Musique vocale


AIR, musique

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 3 284 mots

Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue pour êtr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/air-musique/#i_0

BALLETTO

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 385 mots

Genre musical apparu en Italie à la fin du xvie siècle et qui se répandra en Europe tout au long du xviie siècle, le balletto est une chanson à danser qui présente de nombreux points communs avec le madrigal et la canzonetta. En général de forme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/balletto/#i_0

CAROLE, danse

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 470 mots

Terme dont la signification demeure controversée ; à rapprocher et à distinguer à la fois du carol anglais. Certains proposent une étymologie grecque : le choraulês est le joueur de flûte qui accompagnait un chœur de danse. Le mot anglais, lui-même probablement dérivé du français « carole », désigne un chant polyphonique (à 2 ou 3 voix), de rythme ternaire, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carole-danse/#i_0

CATCH, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 445 mots

Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xviie et xviiie siècles. Comme tous les rounds, les catche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catch-musique/#i_0

CHAPELLE, musique

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 1 054 mots

Le terme de « chapelle » entre dans la définition d'une série de notions, d'institutions et de fonctions musicales. La longue évolution du mot lui-même, l'évolution surtout des idées, celles de la musique et du cadre social font de cet ensemble un tissu de contradictions et d'incohérences, dans lequel il n'est pas aisé de mettre un peu d'ordre. Les choses se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chapelle-musique/#i_0

FLAMENCO

  • Écrit par 
  • José BLAS VEGA
  •  • 3 187 mots
  •  • 3 médias

Le chant flamenco (cante flamenco) est un art créé par le peuple andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles. À partir du xviiie siècle, époque capitale pour l'histoire de la culture et du folklore en maints pays européens, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flamenco/#i_0

GLEE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 404 mots

Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes de caractères ou d'esprits contra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glee/#i_0

MÉLODRAME, musique

  • Écrit par 
  • Jean MASSIN
  •  • 472 mots

Dans la tragédie grecque, le mélodrame (de mélos, chant, et drama, acte) désigne le dialogue chanté entre le coryphée et un personnage. Le mot reparaît à la fin du xviiie siècle pour désigner un genre musical nouveau, non plus un dialogue chanté mais « un genre de drame dans lequel les paroles et la musique, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melodrame-musique/#i_0

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Océanie

  • Écrit par 
  • Mervyn Evan MCLEAN
  •  • 5 778 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les styles de musique vocale »  : […] La musique vocale des aborigènes d'Australie se caractérise par la pratique du chant choral isorythmique à l'unisson – sauf dans la terre d'Arnhem où existe le chant en bourdon continu ou même en canon – et par le recours à une voix tendue, presque nasale. Des bâtons jumeaux ou des boomerangs sont utilisés comme instruments d'accompagnement. La tessiture est très étendue (une octave ou davantage). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-de-l-oceanie/3-les-styles-de-musique-vocale/

QUATUOR À CORDES

  • Écrit par 
  • Marc PINCHERLE
  •  • 3 068 mots
  •  • 2 médias

« Quatuor. Terme latin, qu'on trouve souvent pour marquer une pièce de Musique composée à quatre Voix, et qu'on fait chanter pour cette raison par quatre Voix seules, afin que la multitude n'en offusque pas les beautez » : c'est ainsi que le quatuor est défini, dans son acception la plus générale, en 1703, par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quatuor-a-cordes/#i_0

QUINTETTE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 485 mots

En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvie siècle et au début du xviie en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quintette/#i_0

VOIX, esthétique

  • Écrit par 
  • Jacques PORTE, 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 5 173 mots
  •  • 2 médias

La voix, premier des instruments, permet à la pensée de se muer en structures chantées ou parlées. Les vibrations se propagent dans l'air, porteuses d'un sens et même d'un « devenir ». Cependant, si le « surgissement explosif », dont parle Nietzsche, n'est pas suffisamment contrôlé, une souffrance indicible envahit le chanteur : celui-ci a l'impression de trahir ce qu'il doit traduire. Les techniq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voix-esthetique/#i_0

ZARZUELA

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 940 mots
  •  • 2 médias

L'expression « désert musical » qui revient souvent pour décrire la situation de l'Espagne au xviie siècle est tout à fait injustifiée. En effet, les différentes formes d'expression musicale qui naissent alors dans ce pays sous l'impulsion des danses – folías, seguidillas, chaconas, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zarzuela/#i_0


Affichage 

La Verbena de la paloma

 La Verbena de la paloma

photographie

Partition autographe de «La Verbena de la paloma», une zarzuela en un acte de Tomás Bretón, emblématique du «género chico», créée au Teatro Apolo de Madrid le 17 février 1894. 

Crédits : AKG

Afficher

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary

musique

Ode pour l'anniversaire de la reine Mary (Come Ye Sons of Art, Away) Interprétation : Alfred Deller, contre-ténor (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Schubert, Chant des esprits au-dessus des eaux

Schubert, Chant des esprits au-dessus des eaux

musique

Chant des esprits au-dessus des eaux, D.714 Interprétation: Chœur de chambre de l'Académie de Vienne, direction Clemens Krauss (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

 La Verbena de la paloma

La Verbena de la paloma
Crédits : AKG

photographie

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Schubert, Chant des esprits au-dessus des eaux

Schubert, Chant des esprits au-dessus des eaux
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique