DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

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La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix

La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix
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Les Natchez, E. Delacroix

Les Natchez, E. Delacroix
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Salon du Roi, Palais-Bourbon

Salon du Roi, Palais-Bourbon
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Bibliothèque du Palais-Bourbon

Bibliothèque du Palais-Bourbon
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Les grands travaux

La protection de Thiers, arrivé au pouvoir et qui l'avait, comme critique d'art, remarqué à ses débuts, lui valut, moins d'un an après son retour du Maroc, une prestigieuse commande officielle, dans le cadre des travaux de rénovation et d'embellissement du Palais-Bourbon. Il y fut chargé de la décoration du salon du Roi, où le souverain devait se tenir lors de ses venues à la Chambre des députés et qu'il acheva en 1838. L'architecture en était assez ingrate, et Delacroix avait, en la matière, assez peu d'expérience. Il sut magistralement s'imposer en faisant modifier quelque peu la disposition interne de la pièce, où, au-dessus de pilastres en grisaille représentant les fleuves et les mers de France, il fit courir une frise aux thèmes conventionnels (la Guerre, l'Agriculture, la Justice et l'Industrie), repris dans les caissons du plafond, mais avec une très grande invention dans les figures et une extraordinaire vigueur de coloris. Ce premier succès entraîna d'autres commandes : l'activité de Delacroix se structure désormais autour de grands travaux décoratifs, qui ne cessent de se succéder : bibliothèque du Palais-Bourbon (1838-1847), probablement son chef-d'œuvre, où entre deux hémicycles (Orphée vient policer les Grecs encore sauvages et Attila, suivi de ses hordes barbares, foule aux pieds l'Italie et les Arts) se déploient cinq coupoles où à chaque fois quatre pendentifs illustrent, par des scènes tirées de la Bible, de la mythologie ou de l'Antiquité, les Sciences, l'Histoire et la Philosophie, la Législation et l'Éloquence, la Théologie et la Poésie ; bibliothèque de la Chambre des pairs (actuel Sénat), avec une coupole (L'Élysée ou Dante et les esprits des grands hommes), un hémicycle (Alexandre faisant enfermer les œuvres d'Homère dans une cassette d'or) et quatre médaillons allégoriques (1841-1846) ; galerie d'Apollon au Louvre avec la composition centrale du plafond, Apollon vainqueur du serpent Python (1850-1851) ; salon de la Paix à l'Hôtel de V [...]

Salon du Roi, Palais-Bourbon

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Salon du Roi, Palais-Bourbon, Paris. Décor peint par Eugène Delacroix, 1833-1838. 

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Bibliothèque du Palais-Bourbon

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Bibliothèque du Palais-Bourbon, Paris. Décor peint par Eugène Delacroix, 1838-1847. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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DELACROIX (1798-1863) (exposition)

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Depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, aucune rétrospective n’avait été consacrée en France à Eugène Delacroix, l’un des « phares » de Baudelaire et une référence de la modernité, de Cézanne à Picasso. L’exposition organisée par le musée du Louvre en 2018 (29 mars - 23 juillet 2018) en collaboration avec le Metropolitan Museum of Art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delacroix-1798-1863-exposition/#i_5852

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SOUVENIRS D'UN VOYAGE DANS LE MAROC (E. Delacroix)

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
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Les sources autographes du voyage de Delacroix au Maroc (1832) se sont, en 1999, enrichies de Souvenirs inédits, publiés chez Gallimard (édition de Laure Beaumont-Maillet, Barthélémy Jobert et Sophie Join-Lambert) sous le titre prévu par l'artiste lui-même. Aux textes bien connus des carnets et des albums utilisés sur place, aux lettres envoyées aux amis et relations, il faut d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/souvenirs-d-un-voyage-dans-le-maroc/#i_5852

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Pour citer l’article

Barthélémy JOBERT, « DELACROIX EUGÈNE - (1798-1863) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-delacroix/