OPÉRALe renouveau de l'opéra baroque

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Lully : la célébration

Les années 1980 ont été frappées par un quadruple anniversaire « baroque » duquel est sortie une génération fourmillante et florissante. En 1985, les musiciens célébraient en même temps Heinrich Schütz (né en 1585), Jean-Sébastien Bach, Haendel et Domenico Scarlatti (nés tous trois en 1685). À cette fête mondiale, la France ajouta de part et d'autre deux tricentenaires : celui de la naissance de Rameau, en 1983, et celui de la mort de Lully, en 1987. Si bien que, à l'Opéra, nous avons connu cette séquence magique, aussi rare et frappante pour l'imagination qu'un alignement de planètes : Rameau en 1983, Haendel en 1985, Lully en 1987. Des trois, le plus retentissant fut le plus inattendu.

Avant 1987, Lully n'existait pour ainsi dire pas au théâtre. Nous avions bien vu l'Odéon adapter Psyché en 1914 et, en 1925, l'Opéra de Paris offrir Le Triomphe de l'Amour à son ballet – expériences sans lendemain à partir de deux pièces qu'on ne saurait qualifier d'opéras. En 1933, le musicologue Henry Prunières avait supervisé à Amsterdam une production « historique » de la pastorale Acis et Galatée – elle aussi sans lendemain. Cinq ans plus tard, le Twentieth Century Theatre de Londres avait essayé Amadis, sans grand succès. En 1985, à Kassel, le metteur en scène Herbert Wernicke s'était épris de Phaëton, ouvrage ardemment politique, puis s'en était détourné pour ne plus jamais revenir à Lully. Même le disque renâclait : personne n'avait enregistré de tragédie lulliste avant la première Alceste dirigée par Jean-Claude Malgoire en 1975, laquelle n'eut aucune descendance jusqu'au tricentenaire. Seule Armide, jamais oubliée depuis 1686, avait plus ou moins régulièrement reparu, dès 1887 à Bruxelles (sous forme d'extraits), en 1905 à la Schola cantorum de Paris, en 1911 à Florence, sept ans plus tard à Monte-Carlo, en 1939 à Genève. Mais elle non plus ne trouva jam [...]

Lully

Photographie : Lully

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Jean-Baptiste Lully (1632-1687), d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la musique dramatique de son temps. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Jean-Claude Malgoire

Photographie : Jean-Claude Malgoire

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La création de la Grande Écurie et la Chambre du Roy par Jean-Claude Malgoire a fait redécouvrir au public français le répertoire de la musique baroque jouée sur des instruments anciens. On se souviendra notamment de ses enregistrements de Lully ou de Haendel. Par la suite, le chef... 

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Pour citer l’article

Ivan A. ALEXANDRE, « OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-le-renouveau-de-l-opera-baroque/