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Gestion collective des connaissances

Les technologies de l'information en réseau favorisent également la gestion collective des connaissances et des compétences. Premièrement, la richesse des modes de communication mixant son, images et données permet d'échanger et de partager des connaissances selon des modalités adaptées à la diversité de ces dernières et à la spécificité de chaque situation. La mise en ligne de bases de données ou de systèmes experts, la mise en œuvre de téléréunions ou de systèmes de travail coopératif, la télémanipulation, etc., sont autant de moyens de partager et de véhiculer des ressources cognitives à une large échelle. Deuxièmement, le logiciel est un facteur de codification des connaissances qui, d'une part, deviennent objectivées et lisibles, d'autre part, sont rendues directement opératoires sous forme de solutions « clés en main ». Lorsque j'utilise un logiciel, je bénéficie de l'expertise qu'il renferme.

Au-delà de cette capacité à diffuser les connaissances, les technologies numériques en réseau favorisent la production des connaissances du fait des capacités d'auto-organisation qu'elles donnent aux innovateurs. De manière générale, la création de connaissances est confrontée à un dilemme. D'un côté, il convient d'inciter les inventeurs potentiels à faire des efforts, ce qui suppose le plus souvent de leur concéder des droits exclusifs d'usage sur leurs découvertes. De l'autre, une fois une nouvelle connaissance créée, sa nature de bien collectif pousse à ce qu'elle soit accessible au plus grand nombre, d'autant plus que cela maximise les chances que les connaissances nouvelles servent de socle à des innovations (spill-overs). Traditionnellement, on a le choix entre un système qui donne beaucoup d'incitations à innover, mais au prix d'une faible diffusion – c'est la logique du droit de la propriété intellectuelle, qui pousse les inventeurs à ne donner accès à leurs connaissances qu'à un prix élevé –, et un système construit selon la logique inverse – c'est la science financée sur fonds publics, l [...]

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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris Dauphine, chercheur à DRM, UMR .N.R.S. 7088, professeur à l'Institut universitaire européen de Florence, Centre Robert Schuman, directeur de la European School for New-Institutional Economics, vice-président de l'International Society for New-Institutional Economics

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Pour citer l’article

Éric BROUSSEAU, « INTERNET - Économie d'Internet », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-economie-d-internet/