Vales»
Interprétation : Elisabeth…

Purcell, The Fairy Queen

Purcell, The Fairy Queen

Purcell, The Fairy Queen

The Fairy Queen : acte.V, aria «Hark! The Echoing Air A Triumph Sings»
Interprétation : Kathleen…

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Ifigenia in Aulide: Sinfonia no 10, en sol majeur
Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague,…

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Ifigenia in Tauri: Sinfonia no 11, en ut majeur
Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague,…

Scarlatti, Il Giustino

Scarlatti, Il Giustino

Scarlatti, Il Giustino

Il Giustino: Sinfonia no 1, en la majeur
Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague,…