DRAMATURGIE

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  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
    • 10 805 mots
    • 3 médias

    Le théâtre est d'abord un spectacle, une performance, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un décor particulier. Il est aussi une représentation, autrement dit un moyen esthétique d'offrir au spectateur l'illusion que les corps, les décors, les voix...

Articles associés

  • ABSURDE THÉÂTRE DE L'

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 916 mots

    Pris dans une acception large et diffuse, « absurde » peut être employé pour caractériser des œuvres littéraires qui témoignent d'une angoisse existentielle, celle de l'individu égaré dans un monde dont l'ordre et le sens lui échappent. Ainsi des romans de Kafka, par exemple. Mais la principale incarnation...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 7 404 mots
    • 2 médias
    C'est autour d'un genre inconnu à l'Ouest, « la dramaturgie de la production », qu'a tourné en R.D.A., dans les années 1950 et 1960, la création proprement contemporaine : contribution activiste aux exigences du réalisme socialiste, mais ne se laissant pas enfermer dans un seul type d'écriture. De...
  • BABYLONE (Y. Reza) - Fiche de lecture

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 841 mots

    Depuis la célèbre pièce Art , créée par Patrice Kerbrat en 1994 et régulièrement montée sur les scènes internationales, de nombreux créateurs se sont succédé pour mettre en scène l’œuvre théâtrale de Yasmina Reza : Luc Bondy pour Une pièce espagnole ; Thomas Ostermeier pour...

  • BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 3 671 mots
    • 1 média
    ...de la trilogie sur la scène du Théâtre-Français et on a joué Tarare à Strasbourg en 1991 ; cet heureux rapprochement rendait sensible la portée de l'étonnante révolution dramaturgique opérée par l'auteur, aussi bien dans la comédie que dans le drame et l'opéra. Cette dimension, essentielle pourtant,...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 258 mots
    • 6 médias

    La chorégraphie, dans son sens le plus communément admis aujourd'hui, soit une création dansée sur une scène, est une conception complexe qui fait appel à de multiples talents. En effet, elle demande de la part de son auteur la capacité d'imaginer la totalité d'une dramaturgie...

  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par Laurent VALIÈRE
    • 5 256 mots
    • 6 médias
    La trame d'Oklahoma ! est typique de la dramaturgie des musicals : elle repose sur deux couples, l'un sérieux, l'autre comique, entourés par un acteur ethnique et un « méchant ». Le récit présente d'abord les personnages, complique les affaires entre les deux amoureux séparés, qui seront réunis...
  • COSTUME DE THÉÂTRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 767 mots

    Moyen de métamorphose, le costume est un des signes visibles du théâtre. Il est à la fois réel et irréel : réel par ses liens avec le vêtement d'une époque, irréel parce qu'il est chargé d'une signification plus forte, celle d'un véritable code vestimentaire. Longtemps, le costume n'a...

  • DISTANCIATION

    • Écrit par Jacques POULET
    • 308 mots

    Le terme « distanciation » (allemand Verfremdung), par lequel il faut entendre le mouvement fait pour prendre du recul, recouvre dans la théorie et dans la pratique brechtiennes du théâtre épique à la fois un concept de portée philosophique et les techniques mises en œuvre pour produire...

  • DRAME - Les écritures contemporaines

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 5 751 mots
    • 3 médias
    ...renoue avec l'analyse au scalpel d'un milieu – celui de la vie rurale, celui des petits employés citadins, celui de l'homosexualité féminine –, cette dramaturgie a quelquefois été taxée de néo-naturalisme. En fait, le souci de distanciation reste tel dans ce théâtre (qui, malgré son refus épidermique...
  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 9 328 mots
    • 1 média
    ...par l'armée anglaise en un vers, et les troupes se trouvent à Harfleur. Le temps est comprimé, télescopé ou dilaté suivant les besoins de l'action. Le dramaturge nous le dit, ou nous met en présence du saut accompli. Il peut même y avoir deux actions se déroulant à des vitesses différentes sans que cela...
  • ÉPIQUE THÉÂTRE

    • Écrit par Jacques POULET
    • 951 mots
    • 1 média

    À partir d'un refus de l'art dramatique traditionnel, Brecht élabore et définit, après l'expérience de ses « pièces didactiques », les principes d'une dramaturgie originale. À la forme dramatique du théâtre qui est action, il substitue la forme épique qui est narration et qui traduit...

  • FABLE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 962 mots

    « Fable », issu du latin fabula, est le terme que le théâtre utilise traditionnellement pour désigner l'histoire racontée – là où le grec, et la Poétique (env. 340 av. J.-C.) d'Aristote tout particulièrement, emploie le terme muthos. Selon Aristote, la fable est le plus...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par Patrick DANDREY
    • 6 397 mots
    ...fécondante, en ce domaine, des deux nations qui dominaient l’Europe au début du xvii e siècle : politiquement l’Espagne, culturellement l’Italie. La dramaturgie espagnole du Siècle d’or influencera notamment en France l’envol et le succès foudroyant d’un genre original, la tragi-comédie. Mais l’exemple...
  • GENRES DRAMATIQUES

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 413 mots
    ...façon plus générale, le xviii e siècle lutte contre les théories et les systèmes figés. Trop à l'étroit dans les genres déjà existants, les dramaturges inventent une forme nouvelle qu'ils nomment le drame bourgeois, l'apparition du terme « drame » dans le Dictionnaire de l'Académie...
  • LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)

    • Écrit par Hélène KUNTZ
    • 882 mots

    La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xx e siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre...

  • LE THÉÂTRE ET SON DOUBLE, Antonin Artaud - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 878 mots
    • 2 médias
    Artaud souhaite un théâtre de la Création, retrouvant derrière les vieux mythes, une poésie de l'espace « capable de créer des sortes d'images matérielles équivalant aux images des mots ». Ce théâtre aurait recours sur scène à tous les moyens d'expressions utilisables : gesticulation, pantomime, ...
  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 9 552 mots
    Ces nombreuses divergences renvoient toutes à la notion de dramaturgie : le rythme de l'intrigue, la distribution des personnages, le choix des péripéties construisent une dramaturgie qui peut s'écarter de l'originale et qui est l'invention du binôme librettiste-musicien. Si la dramaturgie musicale existe...
  • MÉLODRAME

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 2 902 mots
    ...celui du retour à l'ordre. Quant à l'espace, il obéit à deux impératifs contradictoires : tout d'abord, il est le lieu du spectaculaire. La révolution dramaturgique de la fin du xviii e siècle qui fait coïncider espace scénique et décors inspirés de la nature permet au mélodrame de montrer toutes...
  • MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 2 109 mots
    ...pour monter Maeterlinck, il ouvre avec lui un Théâtre-Studio : en compagnie de jeunes peintres, Sapounov, Soudeïkine, il veut relever les défis de la dramaturgie symboliste. L'ordre pictural commande la mise en scène, l'acteur doit exprimer le dialogue intérieur par la plastique de ses mouvements, le...
  • MONOLOGUE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 242 mots
    ...forme de discours parodiques : ainsi les sermons joyeux ou les monologues de soldats fanfarons comme Le Franc Archer de Bagnolet (xv e siècle). Dans la dramaturgie renaissante encore, le monologue n'est pas considéré comme un élément perturbateur de la mimèsis : il participe pleinement, au même...
  • PATHÉTIQUE

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 369 mots

    Est pathétique ce qui, par le spectacle ou l'expression du malheur ou de la souffrance, excite les passions et les émotions vives telles que tristesse, indignation, horreur, pitié, terreur. C'est dans ce sens que Beethoven intitule Sonate pathétique une œuvre où il tente à...

  • QUÉBEC

    • Écrit par Universalis, Jean-Louis JOUBERT, Henri ROUGIER, Antony SORON
    • 13 782 mots
    • 8 médias
    ...souviens. » Cependant, en cette époque marquée par une moindre inspiration nationaliste, et tandis que le théâtre se structure en différents groupes, la dramaturgie se renouvelle aussi et surtout grâce aux inspirations du théâtre féministe qui prend la suite des Belles-Sœurs de Michel Tremblay (1965)....
  • RODRIGUES NELSON (1912-1980)

    • Écrit par Michel RIAUDEL
    • 945 mots

    Né le 23 août 1912 à Recife, Nelson Rodrigues Falcão, rénovateur du théâtre brésilien, est mort à Rio de Janeiro le 21 décembre 1980.

    L’école de Nelson Rodrigues a d’abord été le journalisme populaire. À treize ans, il rédige ses premiers « faits divers » pour A   Manhã...

  • SYMBOLISME - Théâtre

    • Écrit par Mireille LOSCO
    • 1 437 mots
    • 2 médias
    Dans son ensemble, la dramaturgie symboliste se définit comme une mise en crise de la représentation homogène du réel, et l'affirmation d'une discontinuité entre le monde visible et le monde invisible, le matériel et le spirituel. Les influences néo-platonicienne, occultiste ou médiévale s'y jouxtent...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 3 368 mots
    • 5 médias
    ...sophistiquée de projections vidéo, constituent aujourd’hui l’essentiel du vocabulaire théâtral. Des hybridations qui agissent par fusion ou montage dans la dramaturgie. Elles sont repérables dans les créations de nouveaux metteurs en scène qui poursuivent les expérimentations de leurs aînés, en recherchant...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 7 346 mots
    • 1 média

    L'art théâtral a longtemps été considéré par les critiques et les historiens comme une forme particulière, mais non différente en essence, de la création littéraire. En quoi ils suivaient Aristote prononçant que tout ce qui touche à l'organisation du spectacle, quel qu'en soit...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 8 839 mots
    • 7 médias
    ...allemand) appointé, le Berliner Ensemble a perdu sa raison d'être en se repliant sur lui-même et n'a pas résisté à la réunification des deux Allemagnes. Traditionnellement, le dramaturge assiste le metteur en scène dans ce pays qui compte le plus grand nombre de théâtres fixes et de subventions. Dramaturge...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par Bernard DORT
    • 4 797 mots
    • 4 médias
    C'est en 1950 que se produisirent les premières manifestations du « nouveau théâtre » ; cette année-là, La Cantatrice chauve d' Eugène Ionesco apparut, à l'affiche du théâtre des Noctambules ; les deux premières pièces d' Arthur Adamov, La Parodie et L'Invasion...