NAVALE ARCHITECTURE
Articles
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NAVIRES - Architecture navale
- Écrit par Michel BENICOURT et Raymond SERVIÈRES
- 5 284 mots
- 5 médias
L'architecture navale est l'art de concevoir des navires répondant à des programmes imposés. Les armateurs de navires marchands et les états-majors des marines de guerre fixent les programmes ; les architectes navals établissent les plans des navires susceptibles de permettre l'exécution...
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ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE
- Écrit par Patrice POMEY et André TCHERNIA
- 8 400 mots
- 5 médias
La première étude importante d'architecture navale fut ainsi réalisée sur les navires trouvés dans le lac de Nemi, en raison de leur caractère et de leur état de conservation exceptionnels. Cependant, à mesure que les fouilles d'épaves mettaient en évidence la présence fréquente d'importants vestiges... -
HERBULOT JEAN-JACQUES (1909-1997)
- Écrit par Éric VIBART
- 606 mots
Architecte naval français et régatier de haut niveau dont le nom est indissociablement lié à la démocratisation, après la Seconde Guerre mondiale, de la navigation de plaisance française.
Né le 29 mars 1909 à Belval (Ardennes), Herbulot découvre la navigation dès l'enfance lors de vacances normandes...
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NAVIRES - Hydrodynamique navale
- Écrit par Serge BINDEL
- 8 071 mots
- 8 médias
L'hydrodynamique navale, qui traite des rapports du navire avec l'eau qui l'entoure, constitue sans nul doute l'une des disciplines fondamentales que doit maîtriser l'architecte naval au moment d'élaborer un nouveau projet. Ces rapports conditionnent en effet très directement non seulement les formes...
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NAVIRES - Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
- 9 552 mots
- 10 médias
L'augmentation du nombre des passagers a en particulier pour conséquences un accroissement du volume intérieur, qu'on exprime en tonneaux de jauge brute (tjb) – 148 000 tjb pour le Queen Mary 2 (soit 2,3 fois le volume du France), 154 000 tjb pour le Freedom of the Seas, 220 000 tjb... -
NAVIRES - Navires de guerre
- Écrit par Régis BEAUGRAND , André BERNARDINI , Jean LE TALLEC , Marc MENEZ et Jean TOUFFAIT
- 12 471 mots
- 10 médias
La coque du sous-marin a une forme de révolution de manière à réaliser un certain aplexisme vis-à-vis des efforts d'immersion. La forme aplexique est celle qui résiste le mieux à l'écrasement sous l'action des hautes pressions : idéalement, c'est, en profondeur infinie, une forme sphérique, comme celle... -
NAVIRES - Navires de plaisance
- Écrit par Jean-Charles NAHON
- 4 824 mots
- 1 média
La Coupe de l'America a été un moteur permanent d'évolution del'architecture des yachts. Celle-ci s'éloigne du domaine de l'art pour entrer dans celui des sciences avec les premiers essais en bassin de carène qui permettent de reproduire, à échelle réduite, le comportement réel d'un bateau. Un duo... -
STEPHENS OLIN (1908-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 131 mots
Architecte naval américain. Olin Stephens fut une figure importante du monde nautique. Cet architecte naval au talent précoce a en effet dessiné quelque 2 200 bateaux, à voile comme à moteur, de course ou de plaisance. Après avoir navigué durant sa jeunesse sur les bateaux de son père, il crée, à vingt...
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TABARLY ÉRIC (1931-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Daniel GILLES
- 1 189 mots
- 1 média
...Pen-Duick est d'abord mouillé à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), puis sur les rives de l'Odet, où Tabarly construit sa grande chaumière en 1980. La belle coque noire et tonturée, prolongée par le petit bout-dehors, le gréement aurique d'un autre âge, le côté physique de la manœuvre et l'absence... -
VOILIERS
- Écrit par André MAURIC et Jean-Charles NAHON
- 5 857 mots
- 12 médias
L'une des tâches les plus délicatesde l'architecte naval est la définition de la surface de la coque du navire, et plus particulièrement du voilier. Elle aboutit à un plan essentiel, baptisé plan des formes (cf. navires). Les méthodes de définition de cette surface ont évolué au cours des...
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