Peintres européens, xix e s.
Articles
-
AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 386 mots
-
APPIANI ANDREA (1754-1817)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 452 mots
Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant...
-
BAKST LÉON (1866-1924)
- Écrit par Universalis
- 254 mots
- 1 média
Peintre et décorateur russe né le 27 janvier 1866 (8 février du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 28 décembre 1924 à Paris.
De son vrai nom Lev Samoïlovitch Rosenberg, Léon Bakst suit des cours à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, dont il est renvoyé...
-
BAUDRY PAUL (1828-1886)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 481 mots
Dans le kaléidoscope de la peinture du xix e siècle, Paul Baudry représente une des tendances qui a le moins bien survécu : celle d'une peinture décorative fortement inspirée des exemples vénitiens et romains, reprenant les registres d'une mythologie aimable ou de l'allégorie la plus traditionnelle,...
-
BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)
- Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
- 2 169 mots
- 5 médias
Un peintre qui eut la chance de rencontrer très tôt Monet et Renoir, et de travailler avec eux, la chance de voir son talent vite reconnu par Émile Zola et par de bons critiques comme Edmond Duranty et Zacharie Astruc, la chance aussi de n'avoir jamais été dans le besoin ; mais qui eut le malheur...
-
BERNARD ÉMILE (1868-1941)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 329 mots
-
BESNARD ALBERT (1849-1934)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 426 mots
- 1 média
-
BLAKE WILLIAM (1757-1827)
- Écrit par Claude DOUBINSKY, Régine LUSSAN
- 4 809 mots
- 4 médias
Peintre, graveur et poète visionnaire anglais, William Blake est l'un des artistes les plus évidemment inspirés que le monde ait connus. Ses poèmes lyriques et prophétiques, ainsi que l'œuvre gravé qui leur est lié, constituent l'une des rares mythologies originales des Temps modernes. Les grands...
-
BÖCKLIN ARNOLD (1827-1901)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 274 mots
Peintre suisse allemand. Böcklin est le plus célèbre représentant dans son pays d'une tendance idéaliste de la peinture illustrée aussi par Anselm Feuerbach et par Hans von Marées. Après des débuts difficiles, Böcklin connaît en Allemagne une véritable gloire. Jusqu'au milieu du ...
-
BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 381 mots
- 1 média
-
BOLDINI GIOVANNI (1842-1931)
- Écrit par Charles SALA
- 504 mots
-
BONHEUR MARIE ROSALIE dite ROSA (1822-1899)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 385 mots
- 1 média
-
BONHOMMÉ FRANÇOIS (1809-1881)
- Écrit par Marc LE BOT
- 344 mots
L'histoire de l'art doit retenir le nom de François Bonhommé parce qu'il fut le premier peintre de l'industrie et parce qu'il a consacré la quasi-totalité de son œuvre à l'illustration de la première révolution industrielle. Cette œuvre n'est pas seulement...
-
BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 860 mots
- 2 médias
-
BONNARD PIERRE (1867-1947)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 3 166 mots
- 2 médias
Pierre Bonnard est un des peintres les plus importants de la première moitié du xx e siècle et l'un des plus grands coloristes de la peinture occidentale. Après avoir été l'un des principaux représentants du nabisme, il évolue vite vers une peinture très personnelle. D'abord confinée dans un chromatisme...
-
BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 867 mots
Au terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable...
-
BONNAT LÉON (1833-1922)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 443 mots
- 1 média
-
BOUDIN EUGÈNE (1824-1898)
- Écrit par Charles SALA
- 402 mots
- 1 média
Fils d'un marin de Honfleur, Eugène Boudin, un des précurseurs de l'impressionnisme, exerce la profession de papetier-encadreur au Havre. En 1849, il se rend à Paris pour y étudier la peinture sous la direction d'Eugène Isabey, qui construisait ses tableaux selon un système chromatique...
-
BOUGUEREAU WILLIAM (1825-1905)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 418 mots
- 1 média
Par sa formation et surtout par les étapes de sa carrière soigneusement franchies, William Bouguereau appartient à la peinture académique française qui a eu droit à tous les triomphes officiels comme au mépris et à l'oubli des historiens de l'art moderne. Après un apprentissage à l'école des Beaux-Arts...
-
BOULANGER LOUIS (1806-1867)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 341 mots
Avec Célestin Nanteuil, Eugène et Achille Devéria, Louis Boulanger appartient à cette pléiade de peintres-graveurs étroitement liés au mouvement romantique, dont ils sont les fidèles illustrateurs et compagnons de combat, tandis que Delacroix mène, avec la liberté du génie, une carrière...
-
BRION GUSTAVE (1824-1877)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 728 mots
-
BROWN FORD MADOX (1821-1893)
- Écrit par Universalis
- 289 mots
Peintre britannique né le 16 avril 1821 à Calais (France), mort le 6 octobre 1893 à Londres.
Ford Madox Brown étudie l'art à Bruges et Anvers de 1837 à 1839. Ses premières œuvres sont marquées par une palette sombre et un sentiment dramatique, en parfait accord avec les sujets byroniens qu'il peint...
-
BURNE-JONES sir EDWARD COLEY (1833-1898)
- Écrit par Charles SALA
- 427 mots
- 1 média
-
CABANEL ALEXANDRE (1823-1889)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 986 mots
-
CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 2 119 mots
- 2 médias
Gustave Caillebotte tient une place qui n'est pas séparable de l'histoire de l'impressionnisme. Il en fait intimement partie en tant que peintre, collectionneur, mécène, organisateur ayant activement participé à cinq des huit expositions de la Société anonyme coopérative en 1876,...
-
CAROLUS-DURAN CHARLES ÉMILE AUGUSTE DURAND dit (1837-1917)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 417 mots
Peintre glorieux de la IIIe République, Carolus-Duran expose au Salon, de 1866 à 1889, et termine sa carrière couvert d'honneurs comme directeur de l'académie de France à Rome. Comme peintre officiel, il est surtout le portraitiste de la haute société de son temps, rôle qu'il partage...
-
CARRAND LOUIS (1821-1899)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 213 mots
-
CARRIÈRE EUGÈNE (1849-1906)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 340 mots
- 2 médias
-
CASPAR DAVID FRIEDRICH ET LE PAYSAGE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 744 mots
1797 Élève à l'Académie de Copenhague, Friedrich exécute ses premières œuvres importantes, une série d'aquarelles représentant des vues de parcs de la ville ou de ses environs, qui dénote son goût précoce pour la peinture de paysage et pour l'émotion procurée par la nature,...
-
CÉZANNE PAUL (1839-1906)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 493 mots
- 5 médias
La popularité de Cézanne n'a probablement jamais été aussi grande qu'un siècle après la première grande exposition que lui consacra son marchand, Ambroise Vollard, en 1895, et qui le révéla véritablement à ses contemporains. La reconnaissance avait été longue à lui venir : elle fut...
-
CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 025 mots
- 1 média
Le musée Marmottan Monet a accueilli à partir du 27 février 2020 une exposition inédite : Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie, dont le commissariat était assuré par Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France, et par Marianne Mathieu, directrice scientifique...
-
CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)
- Écrit par Christine PELTRE
- 869 mots
- 2 médias
Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...
-
CHENAVARD PAUL (1807-1895)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 477 mots
-
CHINTREUIL ANTOINE (1814-1873)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 692 mots
-
CLAUDE MONET ET L'IMPRESSIONNISME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 487 mots
-
CLAUS ÉMILE (1849-1924)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 128 mots
- 1 média
-
CONSTABLE JOHN (1776-1837)
- Écrit par Jacques CARRÉ
- 1 954 mots
- 3 médias
Peintre des vallées fraîches et fertiles du Suffolk, des ciels chargés de la Manche et de quelques monuments vénérables comme la cathédrale de Salisbury, Constable donne à voir une Angleterre paisible et apparemment somnolente. Profondément attaché à l'univers rural de son enfance, il choisit un nombre...
-
COROT JEAN-BAPTISTE CAMILLE (1796-1875)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 453 mots
- 6 médias
Zola voyait en Corot un précurseur de Pissarro et de Jongkind, le premier à avoir rompu avec le paysage classique hérité de Poussin, pionnier de la peinture de plein air et du “sentiment vrai [...] de la nature” (Mon Salon. Les paysagistes, 1868). Ce jugement, fondé essentiellement sur les paysages...
-
COTMAN JOHN SELL (1782-1842)
- Écrit par Universalis
- 268 mots
Aquarelliste paysagiste et graveur anglais de l'école de Norwich, né le 16 mai 1782 à Norwich, dans le Norfolk, mort le 24 juillet 1842 à Londres.
Vers 1798, Cotman part faire ses études à Londres, où il rencontre les peintres J. M. W. Turner et Thomas Girtin. Il expose ses aquarelles...
-
COURBET GUSTAVE (1819-1877)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 3 065 mots
- 3 médias
-
COURBET ET SON PUBLIC - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 477 mots
1848 Gustave Courbet (1819-1877), qui exposait au Salon depuis 1844 sans vraiment y percer, est cette année-là remarqué avec Le Violoncelliste, 1847, Stockholm Nationalmuseum.
1849 L'Après-Dînée à Ornans remporte au Salon un succès d'estime (la toile est appréciée à la fois par...
-
CROSS HENRI EDMOND DELACROIX dit HENRI (1856-1910)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 272 mots
- 1 média
« Mais n'est-il pas possible d'instituer un tableau de façon précise et consciente ? — M. Georges Seurat en prit l'initiative et en établit les termes dans son tableau Un dimanche à la Grande Jatte (1884-1886). » Félix Fénéon a défini ainsi le départ du néo-impressionnisme...
-
DAUBIGNY CHARLES FRANÇOIS (1817-1878)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 661 mots
- 1 média
-
DAUMIER HONORÉ (1808-1879)
- Écrit par Robert FOHR
- 2 598 mots
- 2 médias
Artiste populaire s'il en fut jamais, Honoré Daumier pâtit néanmoins d'une réputation sujette à controverses : celle d'un créateur dont on a trop longtemps mesuré le talent à l'aune de ses convictions révolutionnaires. Pour y voir plus clair, il faut peut-être, dans les idées qui circulent sur Daumier,...
-
DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 4 192 mots
- 6 médias
-
DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 1 033 mots
- 1 média
-
DEGAS EDGAR (1834-1917)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 352 mots
- 8 médias
Degas avait un souhait : « Je voudrais être illustre et inconnu. » Il fit beaucoup pour le satisfaire, notamment lorsqu'il eut dépassé la soixantaine, en paraissant s'isoler de la vie artistique et du monde parisien dont il resta, en réalité, une personnalité fort active. Pendant longtemps, la postérité...
-
DEGAS ET LE NU (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 954 mots
- 2 médias
La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1er juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum...
-
DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 048 mots
- 6 médias
« Quand j'ai fait un beau tableau, je n'ai pas écrit une pensée. C'est ce qu'ils disent. Qu'ils sont simples ! Ils ôtent à la peinture tous ses avantages. L'écrivain dit presque tout pour être compris. Dans la peinture, il s'établit comme un pont mystérieux entre l'âme des personnages et celle du spectateur....
-
DELACROIX (1798-1863) (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 034 mots
- 1 média
Depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, aucune rétrospective n’avait été consacrée en France à Eugène Delacroix, l’un des « phares » de Baudelaire et une référence de la modernité, de Cézanne à Picasso. L’exposition organisée par le musée du Louvre en...