Techniques musicales

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Articles

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par PIERRE-PETIT
    • 1 920 mots

    La notion d'accompagnement est directement liée à l'état actuel de la musique, c'est-à-dire qu'elle n'est explicable que si l'on tient compte de l'évolution historique qui a amené cet art au point où il en est aujourd'hui. Pour nos contemporains, l'accompagnement, c'est l'office d'une personne...

  • CLUSTER, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 601 mots

    C'est en 1912 que le compositeur américain Henry Cowell (1897-1965) inaugure une nouvelle technique pianistique – le jeu simultané de la totalité des notes adjacentes comprises entre deux limites – qui conduit à la création de « grappes » de sons de « densité » variable selon que celles-ci sont obtenues...

  • COLORATION, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 059 mots

    Parler de couleur ou de coloration en musique est une chose assez complexe. Tous les musiciens emploient ce terme, mais sait-on véritablement ce qu'il recouvre ? On dit souvent que tel instrumentiste a une belle couleur, on parle de la couleur harmonique, orchestrale mais donner une définition de cette...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 8 648 mots
    • 12 médias

    Du point de vue géographique, l'Extrême-Orient, pris dans son sens restrictif, désigne l'ensemble des pays d'Asie orientale (Chine, Japon, Corée, Mongolie). En général, ce terme couvre toutes les régions précitées et le Sud-Est asiatique : Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 4 850 mots
    • 5 médias

    L'influence de la Chine, relativement faible dans l'Asie du Sud-Est – c'est-à-dire les pays situés au sud de la Chine et à l'est de l'Inde : Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie et Philippines –, se fait sentir surtout au Vietnam, placé sous...

  • OSTINATO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 121 mots

    Terme musical mis pour basso ostinato (basse contrainte, soutenue ou obligée). Dès le xiiie siècle, on trouve des exemples de dessins d'accompagnement à la ligne très simple et répétée sans changement tout au long d'une pièce ou presque (messes de Dufay). Sous le nom de groundbass...

  • PAYSAGE SONORE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 373 mots

    Le compositeur canadien R. Murray Schafer, né en 1933, est à l'origine du concept de paysage sonore : le terme original anglais, soundscape, créé par Schafer, vient de la contraction de sound (« son ») et de landscape (« paysage »). Dans son livre The Tuning of the World (1977 ;...

  • RYTHME, musique

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 5 571 mots
    • 18 médias

    La ponctuation égale d'une goutte d'eau qui tombe ; les battements du cœur, avec l'alternance continue d'un temps fort et d'un temps faible, systole et diastole ; la respiration où se succèdent identiques à elles-mêmes une durée brève, l'inspiration, et une durée longue, l'expiration ; le martèlement...

  • SILENCE, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 271 mots

    Le silence représente une valeur temporelle qui permet, en musique tonale, de séparer et de différencier des sons afin de mettre en exergue leurs relations (cf. tableau Les valeurs et les silences de l'article notation musicale). Pause ou ponctuation, le silence sera longtemps utilisé comme...

Médias

André Boucourechliev : séquence d'« Archipels »

André Boucourechliev : séquence d'« Archipels »

André Boucourechliev : séquence d'« Archipels »

Une séquence d'« Archipels » d'André Boucourechliev

Battements du cœur

Battements du cœur

Battements du cœur

Battements du cœur

Cellule rythmique : agrandissements

Cellule rythmique : agrandissements

Cellule rythmique : agrandissements

Cellule rythmique, agrandissement symétrique et agrandissement dissymétrique

Cellule rythmique

Cellule rythmique

Cellule rythmique

Cellule rythmique

Chant hongrois : deuxième version

Chant hongrois : deuxième version

Chant hongrois : deuxième version

2e version

Chant hongrois : première version

Chant hongrois : première version

Chant hongrois : première version

Chant hongrois : première version

Chant hongrois : troisième version

Chant hongrois : troisième version

Chant hongrois : troisième version

3e version

Chute de pierres : notation graphique

Chute de pierres : notation graphique

Chute de pierres : notation graphique

Chute de pierres, notation graphique

Chute de pierres : notation traditionnelle

Chute de pierres : notation traditionnelle

Chute de pierres : notation traditionnelle

Chute de pierres, notation traditionnelle approximative

Contretemps

Contretemps

Contretemps

Contretemps

Échelle pélog

Échelle pélog

Échelle pélog

Échelle pélog

Goutte d'eau

Goutte d'eau

Goutte d'eau

La goutte d'eau

Inversions des sons et des silences

Inversions des sons et des silences

Inversions des sons et des silences

Interversion des sons et des silences

Prélude de Couperin

Prélude de Couperin

Prélude de Couperin

Fragment d'un prélude non mesuré de Louis Couperin

Respiration

Respiration

Respiration

Respiration

Syncopes

Syncopes

Syncopes

Syncopes

Train et heurts sporadiques

Train et heurts sporadiques

Train et heurts sporadiques

Train et heurts sporadiques

Valeurs irrationnelles

Valeurs irrationnelles

Valeurs irrationnelles

Valeurs irrationnelles