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Navires d'assistance et de travail

Remorqueurs

Les remorqueurs étaient autrefois rangés dans la catégorie des navires de servitude, appellation issue essentiellement des traditions des marines militaires, qui désigne tous les navires et engins destinés à apporter leur aide à la flotte opérationnelle : remorqueurs, avitailleurs, barges de transport, etc. Aujourd'hui, cette appellation ne reflète pas la réalité de la mission des remorqueurs qui appartiennent plutôt à la catégorie des navires d'assistance, avec des caractéristiques très spécifiques en fonction du service auquel ils sont destinés.

On distingue plusieurs types de remorqueurs :

– ceux qui permettent de guider les navires au cours des manœuvres portuaires ;

– ceux qui sont destinés à remorquer sur de longues distances et en pleine mer des navires ou des engins flottants (par exemple des unités parapétrolières) non autopropulsés ;

– ceux qui sont dédiés aux opérations d'assistance et de sauvetage en mer ;

– ceux qui sont réservés aux opérations pétrolières en mer, dont le nombre et la spécificité se sont beaucoup accrus ces dernières années.

Ces différents modes d'exploitation conduisent évidemment à des caractéristiques architecturales différentes les unes des autres. On peut noter cependant que, s'agissant de navires d'assistance, il est impératif que les remorqueurs soient très robustes pour pouvoir supporter sans dommage important les conséquences des chocs subis en cours d'opération.

La première catégorie de remorqueurs, ceux qui servent d'assistance portuaire, se caractérise par un rapport longueur/largeur assez faible. Ces navires doivent être très manœuvrants, ce qui explique la préférence donnée à des systèmes propulsifs tels que les gouvernails actifs, les tuyères Kort ou les appareils Voith-Schneider. Aujourd'hui, la plupart des remorqueurs les plus récents de cette catégorie sont équipés de propulseurs de type « pod », orientables à leur pleine poussée sur 3600 (cf. hydrodynamique navale).

La manœuvrabilité est également dépendante de la vitesse de réponse de l'appareil propulsif. Les remorqueurs de po [...]


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Paquebot moderne : coupe transversale

Paquebot moderne : coupe transversale
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Paquebot France

Paquebot France
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Queen Mary 2

Queen Mary 2
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Navire à grande vitesse Liamone

Navire à grande vitesse Liamone
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Écrit par :

  • : ingénieur général de l'armement (génie maritime), expert agréé par la Cour de cassation, membre de l'Académie de marine

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Pour citer l’article

Serge BINDEL, « NAVIRES - Navires de commerce », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/