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SIGNATURE DES ŒUVRES D'ART

Articles

  • ART (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art

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    Avec le titre et la dédicace, la signature est l'un des « textes » fondamentaux qui encadrent l'œuvre et la présentent au spectateur. Elle ancre l'objet dans l'histoire individuelle aussi bien que collective et, par conséquent, elle est un repère non arbitraire pour la fondation du jugement ...

  • ALPAIS (1185 env.-env. 1215)

    • Écrit par
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    Insculpée à l'intérieur du couvercle d'un ciboire célèbre, une inscription désigne indubitablement un artiste émailleur : Magister G. Alpais me fecit Lemovicarum (Maître G. Alpais m'a fait à Limoges) ; il paraît en effet préférable de traduire ainsi en français le locatif ...

  • ART (L'art et son objet) - L'anonymat dans l'art

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    • 4 médias
    ...Moyen Âge, modestes et anonymes, œuvrant pour la seule gloire de Dieu, ceux de la Renaissance et des Temps modernes, conscients de leur rôle éminent. Les signatures d'artistes sont, en effet, relativement nombreuses au Moyen Âge et, notamment dans la sculpture, elles prennent la forme d'inscriptions...
  • ART (L'art et son objet) - L'attribution

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    L'examen de n'importe quelle collection du Moyen Âge ou d'époques plus récentes montre combien il y a peu d'œuvres que les textes d'archives ou la signature de l'artiste authentifient. Pour nombre d'entre elles, il n'existe même pas d'indication ancienne, contemporaine de ces œuvres, qui puisse nous...
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

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    Peut-on se fier aux signatures quand un des chefs-d'œuvre les plus célèbres de Vermeer, le Peintre dans son atelier du musée de Vienne, porte mention de la firme de Pieter de Hooch, apposée au xviiie siècle, à une époque où Vermeer était oublié et Pieter de Hooch très demandé ? Des signatures...
  • DESSIN

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    • 6 890 mots
    • 1 média
    Les « signatures » apposées sur la surface des dessins sont rarement des originaux, bien souvent il faut plutôt parler d'annotations. Celles-ci peuvent être contemporaines, mais sont généralement plus tardives. Dans certains cas, elles aident au raisonnement menant à la découverte de la bonne attribution,...
  • IMPERSONNALITÉ EN ART

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    L'idée d'impersonnalité renvoie d'abord à celle d'anonymat : il arrive qu'on ne sache quel nom mettre sous une toile ; on s'efforce alors de rattacher l'œuvre à un atelier, à une école, à une époque. C'est affaire d'attribution : les experts veillent, ne serait-ce que pour dépister les faussaires....

  • LIVRE

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    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...compte, non plus des ateliers, mais des artistes qui en sont les auteurs. Le livre mobilise désormais des peintres et des illustrateurs spécialisés qui, en signant leurs œuvres, affirment la conscience qu'ils ont de leur valeur. En France, c'est dans les livres d' heures que l'on trouve les premiers indices...
  • PERFORMANCE, art

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    Qu'en est-il d'autre part de la signature ? À la gauche de l'urinoir, l'inscription « R. Mutt, 1917 » en tient lieu. Elle remplace le nom de l'entreprise qui avait fabriqué l'urinoir : Mott Work. Duchamp a supprimé Work, escamotant par là toute référence à un travail. Reste alors un « mot » : Mott....
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'artisanat sous l'Empire

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    ..., 7, 7). Par l'intermédiaire de la réflexion juridique, l'activité artisanale a donc pu d'une certaine façon se trouver reconnue et protégée. Une signature apposée sur une réalisation fait parfois problème : c'est le commanditaire, ou l'empereur, qui signe (fecit) une œuvre importante,...