Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DRAME Les écritures contemporaines

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

D. Guenoun, Lettre au directeur de théâtre, Les Cahiers de l'Égaré, 1996 

J.-P. Morel, L'Hydre et l'ascenseur, Essai sur Heiner Müller, Circé, Saulxures, 1996 

J.-P. Ryngaert, Lire le théâtre contemporain, Dunod, 1993 

J.-P. Sarrazac, L'Avenir du drame, Écritures dramatiques contemporaines, Éditions de L'Aire, Lausanne, 1981 ; Théâtres intimes, Actes Sud, Arles, 1989 ; Jeux de rêve et autres détours, Circé, Belval, 2004 

G. Saunders, Love me or kill me, Sarah Kane et le théâtre, L'Arche, 2004

P. Szondi, Théorie du drame moderne, Circé, Belval, 2006.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Pierre SARRAZAC. DRAME - Les écritures contemporaines [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Edward Gordon Craig, vers 1960 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Edward Gordon Craig, vers 1960

<em>L’Acte inconnu</em>, V. Novarina - crédits : Pascal Victor/ ArtComPress/ Bridgeman Images

L’Acte inconnu, V. Novarina

Autres références

  • ADAMOV ARTHUR (1908-1970)

    • Écrit par
    • 1 134 mots

    Auteur dramatique français d'origine russo-arménienne, Arthur Adamov a vécu une enfance entre deux mondes. Né à Kislovotsk (Caucase), il passe ses premières années à Bakou ; ses parents possèdent « une bonne partie des pétroles de la Caspienne ». Surprise en Allemagne par la déclaration de la Première...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...jaillissent d'un dialogue souvent décousu ou d'une déclaration retentissante) aboutit chez Shakespeare à la sérénité du chef-d'œuvre, particulièrement dans les drames majeurs. Car le drame shakespearien est inégal, et ses faiblesses sont plus irritantes, sans doute, à cause de son génie même, ainsi le sublime...
  • AUTO SACRAMENTAL

    • Écrit par
    • 3 125 mots
    • 1 média
    Cette symbiose du théâtre sacré et du théâtre profane a valu au genre eucharistique un grand éclat littéraire et des moyens techniques inespérés pour des spectacles de plein air. À des dramaturges qui étaient presque tous des prêtres, la « quadruple interprétation » traditionnelle de l'Écriture offrait...
  • AUTRICHE

    • Écrit par , , , , , et
    • 34 125 mots
    • 21 médias
    ...(1731-1764) combine l'ancienne farce et la féerie avec la comédie littéraire, française ou italienne. Karl Friedrich Hensler (1759-1825) amalgame le drame bourgeois sentimental et le drame de chevalerie. Emanuel Schikaneder (1751-1812), auteur du livret de La Flûte enchantée, Joachim Perinet (1763-1816),...
  • Afficher les 78 références