Techniques de la peinture
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Articles
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CAMAÏEU
- Écrit par Jean RUDEL
- 1 003 mots
Au sens strict du terme, le camaïeu désigne une peinture dont le motif principal, d'une seule couleur, se détache par contraste sur un fond d'une seule couleur nettement différente, le plus souvent un blanc par rapport à un bleu, un rouge, un noir ou un vert, procédé qui imite les [...]
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COLLAGE
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 12 243 mots
Procédé jusqu'alors rattaché à des pratiques culturelles spécifiques (l'art de l'icône, la calligraphie japonaise, le primitivisme italien) ou au divertissement (les canivets, ces petits couteaux à lame en forme de fer de lance permettant de réaliser des tableaux découpés, les silhouettes), le collage[...]
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ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 12 987 mots
Ce sont les musées, en particulier en Grande-Bretagne, qui ont développé l'intérêt des historiens de l'art pour l'encadrement des œuvres. Les « bordures », comme on les appelait aux xvii e et xviii e siècles, qui accompagnent la peinture, en disent beaucoup sur la valeur[...]
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GRISAILLE
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 264 mots
Le terme de grisaille désigne une peinture traitée en monochromie pour imiter le bas-relief à l'aide d'une dégradation entre le noir et le blanc de valeurs grises. Cette monochromie peut être établie également à partir d'une gamme chromatique différente à base de vert, par exemple, comme dans[...]
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LAQUE
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 21 495 mots
- 5 médias
L'emploi du laque est une invention proprement chinoise. Le laque est la sève du Rhus verniciflua, arbre originaire de Chine qui sera transplanté en Corée, au Japon, en Annam. Il est distinct de la gomme-laque, dérivée du dépôt sur les arbres d'une gomme produite par un insecte et qui est à la[...]
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MAROUFLAGE
- Écrit par Jean RUDEL
- 617 mots
Procédé au cours duquel on applique une toile peinte que l'on appelle toile marouflée sur une surface murale à l'aide d'une colle très forte (la maroufle) à base de seigle, ou le plus souvent d'un encollage, l'or couleur (céruse, litharge, terre d'ombre et huile).[...]
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OCRES
- Écrit par Jean RUDEL
- 4 322 mots
- 1 média
Jaunes ou rouges, naturelles ou artificielles, les ocres représentent une variété de pigments d'une large gamme colorée, qui doivent leur coloration à des sels minéraux (les terres étant constituées de sables, d'argile, d'humus et de sels minéraux). Les terres naturelles d'ocre (sable et argile),[...]
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OR FOND D'
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 205 mots
L'emploi de l'or en peinture, sur le fond d'un panneau, sur un mur ou sur toute surface picturale, est une pratique très ancienne qu'évoquent presque tous les traités conservés. Ces techniques sont encore employées, mais certains produits naturels ont été remplacés par des substances chimiques.[...]
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PEINTURE - Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
- 72 372 mots
- 12 médias
Il existe une technique de la peinture, dans la mesure où l'on utilise certains types de matériaux associés dans un rapport exact d'interdépendance. L'expression « technique de la peinture » peut néanmoins prêter à confusion, car elle désigne à la fois la pratique des matériaux utilisés et le faire de[...]
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PEINTURES
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 3 161 mots
Mélanges liquides constitués d'un pigment dans un milieu de suspension et qui forment un film solide protégeant ou décorant une surface de bois, de métal, de pierre, de cuir, de papier ou de toile. Le milieu de suspension est constitué principalement d'un liant qui forme le film, durcit et[...]
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RACCOURCI, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 3 148 mots
- 1 média
Terme désignant un effet visuel qui tend à exagérer la perspective par une réduction de celle-ci. La théorie perspective a considérablement facilité la représentation du raccourci. En Italie, dès le xv e siècle — en dépit des conseils de prudence d'un Alberi —, le scorcio[...]
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TONDO
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 290 mots
- 1 média
Mot italien signifiant « forme ronde » et désignant un tableau de forme circulaire très en vogue au xv e siècle en Italie. Le tondo est généralement constitué par un panneau de bois entouré d'un cadre d'assez large dimension qui évoque les guirlandes « à l'antique » entourant la même forme circulaire[...]
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VALEUR, peinture
- Écrit par Guy BELOUET
- 1 315 mots
Terme apparu en 1792 à une époque où règne l'académisme davidien le plus strict, la valeur n'a cessé, depuis lors, d'être opposée en peinture à la couleur ou d'être associée à celle-ci pour exprimer des rapports aussi ambigus que mal définis. C'est par rapport aux tons que peut se déterminer la notion[...]
Médias

Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois
Encyclopædia Universalis France
Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois
Les différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois (d'après R. H. Van Gulik,…
Encyclopædia Universalis France