ZACHARIE LIVRE DE

Le livre biblique de Zacharie (en hébreu, zehar-Yah, « Yahvé est souvenir »), classé avant-dernier dans le corpus des Douze Petits Prophètes, regroupe en fait deux textes distincts, dont le second (ix-xiv) est bien plus tardif que le premier (i-viii). Celui-ci, ou Proto-Zacharie, est le seul qui soit imputable au prophète Zacharie. À part ce qui est dit de lui dans le livre d'Esdras (v, 1, et vi, 14), ce prophète n'est connu que par l'écrit qui porte son nom. Contemporain d'Aggée et parlant sous l'influence d'Ézéchiel, il était prêtre et prophète à la fois. Son ministère se situa d'octobre à novembre ~ 520 à ~ 518. Particulièrement préoccupé par la reconstruction du Temple, il prêcha la restauration nationale et l'observance des lois morales et de pureté rituelle. Une légende erronée qui fait de lui un martyr (cf. Matthieu, xxiii, 35) témoigne de son prestige posthume.

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

photographie

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Dans le cortège des six prophètes apparaissant sur les côtés du Puits de Moïse, après Jérémie (de profil, à gauche), viennent Zacharie (au centre), dont le... 

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

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Le Proto-Zacharie comprend trois parties. La première (i, 1-6) est une introduction consistant en un appel à la conversion ; il s'agit d'un texte plus tardif et qui résume les vues morales de Zacharie. La deuxième partie (i, 7-vi, 8) contient le livre des huit visions nocturnes, suivies ou accompagnées d'interprétations et de commentaires (les quatre cavaliers, les quatre cornes, le cordeau à mesurer, le sacerdoce renouvelé, le lampadaire d'or, le rouleau volant, la femme et le boisseau, les quatre chars de combat). La troisième partie (vii-viii) comporte une collection d'oracles prophétiques s'entrelaçant avec une prédilection morale et une série d'oracles à contenu messianique, qui répondent à la question posée par une délégation babylonienne sur les jeûnes commémoratifs. La dernière section (viii, 20-23), introduite comme conclusion générale du livre, est nettement plus tardive.

La préoccupation centrale de Zacharie, la reconstruction du Temple, n'est que le prélude à l'ère messianique qui intéresse surtout l'auteur. S'il voit en Zorobabel la figure du Messie davidique (iii, 8-10 ; vi, 12 et 13), sa fid [...]


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André PAUL, « ZACHARIE LIVRE DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-zacharie/