MARDEN BRICE (1938- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Peintre américain, né le 15 octobre 1938 à Bronxville (État de New York).

Étudiant en art, Brice Marden obtient sa licence à l'université de Boston en 1961 et sa maîtrise à Yale en 1963, année où il s'installe à New York. Au milieu des années 1960, il a développé un sens raffiné et délicat de la couleur. Ses œuvres sobres et déconcertantes contribuent à définir la peinture minimaliste. Elles sont monochromes ou constituées de plusieurs panneaux rectangulaires de taille identique, combinés horizontalement ou verticalement, formant une riche juxtaposition de couleurs. Dans nombre de ses tableaux, Brice Marden mélange à la peinture de l'encaustique – ce qui a pour effet de suspendre les pigments dans l'huile – et de la cire d'abeille, technique qui donne à la surface un aspect lustré et diaphane, telle sa toile D'après la marquise de la Solana (1969). L'éventail restreint des nuances qu'il utilise généralement présuppose une interprétation intense de la couleur.

Au milieu des années 1980, Brice Marden, graveur et dessinateur de longue date, introduit la gestualité : sous le pinceau apparaît le trait influencé par la calligraphie. Les lignes entrecroisées traversant des surfaces colorées (Study for the Muses (Hydra Version), 1991–1997) semblent s'éloigner de ses premiers tableaux. Cependant, ces deux manières se trouvent finalement unies par le riche travail de la surface. Dans ses toiles de jeunesse, Marden dissimule le processus sous-jacent du tableau sous une surface austère, tandis que dans ses travaux de la deuxième manière, il laisse davantage s'exprimer la genèse de l'œuvre, comme c'est le cas pour Cold Mountain 6 (Bridge) (1989-1991, « Montagne froide 6 (Pont) ») appartenant à la série Cold Mountain. Plus expressionnistes et plus vivantes, les toiles peintes à partir des années 1980 suscitent un regain d'intérêt pour son œuvre.

Le Museum of Modern Art à New York organise en 2006 une rétrospective itinérante de ses dessins et peintures.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« MARDEN BRICE (1938- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/brice-marden/