AQUARELLE

Articles associés

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 3 380 mots
    • 2 médias

    Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias
    ...difficilement séparable de sa poésie. Il donne une forme sculpturale et véhémente aux personnages de sa mythologie dans de petits dessins à la plume rehaussés d' aquarelle ou de gouache. Cette œuvre si originale ne sera appréciée que d'un petit groupe d'amis, et ne sera reconnue qu'au xx e siècle....
  • AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 556 mots
    • 1 média

    Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xvii e siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et ...

  • BLAKE WILLIAM (1757-1827)

    • Écrit par Claude DOUBINSKY, Régine LUSSAN
    • 4 809 mots
    • 4 médias
    ...aussi la peinture à l'huile des grands maîtres vénitiens et flamands, qualifiant les œuvres de Rubens et de Rembrandt de « barbouillage ». Dans ses aquarelles et dans ses détrempes, Blake veut un contour net qui est selon lui la garantie d'un art authentique. Sans doute doit-il en partie à Michel-Ange...
  • BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 860 mots
    • 2 médias

    Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle...

  • BURNE-JONES sir EDWARD COLEY (1833-1898)

    • Écrit par Charles SALA
    • 427 mots
    • 1 média

    Élève et disciple de Rossetti, Edward Burne-Jones paraît dominer et dépasser les règles, peut-être trop contraignantes, de la confrérie préraphaélite. Celle-ci, fondée en 1848, se proposait de rénover les thèmes et les modes d'expression de l'art anglais très soumis à l'emprise de la Royal...

  • CONSTABLE JOHN (1776-1837)

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 1 954 mots
    • 3 médias
    ...Après 1809, le peintre choisit de plus en plus souvent ses sujets dans la vallée de la Stour, où il accumule chaque été des dessins au crayon et des aquarelles d'après nature. Il produit une éblouissante série d' esquisses à l'huile où il donne la mesure de son originalité. Par exemple,...
  • DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 3 969 mots
    • 5 médias
    ...et cela dès son époque, pour un pur dessinateur, dont les relations avec la couleur ressembleraient à un amour malheureux. Les merveilleux paysages à l' aquarelle qu'il a laissés (vues des Alpes datant de son premier voyage à Venise et vues des environs de Nuremberg exécutées au cours des années suivantes...
  • DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 048 mots
    • 6 médias
    ...n'arrêta pas de prendre des notes, remplissant carnets et feuilles volantes de brèves indications manuscrites et surtout de croquis au crayon ou à l'aquarelle, plus ou moins rapides, qu'il lui arrivait de reprendre le soir, et où l'on voit en germe nombre d'œuvres futures. Le voyage marocain devait...
  • DESSIN

    • Écrit par Robert FOHR, Geneviève MONNIER
    • 6 064 mots
    • 1 média
    Bien qu'elle triomphe au xix e et au xx e siècle, l'aquarelle – mélange de pigments de couleurs et de gomme arabique plus ou moins dilués d'eau – est une technique pratiquée depuis longtemps. Son support de prédilection est le papier blanc, qui permet de jouer de sa transparence et dont les « réserves...
  • GIRTIN THOMAS (1775-1802)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 436 mots

    Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviii e siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures...

  • GUYS CONSTANTIN (1802-1892)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 441 mots

    La grande chance de Guys est d'avoir été en quelque sorte inventé par Baudelaire et définitivement installé grâce à lui parmi les « grands » du xix e siècle. C'est dans trois feuilletons, donnés au Figaro en novembre-décembre 1863, que Baudelaire sacre Guys comme « le peintre...

  • HENRY MAURICE (1907-1984)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 689 mots

    Le meilleur propagateur de l'esprit surréaliste par voie de presse fut sans doute Maurice Henry. André Breton n'a-t-il pas écrit, en 1946 : « L'idée-image surréaliste, dans toute sa fraîcheur originelle, pour moi continue à se découvrir en Maurice Henry chaque fois qu'un matin...

  • HUET PAUL (1803-1869)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 311 mots

    Un des premiers peintres français de la génération romantique à avoir consacré son œuvre au paysage. Paul Huet, d'abord élève du néo-classique Guérin puis de Gros, rencontre Delacroix et le paysagiste anglais Bonington. Ses premières œuvres, à la technique large et nerveuse, témoignent d'une...

  • JONGKIND JOHAN BARTHOLD (1819-1891)

    • Écrit par Charles SALA
    • 339 mots
    • 2 médias

    Huitième enfant d'une famille paysanne, Jongkind entre à l'académie de La Haye à dix-sept ans. Il apprend alors la technique du dessin, mais surtout de l'aquarelle d'après nature. Lors d'un premier séjour en France, il se lie en 1846 avec Isabey qui lui fait découvrir les...

  • MACKE AUGUST (1887-1914)

    • Écrit par Charles SALA
    • 418 mots
    • 2 médias

    Le peintre allemand August Macke fit partie du groupe Der blaue Reiter (le Cavalier bleu) fondé en 1911 par Kandinsky et par Franz Marc. Ce groupe avait comme but la synthèse des arts, et son attitude éclectique fut précisée dans le livre-almanach qui porte son nom. Tout en s'opposant à l'académisme,...

  • MARIN JOHN (1870-1953)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 374 mots

    Le peintre américain John Marin appartient, comme Georgia O'Keefe, Max Weber, Arthur Dove, Alfred Maurer et Marsden Hartley, à cette première génération d'artistes modernistes qui tentèrent de conserver à l'art américain ses qualités propres tout en l'unissant aux grands courants...

  • MINIATURE

    • Écrit par Roseline BACOU
    • 1 881 mots
    • 1 média
    ...siècle, le vélin, qui a les qualités du parchemin tout en se laissant tendre plus facilement, fut utilisé avec succès, fixé sur des cartons ou de la tôle émaillée ; enfin, l'aquarelle l'emporta peu à peu sur la gouache, donnant à la miniature un traitement plus clair et plus léger.
  • MOREAU GUSTAVE (1826-1898)

    • Écrit par Pierre-Louis MATHIEU
    • 1 823 mots
    • 2 médias
    ...(musée Gustave-Moreau), qu'il enrichit jusqu'à sa mort d'une infinité de détails sans jamais pouvoir les achever. Il s'adonna également à l' aquarelle, où il allie sa fougue de coloriste à une grande liberté d'invention, notamment dans les soixante-quatre illustrations pour les Fables...
  • NAZARÉENS, peinture

    • Écrit par Jens Christian JENSEN
    • 2 316 mots
    • 2 médias
    ...principales sont accentuées, précisées par des surfaces hachurées, où l'on reconnaît nettement l'influence des œuvres gravées de l'époque de Dürer. L' aquarelle, dans les tons bleus en général, recouvre la totalité du dessin. Les maîtres de cette technique du dessin sont C. P. Fohr, F. Horny et Olivier,...
  • NOLDE EMIL (1867-1956)

    • Écrit par Universalis, Lionel RICHARD
    • 1 475 mots

    D'origine humble, formé non dans les arts nobles mais dans les arts appliqués, Emil Nolde se pose d'emblée comme un rebelle. Rejetant dogmes et conventions picturales, dégoûté par les affèteries et les artifices, il se laisse porter uniquement par ce qu'il éprouve au fond de lui-même, décide de n'exprimer...

  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 11 581 mots
    • 12 médias
    L'aquarelle et la gouache sont deux procédés de peinture à l'eau gommée – du type gomme arabique ou obtenue à partir de tout autre mucilage. Dans la première technique, le liant est en faible quantité ; dans la seconde, à la dose plus grande de liant on ajoute bien souvent d'autres ingrédients : ils...
  • REDOUTÉ PIERRE JOSEPH (1759-1840)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 858 mots
    • 1 média

    Peintre de fleurs, aquarelliste, graveur, lithographe Pierre Joseph Redouté est né dans une famille de peintres. Son père Charles Joseph Redouté (1715-1776), peintre lui-même, eut en outre pour fils Antoine Ferdinand (1756-1809), peintre décorateur de théâtre, et Henri Joseph (1766-1852),...

  • ROSA SALVATOR (1615-1673)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 298 mots
    • 1 média

    Peintre napolitain, qui fut aussi graveur, musicien et poète. Salvator Rosa fit l'essentiel de sa carrière à Rome. Personnalité originale, instable et tourmentée, il connut un grand succès en peignant « des petites figures et des toiles pas très grandes, merveilleusement brossées »...

  • SAINT-AUBIN GABRIEL DE, dit L'AÎNÉ (1724-1780)

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 597 mots

    « Un Monsieur de Saint-Aubin vient de mourir : c'était le plus fécond dessinateur qu'on ait peut-être jamais vu. On ne le rencontrait que le crayon à la main », écrivait un mémorialiste le 13 février 1780. Gabriel de Saint-Aubin, fils d'un brodeur du roi et le plus connu de quinze enfants, tous...

  • TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 442 mots
    • 3 médias
    ...de paysages et de vues pittoresques, rencontre de Thomas Girtin avec lequel il se lie d'amitié et auprès de qui il se perfectionne dans l' aquarelle, rencontre également de ses premiers mécènes, Thomas Monro et le banquier Richard Colt Hoare. Turner, qui avait exposé dès 1790 des aquarelles...
  • WALKER KARA (1969- )

    • Écrit par Universalis
    • 481 mots

    Artiste américaine, Kara Walker explore, par ses silhouettes de papier découpé aux contours complexes, les relations entre les races et entre les sexes.

    Fille de Larry Walker, artiste et directeur du département artistique à l'université du Pacifique de Stockton, en Californie, Kara Walker naît...

  • WOLS ALFRED OTTO WOLFGANG SCHULZE dit (1913-1951)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 693 mots

    Évoquant le surgissement de la peinture de Wols sur la scène artistique parisienne, à la fin des années 1940, son cadet Georges Mathieu écrivait, dans Au-delà du tachisme (1963) : « Wols a tout pulvérisé [...]. Après Wols, tout est à refaire. » Cette déclaration, qui maintint durablement...

Médias

<it>Bethlehem-La fuite en Égypte</it>, J. M. W. Turner

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner

Joseph Mallord William Turner, «Bethlehem-La fuite en Égypte», 1833-1836. Crayon et aquarelle, 12 cm…

<it>Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire</it>, J. M. W. Turner

Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire, J. M. W. Turner

Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire, J. M. W. Turner

Joseph Mallord William Turner, «Bromfield sur la rivière Onny, près de Ludlow, Shropshire», 1798.…

<it>Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse</it>, J. M. W. Turner

Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse, J. M. W. Turner

Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse, J. M. W. Turner

Joseph Mallord William Turner, «Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse»,…

<it>Comforts of Bath</it>, T. Rowlandson

Comforts of Bath, T. Rowlandson

Comforts of Bath, T. Rowlandson

Thomas ROWLANDSON, Le Portrait d'art, planche 6 des Comforts of Bath, 1798, aquarelle sur papier.…

<it>Dalila</it>, G. Moreau

Dalila, G. Moreau

Dalila, G. Moreau

Gustave Moreau, «Dalila», 1890. Aquarelle.

Danse macabre

Danse macabre

Danse macabre

La Danse macabre de Bâle, aquarelle de Johann Rudolf Feyerabend (1779-1814), réalisée en 1806…

<it>Femme allongée aux collants verts</it>, E. Schiele

Femme allongée aux collants verts, E. Schiele

Femme allongée aux collants verts, E. Schiele

Egon Schiele, «Femme allongée aux collants verts», 1917. Aquarelle et crayon sur papier, 29,4 cm ×…

<it>Femme Assise au genou replié</it>, E. Schiele

Femme Assise au genou replié, E. Schiele

Femme Assise au genou replié, E. Schiele

Egon SCHIELE, Femme Assise au genou replié, gouache, aquarelle et crayon sur papier. Narodni…

Sappho, G. Moreau

Sappho, G. Moreau

Sappho, G. Moreau

Gustave Moreau, Sappho, 1884. Aquarelle, 18,4 cm × 12,4 cm. Victoria and Albert Museum, Londres.

<it>Sur la plage</it>, W. Homer

Sur la plage, W. Homer

Sur la plage, W. Homer

Sur la plage, aquarelle sur papier du peintre et graveur américain Winslow Homer (1836-1910).…

<it>The Turtle Pound</it>, W. Homer

The Turtle Pound, W. Homer

The Turtle Pound, W. Homer

Winslow Homer, The Turtle Pound, aquarelle sur papier. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.