DRAMELes écritures contemporaines

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Pour Peter Szondi, qui a pensé globalement la crise dans laquelle la forme dramatique entre à la fin du xixe siècle, le théâtre contemporain ne saurait plus être conçu comme un « événement interpersonnel au présent ». Il ne saurait continuer de produire des personnages qui soient de simples entités psychologiques ou sociales. Travaillée tant par la massification de la société que par les forces de l'inconscient, l'écriture dramatique se trouve alors soumise à un éclatement ou à une déconstruction. Soit elle devient subjective et tend vers une sorte de monodrame polyphonique (Strindberg, Pirandello), soit, au contraire, elle opte pour l'épique d'un théâtre en fresque (Brecht). À moins qu'elle ne combine les deux, comme la dramaturgie expressionniste et, dans une certaine mesure, comme Tchekhov. Mais, dans tous les cas, les notions de microcosme dramatique et de conflit interpersonnel ont vécu.

Force est de constater que les analyses de Szondi, bien que datant des années 1950, sont encore valables aujourd'hui et que la crise de la forme dramatique, amorcée dans les années 1880, n'est pas en voie de résolution. Tenter de cerner les évolutions les plus récentes des écritures dramatiques, des années 1970 aux années 2000, c'est donc revenir sur les foyers originels de cette crise, avec la déconstruction de la fable, du dialogue, du personnage et, surtout, de cette relation interpersonnelle au présent qui scellait traditionnellement la forme dramatique. Mais si les enjeux fondamentaux n'ont pas varié considérablement de Tchekhov à Vinaver, de Strindberg à Thomas Bernhard, d'Ibsen à Peter Handke et de Brecht à Bernard-Marie Koltès, les gestes, eux, c'est-à-dire les réponses individuelles des artistes à ces enjeux (ou à ce défi : comment rendre compte de l'univers contemporain, objectif et subjectif, visible et invisible, dans une forme théâtrale) n'ont jamais cessé de se renouveler et de se diversifier. À preuve les œuvres de [...]


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Edward Gordon Craig, vers 1960

Edward Gordon Craig, vers 1960
Crédits : Hulton Getty

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À la mémoire d’Anna Politkovskaïa, L. Norén

À la mémoire d’Anna Politkovskaïa, L. Norén
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Représentation de «L'Acte inconnu», de Valère Novarina

Représentation de «L'Acte inconnu», de Valère Novarina
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Jean-Pierre SARRAZAC, « DRAME - Les écritures contemporaines », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-les-ecritures-contemporaines/