Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LIVRE

Bibliographie

L'évolution

H. S. Bennet, English Books and Readers, 1475 to 1557, Cambridge (G.-B.), 1952

S. Dahl, Histoire du livre de l'Antiquité à nos jours, 3e éd., Paris, 1967

R. Darnton, The Business of Enlightenment, a Publishing History of the Encyclopédie, 1775-1800, Cambridge (Mass.) et Londres, 1979

L. Febvre & H. J. Martin, L'Apparition du livre, Paris, 1958

F. Furet dir., Livre et société dans la France du XVIIIe siècle, 2 vol., Paris, 1965-1970

J. Godfriedrich & F. Kapp, Geschichte des deutschen Buchhandels, 4 vol., Leipzig, 1886-1903

Histoire de l'édition française, 4 vol. sous la dir. de H.-J. Martin et R. Chartier, en collab. avec J.-P. Vivet, Promodis, Paris, 1982-1986

A. Labarre, Histoire du livre, Paris, 1970

Le Livre et la lecture en France, Paris, 1968

H. J. Martin, Livres, pouvoirs et société à Paris au XVIIe siècle (1598-1701), 2 vol., Genève, 1969 ; Histoire et pouvoirs de l'écrit, Perrin, Paris, 1988

M. McLuhan, Pour comprendre les media (Understanding Media, 1964), Tours-Paris, 1967

R. Wittmann, Geschichte des deutschen Buchhandels, Ein Überblick, Munich, 1991.

Vers la mondialisation

R. E. Barker & R. Escarpit, La Faim de lire, U.N.E.S.C.O.-P.U.F., 1973

R. Bonnell, La Vingt-cinquième image, Gallimard-Femis, 1989

J.-M. Bouvaist, Crise et mutations dans l'édition française, Cercle de la librairie, 1993

J. & G. Brémond, L'Édition sous influence, Liris, 2002

J. Breton, Recherches bibliologigues sur l'édition française contemporaine, A.N.R.T.-Univ. de Lille-III, Lille, 1988 ; Les Collections policières en France, Cercle de la librairie, 1992

F. Chaumard, Le Commerce du livre en France entre économie et culture, L'Harmattan, 1998

A. Gallimard, « Le métier d'éditeur », in Le Débat, no 86, sept.-octobre 1995

B. Guillou & L. Maruani, Les Stratégies des grands groupes d'édition, Cercle de la librairie, 1991

A. P. Hackett & J. H. Burke, 80 Years of Best-Sellers : 1893-1975, R. R. Bowker, New York-Londres, 1977

N. Heinich, L'Épreuve de la grandeur : prix littéraires et reconnaissance, La Découverte, 1999

B. Legendre, Les Métiers de l'édition, Cercle de la librairie, 2002

J.-Y. Mollier dir., Où va le livre ?, La Dispute, 2000

F. Perceval, Industrie du livre et création littéraire, Université de Paris-VIII, 1992

C. Robin, Pratiques de gestion éditoriale, du livre à Internet, Cercle de la librairie, 2000

N. Robine, Lire des livres en France des années 1930 à 2000, Cercle de la librairie. 2000

F. Rouet, Le Livre : mutations d'une industrie culturelle, La Documentation française, 2000

L. Santantonios, Auteur/éditeur : création sous influence, Loris Talmart, 2000

A. Schiffrin, L'Édition sans éditeurs, La Fabrique, 1999

J. E. Stiglitz, La Grande Désillusion, Fayard, 2002.

Édition, éditeurs, Actes de la recherche en sciences sociales, no 126-127, mars 1999 et no 130, déc. 1999 ; Malaise dans l'édition, Esprit, juin 2003, no 6.

L'art du livre

J. Adhémar & J. P. Seguin, Le Livre romantique, Paris, 1968

P. Hofer, The Artist and the Book, 1860-1960, in Western Europe and the United States, Boston, 1961, réimpr. 1982

E. Baumgartner & N. Boulestreau dir., Livre et littérature, l'espace optique du livre, Univ. Paris-X-Nanterre, 1988

O. Benesch, Artistic and Intellectual Trends from Rubens to Daumier as Shown in Book Illustration, Harvard, 1943

J. Blumenthal, Art of the Printed Book, 1455-1955, New York, 1973

R. Brun, Le Livre français, Paris, 1969 ; Le Livre français illustré de la Renaissance, Paris, 1969

J. Duportal, Étude sur les livres à figures édités en France de 1601 à 1660, Paris, 1914, reprod. fac-sim., Genève, 1992

E. P. Goldschmidt, The Printed Book of the Renaissance, Amsterdam, 1966

J. Harthan, The History of the Illustrated Book. The Western Tradition, Londres, 1981

A. H. Hind, An Introduction to a History of Woodcut[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de communication à l'université de Nantes, ancien directeur du département d'information et de communication de l'I.U.T. de Nantes
  • : professeur émérite à l'École nationale des chartes, directeur d'études à la IVe section de l'École pratique des hautes études
  • : Conservateur à la Bibliothèque nationale

Classification

Pour citer cet article

Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN et Jean TOULET. LIVRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Planche de la <it>Fabrica</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Planche de la Fabrica

Robert Estienne - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

Robert Estienne

<it>Saint Jérôme dans son cabinet de travail</it> - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jérôme dans son cabinet de travail

Autres références

  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 448 mots
    ...d'arabesques. L'importation des produits du monde islamique alla de pair avec la production locale, et on rencontre les arabesques dans les illustrations de livres ; elles sont frappées sur les reliures, peintes sur la faïence, brodées sur les costumes, décorant des tapisseries et des objets en métal....
  • ARTISANAT

    • Écrit par Denis CHEVALLIER, Universalis, Louis LERETAILLE
    • 7 105 mots
    Les métiers de l'imprimerie et du livre. Ce secteur comprend, comme les autres, de nombreuses spécialistes : lithographe, imprimeur taille-doucier, relieur d'art, doreur sur cuir, restaurateur de reliures anciennes.
  • ARTS EN BIBLIOTHÈQUES (dir. N. Picot) - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 016 mots

    Parallèlement à l'installation de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), aux côtés des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France, dans les locaux historiques de la rue de Richelieu à Paris, la parution d'un ouvrage consacré à l'art dans les...

  • BEATUS DE SAN MILLÁN DE LA COGOLLA, province de la Rioja (Espagne)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 265 mots

    Le Beatus de San Millán de la Cogolla est le plus complet des trois copies réalisées dans ce monastère de la Rioja. L'ouvrage, conservé à la Real Academia de la Historia de Madrid, est composé de 282 feuilles de parchemin et mesure 355 × 240 mm. On pense qu'il a été commencé vers 1010, mais l'ouvrage,...

  • Afficher les 87 références

Voir aussi