DRAMELes écritures contemporaines

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Pour en finir avec le jugement de Brecht ?

On peut se demander si l'immense succès du Berliner Ensemble n'a pas contribué à stériliser les écritures dramatiques dans les années 1950 et 1960. Du moins dans le camp de ceux qui se voulaient, dans un sens large, des réalistes (Adamov faisant exception, puisqu'il se situe justement dans un entre-deux de l'avant-garde des années 1950 et du brechtisme). En tout cas, à son retour en Europe, c'est l'exemple du metteur en scène Brecht qui fait école et non celui de l'auteur – il est vrai de moins en moins productif à cette époque.

La relève s'opère en Allemagne, au début des années 1970, avec Rainer Werner Fassbinder, Franz Xaver Kroetz, et Peter Handke, puis en France, avec Michel Deutsch, Jean-Paul Wenzel et, un peu plus tard, Daniel Besnehard. Cette relève, nommée en France « théâtre du quotidien », se veut largement antibrechtienne. Les modèles invoqués sont Marie-Louise Fleisser et Ödön von Horvath, c'est-à-dire un théâtre qui opère une plongée au plus obscur des communautés humaines les plus populaires et/ou les plus marginales. Un théâtre, empreint de psychanalyse tout autant que de marxisme, qui, sans négliger la lutte des classes et l'oppression économique et morale que fait subir le capital aux travailleurs, centre son intérêt sur la violence qui s'exerce au sein même du peuple, en particulier dans les phénomènes de bouc émissaire.

Au moment même où les luttes sociales se sectorisent et se déroulent sur des fronts extrêmement divers – féminisme, homosexualité, prisons, etc. – Kroetz et Fassbinder vont chercher leurs sujets dans la rubrique des faits divers. Des pièces aussi différentes que Haute Autriche (1971), Travail à domicile (1969) de Kroetz, Le Bouc (1968), Les Larmes amères de Petra von Kant (1972) de Fassbinder, Scènes de chasse en Bavière (1966) de Martin Sperr ont ceci en commun qu'elles opèrent une véritable vivisection de l'existence privée de ceux que Kroetz appelle les « sous-privilégiés ». Parce [...]


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Edward Gordon Craig, vers 1960

Edward Gordon Craig, vers 1960
Crédits : Hulton Getty

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À la mémoire d’Anna Politkovskaïa, L. Norén

À la mémoire d’Anna Politkovskaïa, L. Norén
Crédits : Pascal Victor/ ArtComPress

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Représentation de «L'Acte inconnu», de Valère Novarina

Représentation de «L'Acte inconnu», de Valère Novarina
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Pour citer l’article

Jean-Pierre SARRAZAC, « DRAME - Les écritures contemporaines », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-les-ecritures-contemporaines/