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MUYBRIDGE EADWEARD (1830-1904)

Eadweard Muybridge - crédits : Historical/ Corbis Historical/ Getty Images

Eadweard Muybridge

D'origine britannique, Muybridge, attiré par l'or californien, émigre aux États-Unis ; en 1867, il s'initie tardivement à la photographie et il deviendra vite le grand spécialiste du « reportage » des États-Unis. Ses photographies de paysages sont très remarquées, d'autant que la technique fort difficile du collodion humide ne laisse alors aucune place à l'improvisation. Il rapporte de la guerre des Modocs (1873), de l'Alaska, du Guatemala (1874) de saisissants témoignages qui lui valent la célébrité. Mais sa vie comporte une autre voie, une étrange aventure qui débute en 1872 lorsqu'un riche amateur de chevaux, L. Stanford, l'appelle pour vérifier photographiquement les affirmations du physiologiste français Marey sur le galop du cheval. Ce n'est qu'en 1878 que Muybridge réussira à décomposer avec suffisamment de netteté le mouvement du cheval, en utilisant une batterie de douze appareils à déclenchements successifs. Il entreprend alors une exploitation systématique de cette expérience spectaculaire, donne de nombreuses conférences et présente en Europe (1881-1883) son zoopraxinoscope, adaptation d'appareils antérieurs, qui permet de recomposer le mouvement en projection (les images sont placées à la périphérie d'un disque tournant). Muybridge a ainsi sa place parmi les précurseurs du cinéma. L'application de sa méthode photographique à la représentation de nombreuses activités humaines ou animales aboutit à la publication de plusieurs ouvrages dont il faut retenir deux titres importants, Animal Locomotion (1887) et The Human Figure in Motion (1901), très prisés des artistes de cette époque.

Isadora Duncan - crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

Isadora Duncan

<em>Étude de la course du cheval</em>, E. Muybridge - crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

Étude de la course du cheval, E. Muybridge

Décomposition du mouvement, E. Muybridge - crédits : Ullstein Bild/ Ullstein Bild/ Getty Images

Décomposition du mouvement, E. Muybridge

— Michel FRIZOT

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Écrit par

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., École des hautes études en sciences sociales, Paris

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Pour citer cet article

Michel FRIZOT. MUYBRIDGE EADWEARD (1830-1904) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Eadweard Muybridge - crédits : Historical/ Corbis Historical/ Getty Images

Eadweard Muybridge

Isadora Duncan - crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

Isadora Duncan

<em>Étude de la course du cheval</em>, E. Muybridge - crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

Étude de la course du cheval, E. Muybridge

Autres références

  • BACON FRANCIS (1909-1992)

    • Écrit par Laura MALVANO
    • 1 576 mots
    • 1 média
    ...Papes. Néanmoins c'est la photographie qui représente la référence permanente dans la peinture de Bacon, notamment les célèbres albums de E. Muybridge (The Human Figure in Motion et Animals in Motion), dont dérive entre autres l'image angoissante de l'enfant paralytique qui se traîne dans une...
  • GROOVER JAN (1943-2012)

    • Écrit par Karen SPARKS
    • 305 mots

    La photographe américaine Jan Groover travailla sur les notions d'espace et d'illusion dans des natures mortes de grand format représentant des objets du quotidien, souvent des ustensiles de cuisine disposés sur un évier. Elle est cependant essentiellement connue pour ses œuvres, diptyques et triptyques...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

    • Écrit par Jean-Luc DAVAL
    • 5 282 mots
    • 13 médias
    Ce n'estqu'en décembre 1878 que Muybridge parviendra à la première décomposition du mouvement d'un cheval au galop, en 1882 que Marey inventera le fusil photographique et la chronophotographie Désormais, les photographes ont des techniques très efficaces ; elles donnent même à voir ce que l'œil ne...
  • VELIČKOVIĆ VLADIMIR (1935-2019)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 741 mots

    Né le 11 août 1935 à Belgrade, Vladimir Veličković est, avec Dado et Ljuba, l'un des trois peintres d'origine yougoslave qui, venus à Paris après la guerre, s'y sont fait connaître internationalement. Après avoir reçu en 1960 un diplôme de la faculté d'architecture de Belgrade, il s’installe à Paris...

Voir aussi