LIVRE
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L'art du livre
Parmi les nombreux objets qui constituent l'environnement humain, le livre a un statut bien particulier. Sa fonction première est de communiquer un contenu linguistique. Mais, comme tous les objets d'usage, il peut être pris en charge par les groupes producteurs ou utilisateurs à des fins de signification ou à des fins artistiques. Tous les éléments constitutifs du livre, la lettre, la mise en pages, l'illustration, la reliure peuvent être mobilisés pour renvoyer à des valeurs autres qui exaltent ou occultent sa fonction de communication. L'art du livre apparaît comme un « art impur » qui unifie des processus divers en un objet totalisateur.
La lettre n'est pas un apanage exclusif du livre. L'écriture privée, les inscriptions monumentales ou publicitaires participent aussi à la vie de ses formes. Cependant, son emploi dans les livres entraîne des exigences particulières de lisibilité et de rigueur. L'imprimerie a fortement contribué à l'expansion du caractère romain et à la fixation de son tracé général qui semble actuellement immuable. Les différents styles que l'on peut repérer depuis quatre siècles sont fondés sur des variations subtiles de dessin et de proportion. L'évolution se produit le plus souvent sous l'influence de facteurs extérieurs à l'imprimerie (écriture, lettre gravée, esthétique architecturale, publicité). D'une manière générale, le choix du style des caractères typographiques sous-tend un ensemble limité de charges évocatrices (modernité, tradition, ampleur, etc.), confusément perçues par les liseurs. Dans certaines situations bien précises où les sujétions optiques de la lecture ne sont pas primordiales, la lettre peut être envisagée surtout comme une forme d'un espace pictural.
Dans la mise en pages, on trouve un faisceau d'initiatives et de contraintes. Par une première approche, on peut distinguer le corps du livre et ce qui précède le texte. En ce qui concerne le corps du livre, un certain nombre de pratiques, [...]
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Écrit par :
- Jacques-Alexandre BRETON : professeur de communication à l'université de Nantes, ancien directeur du département d'information et de communication de l'I.U.T. de Nantes
- Henri-Jean MARTIN : professeur émérite à l'École nationale des chartes, directeur d'études à la IVe section de l'École pratique des hautes études
- Jean TOULET : Conservateur à la Bibliothèque nationale
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Autres références
« LIVRE » est également traité dans :
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Voir aussi
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- BAS-DE-CASSE écriture
- BREYTENBACH ou BREYDENBACH
- CARACTÈRE imprimerie
- ÉCRITURE CAROLINE
- FRANÇOIS CHAUVEAU
- COUVERTURE DE LIVRE
- LÉON CURMER
- EAU-FORTE
- CHARLES EISEN
- FRONTISPICE
- ÉCRITURE GOTHIQUE
- REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
- HOLBEIN LE JEUNE HANS
- ITALIQUE écriture
- LE ROUGE PIERRE
- LETTRE
- LITHOGRAPHIE
- ART MÉDIÉVAL
- MISE EN PAGE
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Pour citer l’article
Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET, « LIVRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/