OPÉRAHistoire, de Peri à Puccini
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Vers le XXe siècle
On a dit de Carmen que c'était le premier opéra vériste. Si l'on veut. L'œuvre va, il est vrai, à l'encontre aussi bien des mythologies wagnériennes que des mélodrames romantiques aux intrigues surchargées. Mais elle dépasse de loin les mélodies molles et les « effets » de toutes les œuvres, françaises ou italiennes, qui ressortissent à ce genre. Et pourtant, le vérisme a donné quelques œuvres assez bien venues parmi lesquelles, pour la France, Louise (1900), de Gustave Charpentier, et, pour l'Italie, Cavalleria rusticana (1890), de Pietro Mascagni (1863-1945), Paillasse (1892), de Ruggiero Leoncavallo (1858-1919), sans doute l'une des œuvres les plus étonnantes de toute l'histoire du théâtre lyrique, Adriana Lecouvreur (1902), de Francesco Cilea (1866-1950), et enfin Andrea Chenier (1896), de Umberto Giordano (1867-1948).
La soprano américaine Grace Moore (1898-1947) et le ténor français Georges Thill (1897-1984) interprètent les rôles de Louise et de Julien dans le film Louise (1938), d'Abel Gance, adapté de l'opéra éponyme du compositeur français Gustave Charpentier (1860-1956).
Crédits : Hulton Getty
Le compositeur français Gustave Charpentier (1860-1956) en compagnie de la soprano Grace Moore, vedette, en 1939, de la version filmée de son opéra Louise.
Crédits : Hulton Getty
On a l'habitude de classer également Giacomo Puccini (1858-1924), avec sa Bohème et sa Tosca (1900), dans la catégorie des compositeurs véristes. S'il est vrai que par la simplicité des passions qu'elle met en scène, par la modestie du milieu où se déroule le drame, La Bohème peut apparaître comme d'inspiration vériste, par la richesse dramatique autant que par son intelligence musicale, l'œuvre échappe complètement, tout comme Tosca, quatre ans plus tard, à ce dernier avatar du romantisme finissant. Elle appartient déjà au siècle suivant.
Le compositeur italien Giacomo Puccini (1858-1924) en 1880.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 14 pages
Écrit par :
- Jean-Vincent RICHARD : journaliste et musicologue, rédacteur en chef aux Nouvelles, rédacteur en chef deL'Avant-Scène musique
Classification
Autres références
« OPÉRA » est également traité dans :
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
Il en est de l'opéra comme de la symphonie : périodiquement, il fait l'objet d'annonces de décès, consternées ou triomphantes, émanant généralement de compositeurs pour lesquels « les raisins sont trop verts » ou de critiques à l'affût de la sensation. Mais chaque année de nombreuses œuvres lyriques nouvelles viennent démentir ces prophètes de malheur. Certes, l'évolution du langage musical en gén […] Lire la suite
OPÉRA - Les techniques d'écriture
L'écriture d'une partition musicale destinée à une représentation scénique doit tenir compte d'un nombre important d'exigences de nature différente qui vont de la considération des moyens matériels mis localement à la disposition du compositeur jusqu'à des options véritablement esthétiques dans l'emploi de techniques d'écriture. Celles-ci sont destinées à illustrer une certaine conception du drame […] Lire la suite
OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque
Année 1925. Les historiens ne tiennent pas 1925 pour une année faste de l'opéra baroque. Cette année-là, Mussolini et Staline s'arrogent de nouveaux pouvoirs. Tandis que paraît Le Procès de Franz Kafka, que Lion Feuchtwanger publie Le Juif Süss et Adolf Hitler Mein Kampf, Bernard Shaw reçoit le prix […] Lire la suite
NAISSANCE DE L'OPÉRA
Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvie siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle avait plus d'importance que l'intérêt dramatique, e […] Lire la suite
NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)
Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo Galilei Dialogo della musica antica e della moderna en faveur du […] Lire la suite
ADAMS JOHN (1947- )
Dans le chapitre « La tentation du théâtre lyrique » : […] L'œuvre la plus connue de John Adams est l'opéra Nixon in China (créé au Houston Grand Opera le 22 octobre 1987) . Minimaliste et parfois proche de Stravinski, l'ouvrage a bénéficié de la collaboration du metteur en scène Peter Sellars et de l'écriture d'Alice Goodman. De cet opéra relatant un épisode de l'histoire contemporaine – la visite de Nixon en Chine en février 1972 –, Adams a tiré des […] Lire la suite
ADLER KURT HERBERT (1905-1988)
Le chef d'orchestre Kurt Adler, directeur de l'Opéra de San Francisco, fit de ce dernier l'une des plus grandes scènes lyriques des États-Unis. D'origine autrichienne, Kurt Herbert Adler voit le jour le 2 avril 1905, à Vienne. Formé à l'Académie de musique, au conservatoire et à l'université de la capitale autrichienne, il dirige son premier orchestre au Théâtre Max Reinhardt de Vienne, de 1925 à […] Lire la suite
AIR, musique
Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue pour être immédiatement identifiée par l'auditeur. On parle donc indifféremment de l'air de Marguerite (dans Faust de Gounod), […] Lire la suite
ALAGNA ROBERTO (1963- )
La carrière de Roberto Alagna accumule tous les poncifs d'un véritable roman-photo. Il n'est donc pas étonnant que le chanteur, rapidement promu au rang de star, étende son public bien au-delà du cercle étroit des amateurs éclairés. Les réserves que suscitent parfois quelques postures théâtrales mal venues, de fréquents abandons aux lucratives séductions du monde de la variété et la mise en scène […] Lire la suite
ALARIE PIERRETTE (1921-2011)
La soprano colorature canadienne Pierrette Alarie accomplit sa carrière lyrique seule ou au côté de son époux, le célèbre ténor canadien Léopold Simoneau, de leur mariage, en 1946, à la mort de ce dernier, en 2006. Pierrette Marguerite Alarie naît le 9 novembre 1921, à Montréal (Québec), dans une famille de musiciens. Remarquée pour sa voix de colorature cristalline, elle débute en 1938 au théâtre […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
Jean-Vincent RICHARD, « OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-peri-a-puccini/