JUDAÏSMEL'art juif

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Le Moyen Âge : les manuscrits à peinture

Le livre manuscrit avait un rôle fondamental dans la survie et l'épanouissement de la tradition juive. Assurant la sauvegarde de la langue sacrée, véhicule unique de tout l'héritage religieux, scientifique et littéraire, le livre fabriqué à la main, libre des contraintes sociales qui souvent entravèrent le développement des arts majeurs, devint aussi le support privilégié des aspirations esthétiques.

Le Maître et son disciple

Photographie : Le Maître et son disciple

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Le Maître et son disciple. Pentateuque suivi des cinq Rouleaux de lectures pour des offices et de traités de grammaire. Copiste : Simha b. Samuel ha-Lévi. Cobourg, pays germaniques, 1396. British Library, Londres 

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Moïse propose la loi aux Israélites

Photographie : Moïse propose la loi aux Israélites

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Moïse propose la loi aux Israélites. Maimonide, Mishneh Torah (traité juridique). Ce manuscrit comporte en appendice des responsa faits à Cologne en 1413. Ms Kaufmann A77/1-4, Académie des sciences, Budapest. 

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La décoration des manuscrits commença encore en Orient. Les rares exemplaires conservés de bibles décorées se signalent par la forte influence de l'art arabe sur les motifs ornementaux et leur style. Toutefois, les symboles spécifiques de l'art juif sont toujours présents. Dans un Pentateuque fait en Égypte ou en Palestine en 929 (ms. II, 17, Bibl. nationale, Saint-Pétersbourg), le texte est précédé par deux plans du Tabernacle du désert. Ces deux peintures attestent la survie d'une tradition iconographique juive séculaire, connue par diverses réalisations – peinture murale, mosaïque, fonds de verre dorés – et qui apparaît ici transposée dans le langage pictural sobre et dépouillé de l'Orient.

À partir du xiie siècle, la vie intellectuelle des communautés juives prit un nouvel essor en Occident. Des communautés vivant en Castille, en Catalogne, en France, dans les villes germaniques et italiennes produisirent des manuscrits en tout genre, en particulier des manuscrits enluminés. La diversification régionale fut importante, et ne concernait pas seulement le style, mais aussi le genre des manuscrits et les thèmes iconographiques. Les premiers manuscrits à peintures proviennent de Castille. À Tolède – où les Juifs prirent une part active dans les grandes entreprises de traduction encouragées par le roi Alphonse le Sage (1252-1285) –, parmi les modèles importés se trouvaient aussi des codex hébreux d'Orient. Les peintures des bibles c [...]

Menora, enluminure

Photographie : Menora, enluminure

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Enluminure juive représentant une menora. Bible de l'abbaye de Cervara, vers 1300. Bibliothèque nationale, Lisbonne. 

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Stèle de Mésha, IXe s. av. J.-C.

Stèle de Mésha, IXe s. av. J.-C.
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La prétendue pyramide de Zacharie, Jérusalem

La prétendue pyramide de Zacharie, Jérusalem
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Le Maître et son disciple

Le Maître et son disciple
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Moïse propose la loi aux Israélites

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Gabrielle SED-RAJNA, « JUDAÏSME - L'art juif », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-l-art-juif/