ROMANTIQUE PEINTURE
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ALLSTON WASHINGTON (1779-1843)
- Écrit par Universalis
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AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)
- Écrit par Bruno FOUCART
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BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)
- Écrit par Pierre GEORGEL
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BOULANGER LOUIS (1806-1867)
- Écrit par Bruno FOUCART
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Avec Célestin Nanteuil, Eugène et Achille Devéria, Louis Boulanger appartient à cette pléiade de peintres-graveurs étroitement liés au mouvement romantique, dont ils sont les fidèles illustrateurs et compagnons de combat, tandis que Delacroix mène, avec la liberté du génie, une carrière...
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CASPAR DAVID FRIEDRICH ET LE PAYSAGE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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1797 Élève à l'Académie de Copenhague, Friedrich exécute ses premières œuvres importantes, une série d'aquarelles représentant des vues de parcs de la ville ou de ses environs, qui dénote son goût précoce pour la peinture de paysage et pour l'émotion procurée par la nature,...
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CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)
- Écrit par Pierre GEORGEL
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Peintre américain dont l'œuvre constitue l'expression la plus originale et la plus complète du romantisme dans la peinture américaine. Church a le paysage pour domaine. Élève de Thomas Cole entre 1844 et 1846, il commence par recueillir les formules ambiguës de son maître...
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COLE THOMAS (1801-1848)
- Écrit par Universalis
- 422 mots
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Peintre américain né le 1er février 1801 à Bolton-le-Moors (Lancashire), mort le 11 février 1848 à Catskill (New York), Thomas Cole est le principal représentant du romantisme américain et le fondateur de l'école de l'Hudson (Hudson River School), groupe de paysagistes du milieu du ...
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COSMOS (exposition)
- Écrit par Jean-Louis GAILLEMIN
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En France, certains conservateurs de musée n'aiment guère les expositions thématiques. Elles ne seraient pour eux qu'un fatras arbitraire, elles feraient fi de l'histoire et du document, bref elles ne seraient pas sérieuses ; elles ne feraient pas avancer l'histoire de l'art, comme les expositions...
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DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
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DELACROIX (1798-1863) (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
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Depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, aucune rétrospective n’avait été consacrée en France à Eugène Delacroix, l’un des « phares » de Baudelaire et une référence de la modernité, de Cézanne à Picasso. L’exposition organisée par le musée du Louvre en...
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DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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- 6 médias
...exécute une suite de lithographies sur Faust entre 1825 et 1828 et sur Hamlet entre 1836 et 1843). Cette fin de la Restauration est en fait sa véritable période romantique, celle où il va le plus loin dans la rupture avec les principes classiques, et où il se rapproche le plus de certains de ses contemporains,... -
DELAROCHE HIPPOLYTE dit PAUL (1797-1856)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 548 mots
- 2 médias
« À côté de M. Ingres et de M. Delacroix qui n'avaient et ne pouvaient avoir, en raison de leur absolutisme, qu'une action circonscrite sur le goût public, il y avait place pour un artiste dont le rôle consisterait à concilier, au moins en apparence, les doctrines ennemies et à se faire l'interprète...
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DEVÉRIA ACHILLE (1800-1857) & EUGÈNE (1805-1865)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
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Dans la préface d'Hernani, Victor Hugo définit le romantisme comme « la liberté dans l'art ». Le peintre Achille Devéria ne manqua pas de prendre part à la bataille du romantisme. Dès 1824, l'artiste fréquente le salon de l'Arsenal tenu par Charles Nodier ; il y retrouve...
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ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
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...bois sculpté : avec le mastic et le plâtre moulé, le cadre du xix e siècle, s'il perdit en qualité et en résistance, gagna en exubérance et accompagna les audaces de la révolution romantique. Un néo-baroque, un néo-gothique ou un néo-Louis XV purent se développer, notamment dans les collections... -
EXOTISME
- Écrit par Mario PRAZ
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...babouineries »), des mandarins, des idoles et des parasols aux faunes, aux statues et aux éventails des grotesques de la Renaissance. Précurseur de l'engouement romantique pour le Levant, mais dénué de toute sensibilité romantique lui-même, le peintre genevois Jean-Étienne Liotard (1702-1789) vécut pendant... -
FRIEDRICH CASPAR DAVID (1774-1840)
- Écrit par Julie RAMOS
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Après cette œuvre « manifeste » de la peinture romantique de paysage, Friedrich continue de disséminer des motifs chrétiens dans ses tableaux (croix, ruines d'architectures gothiques, moines, processions religieuses) suggérant que la nature est le lieu d'un contact avec le divin, selon une conception... -
GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)
- Écrit par Henri ZERNER
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GIRTIN THOMAS (1775-1802)
- Écrit par Pierre GEORGEL
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HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)
- Écrit par Bruno FOUCART
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HUET PAUL (1803-1869)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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ISABEY JEAN-BAPTISTE (1767-1855)
- Écrit par Bruno FOUCART
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L'ÂGE D'OR DE LA PEINTURE DANOISE (1801-1864) (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
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...réforme contribua à améliorer et démocratiser la formation des jeunes artistes alors que l’émancipation des talents était en marche, ici comme dans toute l’Europe romantique. La récurrence du thème de l’atelier, espace symbolique de la liberté de la création, et lieu de sociabilité entre collègues (Wilhelm... -
LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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Le Salon de 1824 avait marqué l'avènement, au sein de l'école française de peinture, d'un fort courant romantique. Le Salon suivant, organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828, confirma l'opposition entre les tenants d'une esthétique classique se réclamant, en particulier,...
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LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent le ...
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LETTRES SUR LA PEINTURE DE PAYSAGE, Carl Gustav Carus - Fiche de lecture
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
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Les Lettres sur la peinture de paysage de Carl Gustav Carus (1789-1869), publiées en deux éditions en 1831 et 1835, ont été souvent considérées comme un manifeste de l'esthétique romantique du paysage en Allemagne. Si elle n'est pas dépourvue de fondement, cette lecture tend pourtant...
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LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE
- Écrit par Ségolène LE MEN
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MATIN SUR LE RIESENGEBIRGE (C. D. Friedrich)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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À l'exception de quelques portraits, et de quelques tableaux où les figures prennent le pas sur leur environnement, Caspar David Friedrich (1774-1840), contrairement à son contemporain Philipp Otto Runge, n'a exécuté que des paysages. Il les charge toutefois d'une signification nouvelle...
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MOREAU GUSTAVE (1826-1898)
- Écrit par Pierre-Louis MATHIEU
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...toute classique, Moreau fut en même temps attiré par Eugène Delacroix et surtout par Théodore Chassériau, élève préféré d'Ingres passé au romantisme, dont il fréquenta assidûment l'atelier à partir de 1850. Son premier envoi au Salon, en 1852, fut une Pietà qui s'inspire très visiblement... -
NANTEUIL CÉLESTIN (1813-1873)
- Écrit par Bruno FOUCART
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PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
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...feuilles et dans les peintures d'Altdorfer. Des effets atmosphériques, parfois même dynamiques, apparaissent dans l'art baroque et seront repris par les romantiques. On retrouve la même manière d'utiliser des expédients stylistiques, comme les lignes discontinues et les taches, pour suggérer la distance.... -
RAFFET DENIS AUGUSTE MARIE (1804-1860)
- Écrit par Bruno FOUCART
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« Raffet ! le plus grand nom de l'estampe originale du siècle. Ce n'est pas encore assez dire : l'un des plus grands noms de l'art français. » Ce jugement hyperbolique et catégorique d'un amateur aussi averti qu'Henri Béraldi, qui a dressé le catalogue de l'œuvre gravé, doit...
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ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
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... néo-classicisme » (David et son école, Ledoux) se dessiner la sensibilité nouvelle. Seul un jeu de circonstances qui peut sembler fortuit allait attacher le nom de romantisme à un art qui souvent prend l'allure d'une réaction conservatrice tendant à renouer avec la tradition académique. En 1818 encore, ... -
RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)
- Écrit par Pierre VAISSE
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Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où...
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SCHEFFER ARY (1795-1858)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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THÉODORE GÉRICAULT ET LE ROMANTISME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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1812 Géricault présente au Salon Portrait de M. D***, dit aujourd'hui Officier de chasseurs à cheval chargeant (musée du Louvre). L'œuvre surprend par sa composition en diagonale et en profondeur, par la vigueur de la touche et du coloris, par l'ambiguïté du sujet, à la fois un portrait...
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TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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Turner est, au xx e siècle, l'un des artistes anglais les plus renommés dans le monde. Il était déjà fort célèbre de son vivant, tant en Grande-Bretagne que dans le reste de l'Europe, où ses travaux avaient amplement été diffusés par la gravure. Mais il n'acquit en fait sa véritable...
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TURNER (exposition)
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Était-il encore besoin d'une rétrospective consacrée à Joseph Mallord William Turner (1775-1851) ? Depuis l'ouverture en 1987, au sein de la Tate Gallery, des salles d'exposition permanentes et temporaires de la Clore Gallery, entièrement dévolues à l'artiste, Turner est...
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UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)
- Écrit par Adrien GOETZ
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Le xix e siècle n'est pas tout entier au musée d'Orsay dont les collections commencent en 1848. Ce xix e siècle est celui de la montée de l'industrie, des trains qui remplacent les canaux, de l'aluminium concurrençant la fonte, des impressionnistes, de l'affaire Dreyfus : c'est...
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WEST BENJAMIN (1738-1820)
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ZIEGLER JULES (1804-1856)
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Élève d'Ingres et disciple de la première heure, Jules Ziegler appartient à l'histoire du romantisme français. Il en a fréquenté les acteurs, artistes et poètes, et partagé les valeurs. Son œuvre peint, marqué par l'Espagne de Zurbarán, témoigne de l'indépendance d'esprit qui régnait...
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Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester , P. Delaroche
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Paul Delaroche, Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester.…
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Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich
Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne
Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich
Caspar David Friedrich, Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme). 1834-1835. Huile sur…
Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne