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THÉÂTRALITÉ

Articles

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par Henri GOUHIER
    • 4 010 mots
    • 1 média

    Des expressions telles que « philosophie des sciences », « philosophie de la religion », « philosophie de l'art » sont courantes : elles signifient que l'homme aime à réfléchir sur ses propres activités, comme s'il cherchait à se connaître à travers ce qu'il fait. Il est donc naturel d'envisager aussi...

  • BECKETT SAMUEL (1906-1989)

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 4 808 mots
    • 4 médias
    L'art étant, selon le credo beckettien, « contraction », l'espace théâtral, par ses strictes limites physiques et l'espèce de compression qu'il exerce sur les corps et les paysages humains, ne peut que séduire un auteur qui, par ailleurs, dépouille de plus en plus ses textes de toute tendance anecdotique...
  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par Jean-Christophe FERRARI
    • 3 248 mots
    • 7 médias
    ...Philippe Béziat dans deux très beaux films : Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles (2008), d'après Claude Debussy, et Traviata et nous (2012). Une autre solution consiste à renforcer la théâtralité de l'opéra pour éviter de vouloir transformer l'opéra en cinéma. Cette manière a donné de beaux...
  • COSTUME DE THÉÂTRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 871 mots

    Moyen de métamorphose, le costume est un des signes visibles du théâtre. Il est à la fois réel et irréel : réel par ses liens avec le vêtement d'une époque, irréel parce qu'il est chargé d'une signification plus forte, celle d'un véritable code vestimentaire. Longtemps, le costume n'a représenté...

  • CRAIG EDWARD GORDON (1872-1966)

    • Écrit par André VEINSTEIN
    • 1 021 mots
    • 1 média
    ...Parmi les plus marquantes, il faut retenir son antiréalisme : l'art n'est pas imitation de la nature ou reconstitution archéologique, mais création ; sa volonté de rendre au théâtre sa dignité d'art véritable, en en faisant admettre l'autonomie artistique qu'il fonde, à la lumière des grands modèles...
  • DIVERTISSEMENT DE COUR

    • Écrit par Armel MARIN
    • 904 mots

    À l'origine, la fête de cour mêle des éléments religieux, aristocratiques et populaires. Elle a pour principale fonction de célébrer la continuité d'une société et du pouvoir qui la régit. Chacun, en principe, y a sa place, mais le personnage central en est le prince. La fête de cour...

  • DRAME - Les écritures contemporaines

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 6 535 mots
    • 2 médias
    ...à l'égard des abus de la mise en scène contemporaine. Doit-on en conclure que le premier a une écriture plus théâtrale que le second ? En aucun cas... La théâtralité d'un texte ne se joue pas plus aujourd'hui qu'hier dans sa plus ou moins grande complaisance pour l'art des metteurs en scène. Le devenir...
  • INSTALLATION, art

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 3 512 mots
    • 1 média
    ...beaucoup plus séquencée, où l'improvisation du spectateur ne fait pas partie du jeu. C'est le cas d'Annette Messager qui, depuis 2002, crée de véritables mises en scènes, mécanisées et scénarisées où le visiteur suit le tempo qui lui est imparti. Dans Casino (2005), pièce-ballet en trois actes installé...
  • JULLIEN JEAN (1854-1919)

    • Écrit par Pascale ROGER
    • 962 mots

    Auteur dramatique français, théoricien et critique de théâtre, Jean Jullien fut un observateur exigeant de la vie théâtrale du tournant du xixe siècle. De lui on ne retient souvent que sa définition de la pièce de théâtre comme une « tranche de vie », expression célèbre mais mal comprise : en...

  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 19 262 mots
    • 1 média
    ...Mieux vaut se garder cependant de durcir l'opposition entre happening et performance : les deux formes se rejoignent, dès lors que leur référence à la théâtralité s'approfondit. Soit une pièce classique : si les machinistes changent le décor, l'espace-temps que véhicule implicitement avec lui chaque personnage,...
  • SYMBOLISME - Théâtre

    • Écrit par Mireille LOSCO
    • 1 633 mots
    • 2 médias
    ...Dans son important manifeste du théâtre symboliste, « De l'inutilité absolue de la mise en scène exacte » (1891), Pierre Quillard pose ainsi les fondements de la théâtralité symboliste : « On s'est fié à la parole pour évoquer le décor et le faire surgir en l'esprit du spectateur, comptant...
  • LE THÉÂTRE ET SON DOUBLE, Antonin Artaud - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 998 mots
    • 2 médias
    La révélation du théâtre balinais fournit à Artaud la certitude que le théâtre possède son langage propre, « un langage extérieur à toute langue parlée et où il semble que se retrouve une immense expérience scénique ». En déclarant qu'« il n'y a que dans le théâtre, que ce qui est essentiellement théâtral,...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 8 347 mots
    • 1 média
    ...de Moscou (1898-1913) ; l'autre, procédant de Wagner et du symbolisme, et spéculant, avec Gordon Craig, sur l'essence du théâtre – la théâtralité – a pour théoricien Adolphe Appia, qui inscrit les figures du jeu dans un espace quasi abstrait, propre à dégager la « structure intellectuelle...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    Le degré de théâtralité, mis en place dans la performance, des codes de jeu, la convention du (ou des) décor(s) et la déclamation des textes généralement poétiques, facteur initial de séparation entre les publics et les personnages de l'intrigue, renvoie ainsi à l'expression simultanée d'une représentation...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par Bernard DORT
    • 5 451 mots
    • 4 médias
    De plus, ce n'est pas seulement au niveau de l'œuvre écrite que le théâtre a exercé sa contestation (qui est aussi, souvent, une autocontestation). Là encore Brecht et Artaud ont trouvé sinon des disciples du moins un écho. Pour différents, voire opposés qu'ils soient, l'un et l'autre avaient mis l'accent...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    Dès lors, en même temps que l'événement «  représentation » devient une fin absolue, porteuse de la théâtralité en soi, au détriment du texte et de l'œuvre, on tient la représentation, la reproduction du réel pour un anachronisme contraire à l'art. Mais, alors qu'Appia affirme clairement la...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

    • Écrit par Jean-Marie PRADIER
    • 9 667 mots
    Le flou qui entoure aujourd'hui encore la notion de théâtralité est significatif. Comprendre le rapport des sociétés aux pratiques spectaculaires implique de renoncer à définir le théâtre par ce qu'il serait hors de tout contexte. En revanche, il paraît plus opportun de considérer que le théâtre appartient...