Techniques de la peinture


CAMAÏEU

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 186 mots

Au sens strict du terme, le camaïeu désigne une peinture dont le motif principal, d'une seule couleur, se détache par contraste sur un fond d'une seule couleur nettement différente, le plus souvent un blanc par rapport à un bleu, un rouge, un noir ou un vert, procédé qui imite les camées. L'effet de silhouette de ce motif se trouve donc accentué au point de c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camaieu/#i_0

COLLAGE

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 233 mots

Procédé jusqu'alors rattaché à des pratiques culturelles spécifiques (l'art de l'icône, la calligraphie japonaise, le primitivisme italien) ou au divertissement (les canivets, ces petits couteaux à lame en forme de fer de lance permettant de réaliser des tableaux découpés, les silhouettes), le collage a non seulement accédé au xxe siècle au statut d'œ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collage/#i_0

ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 367 mots

Ce sont les musées, en particulier en Grande-Bretagne, qui ont développé l'intérêt des historiens de l'art pour l'encadrement des œuvres. Les « bordures », comme on les appelait aux xviie et xviiie siècles, qui accompagnent la peinture, en disent beaucoup sur la valeur accordée à celle-ci, sur l'usage cul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/encadrement-des-oeuvres-histoire-de-l-art-occidental/#i_0

GRISAILLE

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 415 mots

Le terme de grisaille désigne une peinture traitée en monochromie pour imiter le bas-relief à l'aide d'une dégradation entre le noir et le blanc de valeurs grises. Cette monochromie peut être établie également à partir d'une gamme chromatique différente à base de vert, par exemple, comme dans les fresques du chiostro verde peintes par Uccello (Santa Maria Novella, Florence, env […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grisaille/#i_0

LAQUE

  • Écrit par 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT
  •  • 3 918 mots
  •  • 5 médias

L'emploi du laque est une invention proprement chinoise. Le laque est la sève du Rhus verniciflua, arbre originaire de Chine qui sera transplanté en Corée, au Japon, en Annam. Il est distinct de la gomme-laque, dérivée du dépôt sur les arbres d'une gomme produite par un insecte et qui est à la base des laques de l'Inde, de Ceylan, de la Birmanie, comme des vernis de l'Occident. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laque/#i_0

MAROUFLAGE

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 116 mots

Procédé au cours duquel on applique une toile peinte que l'on appelle toile marouflée sur une surface murale à l'aide d'une colle très forte (la maroufle) à base de seigle, ou le plus souvent d'un encollage, l'or couleur (céruse, litharge, terre d'ombre et huile).La pratique du marouflage, qui se développe avec la peinture à l'huile sur support amovible, a donné surtout au xvii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marouflage/#i_0

OCRES

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 790 mots
  •  • 1 média

Jaunes ou rouges, naturelles ou artificielles, les ocres représentent une variété de pigments d'une large gamme colorée, qui doivent leur coloration à des sels minéraux (les terres étant constituées de sables, d'argile, d'humus et de sels minéraux). Les terres naturelles d'ocre (sable et argile), dont la coloration dépend du pourcentage plus ou moins élevé (entre 20 et 70 p. 100) de sels d'oxyde d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ocres/#i_0

OR FOND D'

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 405 mots

L'emploi de l'or en peinture, sur le fond d'un panneau, sur un mur ou sur toute surface picturale, est une pratique très ancienne qu'évoquent presque tous les traités conservés. Ces techniques sont encore employées, mais certains produits naturels ont été remplacés par des substances chimiques.Il faut distinguer la dorure sur panneau (plus rarement sur toile […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fond-d-or/#i_0

PEINTURE - Les techniques

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Jean RUDEL, 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 13 209 mots
  •  • 11 médias

Il existe une technique de la peinture, dans la mesure où l'on utilise certains types de matériaux associés dans un rapport exact d'interdépendance. L'expression « technique de la peinture » peut néanmoins prêter à confusion, car elle désigne à la fois la pratique des matériaux utilisés et le faire de l'artiste – expression matérielle propre à sa création. Par exemple, la technique de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-techniques/#i_0

PEINTURES

  • Écrit par 
  • Stanislas de CHAWLOWSKI
  •  • 582 mots

Mélanges liquides constitués d'un pigment dans un milieu de suspension et qui forment un film solide protégeant ou décorant une surface de bois, de métal, de pierre, de cuir, de papier ou de toile. Le milieu de suspension est constitué principalement d'un liant qui forme le film, durcit et sèche la peinture. Le liant est soit une résine naturelle ou synthétique, soit un caoutchouc synthétique (pei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintures/#i_0

RACCOURCI, peinture

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 577 mots
  •  • 1 média

Terme désignant un effet visuel qui tend à exagérer la perspective par une réduction de celle-ci. La théorie perspective a considérablement facilité la représentation du raccourci. En Italie, dès le xve siècle — en dépit des conseils de prudence d'un Alberi —, le scorcio était devenu l'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raccourci-peinture/#i_0

TONDO

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 420 mots
  •  • 1 média

Mot italien signifiant « forme ronde » et désignant un tableau de forme circulaire très en vogue au xve siècle en Italie. Le tondo est généralement constitué par un panneau de bois entouré d'un cadre d'assez large dimension qui évoque les guirlandes « à l'antique » entourant la même forme circulaire en sculpture : peinture de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tondo/#i_0

VALEUR, peinture

  • Écrit par 
  • Guy BELOUET
  •  • 243 mots

Terme apparu en 1792 à une époque où règne l'académisme davidien le plus strict, la valeur n'a cessé, depuis lors, d'être opposée en peinture à la couleur ou d'être associée à celle-ci pour exprimer des rapports aussi ambigus que mal définis. C'est par rapport aux tons que peut se déterminer la notion de valeur : les tons sont en effet plus ou moins chargés de violence expressive, agressive parfoi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valeur-peinture/#i_0


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Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois

Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois

dessin

Les différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois (d'après R. H. Van Gulik, «.Chinese Pictorial Art as Viewed by The Connoisseur.», Rome, 1958). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais

Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais

dessin

Les différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais (d'après R. H. Van Gulik, «.Chinese Pictorial Art as Viewed by the Connoisseur.», Rome, 1958). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois

Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais

Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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