Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VÉNITIEN ART

Articles

  • SPLENDEUR DE VENISE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 980 mots

    L'exposition Splendeur de Venise, 1500-1600, présentée successivement au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (14 décembre 2005-19 mars 2006), puis au musée des Beaux-Arts de Caen (1er avril-3 juillet 2006), poursuivait une tradition désormais bien ancrée dans les musées français, remontant...

  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 448 mots
    ...(1308-1311). Le peintre a probablement copié des tissus brodés, et son exemple ne sera imité que beaucoup plus tard, vers 1500. Dans les tableaux des peintres vénitiens Cima Da Conegliano, Vittore Carpaccio (1460-1465 - 1525-1526) et Palma Vecchio, on trouve des vêtements ornés d'arabesques, mais il s'agit indéniablement...
  • BELLINI LES

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 2 346 mots
    • 10 médias

    Sous le nom de Bellini, on range trois peintres vénitiens : le père et les deux fils. À ces trois peintres, on doit rattacher Andrea Mantegna qui travailla avec eux et épousa la jeune Bellini. Véritable affaire de famille, puisque sous ces liens se cachent des influences réciproques, des emprunts...

  • BELLOTTO BERNARDO (1720-1780)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 026 mots
    • 5 médias

    À l'époque où le jeune Bellotto commence son apprentissage chez son oncle Canaletto — vers 1735 —, la qualité de la vie artistique et intellectuelle à Venise, l'éclat des fêtes, l'activité des imprimeries et de la presse périodique assurent à la ville des doges un rayonnement qui...

  • CANALETTO ANTONIO CANAL dit (1697-1768)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 401 mots
    • 4 médias

    C'est un peintre d'Udine, Luca Carlevarijs, et un Hollandais, Gaspar van Wittel, qui furent à Venise, au début du xviiie siècle, les initiateurs de la peinture de vedute dont Canaletto allait devenir le plus brillant représentant.

    Celui-ci avait commencé par travailler avec son père...

  • CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 779 mots
    • 7 médias
    Mais l'atmosphère qu'il préfère entre toutes et qu'il traduit avec le plus de bonheur est bien celle de Venise. Lorsque Gentile Bellini lui confie, en 1494, l'exécution de l'une des toiles de la scuola de Saint-Jean-l'Évangéliste illustrant les Miracles de la croix...
  • CODUSSI MAURO (1440-1504)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 115 mots

    Originaire de Bergame, Mauro Codussi fut l'un des premiers architectes de la Renaissance vénitienne. Dès la construction de San Michele in Isola (1468), il proposa une interprétation cohérente des principes albertiens qu'il développa à San Zaccharia (1480), à Santa Maria Formosa (1492) et...

  • CROCE GIOVANNI (1557 env.-1609)

    • Écrit par Universalis
    • 313 mots

    Né vers 1557 à Chioggia, près de Venise, mort le 15 mai 1609 à Venise, le compositeur et chanteur italien Giovanni Croce (surnommé Chiozzotto) est, avec Andrea et Giovanni Gabrieli, l'un des musiciens les plus marquants de l'école vénitienne de son temps. Il manifeste notamment une parfaite maîtrise...

  • DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 463 mots
    • 6 médias
    ...XIII d'Ingres, avait frappé les imaginations par son côté dramatique et morbide, la franchise de l'exécution qui rappelait aussi bien les Vénitiens que les peintres britanniques contemporains, et la portée politique du sujet, évidente en plein mouvement philhellène. Mais la composition en...
  • DOLCE LUDOVICO (1508-1568)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 557 mots

    On doit à l'écrivain Ludovico Dolce, Vénitien formé à Padoue, une abondante production de traductions du latin, de commentaires (en particulier ceux du Décaméron et du Roland furieux), de poèmes épiques, de comédies (La Fabrizia, 1545 ; Il Ragazzo, 1541) qui, bien que dérivées des...

  • GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)

    • Écrit par France-Yvonne BRIL
    • 2 395 mots

    Le rapprochement des arts franco-flamand et italien, qui s'étaient jusqu'alors développés parallèlement, constitue le grand événement musical du xvie siècle, puisque ses conséquences sur l'évolution de la musique européenne sont essentielles. Il s'accomplit en Italie ; les deux principaux...

  • GIORGIONE (1477-1510)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 1 913 mots
    • 5 médias

    Dans la Venise des toutes premières années du Cinquecento, Giorgione occupe avec Giovanni Bellini une place de premier plan. La peinture de la Renaissance en est à son aube avec Bellini ; sa maturité est préfigurée par Giorgione.

    Très connu durant sa brève activité – moins d'une décennie,...

  • GUARDI LES

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 2 552 mots
    • 3 médias

    La collaboration de Gian Antonio, Francesco et Nicolò Guardi, les « frères Guardi », comme on les désigne dans le testament de Benedetto Giovannelli, en 1731, commença à la mort de leur père Domenico Guardi. Cette collaboration donna naissance à de nombreuses copies de tableaux anciens, à de petits...

  • INGEGNERI MARCANTONIO (1547 env.-1592)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 344 mots

    Compositeur et organiste italien de l'école vénitienne, dont l'écriture contrapuntique est très personnelle. Ingegneri fut le maître de Monteverdi. Il a reçu vraisemblablement l'enseignement de Vincenzo Ruffo (1510 env.-1587), maître de chapelle à la cathédrale de Vérone, où il était enfant de...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    Chez les peintres vénitiens, on trouve le même souci d'offrir la vision d'un Christ au corps gracieux, aux modelés féminins et rappelant même – dans La Lamentation sur le Christ mort de Carpaccio – quelque Orphée exténué. Pour Véronèse (Jésus et le Centurion, Les Noces de Cana...
  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...L'écriture « humanistique » servit très vite de modèle pour les fontes de certains imprimeurs. Le véritable foyer de diffusion de la nouvelle lettre fut Venise. La lettera antiqua connut une fortune européenne grâce à Alde Manuce dont les livres eurent une large diffusion. Son romain, finement dessiné,...
  • LOMBARDO LES

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 448 mots
    • 2 médias

    Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xve et au xvie siècle.

    Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio da...

  • LONGHENA BALDASSARE (1598-1682)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 303 mots
    • 2 médias

    Figure marquante parmi les architectes et sculpteurs du xviie siècle vénitien, Longhena s'était formé auprès de Scamozzi, qui lui avait inculqué les règles de l'architecture pure préconisée par Palladio. Mais sa sensibilité l'oriente, dès ses œuvres de jeunesse, vers une manière plus décorative...

  • LORENZO LOTTO, 1480-1557 (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 478 mots

    Après Georges de La Tour, c'est Lorenzo Lotto, autre « reconquête » de l'histoire de l'art, qui a été mis a l'honneur à Paris au Grand Palais, d'octobre 1998 à janvier 1999, dans une rétrospective qui fut d'abord présentée à la National Gallery of Art de Washington puis à l'Accademia Carrara de...

  • LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 2 238 mots
    • 5 médias

    L'importance de Lotto, longtemps situé en marge des histoires de l'art parce qu'il ne s'inscrit pas aisément dans la courbe d'évolution de la peinture vénitienne, a été reconnue pour la première fois par Bernard Berenson dans une de ses études de jeunesse (1895). Bien que vénitien d'origine, Lotto,...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    On a longtemps exclu Venise de la « crise maniériste ». Les historiens (comme Nicco Fasola, Coletti, Palluchini) ont, à juste titre, protesté contre cette exclusion dans les années 1940. En fait les traces de maniérisme sont rares avant 1530 : toutefois Pordenone annonce ce courant, ainsi que l'étrange...

Médias

<it>Abraham et les trois anges</it>, Giambattista Tiepolo - crédits :  Bridgeman Images

Abraham et les trois anges, Giambattista Tiepolo

<it>Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle</it>, G. Tiepolo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle, G. Tiepolo

Amour sacré et amour profane, Titien - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Amour sacré et amour profane, Titien

Ca' Rezzonico, Venise - crédits :  Bridgeman Images

Ca' Rezzonico, Venise

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo - crédits : Cameraphoto/ AKG-Images

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo

<it>Double Portrait d'un homme et de sa femme</it>, L. Lotto - crédits :  Bridgeman Images

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

Escalier des Géants du palais des Doges - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

Escalier des Géants du palais des Doges

Grand Canal de Venise - crédits : Deejpilot/ Getty Images

Grand Canal de Venise

<it>La Belle Nani</it>, Véronèse - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Belle Nani, Véronèse

<it>La Dernière Communion de sainte Lucie</it>, Giambattista Tiepolo - crédits :  Bridgeman Images

La Dernière Communion de sainte Lucie, Giambattista Tiepolo

La Douane et le canal de la Giudecca, Canaletto - crédits : DeAgostini/ Getty Images

La Douane et le canal de la Giudecca, Canaletto

<it>La Naissance de la Vierge</it>, V. Carpaccio - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio

La Nativité de saint Jean-Baptiste, Tintoret - crédits : Sergio Anelli/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

La Nativité de saint Jean-Baptiste, Tintoret

<it>La Place Saint-Marc</it>, F. Guardi - crédits :  Bridgeman Images

La Place Saint-Marc, F. Guardi

<it>La Prédication de saint Marc</it>, G. et G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret

<it>La Présentation de la Vierge au Temple</it>, Titien - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien

<it>La Prise de Constantinople</it>, Tintoret - crédits :  Bridgeman Images

La Prise de Constantinople, Tintoret

La Tempête, Giorgione - crédits : Arte & Immagini srl/ CORBIS/ Corbis/ Getty Images

La Tempête, Giorgione

<it>La Transfiguration</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

La Transfiguration, G. Bellini

La Vendeuse de beignets, P. Longhi - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Vendeuse de beignets, P. Longhi

<it>La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François</it>, L. Lotto - crédits :  Bridgeman Images

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

<it>La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este</it>, J. Bellini - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

<it>La Visitation</it>, V. Carpaccio - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

La Visitation, V. Carpaccio

<it>L'Adoration des bergers</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des bergers, Giorgione

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

<em>Le Château de Nymphenburg vu du parc</em>, B. Bellotto
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Le Château de Nymphenburg vu du parc, B. Bellotto

<it>Le Christ aux Enfers</it>, J. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

Le Départ du Bucentaure, F. Guardi - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Le Départ du Bucentaure, F. Guardi

<it>Le Doge Leonardo Loredan</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

<it>Le Martyre de saint Marc</it>, G. Bellini - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le Martyre de saint Marc, G. Bellini

<it>Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave</it>, Tintoret - crédits :  Bridgeman Images

Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, Tintoret

<it>Le Panthéon à Rome</it>, B. Bellotto - crédits :  Bridgeman Images

Le Panthéon à Rome, B. Bellotto

<it>Le patriarche de Grado guérit un possédé</it>, V. Carpaccio - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le patriarche de Grado guérit un possédé, V. Carpaccio

<it>Le Repas chez Lévi</it>, Véronèse - crédits :  Bridgeman Images

Le Repas chez Lévi, Véronèse

Légende de sainte Ursule : l'arrivée à Rome, V. Carpaccio - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Légende de sainte Ursule : l'arrivée à Rome, V. Carpaccio

<it>L'Enlèvement d'Europe</it>, Véronèse - crédits :  Bridgeman Images

L'Enlèvement d'Europe, Véronèse

Les Courtisanes (ou Deux Vénitiennes), V. Carpaccio - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Les Courtisanes (ou Deux Vénitiennes), V. Carpaccio

<it>Les Noces de Cana</it>, Tintoret - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Les Noces de Cana, Tintoret

<it>Les Noces de Cana</it>, Véronèse - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Les Noces de Cana, Véronèse

<it>Les Trois Philosophes</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Philosophes, Giorgione

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto - crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto

Palais Balbi, Venise - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

Palais Balbi, Venise

Palais Dario, Venise - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Palais Dario, Venise

Palais Grimani, Venise - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

Palais Grimani, Venise

<it>Polichinelles amoureux</it>, G. Tiepolo - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Polichinelles amoureux, G. Tiepolo

Portrait de l'Arétin, Titien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de l'Arétin, Titien

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

<it>Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce</it>, L. Lotto - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

<it>Procession sur la place Saint-Marc à Venise</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

<it>Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas</it>, école de Gentile Bellini - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas, école de Gentile Bellini

Redentore, Venise - crédits :  Bridgeman Images

Redentore, Venise

<it>Régates sur le Grand Canal</it>, Canaletto - crédits :  Bridgeman Images

Régates sur le Grand Canal, Canaletto

<it>Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald</it>, G. Tiepolo - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald, G. Tiepolo

<it>Rencontre à la porte Dorée</it>, V. Carpaccio - crédits :  Bridgeman Images

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

<it>Saint Augustin dans son cabinet de travail</it>, V. Carpaccio - crédits :  Bridgeman Images

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

Saint-Marc, Venise - crédits :  Bridgeman Images

Saint-Marc, Venise

<it>Saint Nicolas de Bari</it>, Tintoret - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Saint Nicolas de Bari, Tintoret

San Giorgio Maggiore à Venise - crédits : David Madison/ The Image Bank/ Getty Images

San Giorgio Maggiore à Venise

San Giorgio Maggiore, Venise - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

San Giorgio Maggiore, Venise

Santa Maria del Rosario, Venise - crédits :  Bridgeman Images

Santa Maria del Rosario, Venise

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino - crédits :  Bridgeman Images

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

<it>Suzanne et les deux vieillards, Tintoret</it> - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Suzanne et les deux vieillards, Tintoret

Translation du corps de saint Marc, Tintoret - crédits : F. Ferruzzi/ DeAgostini/ Getty Images

Translation du corps de saint Marc, Tintoret

<it>Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute</it>, F. Guardi - crédits :  Bridgeman Images

Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute, F. Guardi

<it>Vénus endormie</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

Vénus endormie, Giorgione

<it>Vénus et Adonis</it>, Véronèse - crédits : Index/  Bridgeman Images

Vénus et Adonis, Véronèse

<it>Vénus et Cupidon</it>, L. Lotto - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vénus et Cupidon, L. Lotto

Villa Barbaro - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Villa Barbaro

Villa Emo - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Villa Emo

Villa Rotonda, Vicence - crédits : Merilyn Thorold,  Bridgeman Images

Villa Rotonda, Vicence

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto - crédits : Muzeum Narodowe, Varsovie

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto - crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

<it>Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise</it>, Canaletto - crédits :  Bridgeman Images

Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, Canaletto