Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

Bibliographie

Écrits de Delacroix

E. Delacroix, Œuvres littéraires, E. Faure éd., 2 vol., G. Crès, Paris, 1923, rééd. Écrits sur l'art, Séguier, Paris, 1988 ; Journal, 1822-1863, A. Joubin éd., 3 vol., Plon, Paris, 1931-1932, rééd. revue par R. Labourdette préfacée par H. Damisch, ibid., 1980 ; Correspondance générale, A. Joubin éd., 5 vol., Plon, 1936-1938 ; Lettres intimes, A. Dupont éd., Gallimard, Paris, 1954, rééd. ibid., 1995 ; Further Correspondence, 1817-1863, L. Johnson éd., Clarendon Press, Oxford, 1991 ; Dictionnaire des beaux-arts, A. Larue éd., Hermann, Paris, 1996

Souvenirs d'un voyage dans le Maroc, L. Beaumont-Maillet, S. Join-Lambert et B. Jobert éd., Gallimard, Paris, 1999.

Catalogues raisonnés, expositions, études

A. Daguerre de Hureaux, Delacroix, Hazan, Paris, 1993

Delacroix, les dernières années, catal. expos., Grand Palais, Paris, 1998 

Delacroix, le trait romantique, catal. expos., Bibliothèque nationale de France, Paris, 1998 

Delacroix. La naissance d'un nouveau romantisme, musée des Beaux-Arts, Rouen, 1998

Eugène Delacroix, 1798-1863, catal. expos., Louvre, Paris, 1963

E. Delacroix, catal. expos., 2 vol. (Peintures et Œuvres graphiques), Städelsches Kunstinstitut, Francfort, et Kunsthaus, Zurich, 1987

Delacroix, le voyage au Maroc, catal. expos., Institut du monde arabe-Flammarion, Paris, 1994

S. Guégan, Delacroix, Flammarion, 1998 

M. Hannoosh, Painting and the « Journal » of Eugène Delacroix, Princeton Univ. Press, Princeton, 1996

B. Jobert, Delacroix, Gallimard, Paris, 1997 

L. Johnson, The Paintings of Eugène Delacroix. A Critical Catalogue, 6 vol., Clarendon Press, Oxford, 1981-1989 ; Delacroix Pastels, George Braziller, New York, 1995

P. Rautmann, Delacroix, Citadelles-Mazenod, Paris, 1997 

M. Sérullaz, Musée du Louvre. Cabinet des Dessins. Inventaire général des dessins. École française. Dessins d'Eugène Delacroix, 2 vol., Réunion des musées nationaux, Paris, 1984

A. Sérullaz & A. Doutriaux, Delacroix, « Une fête pour l'œil », Découvertes, Gallimard-Réunion des musées nationaux, Paris, 1998.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Barthélémy JOBERT. DELACROIX EUGÈNE (1798-1863) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>La Chasse aux lions</em>, E.Delacroix - crédits : Musee des Beaux-Arts, Bordeaux, France/ Bridgeman Images

La Chasse aux lions, E.Delacroix

<em>Faust cherchant à séduire Marguerite</em>, E. Delacroix - crédits : Heritage Arts/ Heritage Images/ Getty Images

Faust cherchant à séduire Marguerite, E. Delacroix

La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix - crédits : AKG-images

La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix

Autres références

  • DELACROIX (1798-1863) (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 175 mots
    • 1 média

    Depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, aucune rétrospective n’avait été consacrée en France à Eugène Delacroix, l’un des « phares » de Baudelaire et une référence de la modernité, de Cézanne à Picasso. L’exposition organisée par le musée du Louvre en 2018...

  • DELACROIX AU SALON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 282 mots

    1822 Premier envoi de Delacroix au Salon (La Barque de Dante). Le tableau obtient un succès d'estime et est acheté par le gouvernement.

    1824 Scènes des massacres de Scio suscite des réactions contrastées. Malgré ses aspects peu académiques et novateurs, la toile est néanmoins acquise et exposée...

  • JOURNAL, Eugène Delacroix - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 040 mots

    Depuis sa première publication, en 1893, trente ans exactement après la mort de son auteur, le Journal de Delacroix (1798-1863) n'a cessé d'être considéré comme l'un des écrits les plus importants de l'histoire de l'art. Ce texte, remarquable par la finesse et la pénétration de ses analyses, tout...

  • LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 255 mots

    Le Salon de 1824 avait marqué l'avènement, au sein de l'école française de peinture, d'un fort courant romantique. Le Salon suivant, organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828, confirma l'opposition entre les tenants d'une esthétique classique se réclamant, en particulier,...

  • SOUVENIRS D'UN VOYAGE DANS LE MAROC (E. Delacroix)

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 1 077 mots

    Les sources autographes du voyage de Delacroix au Maroc (1832) se sont, en 1999, enrichies de Souvenirs inédits, publiés chez Gallimard (édition de Laure Beaumont-Maillet, Barthélémy Jobert et Sophie Join-Lambert) sous le titre prévu par l'artiste lui-même. Aux textes bien connus des carnets et des...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...comme la France. Dans la première moitié du xixe siècle, il devient une stratégie efficace par laquelle s'affirme la génération romantique. Réalisée en 1830 par Eugène Delacroix, la Liberté guidant le peuple (Paris, musée du Louvre) en constitue un exemple significatif. Elle met en scène...
  • BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 977 mots
    • 2 médias

    Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle plus tôt...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...Beethoven, Delacroix, ne manquent certes pas d'ordre, de sobriété quand il le faut. « Le chaos est l'apparence, l'ordre est au fond », a écrit Hugo. Et Delacroix, qui jugeait les romantiques souvent débraillés, admirait Poussin ; il a confié à son journal son secret, qui est celui des romantiques et de...
  • CARICATURE

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 8 333 mots
    • 8 médias
    ...nombreux artistes. Certains ont vu dans la caricature un jeu esthétique et moral qui compensait ce que leur art pouvait avoir de trop conformiste : Isabey, Delacroix, Puvis de Chavannes s'y sont livrés comme à une activité « cathartique » marginale. D'autres ont subi avec fascination l'attrait du monstrueux....
  • Afficher les 19 références

Voir aussi