OPÉRALe renouveau de l'opéra baroque

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Purcell : le lien

Tout à fait le contraire de son contemporain Henry Purcell, évidemment choyé lors de ses propres tricentenaires (1959 et 1995), mais sans cesse chéri et honoré depuis sa mort. Comme La serva padrona de Pergolèse et Acis and Galatea de Haendel, Dido and Aeneas était au xixe siècle, plus estimé que joué. Nous pouvons même dater son retour définitif : 1895, donc ici encore à l'occasion d'un anniversaire et dans une orchestration de Charles Wood. Mais c'était, dès lors, pour ne plus quitter la scène. À cet égard, le rapprochement avec l'intermezzo de Pergolèse et le masque de Haendel n'a rien de fortuit. Dans les trois cas, il s'agit d'ouvrages de proportions modestes, posant peu de problèmes éditoriaux, n'ayant recours à aucune matière ni aucune technique disparues (le bel canto baroque, la haute-contre ou le countertenor originels, l'orchestre français à cinq parties...) et ne rebutant les troupes modernes ni par la spécificité de l'exécution (pas de castrat, pas de chevalier soprano : les hommes chantent en bas, les femmes en haut) ni par la désuétude de la forme (aria da capo peu nombreuses ou peu étendues, économie de l'ornementations, virtuosité modeste). Accessible aux sopranos comme aux mezzo-sopranos, le rôle-titre a séduit toutes les tragédiennes, initiées ou non à l'art de Purcell – hier Kirsten Flagstad, Giulietta Simionato, Irmgard Seefried, Victoria de Los Angeles, Janet Baker, Teresa Berganza, Tatiana Troyanos ; ensuite Jessye Norman, Lorraine Hunt, Anne Sofie von Otter, Susan Graham. En outre, si Charles Wood avait pris quelques libertés avec les manuscrits à sa disposition (dont, il est vrai, aucun [...]

Henry Purcell

Photographie : Henry Purcell

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Le compositeur anglais Henry Purcell (1659 env.-1695) s'est illustré dans tous les genres, mais demeure un exceptionnel musicien de théâtre. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Jean-Baptiste Pergolèse

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Pour citer l’article

Ivan A. ALEXANDRE, « OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-le-renouveau-de-l-opera-baroque/