MONOCHROME, peinture
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Une monochromie bigarrée
Pol Bury (1922-2005) fit paraître en 1991 un petit ouvrage distrayant intitulé Le Monochrome bariolé. Il prenait clairement le parti de se gausser des prétentions artistiques d'œuvres dont les menues différences donnent lieu à des interprétations profondément divergentes. Les unes aspirent à la beauté, les autres au sublime, d'autres encore relèvent du spiritualisme, du matérialisme, de l'ironie critique ou du désespoir. Il en est de toutes les couleurs, et encore des blanches, des noires. On en rencontre des petites et des grandes, des lisses et des fripées, des rugueuses, des chaotiques, des brillantes, des mates et des satinées. Elles peuvent être peintes à l'huile, à l'acrylique, à la détrempe, avec un pinceau, une brosse, un rouleau ou un pistolet. Les unes sont exécutées par l'artiste en personne, d'autres, plus rares, il est vrai, par ses assistants du moment. Bref, il en est de toutes sortes, et le genre, si étroit qu'il paraisse a priori, n'en offre pas moins d'inépuisables possibilités d'invention aux artistes imaginatifs qui mettent ainsi à l'épreuve la sagacité des commentateurs. Bien entendu, leurs commentaires, lorsqu'ils sont sérieux, s'appuient sur les caractéristiques visuelles des œuvres. Loin d'être uniforme ou monotone, l'univers du monochrome, riche en surprises, se révèle bigarré.
Arthur Danto, dans un livre paru en 1997, After the End of Art. Contemporary Art and the Pale of History, consacre un chapitre à un hypothétique « musée historique de l'art monochrome ». Il y affirme : « L'histoire de la peinture monochrome reste à écrire : Kazimir Malévitch, Alexandre Rodtchenko, Yves Klein, Mark Rothko, Ad Reinhardt, Robert Rauschenberg ainsi que Steven Prina y occuperont des chapitres séparés, et la bande de peintres monochromes ayant Marcia Hafif comme chef d'école donnera lieu à un chapitre précieux, situé juste avant celui sur les peintres monochromes de Philadelphie. Quant à [...]
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Écrit par :
- Denys RIOUT : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne
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LA PEINTURE MONOCHROME. HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE D'UN GENRE (D. Riout)
Ainsi que l'indique le sous-titre de l'ouvrage La Peinture monochrome (éd. Jacqueline Chambon, Nîmes, 1996), le patient et méticuleux travail mené par Denys Riout a d'abord consisté à définir le statut de la peinture monochrome au sein de l'histoire de l'art avant de relever les toutes premières traces de son apparition. Car la replace […] Lire la suite
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FONTANA LUCIO (1899-1968)
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HONEGGER GOTTFRIED (1917-2016)
Acteur majeur de l’ art concret, Gottfried Honegger est né le 12 juin 1917. Il commence sa carrière comme graphiste dans les années 1930 à Zurich, sa ville natale. En 1939, il se rend à Paris où il peint ses premiers paysages et quelques portraits de style cubiste. Le début de la Seconde Guerre mondiale l’oblige à retourner en Suisse où il ne reprendra son activité artistique qu’en 1949. Proche […] Lire la suite
KLEIN YVES (1928-1962)
Dans le chapitre « Faux départ et vrais débuts » : […] Le père d'« Yves le Monochrome », Fred Klein, était un peintre hollandais figuratif. Quant à sa mère, Marie Raymond, niçoise, elle avait acquis une réelle notoriété comme peintre abstrait. Elle recevait lors de ses lundis le Tout-Paris des arts, que le fils de la maison eut ainsi l'occasion de côtoyer – excellente éducation artistique, par imprégnation. Initié au judo à Nice, où il résidait chez s […] Lire la suite
MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)
Dans le chapitre « Le suprématisme » : […] Telle est l'affirmation magistrale de la quasi totalité des œuvres exposées à 0,10 (dix exposants à l'origine, dont Tatline avec ses « Contre-reliefs », chacun s'attachant à découvrir le degré zéro de leur art), et surtout du Carré noir sur fond blanc , disposé, comme une icône, à un coin de la pièce. Ce tableau clé de l'art moderne articule en quelque sorte toutes les questions qui ont intéressé […] Lire la suite
MANZONI PIERO (1933-1963)
Dans le chapitre « Tableaux sans peinture et lignes sans dessin » : […] Après avoir réalisé quelques travaux traditionnels, le jeune artiste utilise les objets et mêle du goudron à ses peintures, qui semblent plus vouloir recueillir la réalité brute qu'exprimer la psyché du peintre. L'exposition dans laquelle Klein présentait onze monochromes bleus (Milan, janvier 1957) lui suggère moins de recourir, lui aussi, à la monochromie, que de profiter de l'espace de liberté […] Lire la suite
MOSSET OLIVIER (1944- )
Né à Berne (Suisse) à la fin de la guerre, l’artiste Olivier Mosset incarne sans doute les contradictions des avant-gardes artistiques, telles qu'elles se sont manifestées en Europe et aux États-Unis depuis les années 1960. Ayant vécu et travaillé à Paris de 1965 à 1977, il s'est installé ensuite aux États-Unis, où il joue, non sans un certain détachement, un rôle de pivot entre les deux continent […] Lire la suite
NOUVEAU RÉALISME
Dans le chapitre « Les nouveaux réalistes avec Yves Klein et après lui » : […] Si elles ont pu contribuer à en relativiser l'impact émotionnel, ces arguties ne purent enrayer les effets causés, en juin 1962, par la mort d'Yves Klein sur la cohésion du groupe. Non qu'avec lui Restany ait perdu l'artiste le plus représentatif du Nouveau Réalisme – loin s'en faut. Après leur rencontre, Klein s'était attelé, avec l'énergie obsessionnelle qui le caractérisait, à la mise au point […] Lire la suite
PARRINO STEVEN (1958-2005)
Artiste américain. Peintre abstrait, « de sensibilité punk-minimaliste » selon la critique américaine, Steven Parrino aura trouvé moins d'audience auprès d'elle qu'en Europe. Diplômé de la Parsons School of Design en 1982, il se distingue d'emblée dans la pratique d'un monochrome le plus souvent noir, par des gestes autocritiques, lacérant des toiles qu'il montre gisant au sol. Ses misshaped p […] Lire la suite
Pour citer l’article
Denys RIOUT, « MONOCHROME, peinture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/monochrome-peinture/