COLORISME, peinture

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    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
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  • BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 429 mots

    L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à ...

  • BESNARD ALBERT (1849-1934)

    • Écrit par Bruno FOUCART
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    Malgré ses réussites officielles (prix de Rome en 1874, il sera directeur de la villa Médicis), Besnard est resté, au milieu des mouvements artistiques de son temps, un indépendant. Par l'enseignement de Jean Bremond, un des plus discrets mais non des moins doués des élèves d'Ingres, il se...

  • CAMOIN CHARLES (1879-1965)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
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    Avec Matisse, Rouault et Marquet, Charles Camoin est l'un des élèves illustres de l'atelier de Gustave Moreau. Très lié avec Marquet, dont il a laissé un beau portrait (1904-1905, musée national d'Art moderne, Paris) ; il est impressionné par Cézanne, qu'il rencontre en 1902 et...

  • CORRÈGE (1489 env.-1534)

    • Écrit par Andréi NAKOV
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    Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures...

  • COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
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    Cet ouvrage est le dernier d'une série de textes sur l'art que Roger de Piles (1635-1709) a fait paraître à partir de 1667, notamment des apologies de la peinture coloriste prenant pour modèles les tableaux de Rubens de la collection du duc de Richelieu. Quant aux informations historiques,...

  • DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 1 033 mots
    • 1 média

    Dans une lettre autobiographique adressée en 1854 au docteur Véron (Les Mémoires d'un bourgeois de Paris), Alexandre Decamps nous apprend qu'il est né à Paris, dans une famille d'origine picarde. Une vague formation chez le peintre d'architecture Étienne Bouhot, puis chez Abel de...

  • DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
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    • 6 médias
    ...de Poussin à David, artistes pour lesquels il éprouvait d'ailleurs une vive admiration. Mais ses vrais maîtres spirituels, ses modèles, demeurent les coloristes Titien, Véronèse, Rubens. Encore faut-il souligner que le dessin reste pour lui essentiel, comme en témoignent d'innombrables et souvent admirables...
  • DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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    Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre...

  • GIORGIONE (1477-1510)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 1 684 mots
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    ...classique de beauté, inspiré à Giorgione par sa culture humaniste et la fréquentation de collections d'antiques, telles que celle des Grimani à Venise. Le coloris de Giorgione se détache alors des emprises du graphisme bellinesque ; le peintre réalise avec bonheur l'union de la couleur et de la lumière....
  • GUILLAUMIN ARMAND (1841-1927)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
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    Peintre français, Guillaumin fut l'un des membres historiques du groupe impressionniste. Il prit part aux principaux épisodes de son histoire : formation à l'Académie suisse, Salon des refusés (1863), la plupart des « expositions impressionnistes » entre 1874 et 1886. Mais, à l'intérieur...

  • HOOCH PIETER DE (1629-1684)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
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    Né à Rotterdam dans un milieu assez humble, mort à Amsterdam, Pieter De Hooch est, comme ses contemporains Vermeer et Gérard Ter Boch, le peintre de l'intimité bourgeoise. Selon Houbraken, il a été formé à Haarlem dans l'atelier de Berchem, avec lequel, à vrai dire, son œuvre a peu en...

  • LA FOSSE CHARLES DE (1636-1716)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 651 mots

    Son époque, comme sa formation et son tempérament, ont mené Charles de La Fosse au cœur des transformations de l'esthétique picturale française, dans la seconde moitié du xvii e siècle. Fils d'un orfèvre parisien, il est l'élève du puissant Charles Le Brun, qui...

  • MAULBERTSCH FRANZ ANTON (1724-1796)

    • Écrit par Georges BRUNEL
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    • 1 média

    En dehors de l'Allemagne et des pays d'Europe centrale, Franz Anton Maulbertsch n'est généralement pas reconnu comme l'un des maîtres majeurs de la peinture européenne, qu'il est pourtant. C'est qu'il est fort peu représenté dans les collections et que, ses œuvres les plus significatives...

  • PEINTURE - Les théories des peintres

    • Écrit par Daniel ARASSE
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    ...mener, parallèlement, un décryptage satisfaisant des textes théoriques, philosophiques ou artistiques. Ainsi, affirmer, à la seule vue des tableaux, que le colorisme, au début du xviii e siècle en France, symbolise la libération d'un carcan théologique, l'idée d'un monde en devenir, le sentiment de l'essence...
  • PRÉRAPHAÉLITES

    • Écrit par Mary Gardner BENNETT
    • 3 322 mots
    • 12 médias
    Millais et Hunt inaugurent à ce moment une période nouvelle, etdonnent la primauté à l'éclat des couleurs résultant d'une imitation de plus en plus fidèle de la lumière du soleil. Ils peignent leurs fonds en extérieur, au soleil ou sous la pluie, ajoutant ultérieurement les personnages dans leur atelier...
  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
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    Le peintre allemand Schmidt-Rottluff est l'un des représentants de l'expressionnisme allemand au début du siècle. Karl Schmidt (qui adjoignit plus tard à son nom celui de Rottluff, faubourg de Chemnitz où il avait vu le jour) vint à Dresde en 1905 pour étudier l'architecture....

  • TITIEN (1488 env.-1576)

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  • VÉRONÈSE (1528-1588)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
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  • VAN DONGEN CORNELIS THEODORUS MARIE dit KEES (1877-1968)

    • Écrit par Charles SALA
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    Parmi les peintres du groupe fauve, un certain nombre d'artistes font figure d'isolés. Le plus intéressant d'entre eux est le Hollandais Van Dongen, par l'ampleur de son œuvre et par sa personnalité.

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  • VAN GOGH VINCENT (1853-1890)

    • Écrit par Robert FOHR
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    ...enregistre alors des progrès très rapides : dans un premier temps, l'admiration qu'il voue au Marseillais Monticelli, mort en 1886, l'amène à éclaircir son coloris pour peindre une série de petits tableaux de fleurs aux nuances rares (Cinéraires, automne 1886 ; musée Boymans-Van Beuningen, Rotterdam). Peu...
  • VENEZIANO DOMENICO (1400 env.-1461)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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    Peintre vénitien. On ne sait quand Domenico quitta sa ville natale ni quels maîtres il y avait eus. C'est de Pérouse qu'il vint à Florence, en 1439, pour décorer le chœur de Sant'Egidio, avec divers collaborateurs, parmi lesquels Piero della Francesca. La destruction...

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<it>Glorification de l'Ordre des Prémontrés</it>, F. A. Maulbertsch

Glorification de l'Ordre des Prémontrés, F. A. Maulbertsch

Glorification de l'Ordre des Prémontrés, F. A. Maulbertsch

Franz Anton MAULBERTSCH, Glorification de l'Ordre des Prémontrés, huile sur toile. Österreichische…