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HYDROJET

Articles

  • NAVIRES - Hydrodynamique navale

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 8 069 mots
    • 8 médias
    Le système propulsif des navires rapides, ou des navires naviguant en eau peu profonde, est souvent constitué d'un circuit hydraulique interne, avec prise d'eau sous la coque, accélération par une pompe, et rejet de l'eau horizontalement à l'extrême arrière. Il s'agit d'un hydrojet. Certains navires...
  • NAVIRES - Navires de commerce

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 9 553 mots
    • 7 médias
    Le navire est en général propulsé par deshydrojets, chaque hydrojet comportant une prise d'eau sous la coque, une pompe interne au navire et un rejet à l'arrière de l'eau accélérée par la pompe. Celle-ci est entraînée par un moteur Diesel semi-rapide ou par une turbine à gaz. Pour réduire le poids...
  • NAVIRES - Navires de plaisance

    • Écrit par Jean-Charles NAHON
    • 4 824 mots
    • 1 média
    ...puis à 4 temps, toujours plus puissants, plus fiables, plus silencieux ; dans les puissances plus élevées, l'évolution remarquable des moteurs Diesel turbo vers la compacité, les grandes puissances et une plus grande fiabilité ; l'apparition des propulsions à jets d'eau, couramment appelées hydrojets.
  • PROPULSION NAVALE

    • Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG, Roger ROUDIL
    • 4 776 mots
    • 1 média
    L'hydrojet est formé d'un circuit hydraulique interne au navire et d'une pompe qui aspire de l'eau sous la coque et la rejette à l'arrière. Il est surtout monté sur des navires rapides ou sur des navires naviguant en eau peu profonde.

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Hydrojet - crédits : Encyclopædia Universalis France

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