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Transport de cargaisons

Cargos

Le cargo est, avec le paquebot, pratiquement le seul navire dont on parlait à la fin du xixe siècle. Il est conçu pour pouvoir transporter toutes sortes de marchandises, sous des formes diverses – solides bien sûr, mais aussi liquides en fût –, qui sont entreposées dans des cales, comportant plusieurs entreponts, ou bien en pontée. Ce type de navires est équipé de moyens de manutention (mâts de charge, etc.) lui permettant de charger et de décharger sa cargaison de façon autonome un peu n'importe où, à quai ou sur rade. Il s'agit donc d'un navire à tout faire, ce qui est un atout, mais aussi un inconvénient si l'on doit transporter un type de cargaison bien précis, car les opérations de chargement et de déchargement et l'entreposage des produits dans les cales ne sont pas optimisés. C'est la raison pour laquelle ce « navire à divers » a aujourd'hui perdu beaucoup de son importance au profit de navires spécialisés.

Typiquement, un cargo moderne est un navire aux dimensions (130 à 170 m de longueur) et aux capacités d'emport (12 000 à 17 000 tonnes de port en lourd) relativement modestes, et naviguant à une vitesse (14 à 25 nœuds) elle-même modérée.

Vraquiers

Le développement du transport des produits en vrac (charbon, minerais, grains, etc.) a conduit, à partir des années 1950, à concevoir des navires spécialement adaptés à ces marchandises : une concentration des capacités de chargement dans la partie milieu du navire (donc un château – superstructure au-dessus du pont principal – et des machines à l'arrière) ; un double fond ; des caissons latéraux, inférieurs et supérieurs qui permettent d'éviter les déplacements de cargaison tout en servant en même temps de ballasts ; de grandes écoutilles et des cales de formes appropriées (en trémie) pour faciliter les déchargements et les nettoyages.

Ce concept, appliqué pour la première fois au Cassiopea, navire de 19 000 tonnes de port en lourd (tpl) lancé en 1955, a connu dès le départ un succès tel qu'il a entraîné un accroissement rapide du nombre des vraquiers et de leur capacité. Il existe au [...]

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Paquebot moderne : coupe transversale

Paquebot moderne : coupe transversale
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Paquebot France

Paquebot France
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Queen Mary 2

Queen Mary 2
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Navire à grande vitesse Liamone

Navire à grande vitesse Liamone
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  • : ingénieur général de l'armement (génie maritime), expert agréé par la Cour de cassation, membre de l'Académie de marine

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Pour citer l’article

Serge BINDEL, « NAVIRES - Navires de commerce », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/