Musique vocale

Sous-thèmes

Articles

  • AIR, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 18 021 mots

    Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue[...]

  • BALLETTO

    • Écrit par E.U.
    • 2 101 mots

    Genre musical apparu en Italie à la fin du xvi e siècle et qui se répandra en Europe tout au long du xvii e siècle, le balletto est une chanson à danser qui présente de nombreux points communs avec le madrigal et la canzonetta. En général de forme strophique, il comporte deux parties répétées[...]

  • CAROLE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 557 mots

    Terme dont la signification demeure controversée ; à rapprocher et à distinguer à la fois du carol anglais. Certains proposent une étymologie grecque : le choraulês est le joueur de flûte qui accompagnait un chœur de danse. Le mot anglais, lui-même probablement dérivé du français[...]

  • CATCH, musique

    • Écrit par E.U.
    • 2 430 mots

    Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xvii e et xviii e siècles. Comme tous les rounds, les catches sont des pièces qui peuvent[...]

  • CHAPELLE, musique

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 5 765 mots

    Le terme de « chapelle » entre dans la définition d'une série de notions, d'institutions et de fonctions musicales. La longue évolution du mot lui-même, l'évolution surtout des idées, celles de la musique et du cadre social font de cet ensemble un tissu[...]

  • FLAMENCO

    • Écrit par José BLAS VEGA
    • 17 473 mots
    • 3 médias

    Le chant flamenco (cante flamenco) est un art créé par le peuple andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles. À partir du xviii e siècle, époque capitale pour l'histoire de la culture et du folklore en maints pays européens,[...]

  • GLEE

    • Écrit par E.U.
    • 2 209 mots

    Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes[...]

  • MÉLODRAME, musique

    • Écrit par Jean MASSIN
    • 2 576 mots

    Dans la tragédie grecque, le mélodrame (de mélos, chant, et drama, acte) désigne le dialogue chanté entre le coryphée et un personnage. Le mot reparaît à la fin du xviii e siècle pour désigner un genre musical nouveau, non plus un dialogue chanté mais « un genre de drame dans lequel[...]

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Océanie

    • Écrit par Mervyn Evan MCLEAN
    • 31 732 mots
    • 11 médias

    L'idée stéréotypée que l'on se fait de la musique des mers du Sud dérive d'images vagues où, sur des plages tropicales, l'ukélélé et la guitare hawaïenne accompagnent le chant des vahinés. La véritable richesse de la vie musicale de ces régions constitue une réalité très[...]

  • QUATUOR À CORDES

    • Écrit par Marc PINCHERLE
    • 16 834 mots
    • 2 médias

    « Quatuor. Terme latin, qu'on trouve souvent pour marquer une pièce de Musique composée à quatre Voix, et qu'on fait chanter pour cette raison par quatre Voix seules, afin que la multitude n'en offusque pas les beautez » : c'est ainsi que le quatuor est défini, dans son acception la[...]

  • QUINTETTE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 2 645 mots

    En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvi e siècle et au début du xvii e en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo et[...]

  • VOIX, esthétique

    • Écrit par Jacques PORTE, TRAN VAN KHÊ
    • 28 363 mots
    • 2 médias

    La voix, premier des instruments, permet à la pensée de se muer en structures chantées ou parlées. Les vibrations se propagent dans l'air, porteuses d'un sens et même d'un « devenir ». Cependant, si le « surgissement explosif », dont parle Nietzsche, n'est pas suffisamment contrôlé, une souffrance[...]

  • ZARZUELA

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 16 126 mots
    • 2 médias

    L' expression « désert musical » qui revient souvent pour décrire la situation de l'Espagne au xvii e siècle est tout à fait injustifiée. En effet, les différentes formes d'expression musicale qui naissent alors dans ce pays sous l'impulsion des danses – folías, seguidillas[...]

Médias

<it>La Verbena de la paloma</it>

La Verbena de la paloma

La Verbena de la paloma

Partition autographe de «La Verbena de la paloma», une zarzuela en un acte de Tomás Bretón,…

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary

Ode pour l'anniversaire de la reine Mary (Come Ye Sons of Art, Away)
Interprétation : Alfred Deller,…

Schubert, Chant des esprits au-dessus des eaux

Schubert, Chant des esprits au-dessus des eaux

Schubert, Chant des esprits au-dessus des eaux

Chant des esprits au-dessus des eaux, D.714
Interprétation: Chœur de chambre de l'Académie de Vienne,…