Chanson


AUBE CHANSON D'

  • Écrit par 
  • Jean FRAPPIER
  •  • 1 153 mots

Deux amants, dont la nuit a favorisé la rencontre, déplorent l'approche du jour, venu trop tôt à leur gré : tel est le thème de la « chanson d'aube », genre lyrique des xiie et xiiie siècles, ou simplement « aube », d'après la transposition française du mot alba qui désigne le genre da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson-d-aube/#i_0

CHANSON

  • Écrit par 
  • Louis-Jean CALVET, 
  • Guy ERISMANN, 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 7 158 mots
  •  • 6 médias

Chanson : un mot clé dans l'histoire de la sensibilité, un mot déconcertant aussi, tant le sens en est à la fois multiple et imprécis. Car le spécialiste qui voudrait récapituler toutes les significations du terme « chanson » devrait en appeler à la fois à la musique, aux lettres, à la philosophie, à la sociologie, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson/#i_0

CHANSON À BOIRE

  • Écrit par 
  • Daniel POIRION
  •  • 575 mots

Les manuscrits du xiiie siècle contiennent, parmi toutes les pièces lyriques qui ne relèvent pas des grands genres courtois, un certain nombre de chansons à boire. Celles-ci sont dans une large mesure la transposition en langue vulgaire des chansons goliardiques. Elles développent cependant quelques aspects pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson-a-boire/#i_0

CHANSON DE FEMMES

  • Écrit par 
  • Daniel POIRION
  •  • 514 mots

Les plus anciens poèmes lyriques en langue romane intégralement conservés sont les premières chansons courtoises des troubadours (début du xiie s.). Mais la poésie courtoise, expression d'une nouvelle doctrine de l'amour, subtile, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson-de-femmes/#i_0

CHANSON FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Hélène HAZERA
  •  • 5 019 mots
  •  • 8 médias

Dans toutes les cultures, la parole chantée est le plus ancien mode d'expression poétique. La musique, expression en soi, constitue aussi un système mnémotechnique qui permet de mieux retenir les paroles, comme la versification ou la rime. La chanson française n'échappe pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson-francaise/#i_0

FOLK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 938 mots
  •  • 1 média

Influencé par une certaine country, le folk est la musique des révoltés et des contestataires américains. Le père fondateur du genre, Woody Guthrie, popularise le mouvement dans les années 1930, avant que Bob Dylan ne devienne, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/folk/#i_0

FROTTOLA, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 338 mots

Le terme apparaît dans un madrigal de Francesco Landino (env. 1335-1397). C'est une courte chanson profane italienne, qui fut en honneur surtout à partir de la fin du xve siècle et jusque vers 1550. Elle est de style popul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frottola-musique/#i_0

HABANERA

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 182 mots

Chanson et danse cubaines de rythme binaire 2/4 (que l'on appelle aussi havanaise, du nom de la capitale de Cuba). La habanera fut très populaire dans l'Europe romantique. L'origine en est controversée. Si elle fut constituée comme telle à Cuba, est-elle de souche purement afro-cubaine ou bien, ce qui est plus vraisemblable, plonge-t-elle aussi ses racines dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habanera/#i_0

JOTA, danse

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 206 mots

Chanson et danse populaires espagnoles, de rythme ternaire (3/4, 3/8), de tempo vif et trépidant (moins rapide cependant quand elle est seulement chantée). Elle est fort répandue en Espagne, au Portugal, aux Baléares et aux Canaries (isa). La légende attribue la jota à un Arabe du xiie siècle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jota-danse/#i_0

LAUDES, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 109 mots

Forme musicale du type chanson religieuse monodique, souvent en langue vulgaire, que diffusèrent en Italie (Florence), à partir du xiie siècle, des compagnies de laïques (laudantes, laudisti ou laudesi). Au xiiie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laudes-musique/#i_0

QU [K'IU]

  • Écrit par 
  • Odile KALTENMARK
  •  • 1 217 mots

Qu est un terme de la langue chinoise signifiant « courbe sinueuse », et, par dérivation, « modulation musicale, mélodie, musique ». Il existe, bien entendu, des types de musique très différents selon les époques et les provinces. Leur caractéristique fondamentale est la gamme composée de cinq notes q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qu-k-iu/#i_0

VILLANCICO

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 356 mots

Genre de chanson espagnole, le villancico fut en vogue à l'époque de la Renaissance, mais il existait bien auparavant et il demeurera populaire longtemps après. Cette forme poétique et musicale peut être chantée a cappella ou être dotée d'un accompagnement instrumental. Chanson d'origine populaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/villancico/#i_0

VILLANELLA, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 341 mots

Chanson polyphonique en vogue dans l'Italie du xvie siècle, la villanella ne possédait pas, en dehors de la présence d'un refrain, une forme véritablement établie. Généralement écrite pour trois voix a cappella (à la différence de la frottola, à quatre voix), elle reposait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/villanella-musique/#i_0

VIRELAI

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 138 mots

Du xiiie au xve siècle, forme la plus répandue de la chanson française. Le virelai classique débute, comme le rondeau, par une strophe-refrain reprise après chacune des trois strophes-couplets de huit vers. De plus, la dernièr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/virelai/#i_0

YUEFU [YUE-FOU]

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DIÉNY
  •  • 1 241 mots

Le terme yuefu, l'un des plus originaux et des plus significatifs de l'histoire de la littérature chinoise, désigne d'abord, pendant un peu plus de cent ans, un département de l'administration impériale des Han antérieurs (206 av.-9 apr. J.-C.), le « Bureau de la musique », responsable de la collecte des chansons populaires et de la direction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yuefu-yue-fou/#i_0