Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLASSIQUE PEINTURE

Articles

  • ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 608 mots

    Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome à cette...

  • ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 305 mots

    Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino (...

  • CARRACHE LES

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 1 831 mots
    • 7 médias
    ...recherche du beau idéal, en s'appuyant sur les grands exemples de l'art du passé. Au xviie siècle, cette attitude, qu'on a coutume d'appeler classique, fut celle de la majorité des peintres français et italiens, qui préféraient la leçon des Carrache à celle de Caravage, leur grand contemporain....
  • DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 463 mots
    • 6 médias
    ...Pierre-Narcisse Guérin en 1816, et les deux ou trois années de formation qui suivirent ont sans aucun doute été déterminantes. Son apprentissage a été celui d'un peintre classique. Il a exécuté nombre d'académies, dessiné et copié d'après l'estampe ou l'original, comme l'avait fait avant lui Géricault. C'est...
  • DELACROIX (1798-1863) (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 175 mots
    • 1 média

    Depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, aucune rétrospective n’avait été consacrée en France à Eugène Delacroix, l’un des « phares » de Baudelaire et une référence de la modernité, de Cézanne à Picasso. L’exposition organisée par le musée du Louvre en 2018...

  • DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 502 mots
    • 1 média

    Après un premier apprentissage orageux chez Calvaert, peintre flamand établi à Bologne, le Dominiquin travaille chez Ludovic Carrache et participe, sous l'autorité de celui-ci, au décor de l'oratoire de San Colombano, en même temps que Guido Reni et l'Albane (vers 1600-1601). Appelé à ...

  • GUERCHIN GIOVANNI FRANCESCO BARBIERI dit (1591-1666)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 416 mots
    • 1 média

    Marqué à ses débuts par les Ferrarais Scarsellino et Bonone, Guerchin se forme ensuite près de Ludovic Carrache. Mais il affirme très tôt une inspiration personnelle, une maîtrise dans l'emploi des contrastes lumineux et des gammes chaudes de couleurs, qui donnent une grande force expressive à ses...

  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...manifestations artistiques dans les liens d'une règle, l'idéalisation du vrai. » Quant aux théoriciens français, dans ce cas particulier du xviie siècle, ils ont plutôt tendance à rattacher la vocationclassique de la France à sa structure sociale, à l'établissement d'une classe bourgeoise forte.
  • JOUVENET JEAN (1644-1717)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 574 mots
    • 1 média

    Jeune peintre rouennais installé à Paris, Jouvenet est remarqué par Charles Le Brun, qui l'intègre à l'équipe des décorateurs des résidences royales : Saint-Germain-en-Laye, Les Tuileries et Versailles, où il peint avec Audran et Houasse dans le pur esprit de Le Brun. Il se détache assez tard...

  • LA HYRE LAURENT DE (1606-1656)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 457 mots

    Peintre français des débuts du classicisme. Laurent de La Hyre est d'abord formé dans un milieu maniériste : son apprentissage s'est fait à Fontainebleau devant les ouvrages de Rosso et de Primatice (il est un de ceux qui n'iront jamais à Rome), puis à Paris dans l'atelier de ...

  • LE BRUN CHARLES (1619-1690)

    • Écrit par Jennifer MONTAGU
    • 3 114 mots
    • 3 médias

    Charles Le Brun est un de ces artistes dont l'importance historique n'a jamais été contestée, mais dont les œuvres ont été négligées ou sévèrement critiquées au cours des siècles qui ont suivi leur mort. Il est de ces peintres qui sont plus considérés comme des symboles qu'admirés pour leur talent....

  • LE SUEUR EUSTACHE (1616-1655)

    • Écrit par Alain MÉROT
    • 1 881 mots
    • 4 médias

    Considéré au xviiie siècle comme « le Raphaël français », Le Sueur fut pendant longtemps une des plus grandes figures de l'histoire de l'art, l'égal au moins de Poussin et de Le Brun et l'un des fondateurs du classicisme. Mais il a connu, dès le milieu du xixe siècle,...

  • LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)

    • Écrit par Marcel ROETHLISBERGER
    • 2 630 mots
    • 8 médias

    De tout temps Claude Lorrain a été regardé comme le représentant le plus éminent du paysage classique. Le terme même s'identifie avec son nom. Grâce à ses bases réalistes, son art dépasse cependant les limites du classicisme, ce qui explique que son influence se soit exercée non seulement...

  • LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 255 mots

    Le Salon de 1824 avait marqué l'avènement, au sein de l'école française de peinture, d'un fort courant romantique. Le Salon suivant, organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828, confirma l'opposition entre les tenants d'une esthétique classique se réclamant, en particulier,...

  • PERRIER FRANÇOIS (1590-1650)

    • Écrit par Françoise LEMPERT
    • 221 mots

    Après son retour d'Italie en 1630, François Perrier, peintre et graveur français, met à profit la leçon des Bolonais. Peintre de la réalité, tendance caractéristique de la première moitié du xviie siècle, il décore quelques maisons parisiennes de sa peinture colorée et mouvementée....

  • PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre-Antoine FABRE
    • 1 124 mots

    Dernier grand ouvrage laissé par Louis Marin (1931-1992) et publié après sa mort, Philippe de Champaignenous renvoie aussi à ses premières publications : les Études sémiologiques (1971) contiennent déjà un essai sur « Philippe de Champaigne et Port-Royal » – Port-Royal, ce lieu et ce moment...

  • POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

    • Écrit par Stéphane LOIRE
    • 3 558 mots
    • 7 médias

    Par un curieux paradoxe, c'est avec l'œuvre de Nicolas Poussin, un peintre qui fit l'essentiel de sa carrière à Rome, que s'est incarnée la notion de classicisme dans la peinture française du xviie siècle. Très tôt recherchés par les amateurs français, ses tableaux furent...

  • RENI GUIDO, dit LE GUIDE (1575-1642)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 504 mots
    • 1 média

    Avant de partir pour Rome (1600-1603), Guido Reni passa, à Bologne, comme l'Albane et le Dominiquin, de l'atelier de Calvaert à l'Académie des Carrache. Mais, à la différence de ses condisciples, il ne cherche pas sa voie près d'Annibal Carrache et ne participe pas aux travaux du palais Farnèse. Il...

  • ROME

    • Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
    • 11 408 mots
    • 15 médias
    ...courants complémentaires de l'art européen du xviie siècle, baroque et classicisme, étaient jetés. De Carrache encore naquit la tradition du paysage classique, illustrée à Rome même par les Bril, Poussin et Le Lorrain. Cependant Caravage, un Lombard, peint au vrai, dans un éclairage dramatique, les...
  • TESTELIN LOUIS (1615-1655) & HENRI (1616-1695)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 623 mots

    Peintres français. Formé chez Simon Vouet à Paris, Louis Testelin (1615-1655) ne fait pas le voyage d'Italie et restera lié avec Sébastien Bourdon et Le Brun. On sait qu'il a exécuté de nombreux décors pour des couvents, des hôtels ou des châteaux. Il se spécialise dans le genre des grisailles...

Médias

<it>Agar et Ismaël secourus par l'ange</it>, E. Le Sueur - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Agar et Ismaël secourus par l'ange, E. Le Sueur

<it>Entrée d'Alexandre dans Babylone</it>, C. Le Brun - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Entrée d'Alexandre dans Babylone, C. Le Brun

<it>La Destruction du Temple à Jérusalem</it>, N. Poussin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Destruction du Temple à Jérusalem, N. Poussin

<it>La Fête villageoise</it>, C. Lorrain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Fête villageoise, C. Lorrain

<it>La Fuite en Égypte</it>, N. Poussin - crédits : Francois Guillot/ AFP

La Fuite en Égypte, N. Poussin

<it>La Mort de Germanicus</it>, N. Poussin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Mort de Germanicus, N. Poussin

<it>La Prédication de saint Paul à Éphèse</it>, E. Le Sueur - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Prédication de saint Paul à Éphèse, E. Le Sueur

<it>Le Jugement de Salomon</it>, N. Poussin - crédits :  Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Le Jugement de Salomon, N. Poussin

<it>Le Massacre des Innocents</it>, G. Reni - crédits :  Bridgeman Images

Le Massacre des Innocents, G. Reni

<it>Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ</it>, C. Le Brun - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun

Marine avec Apollon et la Sibylle de Cumes, C. Lorrain - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Marine avec Apollon et la Sibylle de Cumes, C. Lorrain

Melpomène, Erato et Polymnie, E. Le Sueur - crédits : Picturenow/ Universal Images Group/ Getty Images

Melpomène, Erato et Polymnie, E. Le Sueur

<it>Moïse défend les filles de Jéthro</it>, C. Le Brun - crédits :  Bridgeman Images

Moïse défend les filles de Jéthro, C. Le Brun

<it>Paysage avec Agar et l'ange</it>, C. Lorrain - crédits : AKG-images

Paysage avec Agar et l'ange, C. Lorrain

<it>Paysage avec Agar et l'ange</it>, N. Poussin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Paysage avec Agar et l'ange, N. Poussin

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain - crédits : Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford, Grande-Bretagne

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain

<it>Paysage avec Énée à Délos</it>, C. Lorrain - crédits : Bridgeman Images

Paysage avec Énée à Délos, C. Lorrain

<it>Port de mer, effet de brume</it>, C. Lorrain - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain

<it>Réunion d'amis</it>, E. Le Sueur - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Réunion d'amis, E. Le Sueur

<it>Sainte Cécile</it>, Le Dominiquin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Sainte Cécile, Le Dominiquin

<it>Ulysse remet Chryséis à son père</it>, C. Lorrain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Ulysse remet Chryséis à son père, C. Lorrain