Chanson

Articles

  • AUBE CHANSON D'

    • Écrit par Jean FRAPPIER
    • 1 011 mots

    Deux amants, dont la nuit a favorisé la rencontre, déplorent l'approche du jour, venu trop tôt à leur gré : tel est le thème de la « chanson d'aube », genre lyrique des xii e et xiii e siècles, ou simplement « aube », d'après la transposition française du mot ...

  • CHANSON

    • Écrit par Louis-Jean CALVET, Guy ERISMANN, Jean-Claude KLEIN
    • 6 282 mots
    • 6 médias

    Chanson : un mot clé dans l'histoire de la sensibilité, un mot déconcertant aussi, tant le sens en est à la fois multiple et imprécis. Car le spécialiste qui voudrait récapituler toutes les significations du terme « chanson » devrait en appeler à la fois à la musique, aux lettres,...

  • CHANSON À BOIRE

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 503 mots

    Les manuscrits du xiii e siècle contiennent, parmi toutes les pièces lyriques qui ne relèvent pas des grands genres courtois, un certain nombre de chansons à boire. Celles-ci sont dans une large mesure la transposition en langue vulgaire des chansons goliardiques. Elles développent...

  • CHANSON DE FEMMES

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 449 mots

    Les plus anciens poèmes lyriques en langue romane intégralement conservés sont les premières chansons courtoises des troubadours (début du xii e s.). Mais la poésie courtoise, expression d'une nouvelle doctrine de l'amour, subtile, agressivement aristocratique, n'a rien de populaire...

  • CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Hélène HAZERA
    • 4 409 mots
    • 7 médias

    Dans toutes les cultures, la parole chantée est le plus ancien mode d'expression poétique. La musique, expression en soi, constitue aussi un système mnémotechnique qui permet de mieux retenir les paroles, comme la versification ou la rime. La chanson française n'échappe pas à ces règles. Il...

  • FOLK

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 822 mots
    • 2 médias

    Influencé par une certaine country, le folk est la musique des révoltés et des contestataires américains. Le père fondateur du genre, Woody Guthrie, popularise le mouvement dans les années 1930, avant que Bob Dylan ne devienne, dans les années 1960, le symbole de toute une génération protestataire...

  • FROTTOLA, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 296 mots

    Le terme apparaît dans un madrigal de Francesco Landino (env. 1335-1397). C'est une courte chanson profane italienne, qui fut en honneur surtout à partir de la fin du xv e siècle et jusque vers 1550. Elle est de style populaire, puis lyrique, d'une écriture homophone, harmonisée à trois,...

  • HABANERA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 158 mots

    Chanson et danse cubaines de rythme binaire 2/4 (que l'on appelle aussi havanaise, du nom de la capitale de Cuba). La habanera fut très populaire dans l'Europe romantique. L'origine en est controversée. Si elle fut constituée comme telle à Cuba, est-elle de souche purement afro-cubaine ou bien,...

  • JOTA, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 178 mots

    Chanson et danse populaires espagnoles, de rythme ternaire (3/4, 3/8), de tempo vif et trépidant (moins rapide cependant quand elle est seulement chantée). Elle est fort répandue en Espagne, au Portugal, aux Baléares et aux Canaries (isa). La légende attribue la jota à un Arabe du xii e siècle,...

  • LAUDES, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 93 mots

    Forme musicale du type chanson religieuse monodique, souvent en langue vulgaire, que diffusèrent en Italie (Florence), à partir du xii e siècle, des compagnies de laïques (laudantes, laudisti ou laudesi). Au xiii e siècle, les laudes se multiplient, surtout grâce aux Franciscains (Jacopone...

  • QU [K'IU]

    • Écrit par Odile KALTENMARK
    • 1 066 mots

    Qu est un terme de la langue chinoise signifiant « courbe sinueuse », et, par dérivation, « modulation musicale, mélodie, musique ». Il existe, bien entendu, des types de musique très différents selon les époques et les provinces. Leur caractéristique fondamentale est la gamme composée...

  • VILLANCICO

    • Écrit par Universalis
    • 312 mots

    Genre de chanson espagnole, le villancico fut en vogue à l'époque de la Renaissance, mais il existait bien auparavant et il demeurera populaire longtemps après. Cette forme poétique et musicale peut être chantée a cappella ou être dotée d'un accompagnement instrumental. Chanson...

  • VILLANELLA, musique

    • Écrit par Universalis
    • 299 mots

    Chanson polyphonique en vogue dans l'Italie du xvi e siècle, la villanella ne possédait pas, en dehors de la présence d'un refrain, une forme véritablement établie. Généralement écrite pour trois voix a cappella (à la différence de la frottola, à quatre voix), elle reposait...

  • VIRELAI

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 118 mots

    Du xiii e au xv e siècle, forme la plus répandue de la chanson française. Le virelai classique débute, comme le rondeau, par une strophe-refrain reprise après chacune des trois strophes-couplets de huit vers. De plus, la dernière partie de la strophe reprend ordinairement la mélodie du refrain....

  • YUEFU [YUE-FOU]

    • Écrit par Jean-Pierre DIÉNY
    • 1 088 mots

    Le terme yuefu, l'un des plus originaux et des plus significatifs de l'histoire de la littérature chinoise, désigne d'abord, pendant un peu plus de cent ans, un département de l'administration impériale des Han antérieurs (206 av.-9 apr. J.-C.), le «  Bureau de la musique...