Musique italienne


ARS NOVA

  • Écrit par 
  • Roger BLANCHARD
  •  • 6 374 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'ars nova en Italie »  : […] On sait peu de chose du développement de l'art polyphonique en Italie au xiiie siècle, il semble cependant, à l'examen des premières œuvres polyphoniques conservées (datant environ de 1330), que les Italiens y avaient acquis une certaine maîtrise. Ces premières œuvres en effet mettent en évidence une originalité, une habileté d'écriture qui ne sauraie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ars-nova/4-l-ars-nova-en-italie/

BARCAROLLE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 265 mots

Chant, souvent improvisé, des bateliers italiens, surtout vénitiens (barcarola vient de barcaruolo : gondolier). Cependant, dans les Cantigas de amigo espagnoles (telles celles de Pero da Ponte, poète du xiiie siècle, proche des troubadours), on rencontre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barcarolle/#i_0

BEL CANTO

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 2 757 mots
  •  • 5 médias

Par bel canto on désigne trop souvent les esthétiques vocales les plus disparates, sans aucune pertinence musicologique. L'expression est ainsi employée dans un sens générique et familier pour qualifier l'opéra en général, quel qu'en soit le style, ou l'époque, afin de le distinguer de la musique symphonique ou religieuse. L'étymologie italienne, si elle vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bel-canto/#i_0

BOUFFONS QUERELLE DES

  • Écrit par 
  • Jacques GHEUSI
  •  • 1 982 mots

En 1752, à Paris, éclata ce que l'on a appelé la « querelle des Bouffons », bataille musicale née de la rivalité entre les partisans de la musique lyrique française, établie par Lully et renouvelée par Rameau, et ceux de la musique lyrique italienne dans le style bouffe, représentée par des compositeurs comme Pergolèse, Rinaldo da Capua, Latilla, Jommelli, Coc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/querelle-des-bouffons/#i_0

CANZONE, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 501 mots

La canzone (littéralement, « chanson », en italien ; on trouve canzona et canzon) est un genre de musique instrumentale italienne populaire aux xvie et xviie siècles. Dans la musique des xv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canzone-musique/#i_0

FROTTOLA, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 338 mots

Le terme apparaît dans un madrigal de Francesco Landino (env. 1335-1397). C'est une courte chanson profane italienne, qui fut en honneur surtout à partir de la fin du xve siècle et jusque vers 1550. Elle est de style popul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frottola-musique/#i_0

GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 636 mots
  •  • 1 média

La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs, et ce pour des motifs où la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/querelle-entre-gluckistes-et-piccinnistes/#i_0

LAUDES, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 109 mots

Forme musicale du type chanson religieuse monodique, souvent en langue vulgaire, que diffusèrent en Italie (Florence), à partir du xiie siècle, des compagnies de laïques (laudantes, laudisti ou laudesi). Au xiiie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laudes-musique/#i_0

MADRIGAL

  • Écrit par 
  • France-Yvonne BRIL
  •  • 2 200 mots

Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire et le rayonnement qu'il connut au xvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madrigal/#i_0

MANDORE & MANDOLINE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 663 mots
  •  • 1 média

Petit luth du xvie siècle, de quatre à huit doubles-cordes, à manche court, à caisse piriforme, à fond bombé et à côtes, la mandore est plus allongée que le luth ; elle a le cheviller recourbé en avant et qui se termine souvent par une tête d'animal. Certaines mandores possèdent quatre cordes de boyau et six de mét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mandore-et-mandoline/#i_0

OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

  • Écrit par 
  • Jean-Vincent RICHARD
  •  • 9 103 mots
  •  • 32 médias

Dans le chapitre « L'opéra naît et conquiert l'Europe »  : […] Tout commence par l'union d'un roi de France avec la fille d'un grand-duc de Toscane. Les chroniqueurs sont en effet d'accord pour conférer à l'Euridice de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio Rinuccini, le titre de « premier opéra de l'histoire de la musique ». L'événement eut lieu le 6 octobre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-peri-a-puccini/1-l-opera-nait-et-conquiert-l-europe/

RIPIENO, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 259 mots

Terme musical pris de l'italien (ripieno : rempli, plein). Dans le concerto grosso, on donne ce nom à l'orchestre d'accompagnement, « groupe plein », entier (tutti), qui expose et reprend la ritournelle et harmonise la basse continue, cela par opposition au groupe réduit du concertino des solistes. Dans l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ripieno-musique/#i_0

SERIA OPERA

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 786 mots

Par opposition à l'opera buffa, mais en coexistence avec lui, l'opera seria est un terme désignant en Italie, dès le début du xviiie siècle, un type d'opéra fondé essentiellement, selon des règles musicales et dramatiques bien précises avant de devenir tyranniques, sur une succession de situations nobles ou tragiques plus ou moins comparables (toute q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-seria/#i_0

VÉRISME

  • Écrit par 
  • André GAUTHIER, 
  • Angélique LEVI
  •  • 5 003 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Vérisme musical »  : […] Le terme de vérisme, qui – nous venons de le voir – s'était imposé pour désigner le mouvement littéraire italien réuni autour de Giovanni Verga, en vint, par extension, à s'appliquer à un style de théâtre musical, également d'origine italienne, qui s'est inspiré de son esprit et de son esthétique, à la fois en réaction contre l'influence de Wagner et conformément à l'évolution des conditions de vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verisme/2-verisme-musical/

VILLANELLA, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 341 mots

Chanson polyphonique en vogue dans l'Italie du xvie siècle, la villanella ne possédait pas, en dehors de la présence d'un refrain, une forme véritablement établie. Généralement écrite pour trois voix a cappella (à la différence de la frottola, à quatre voix), elle reposait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/villanella-musique/#i_0

VOCALE DISTRIBUTION

  • Écrit par 
  • Sophie COMET, 
  • Denis MORRIER
  •  • 4 962 mots

Dans le chapitre « L'école baroque italienne »  : […] Mais retournons en arrière. L'école baroque italienne offre aux jeunes guerriers ou héros du dramma per musica des voix aiguës de soprano et d'alto, au mépris de toute correspondance entre le sexe du personnage et celui de son interprète. Les castrats surpuissants s'accordent tous les privilèges, y compris celui de donner une voix de sopr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-vocale/2-l-ecole-baroque-italienne/


Affichage 

Bellini, I Puritani, scène de la folie

Bellini, I Puritani, scène de la folie

musique

I Puritani : acte II, scène 3, scène de la folie, aria d'Elvira «Qui la voce sua soave» Interprétation : Maria Callas, soprano, Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bellini, Norma, «Casta Diva»

Bellini, Norma, «Casta Diva»

musique

Norma : acte 1, cavatine de Norma «Casta Diva» Interprétation : Maria Callas soprano, Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Donizetti, Don Pasquale

Donizetti, Don Pasquale

musique

Don Pasquale : acte II, aria d'Ernesto «Povero Ernesto /.Cercherò lontana terra» Interprétation :Tito Schipa, ténor, Orchestre de la Scala de Milan, direction Carlo Sabajno (enregistré en 1932). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Donizetti, La Favorite

Donizetti, La Favorite

musique

La Favorite (version italienne) : acte IV, romance de Fernando «Spirto gentil ne' sogni miei» Interprétation :Beniamino Gigli, ténor, Orchestre sous la direction de Rosario Bourdon (enregistré en 1932). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Donizetti, La Fille du régiment

Donizetti, La Fille du régiment

musique

La Fille du régiment : acte II, cabalette de Marie «Salut à la France» Interprétation : Ninon Vallin, soprano, Orchestre de l'Opéra-Comique de Paris, direction Godfroy Andolfi (enregistré en 1934). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Donizetti, L'Élixir d'amour

Donizetti, L'Élixir d'amour

musique

L'Élixir d'amour : acte II, romance de Nemorino «Una furtiva lagrima» Interprétation : Mario Lanza, ténor, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Constantin Callinicos (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Donizetti, Linda di Chamounix

Donizetti, Linda di Chamounix

musique

Linda di Chamounix : acte.I, aria de Linda «O luce di quest'anima» Interprétation : Amelita Galli-Curci, soprano, orchestre sous la direction de Josef Pasternak (enregistré en 1922). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Donizetti, Lucia di Lammermoor, scène de la folie

Donizetti, Lucia di Lammermoor, scène de la folie

musique

Lucia di Lammermoor : acte III, scène de la folie Interprétation : Maria Callas, soprano, Orchestre du Mai musical florentin, direction Tullio Serafin (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Donizetti, Lucia di Lammermoor, prélude

Donizetti, Lucia di Lammermoor, prélude

musique

Lucia di Lammermoor : Prélude Interprétation : Orchestre du Mai musical florentin, direction Tullio Serafin (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Donizetti, Lucrèce Borgia

Donizetti, Lucrèce Borgia

musique

Lucrèce Borgia : acte.I, cavatine de Don Alfonso «Vieni, la mia vendetta» Interprétation : Fedor Chaliapine, baryton-basse (enregistré en 1912). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Manon Lescaut

Puccini, Manon Lescaut

musique

Manon Lescaut : acte IV, aria de Manon «Sola, perduta, abbandonata» Interprétation : Maria Callas, soprano, Philharmonia Orchestra, direction Tullio Serafin (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, La Bohème

Puccini, La Bohème

musique

La Bohème : acte I, aria de Mimì «Sì. Mi chiamano Mimì» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1948). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Tosca

Puccini, Tosca

musique

Tosca : acte III, aria de Mario Cavaradossi «E lucevan le stelle» Interprétation : Mario Lanza, ténor, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Constantin Callinicos (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Madame Butterfly

Puccini, Madame Butterfly

musique

Madame Butterfly : acte II, aria de Cio-cio-san «Un bel dì vedremo» Interprétation : Renata Tebaldi, soprano, Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Alberto Erede (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Il Tabarro

Puccini, Il Tabarro

musique

Il Tabarro : aria d'il Tinca «Ballo con la padrona» Interprétation : Salvatore Puma, ténor, Orchestre symphonique du Norddeutsche Rundfunk de Hambourg, direction Mario Cordone (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Suor Angelica

Puccini, Suor Angelica

musique

Suor Angelica : aria de suor Angelica «Senza mamma, bimbo, tu sei morto» Interprétation : Maria Callas, soprano, Philharmonia Orchestra, direction Tullio Serafin (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Gianni Schicchi

Puccini, Gianni Schicchi

musique

Gianni Schicchi : aria de Lauretta «O mio babbino caro» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1948). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Turandot, «Nessun dorma»

Puccini, Turandot, «Nessun dorma»

musique

Turandot : acte III, aria de Calaf «Nessun dorma» Interprétation : Beniamino Gigli, ténor, BBC Opera Orchestra, direction Stanford Robinson (enregistré en 1949). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Scarlatti, Il Giustino

Scarlatti, Il Giustino

musique

Il Giustino: Sinfonia no 1, en la majeur Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

musique

Ifigenia in Aulide: Sinfonia no 10, en sol majeur Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

musique

Ifigenia in Tauri: Sinfonia no 11, en ut majeur Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Scarlatti, Sixième Sinfonia

Scarlatti, Sixième Sinfonia

musique

Sixième Sinfonia, en majeur: Allegro Interprétation: Orchestre de chambre de Copenhague, direction Mogens Wöldike (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Aïda, Gloria all'Egitto

Verdi, Aïda, Gloria all'Egitto

musique

Aïda: acte II, scène 2, chœur Gloria all'Egitto Interprétation: Chœurs et Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Alberto Erede (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Aïda, Celeste Aïda

Verdi, Aïda, Celeste Aïda

musique

Aïda: acte I, scène 1, romance de Radamès Celeste Aïda Interprétation: Mario del Monaco, ténor, Chœurs et Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Alberto Erede (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Aïda, Ritorna vincitor!

Verdi, Aïda, Ritorna vincitor!

musique

Aïda: acte I, scène 1, aria d'Aïda Ritorna vincitor! Interprétation: Renata Tebaldi, soprano, Chœurs et Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Alberto Erede (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Aïda, marche triomphale

Verdi, Aïda, marche triomphale

musique

Aïda: acte II, scène 2, Marcia (triomphe de Radamès) Interprétation: Chœurs et Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Alberto Erede (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso

musique

Attila: prologue, scène1, cabaletta d'Odabella Da te questo or m'è concesso Interprétation: Caterina Mancini, soprano, Orchestre symphonique et chœurs de la R.A.I. de Milan, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Attila, Viva il re delle mille foreste

Verdi, Attila, Viva il re delle mille foreste

musique

Attila: prologue, scène 2, chœur Viva il re delle mille foreste Interprétation: Orchestre symphonique et chœurs de la R.A.I. de Milan, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Don Carlo, Ella giammai m'amò.!

Verdi, Don Carlo, Ella giammai m'amò.!

musique

Don Carlo : acte IV, aria de Philippe Ella giammai m'amò.! Interprétation: Boris Christoff, basse, Orchestre et Chœurs de la Scala de Milan, direction Gabriele Santini (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Don Carlo, Nel giardin del bello Saracin ostello

Verdi, Don Carlo, Nel giardin del bello Saracin ostello

musique

Don Carlo: acte I, deuxième partie, scène 1, aria d'Eboli Nei giardin del bello Saracin ostello Interprétation: Fiorenza Cossotto, mezzo-soprano, Orchestre et Chœurs de la Scala de Milan, direction Gabriele Santini (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi

musique

Ernani: acte I, scène 9, cavatine de Don Ruy Gomez de Silva Infelice!... e tuo credevi Interprétation: Ezio Pinza, basse, Victor Symphony Orchestra, direction Rosario Bourdon (enregistré en 1929). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Falstaff, L'Onore! Ladri!

Verdi, Falstaff, L'Onore! Ladri!

musique

Falstaff: acte I, tableau 1, aria de Falstaff L'Onore! Ladri! Interprétation: Giuseppe Valdengo, baryton, Chorale Robert Shaw, NBC Symphony Orchestra, direction Arturo Toscanini (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Falstaff, Dal labbro il canto estasiato vola

Verdi, Falstaff, Dal labbro il canto estasiato vola

musique

Falstaff : acte III, tableau 2, aria de Fenton Dal labbro il canto estasiato vola Interprétation: Antonio Madasi, ténor, Chorale Robert Shaw, NBC Symphony Orchestra, direction Arturo Toscanini (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Falstaff, Sul fil d'un soffio etesio

Verdi, Falstaff, Sul fil d'un soffio etesio

musique

Falstaff: acte III, tableau 2, aria de Nannetta (La Reine des fées) Sul fil d'un soffio etesio Interprétation: Teresa Stich-Randall, soprano, Chorale Robert Shaw, NBC Symphony Orchestra, direction Arturo Toscanini (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, I Vespri Siciliani, Mercé, dilette amiche

Verdi, I Vespri Siciliani, Mercé, dilette amiche

musique

I Vespri Siciliani: acte V, scène 2, sicilienne d'Elena Mercé, dilette amiche Interprétation: Maria Callas, soprano, Philharmonia Orchestra, direction Tulio Serafin (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, I Vespri Siciliani, O tu, Palermo, terra adorata

Verdi, I Vespri Siciliani, O tu, Palermo, terra adorata

musique

I Vespri Siciliani: acte II, scène 1, aria de Giovanni da Procida, O tu, Palermo, terra adorata Interprétation: Boris Christoff , basse, Philharmonia Orchestra, direction Wilhelm Schüchter (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Il Trovatore, Di quella pira l'orrendo foco

Verdi, Il Trovatore, Di quella pira l'orrendo foco

musique

Il Trovatore: acte III, scène 2, cabaletta de Manrico Di quella pira l'orrendo foco Interprétation: Jussi Björling, ténor, Chorale Robert Shaw, RCA Victor Orchestra, direction Renato Cellini (enregistré en 1939). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Il Trovatore, Tacea la notte placida

Verdi, Il Trovatore, Tacea la notte placida

musique

Il Trovatore: acte I, scène 2, air de Leonora Tacea la notte placida Interprétation: Zinka Milanov, soprano, RCA Victor Orchestra, direction Renato Cellini (enregistré en 1939). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Il Trovatore, chœur des Gitans

Verdi, Il Trovatore, chœur des Gitans

musique

Il Trovatore: acte II, scène 1, chœur des Gitans Interprétation: Chorale Robert Shaw, RCA Victor Orchestra, direction Renato Cellini (enregistré en 1939). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Il Trovatore, Stride la vampa!

Verdi, Il Trovatore, Stride la vampa!

musique

Il Trovatore : acte II, scène 1, aria d'Azucena Stride la vampa! Interprétation: Fedora Barbieri, mezzo-soprano, Chorale Robert Shaw, RCA Victor Orchestra, direction Renato Cellini (enregistré en 1939). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, La Forza del destino, Pace, pace, mio Dio!

Verdi, La Forza del destino, Pace, pace, mio Dio!

musique

La Forza del destino: acte IV, scène 6, aria de Leonora Pace, pace, mio Dio! Interprétation: Maria Callas, soprano, Chœur et Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, La Forza del destino, Rataplan, rataplan, di vittoria

Verdi, La Forza del destino, Rataplan, rataplan, di vittoria

musique

La Forza del destino: acte III, scène 14, aria de Preziosilla Rataplan, rataplan, di vittoria Interprétation: Maria Callas, soprano, Chœur et Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, La Forza del destino, ouverture

Verdi, La Forza del destino, ouverture

musique

La Forza del destino: ouverture Interprétation: Orchestre du Metropolitan Opera de New York, direction Fausto Cleva (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, La Traviata, Addio, del passato

Verdi, La Traviata, Addio, del passato

musique

La Traviata: acte III, scène 4, aria de Violetta Addio del passato Interprétation: Renata Tebaldi, soprano, Chœurs et Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Francesco Molinari-Pradelli (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, La Traviata, Noi siamo zingarelle

Verdi, La Traviata, Noi siamo zingarelle

musique

La Traviata : acte II, scène 10, chœur Noi siamo zingarelle Interprétation: Chœurs et Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Francesco Molinari-Pradelli (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, La Traviata, Libiamo ne' lieti calici

Verdi, La Traviata, Libiamo ne' lieti calici

musique

La Traviata: acte I, scène 2, brindisi Libiamo ne' lieti calici Interprétation: Renata Tebaldi, soprano (Violetta), Gianni Poggi, ténor (Alfredo), Chœurs et Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Francesco Molinari-Pradelli (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, La Traviata, ouverture

Verdi, La Traviata, ouverture

musique

La Traviata: ouverture Interprétation: Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Francesco Molinari-Pradelli (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Luisa Miller, Quando le sere al placido

Verdi, Luisa Miller, Quando le sere al placido

musique

Luisa Miller: acte II, scène 7, aria de Rodolfo Quando le sere al placido Interprétation: Gianni Poggi, ténor, Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Alberto Erede (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Luisa Miller, ouverture

Verdi, Luisa Miller, ouverture

musique

Luisa Miller: ouverture Interprétation: Orchestre symphonique de la RAI de Turin, direction Mario Rossi (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Macbeth, chœur des Sorcières

Verdi, Macbeth, chœur des Sorcières

musique

Macbeth: acte I, scène 1, chœur des Sorcières Che faceste? dite su! Interprétation: Orchestre et Chœurs de l'Opéra d'État de Vienne, direction Karl Böhm (enregistré en 1943). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Macbeth, La luce langue

Verdi, Macbeth, La luce langue

musique

Macbeth: acte II, scène 2, aria de Lady Macbeth La luce langue Interprétation: Maria Callas, soprano, Orchestre de la Scala de Milan, direction Victor De Sabata (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Nabucco, Va', pensiero

Verdi, Nabucco, Va', pensiero

musique

Nabucco: acte III, scène 4, chœur des Hébreux Va', pensiero Interprétation: Chœurs et Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Otello, Ave Maria

Verdi, Otello, Ave Maria

musique

Otello: acte IV, scène 2, Ave Maria de Desdemona Prega per chi adorando a te si prostra Interprétation: Victoria de Los Angeles, soprano, Orchestre de l'Opéra de Rome, direction Giuseppe Morelli (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Otello, Fuoco di gioia

Verdi, Otello, Fuoco di gioia

musique

Otello: acte I, scène 1, chœur des Chypriotes Fuoco di gioia Interprétation: NBC Symphony Orchestra and Chorus, direction Arturo Toscanini (enregistré en 1947). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Rigoletto, La donna è mobile

Verdi, Rigoletto, La donna è mobile

musique

Rigoletto: acte III, scène 2, aria du Duc de Mantoue La donna è mobile Interprétation: Mario Lanza, ténor, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Constantin Callinicos (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Rigoletto, Questa o quella

Verdi, Rigoletto, Questa o quella

musique

Rigoletto: acte I, scène 1, ballade du Duc de Mantoue Questa o quella Interprétation: Mario Lanza, ténor, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Constantin Callinicos (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Rigoletto, Scorrendo uniti remota via

Verdi, Rigoletto, Scorrendo uniti remota via

musique

Rigoletto: acte II, scène 2, chœur des courtisans Scorrendo uniti remota via Interprétation: Chœurs et Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Simon Boccanegra, Il lacerato spirito

Verdi, Simon Boccanegra, Il lacerato spirito

musique

Simon Boccanegra: prologue, scène 4, romance de Jacopo Fiesco Il lacerato spirito Interprétation: Alexander Kipnis, basse, Orchestre de la Staatsoper de Berlin, direction Erich Orthmann (enregistré en 1931). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Verdi, Un Ballo in Maschera, Posa in pace

Verdi, Un Ballo in Maschera, Posa in pace

musique

Un Ballo in Maschera: acte I, scène 1, chœur Posa in pace Interprétation: Chorale Robert Shaw, NBC Symphony Orchestra, direction Arturo Toscanini (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

musique

La serva padrona: Intermezzo 2, duo final Per te io ho nel core Interprétation: Giuditta Mazzoleni, soprano (Serpina), Marcello Cortis, basse (Uberto), Orchestre d'État du Wurtemberg, direction Ferdinand Leitner (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps

musique

Les Quatre Saisons: deuxième mouvement du concerto pour violon La Primavera («Le Printemps»), en mi majeur, RV.269 Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne

musique

Les Quatre Saisons: premier mouvement du concerto pour violon L'Autunno («L'Automne»), en fa majeur, RV.293 Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver

musique

Les Quatre Saisons: premier mouvement du concerto pour violon L'Inverno («L'Hiver»), en fa mineur, RV.297 Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été

musique

Les Quatre Saisons: premier mouvement du concerto pour violon L'Estate («L'Été»), en sol mineur, RV.315 Interprétation: Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no9

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o 9

musique

L'Estro armonico: deuxième mouvement du Concerto no9, pour un violon, en majeur, RV.230 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 12

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  12

musique

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 12, pour un violon, en mi majeur, RV.265 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 3

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  3

musique

L'Estro armonico: troisième mouvement du Concerto no 3, pour un violon, en sol majeur, RV.310 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 6

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  6

musique

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 6, pour un violon, en la mineur, RV.356 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 5

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  5

musique

L'Estro armonico: troisième mouvement du Concerto no 5, pour deux violons, en la majeur, RV.519 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 8

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  8

musique

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 8, pour deux violons, en majeur, RV.522 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, violons, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 1

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  1

musique

L'Estro armonico: troisième mouvement du Concerto no 1, pour quatre violons, en majeur, RV.549 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons, Pro Musica Orchestra, Stuttgart,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 4

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  4

musique

L'Estro armonico: deuxième mouvement du Concerto no 4, pour quatre violons, en mi mineur, RV.550 Interprétation : Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons, Pro Musica Orchestra, Stuttgart,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 11

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  11

musique

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 11, pour deux violons et violoncelle, en mineur, RV.565 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, violons, Siegfried Barchet, violoncelle, Pro Musica Orchestra,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 7

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  7

musique

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 7, pour quatre violons et violoncelle, en fa majeur, RV.567 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons, Pro Musica Orchestra,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 2

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  2

musique

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 2, pour deux violons et violoncelle, en sol mineur, RV.578 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, violons, Siegfried Barchet, violoncelle, Pro Musica Orchestra,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, premier mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  10, premier mouvement

musique

L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 10, pour quatre violons et violoncelle, en si mineur, RV.580 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons, Siegfried Barchet,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, deuxième mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  10, deuxième mouvement

musique

L'Estro armonico: deuxième mouvement du Concerto no 10, pour quatre violons et violoncelle, en si mineur, RV.580 Interprétation: Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons, Siegfried Barchet,... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, La Stravaganza, Concerto no 10

Vivaldi, La Stravaganza, Concerto n o  10

musique

La Stravaganza: premier mouvement du Concerto pour cordes no 10, en ut mineur, RV.196 Interprétation: Reinhold Barchet, violon, Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf Reinhardt (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Stabat Mater

Vivaldi, Stabat Mater

musique

Stabat Mater, en fa mineur, RV.621 Interprétation: Maria Amadini, alto, Angelicum de Milan, direction Ennio Gerelli (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Gloria

Vivaldi, Gloria

musique

Gloria, en majeur, RV.589: Cum Sancto Spiritu Interprétation: Orchestra e coro della Scuola di Arzignano, direction Antonio Pellizzari (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Magnificat

Vivaldi, Magnificat

musique

Magnificat, RV.610b: Fecit potentiam Interprétation: Angelicum de Milan, direction Carlo Felice Cillario (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vivaldi, Juditha Triumphans

Vivaldi, Juditha Triumphans

musique

Juditha Triumphans, RV.644: premier chœur Interprétation: Chœur de La Fenice de Venise, La Scuola Veneziana, direction Angelo Ephrikian (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Monteverdi, Chiome d'oro, bel tesoro

Monteverdi, Chiome d'oro, bel tesoro

musique

Septième Livre de madrigaux: Chiome d'oro, bel tesoro Interprétation: Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Monteverdi, Ballo delle ingrate

Monteverdi, Ballo delle ingrate

musique

Huitième Livre de madrigaux (Madrigali guerrieri et amorosi): Ballo delle ingrate Interprétation: Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Monteverdi, Lamento della ninfa

Monteverdi, Lamento della ninfa

musique

Huitième Livre de madrigaux (Madrigali guerrieri et amorosi): Lamento della ninfa Interprétation Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti

musique

Orfeo: acte.I, chœur des Nymphes et des Bergers Lasciate i monti Interprétation: Orchestre de chambre de Berlin et Chœurs de la Radio de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Monteverdi, Zefiro torna e'l bel tempo rimena

Monteverdi, Zefiro torna e'l bel tempo rimena

musique

Sixième Livre de madrigaux: Zefiro torna e'l bel tempo rimena Interprétation: Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Monteverdi, Vêpres de la Vierge

Monteverdi, Vêpres de la Vierge

musique

Vêpres de la Vierge: Duo Seraphim Interprétation: Orchestre Bach de Stuttgart, Chœur souabe de Stuttgart, direction Hans Grischkat (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Palestrina, Missa Ad fugam

Palestrina, Missa Ad fugam

musique

Missa Ad fugam (cinquième Livre de messes) : Pleni sunt coeli Interprétation : Nederlands Kamerkoor, direction Felix De Nobel (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Palestrina, messe Ecce Sacerdos Magnus

Palestrina, messe Ecce Sacerdos Magnus

musique

Messe Ecce Sacerdos Magnus : Improperia Interprétation : Aachener Domsingknaben, direction Theodore B. Rehmann (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Palestrina, Livre des Lamentations du prophète Jérémie

Palestrina, Livre des Lamentations du prophète Jérémie

musique

Livre des Lamentations du prophète Jérémie : Incipit Oratio Interprétation : Regensburger Domspatzen, direction Theobald Schrems (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Palestrina, Missa Assumpta est Maria

Palestrina, Missa Assumpta est Maria

musique

Missa Assumpta est Maria (septième Livre de messes) : Hosanna Chœur Pro Musica de Vienne, direction Ferdinand Grossmann (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Palestrina, Livre d'offertoires

Palestrina, Livre d'offertoires

musique

Livre d'offertoires : Terra tremuit Interprétation : Regensburger Domspatzen, direction Theobald Schrems (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Palestrina, Messe du pape Marcel

Palestrina, Messe du pape Marcel

musique

Messe du pape Marcel (deuxième Livre de messes) : Sanctus Interprétation : Nederlands Kamerkoor, direction Felix De Nobel (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Rossini, Le Barbier de Séville

Rossini, Le Barbier de Séville

musique

Le Barbier de Séville : acte.I, cavatine de Rosina «Una voce poco fa» Interprétation : Victoria de Los Angeles, soprano, Orchestre symphonique de la R.A.I. de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Rossini, Il Signor Bruschino

Rossini, Il Signor Bruschino

musique

Il Signor Bruschino : ouverture Interprétation : Orchestre symphonique de la N.B.C., direction Arturo Toscanini (enregistré en 1951) 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Rossini, La Cenerentola

Rossini, La Cenerentola

musique

La Cenerentola : acte II, aria de Cendrillon «Nacqui all'affanno e al pianto» Interprétation : Victoria de Los Angeles, soprano, Orchestre symphonique de la R.A.I. de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Rossini, Guillaume Tell

Rossini, Guillaume Tell

musique

Guillaume Tell : ouverture Interprétation : Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Rossini, L'Italienne à Alger

Rossini, L'Italienne à Alger

musique

L'Italienne à Alger : ouverture Interprétation : Orchestre symphonique de la N.B.C., direction Arturo Toscanini (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Rossini, Petite Messe solennelle

Rossini, Petite Messe solennelle

musique

Petite Messe solennelle : Crucifixus Interprétation :.Enrico Caruso, ténor (enregistré en 1920). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Rossini, La Pie voleuse

Rossini, La Pie voleuse

musique

La Pie voleuse : ouverture Interprétation : Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Rossini, L'Échelle de soie

Rossini, L'Échelle de soie

musique

L'Échelle de soie : ouverture Interprétation : Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Rossini, Semiramide

Rossini, Semiramide

musique

Semiramide : ouverture Interprétation : Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Rossini, Tancredi

Rossini, Tancredi

musique

Tancredi : ouverture Interprétation : Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Rossini, Le Turc en Italie

Rossini, Le Turc en Italie

musique

Le Turc en Italie : acte I, duo entre Donna Fiorilla et Selim «Perché una fiamma insolita» Interprétation : Maria Callas, soprano, Nicola Rossi-Lemeni, basse, Orchestre et Chœurs de la Scala de Milan, direction Gianandrea Gavazzeni (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Turandot, «Signore, ascolta»

Puccini, Turandot, «Signore, ascolta»

musique

Turandot: acte.I, aria de Liù «Signore, ascolta» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1949). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bellini, I Puritani, scène de la folie

Bellini, I Puritani, scène de la folie
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Bellini, Norma, «Casta Diva»

Bellini, Norma, «Casta Diva»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Donizetti, Don Pasquale

Donizetti, Don Pasquale
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Donizetti, La Favorite

Donizetti, La Favorite
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Donizetti, La Fille du régiment

Donizetti, La Fille du régiment
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Donizetti, L'Élixir d'amour

Donizetti, L'Élixir d'amour
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Donizetti, Linda di Chamounix

Donizetti, Linda di Chamounix
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Donizetti, Lucia di Lammermoor, scène de la folie

Donizetti, Lucia di Lammermoor, scène de la folie
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Donizetti, Lucia di Lammermoor, prélude

Donizetti, Lucia di Lammermoor, prélude
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Donizetti, Lucrèce Borgia

Donizetti, Lucrèce Borgia
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, Manon Lescaut

Puccini, Manon Lescaut
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, La Bohème

Puccini, La Bohème
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, Tosca

Puccini, Tosca
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, Madame Butterfly

Puccini, Madame Butterfly
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, Il Tabarro

Puccini, Il Tabarro
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, Suor Angelica

Puccini, Suor Angelica
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, Gianni Schicchi

Puccini, Gianni Schicchi
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, Turandot, «Nessun dorma»

Puccini, Turandot, «Nessun dorma»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Scarlatti, Il Giustino

Scarlatti, Il Giustino
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Scarlatti, Ifigenia in Aulide
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Scarlatti, Ifigenia in Tauri
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Scarlatti, Sixième Sinfonia

Scarlatti, Sixième Sinfonia
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Aïda, Gloria all'Egitto

Verdi, Aïda, Gloria all'Egitto
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Aïda, Celeste Aïda

Verdi, Aïda, Celeste Aïda
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Aïda, Ritorna vincitor!

Verdi, Aïda, Ritorna vincitor!
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Aïda, marche triomphale

Verdi, Aïda, marche triomphale
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Attila, Viva il re delle mille foreste

Verdi, Attila, Viva il re delle mille foreste
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Don Carlo, Ella giammai m'amò.!

Verdi, Don Carlo, Ella giammai m'amò.!
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Don Carlo, Nel giardin del bello Saracin ostello

Verdi, Don Carlo, Nel giardin del bello Saracin ostello
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Falstaff, L'Onore! Ladri!

Verdi, Falstaff, L'Onore! Ladri!
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Falstaff, Dal labbro il canto estasiato vola

Verdi, Falstaff, Dal labbro il canto estasiato vola
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Falstaff, Sul fil d'un soffio etesio

Verdi, Falstaff, Sul fil d'un soffio etesio
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, I Vespri Siciliani, Mercé, dilette amiche

Verdi, I Vespri Siciliani, Mercé, dilette amiche
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, I Vespri Siciliani, O tu, Palermo, terra adorata

Verdi, I Vespri Siciliani, O tu, Palermo, terra adorata
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Il Trovatore, Di quella pira l'orrendo foco

Verdi, Il Trovatore, Di quella pira l'orrendo foco
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Il Trovatore, Tacea la notte placida

Verdi, Il Trovatore, Tacea la notte placida
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Il Trovatore, chœur des Gitans

Verdi, Il Trovatore, chœur des Gitans
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Il Trovatore, Stride la vampa!

Verdi, Il Trovatore, Stride la vampa!
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, La Forza del destino, Pace, pace, mio Dio!

Verdi, La Forza del destino, Pace, pace, mio Dio!
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, La Forza del destino, Rataplan, rataplan, di vittoria

Verdi, La Forza del destino, Rataplan, rataplan, di vittoria
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, La Forza del destino, ouverture

Verdi, La Forza del destino, ouverture
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, La Traviata, Addio, del passato

Verdi, La Traviata, Addio, del passato
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, La Traviata, Noi siamo zingarelle

Verdi, La Traviata, Noi siamo zingarelle
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, La Traviata, Libiamo ne' lieti calici

Verdi, La Traviata, Libiamo ne' lieti calici
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, La Traviata, ouverture

Verdi, La Traviata, ouverture
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Luisa Miller, Quando le sere al placido

Verdi, Luisa Miller, Quando le sere al placido
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Luisa Miller, ouverture

Verdi, Luisa Miller, ouverture
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Macbeth, chœur des Sorcières

Verdi, Macbeth, chœur des Sorcières
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Macbeth, La luce langue

Verdi, Macbeth, La luce langue
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Nabucco, Va', pensiero

Verdi, Nabucco, Va', pensiero
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Otello, Ave Maria

Verdi, Otello, Ave Maria
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Otello, Fuoco di gioia

Verdi, Otello, Fuoco di gioia
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Rigoletto, La donna è mobile

Verdi, Rigoletto, La donna è mobile
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Rigoletto, Questa o quella

Verdi, Rigoletto, Questa o quella
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Rigoletto, Scorrendo uniti remota via

Verdi, Rigoletto, Scorrendo uniti remota via
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Simon Boccanegra, Il lacerato spirito

Verdi, Simon Boccanegra, Il lacerato spirito
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Un Ballo in Maschera, Posa in pace

Verdi, Un Ballo in Maschera, Posa in pace
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o 9

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no9
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  12

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 12
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  3

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 3
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  6

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 6
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  5

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 5
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  8

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 8
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  1

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 1
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  4

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 4
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  11

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 11
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  7

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 7
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  2

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 2
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  10, premier mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, premier mouvement
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n o  10, deuxième mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, deuxième mouvement
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, La Stravaganza, Concerto n o  10

Vivaldi, La Stravaganza, Concerto no 10
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Stabat Mater

Vivaldi, Stabat Mater
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Gloria

Vivaldi, Gloria
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Magnificat

Vivaldi, Magnificat
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Vivaldi, Juditha Triumphans

Vivaldi, Juditha Triumphans
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Monteverdi, Chiome d'oro, bel tesoro

Monteverdi, Chiome d'oro, bel tesoro
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Monteverdi, Ballo delle ingrate

Monteverdi, Ballo delle ingrate
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Monteverdi, Lamento della ninfa

Monteverdi, Lamento della ninfa
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Monteverdi, Zefiro torna e'l bel tempo rimena

Monteverdi, Zefiro torna e'l bel tempo rimena
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Monteverdi, Vêpres de la Vierge

Monteverdi, Vêpres de la Vierge
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Palestrina, Missa Ad fugam

Palestrina, Missa Ad fugam
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Palestrina, messe Ecce Sacerdos Magnus

Palestrina, messe Ecce Sacerdos Magnus
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Palestrina, Livre des Lamentations du prophète Jérémie

Palestrina, Livre des Lamentations du prophète Jérémie
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Palestrina, Missa Assumpta est Maria

Palestrina, Missa Assumpta est Maria
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Palestrina, Livre d'offertoires

Palestrina, Livre d'offertoires
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Palestrina, Messe du pape Marcel

Palestrina, Messe du pape Marcel
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Rossini, Le Barbier de Séville

Rossini, Le Barbier de Séville
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Rossini, Il Signor Bruschino

Rossini, Il Signor Bruschino
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Rossini, La Cenerentola

Rossini, La Cenerentola
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Rossini, Guillaume Tell

Rossini, Guillaume Tell
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Rossini, L'Italienne à Alger

Rossini, L'Italienne à Alger
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Rossini, Petite Messe solennelle

Rossini, Petite Messe solennelle
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Rossini, La Pie voleuse

Rossini, La Pie voleuse
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Rossini, L'Échelle de soie

Rossini, L'Échelle de soie
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Rossini, Semiramide

Rossini, Semiramide
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Rossini, Tancredi

Rossini, Tancredi
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Rossini, Le Turc en Italie

Rossini, Le Turc en Italie
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, Turandot, «Signore, ascolta»

Puccini, Turandot, «Signore, ascolta»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique