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L'économie des services informationnels en réseau

Les réseaux numériques permettent une dématérialisation quasi complète de l'information. Cela confère aux activités organisées sur Internet quatre caractéristiques économiques propres à l'information.

La première caractéristique d'un bien informationnel est ce que l'on appelle la « difficulté d'exclusion » : une fois une information connue, copiée ou apprise, il est difficile pour son détenteur initial d'interdire son usage ou de le contrôler. L'organisation des transactions commerciales relatives à l'information est de ce fait délicate. Ces dernières pâtissent irrémédiablement d'une incertitude sur la qualité, connue sous la dénomination de « paradoxe d'Arrow ». L'acheteur d'un bien informationnel ne connaît pas toutes les caractéristiques de ce bien avant de l'acheter, sans quoi il n'aurait aucune raison de se le procurer. Autrement dit, l'information est un « bien d'expérience », dont on ne connaît les caractéristiques qu'à l'issue de la transaction et lorsqu'on l'a consommé. Compte tenu du risque sur sa qualité, le prix que l'acheteur est prêt à payer pour une information est inférieur à sa juste valeur aux yeux du vendeur. Ayant des difficultés à valoriser ce qu'ils produisent, les producteurs d'information sont amenés à ne pas produire la quantité ou la qualité adéquate. D'où des échecs potentiels de marché qui peuvent justifier l'intervention des pouvoirs publics pour permettre au marché de fonctionner (par exemple, en créant un système de propriété intellectuelle ou en certifiant les producteurs d'information) ou pour se substituer à lui (par exemple, en subventionnant les producteurs d'information). Cependant, les capacités d'auto-organisation des acteurs sur Internet leur permettent pour partie de pallier cette relative incapacité à créer des « marchés » informationnels.

La deuxième caractéristique est que la consommation d'un bien informationnel par un agent ne diminue pas la quantité d'information disponible pour les autres agents [...]

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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris Dauphine, chercheur à DRM, UMR .N.R.S. 7088, professeur à l'Institut universitaire européen de Florence, Centre Robert Schuman, directeur de la European School for New-Institutional Economics, vice-président de l'International Society for New-Institutional Economics

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Pour citer l’article

Éric BROUSSEAU, « INTERNET - Économie d'Internet », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-economie-d-internet/