BLOG

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Blog est une contraction de Web-log, qui signifie « carnet de bord sur le Web ». Apparu en 1999 aux États-Unis, cet outil s'inscrit dans l'histoire d'Internet comme le point de rencontre de deux filières de services précédemment distinctes, celle des outils d'autopublication, notamment de la page ou du site personnels, et celle des outils de communication collective, notamment les forums et les listes de discussion (chat). La réussite du blog en tant que nouveau média de communication est spectaculaire. Les créations de blogs ont en effet augmenté de façon exponentielle pour atteindre plus de 60 millions dans le monde vers la fin de l'année 2006 (selon l'indice Technorati).

Principes de fonctionnement

Cette progression tient à la capacité du blog à associer expression individuelle et communication de groupe. En effet, il constitue d'abord un outil de publication personnelle permettant d'éditer au jour le jour des billets (aussi appelés notes ou posts) et des hyperliens qui apparaissent sur le site en ordre chronologique inverse. Ces billets intègrent souvent des éléments multimédias et certains blogs se spécialisent selon le type de contenu en vlogs (vidéoblogs), photoblogs ou audioblogs. Mais les propos tenus sur ce journal multimédia personnel peuvent aussi être commentés par les lecteurs, ce qui permet d'associer des fonctions de communication et de mise en réseau aux facilités de publication de l'outil. À travers le blogrol, le blogueur peut lister les liens vers les blogs qu'il a l'habitude de lire et de commenter. Les rétroliens (trackbacks) permettent de reproduire les notes d'un blog vers un autre blog pour leur donner plus de visibilité. La tenue d'un blog constitue ainsi un moyen original pour les individus de dessiner sur la toile un réseau de liens vers les sites qui les intéressent et un réseau de personnes avec lesquelles ils aiment échanger. À cet égard, le blog constitue l'un des outils les plus exemplaires du Web2.0, cette nouvelle génération des services d [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages




Écrit par :

  • : sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R &D, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales

Classification


Autres références

«  BLOG  » est également traité dans :

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 17 298 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « L'essor de la bande dessinée numérique »  : […] La bande dessinée n'a bien sûr pas échappé à la révolution numérique du début du xxi e  siècle. Avec le concours des éditeurs, des dizaines de milliers d'œuvres, à l'origine sur support papier, ont été numérisées et peuvent être téléchargées par l'intermédiaire de sites tels que, pour la France, Numilog ou Izneo. Aux États-Unis, ComiXology domine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bande-dessinee/#i_38039

CONSOMMATION - Comportement du consommateur

  • Écrit par 
  • Bernard DUBOIS, 
  • Marc VANHUELE
  •  • 8 995 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le rôle des leaders d'opinion »  : […] De nombreuses études ont montré que, pour presque toutes les catégories de produits, il existait des individus mieux informés, plus influents et qui, dans le cadre de leur environnement social, jouissaient d'un statut de leader d'opinion. L'identification et l'utilisation de ces leaders sont évidemment précieuses dans la mesure où l'entreprise peut ainsi bénéficier d'un bouche-à-oreille d'autant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/#i_38039

ÉCRITURE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BALPE, 
  • Anne-Marie CHRISTIN
  •  • 10 415 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Une communication de tous à tous »  : […] Une des conséquences en est que l'écrit informatique diffusé sur réseau permet, pour la première fois dans l'histoire de l'écrit, une communication « tous-tous » instantanée. Cette possibilité a donné jour sur le réseau Internet à différents logiciels mis, pour la plupart gratuitement, à la disposition des usagers. Ainsi de ceux appelés « blogs », ou encore des espaces d'écriture partagés. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecriture/#i_38039

INTERNET - Les applications

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 5 034 mots

Dans le chapitre « Le monde du Web »  : […] Le Web s'appuie sur le protocole de transfert de données HTTP et sa version sécurisée HTTPS, ainsi que sur html ( hyper text markup language ), un langage de description des informations. HTTP décrit l'affichage sur l'écran de l'utilisateur des documents mis en forme à partir de commandes simples. Html s'appuie sur la notion d'hypertexte, c'est-à-dire que les documents sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-les-applications/#i_38039

INTERNET - Les usages sociaux

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 3 205 mots

Dans le chapitre « Un média de conversation »  : […] Les technologies d'Internet se revendiquent fréquemment comme « participatives ». À travers les forums, les blogs ou les chats, les utilisateurs peuvent dialoguer beaucoup plus facilement entre eux ou avec les institutions, les entreprises ou les médias. Le développement de l'interactivité a facilité la création d'espaces d'échanges dans lesquels se redéfinissait profondément la place des personn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-les-usages-sociaux/#i_38039

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

  • Écrit par 
  • Alain LE BACQUER, 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 4 790 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « D'autres formes de narration »  : […] La notion de photojournalisme 2.0 est née avec l'avènement des médias en ligne dans les années 2000. Les sites de presse en ligne, qu'ils soient rattachés à un titre papier (Liberation.fr, lemonde.fr, le nouvelobs.com ou lexpress.fr) ou bien d'abord pure player (créés initialement uniquement sur support numérique comme Mediapart, Rue89 ou Bakchih), utilisent la photo et la v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-de-presse/#i_38039

Voir aussi

Pour citer l’article

Dominique CARDON, « BLOG », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/blog/