Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INTERNET DES OBJETS

L'Internet des objets (Internet of things) désigne l'extension de l'infrastructure de l'Internet aux objets autres que les ordinateurs et smartphones. Dotés de capteurs, de systèmes de stockage, de modules de traitement et de capacités de communication, ces dispositifs relèvent d’une nouvelle typologie : on parle d'objets connectés.

L’Internet des objets est né des dynamiques de miniaturisation et de réduction des coûts des composants électroniques. Au début du xxie siècle, grâce aux développements techniques et aux économies d’échelle, il est ainsi devenu envisageable de « transformer en ordinateurs » les objets les plus divers. Les progrès dans les performances des technologies sans fil ont dès lors permis le déploiement de réseaux d’objets se connectant les uns aux autres.

Les objets connectés se développent dans tous les domaines où de nouveaux services peuvent être proposés : appareils de suivi de la santé (balances, thermomètres, tensiomètres…), vêtements et accessoires (montres, lunettes, tenues de sport, haute couture…), équipements domestiques (lampes, radiateurs, appareils de musique…), à l’usage des commerces (étiquettes, puces pour les inventaires…), des bureaux (badges personnels, détecteurs de présence…), des industries (capteurs pour le bon fonctionnement des machines et leur maintenance…), de la ville (caméras de surveillance, appareils de mesures de la pollution ou du trafic routier…) ou encore de l’agriculture et de l’élevage (mesures chimiques, arrosages programmables, colliers pour le bétail…).

Concept de l’Internet des objets - crédits : elenabsl shutterstock

Concept de l’Internet des objets

Cette extension de l’Internet, qui conduit à considérer un réseau pouvant progressivement contenir des centaines de milliards d’entités connectées, multiplie les points de mesures sur le monde physique. Chaque nouvel objet peut produire des flux de données qu’il est ensuite possible d’agréger pour un modèle de l’environnement numérique mis à jour en temps réel. Cela ouvre des perspectives à la fois pour l'analyse de données et pour le développement d’interfaces d’un genre différent permettant d’interagir avec les machines. Mais cette quantité phénoménale de nouvelles données n’est pas sans soulever des problèmes en termes de sécurité et de confidentialité. Elle pose notamment la question de l’établissement progressif d’un nouveau régime économique fondé sur la récolte d’informations et la surveillance.

Des usages dans de nombreux domaines

L'Internet des objets étend le principe des technologies logistiques en le généralisant au-delà des environnements industriels. Chaque objet peut potentiellement être suivi par d'autres objets ou constituer lui-même un dispositif de suivi, créant ainsi un écosystème complexe d'interactions entre machines et usagers. Cette extension des technologies de la logistique permet d'abord des optimisations de comportements ou de flux. Certains gérants de supermarchés développent des caddies connectés et envisagent de supprimer les caisses de paiement afin de fluidifier les achats, grâce au traçage des produits et des utilisateurs. Dans certaines habitations, des applications domotiques contrôlent les paramètres de fonctionnement (chauffage, éclairage…) à partir de mesures effectuées dans l'environnement et d’informations contextuelles. Certains exploitants agricoles gèrent l’état des plantations et l’humidité de la terre grâce à des réseaux distribués de dispositifs et ajustent les actions à effectuer en combinant ces mesures locales avec les plans et les objectifs de production. À plus grande échelle encore, les « villes intelligentes » (smart cities) organisent le suivi en temps réel de leur consommation énergétique, de la gestion des déchets, des réseaux d’approvisionnement en eau ou de la congestion des transports urbains pour tenter d'organiser des configurations[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur, directeur du Digital humanities institute à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse)

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

Concept de l’Internet des objets - crédits : elenabsl shutterstock

Concept de l’Internet des objets

Voir aussi