DRAMELes écritures contemporaines

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Le lieu de la question

Le refus du « bel animal » et d'une dramaturgie du conflit (événementiellement, fabulairement limitée) remonte à la fin du xixe siècle : Peer Gynt d'Ibsen, en s'appuyant sur le genre limite de la féerie, puis Le Chemin de Damas de Strindberg, en s'en détachant, reprennent l'expérience du Faust de Goethe consistant à aborder au théâtre la vie à la fois comme totalité et comme fragment. Est ainsi inaugurée une dramaturgie moderne du moi errant, en quête du sens de sa présence au monde. Dramaturgie qui se poursuit, au xxe siècle, à travers En attendant Godot – où le voyage devient immobile – et une pléiade d'œuvres, de celles déjà évoquées de Handke, Strauss, Kroetz jusqu'aux récentes pièces d'un Gregory Motton... telle cette Terrible Voix de Satan (1994) dont le protagoniste, Tom Doheny, « une figure de conte populaire », est littéralement explosé : à la fois un et multiple, grotesque et tragique, picaresque et sacré, bref, rhapsodique au dernier degré.

Pour embrasser cette totalité qui n'en finit pas de se désintégrer, Strindberg a inventé naguère une dramaturgie à contre-vie et à contre-drame, une dramaturgie de la rétrospection – ou, comme diront les expressionnistes, une « dramaturgie de l'agonie ». Ce principe rétrospectif et testamentaire se retrouve dans les dernières œuvres de Beckett (Cette fois, 1974, Solo, 1980) et, sous des avatars multiples, d'Herbert Achternbusch à Marguerite Duras, en passant par Philippe Minyana et Valère Novarina, à chaque fois qu'une vie entière se dévide sur scène, mort et naissance se nouant en un « même instant ». C'est ainsi que, sous la forme explicite d'un récit de vie théâtralisé (Ella d'Achternbusch, 1978 ; Inventaires de Minyana, 1987) ou sous celle, plus implicite et plus condensée, d'un « jeu de rêve » (Si l'été revenait d'Adamov, 1978) ; Calderón de Pasolini, 1973), les écritures dramatiques contemporaines enserrent le plus vaste et le plus indéfini dans l'espace étroit du théâtre. Car c'est dans cette opération de compression ou de condensation que l'existence la plus ordinaire peut accéder au myt [...]

Représentation de «L'Acte inconnu», de Valère Novarina

Photographie : Représentation de «L'Acte inconnu», de Valère Novarina

Photographie

Dominique Pinon, Agnès Sourdillon et Dominique Parent dans «L'Acte inconnu», écrit et mis en scène par Valère Novarina. Festival d'Avignon 2007. 

Crédits : A.-C. Poujoulat/ Getty

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Edward Gordon Craig, vers 1960

Edward Gordon Craig, vers 1960
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À la mémoire d’Anna Politkovskaïa, L. Norén

À la mémoire d’Anna Politkovskaïa, L. Norén
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Représentation de «L'Acte inconnu», de Valère Novarina

Représentation de «L'Acte inconnu», de Valère Novarina
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Pour citer l’article

Jean-Pierre SARRAZAC, « DRAME - Les écritures contemporaines », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-les-ecritures-contemporaines/