COLORISME, peinture
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
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BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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BESNARD ALBERT (1849-1934)
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CAMOIN CHARLES (1879-1965)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
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Avec Matisse, Rouault et Marquet, Charles Camoin est l'un des élèves illustres de l'atelier de Gustave Moreau. Très lié avec Marquet, dont il a laissé un beau portrait (1904-1905, musée national d'Art moderne, Paris) ; il est impressionné par Cézanne, qu'il rencontre en 1902 et...
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CORRÈGE (1489 env.-1534)
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Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures...
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COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
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Cet ouvrage est le dernier d'une série de textes sur l'art que Roger de Piles (1635-1709) a fait paraître à partir de 1667, notamment des apologies de la peinture coloriste prenant pour modèles les tableaux de Rubens de la collection du duc de Richelieu. Quant aux informations historiques,...
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DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
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DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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...de Poussin à David, artistes pour lesquels il éprouvait d'ailleurs une vive admiration. Mais ses vrais maîtres spirituels, ses modèles, demeurent les coloristes Titien, Véronèse, Rubens. Encore faut-il souligner que le dessin reste pour lui essentiel, comme en témoignent d'innombrables et souvent admirables... -
DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)
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GIORGIONE (1477-1510)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
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...classique de beauté, inspiré à Giorgione par sa culture humaniste et la fréquentation de collections d'antiques, telles que celle des Grimani à Venise. Le coloris de Giorgione se détache alors des emprises du graphisme bellinesque ; le peintre réalise avec bonheur l'union de la couleur et de la lumière.... -
GUILLAUMIN ARMAND (1841-1927)
- Écrit par Pierre GEORGEL
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HOOCH PIETER DE (1629-1684)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
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LA FOSSE CHARLES DE (1636-1716)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Son époque, comme sa formation et son tempérament, ont mené Charles de La Fosse au cœur des transformations de l'esthétique picturale française, dans la seconde moitié du xvii e siècle. Fils d'un orfèvre parisien, il est l'élève du puissant Charles Le Brun, qui...
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MAULBERTSCH FRANZ ANTON (1724-1796)
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PEINTURE - Les théories des peintres
- Écrit par Daniel ARASSE
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...mener, parallèlement, un décryptage satisfaisant des textes théoriques, philosophiques ou artistiques. Ainsi, affirmer, à la seule vue des tableaux, que le colorisme, au début du xviii e siècle en France, symbolise la libération d'un carcan théologique, l'idée d'un monde en devenir, le sentiment de l'essence... -
PRÉRAPHAÉLITES
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Millais et Hunt inaugurent à ce moment une période nouvelle, etdonnent la primauté à l'éclat des couleurs résultant d'une imitation de plus en plus fidèle de la lumière du soleil. Ils peignent leurs fonds en extérieur, au soleil ou sous la pluie, ajoutant ultérieurement les personnages dans leur atelier... -
ROMANTISME
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RUBÉNISTES & POUSSINISTES QUERELLE ENTRE
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RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)
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SCHMIDT-ROTTLUFF KARL (1884-1976)
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Le peintre allemand Schmidt-Rottluff est l'un des représentants de l'expressionnisme allemand au début du siècle. Karl Schmidt (qui adjoignit plus tard à son nom celui de Rottluff, faubourg de Chemnitz où il avait vu le jour) vint à Dresde en 1905 pour étudier l'architecture....
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TITIEN (1488 env.-1576)
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...la Scuola del Santo de Padoue (1510-1511), dans lesquelles Titien substitue aux conceptions symboliques de Giorgione de dramatiques noyaux narratifs, avec des couleurs ardentes et sur des fonds de paysage évocateurs. Mais, à la fin de 1510, Giorgione étant mort de la peste et ayant laissé inachevées... -
VÉRONÈSE (1528-1588)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
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... Corrège et reçut de ces exemples de très fortes impressions, surtout en raison de leur correspondance avec sa propre conception originelle de la couleur, qu'il était porté à traiter en des tons froids s'accordant à travers dissonances et contrastes plutôt que fondus dans une sorte de brassage.... -
VAN DONGEN CORNELIS THEODORUS MARIE dit KEES (1877-1968)
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VAN GOGH VINCENT (1853-1890)
- Écrit par Robert FOHR
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...enregistre alors des progrès très rapides : dans un premier temps, l'admiration qu'il voue au Marseillais Monticelli, mort en 1886, l'amène à éclaircir son coloris pour peindre une série de petits tableaux de fleurs aux nuances rares (Cinéraires, automne 1886 ; musée Boymans-Van Beuningen, Rotterdam). Peu... -
VENEZIANO DOMENICO (1400 env.-1461)
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Peintre vénitien. On ne sait quand Domenico quitta sa ville natale ni quels maîtres il y avait eus. C'est de Pérouse qu'il vint à Florence, en 1439, pour décorer le chœur de Sant'Egidio, avec divers collaborateurs, parmi lesquels Piero della Francesca. La destruction...