Navires de transport de passagers


FRANCE, paquebot

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 415 mots

Le 11 mai 1960, après quatre ans de travaux et pour un coût de construction et d'équipement de 418 millions de francs, le paquebot France, d'une capacité de 2 040 passagers, est baptisé par Mme de Gaulle, au chantier de Penhoët (Société des chantiers de l'Atlantique). Le fleuron de la Compagnie générale transatlantique effectue le 19 janvier 1962 sa premi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-paquebot/#i_0

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 577 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Transport de passagers »  : […] Le paquebot est sans aucun doute le navire par excellence, celui qui fait rêver petits et grands, celui dont le nom même est souvent porteur de signification, celui qui représente le savoir-faire mais aussi le savoir-vivre d'une nation.Cela fut particulièrement vrai jusque vers le milieu du xxe siècle, tant que le navire était encore le moyen le plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/1-transport-de-passagers/

QUEEN MARY 2, paquebot

  • Écrit par 
  • Alain CROUZOLS
  •  • 1 190 mots
  •  • 2 médias

Construitpar les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, le paquebot Queen Mary 2, appartenant à la Cunard Line, compagnie maritime britannique créée en 1838, a été mis en service en janvier 2004 sur la ligne Southampton-New York pour relier l'Europe et l'Amérique du Nord. Son « aîné », Le Queen Mary, avait assuré cette liaison de 1936 à 1967 (sauf duran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/queen-mary-2-paquebot/#i_0

TITANIC

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 562 mots
  •  • 1 média

Paquebot transatlantique de la White Star Line (Grande-Bretagne) construit en 1909 et lancé le 31 mai 1911. Long de 269 mètres hors tout, large de 29 mètres et haut de 30 mètres hors cheminées, le Titanic présentait, hormis sa taille, deux caractéristiques qui contribuèrent à faire entrer son malheureux destin dans l'histoire : d'une part, son luxe, avec des aménagements extrao […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titanic/#i_0


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Navire à grande vitesse Liamone

Navire à grande vitesse  Liamone

photographie

Le «Liamone», transbordeur rapide de la S.N.C.M., qui assure, depuis 2000, les liaisons entre la Corse et le continent. Ce navire à grande vitesse (N.G.V.), long de 134 mètres et large de 19,8 mètres, est capable de transporter, à une vitesse de 42 nœuds, quelque 1 100 personnes... 

Crédits : F.X. Rosanvallon/ SNCM

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Queen Mary 2

 Queen Mary 2

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Paquebot «Queen Mary 2». Construit à Saint-Nazaire par les Chantiers de l'Atlantique (aujourd'hui STX Europe) et livré à l'armateur Cunard en décembre 2003, «Queen Mary 2» est un paquebot transatlantique et de croisières long de 345 mètres, large de 41 mètres et haut de... 

Crédits : J. Sullivan/ Getty

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Système de propulsion du Queen Mary 2

Système de propulsion du  Queen Mary 2

photographie

Le Queen Mary 2, paquebot transatlantique britannique mis en service en 2004, est propulsé par quatre pods d'un poids unitaire de 250 tonnes. Les deux pods arrière (visibles ici au premier plan), qui sont orientables sur 360 degrés, assurent les manœuvres du navire. 

Crédits : B. Boger/ Aker Yards France

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Navire de croisière

Navire de croisière

photographie

Un navire de croisière au mouillage, dans le port de Nassau, île de New Providence, Bahamas. 

Crédits : Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images

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Paquebot moderne : coupe transversale

Paquebot moderne : coupe transversale

dessin

Coupe transversale type d'un paquebot moderne. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navire à grande vitesse  Liamone

Navire à grande vitesse Liamone
Crédits : F.X. Rosanvallon/ SNCM

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 Queen Mary 2

Queen Mary 2
Crédits : J. Sullivan/ Getty

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Système de propulsion du  Queen Mary 2

Système de propulsion du Queen Mary 2
Crédits : B. Boger/ Aker Yards France

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Navire de croisière

Navire de croisière
Crédits : Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Paquebot moderne : coupe transversale

Paquebot moderne : coupe transversale
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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