Couleurs, histoire de l'art
Articles
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APLAT, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 456 mots
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ART ET SCIENCE DE LA COULEUR (G. Roque)
- Écrit par Jacqueline LICHTENSTEIN
- 1 172 mots
De Michel Eugène Chevreul (1786-1889), on sait surtout qu'il est l'inventeur d'une loi, celle du contraste simultané des couleurs, qui aurait exercé une grande influence sur Seurat. Mais si le nom de Chevreul est fréquemment évoqué à propos des peintres néo-impressionnistes, rares sont ceux qui connaissent...
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CHROMO, esthétique
- Écrit par Henri VAN LIER
- 573 mots
Les techniques industrielles de l'image — imprimerie, photographie, cinéma, télévision — excellent dans la reproduction des contours, des rapports de clarté et d'ombre (des valeurs), voire des couleurs en aplat, mais elles sont infirmes dès qu'il s'agit des couleurs complexes. D'où trois...
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COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 9 089 mots
- 2 médias
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LE MONDE DES TEINTURES NATURELLES (D. Cardon) - Fiche de lecture
- Écrit par François DELAMARE
- 787 mots
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MONOCHROME, peinture
- Écrit par Denys RIOUT
- 3 374 mots
- 1 média
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PASTEL, botanique
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 140 mots
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POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 3 810 mots
- 9 médias
Le terme polychromie, formé à partir du grec ancien polu s (« nombreux ») et chrôma (« couleur »), désigne l’application de couleurs à la sculpture et à l’architecture, soit par le recours à la peinture (polychromie dite « artificielle »), soit par l’assemblage de matériaux de couleurs différentes...
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TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)
- Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
- 956 mots
La découverte des colorants de synthèse au xix e siècle et leur multiplication due aux progrès de l'industrie chimique nous font oublier l'importance qu'avaient auparavant les teintures naturelles. L'œil de l'usager, alors sensible aux moindres nuances, savait distinguer les coloris les plus prestigieux...
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THÉORIE DES COULEURS, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture
- Écrit par Christian HELMREICH
- 849 mots
- 1 média
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TON LOCAL
- Écrit par Jean RUDEL
- 233 mots
L'expression « ton local » désigne la couleur propre d'un objet, sans tenir compte des valeurs accidentelles de la lumière. Le ton local correspond très souvent à la première couche picturale déterminant la forme selon son dessin (silhouette) de l'ensemble, constituant ainsi la...
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VERT ÉGYPTIEN, histoire de l'art
- Écrit par Sandrine PAGÈS-CAMAGNA
- 365 mots
Deux pigments artificiels, l'un bleu et l'autre vert, de l'Égypte pharaonique constituent une particularité technologique et historique. Le plus célèbre, le bleu égyptien, apparaît à la IVe dynastie (2620 avant J.-C.). Il est présent sur tous les décors égyptiens ainsi...