Jean RUDEL
Agrégé de l'Université, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, peintre et écrivain
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APLAT, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 456 mots
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CAMAÏEU
- Écrit par Jean RUDEL
- 161 mots
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CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique
- Écrit par Jean RUDEL
- 447 mots
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DI SOTTO, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 488 mots
- 1 média
L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée...
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GOUACHE
- Écrit par Jean RUDEL
- 405 mots
Terme dérivé de l'italien guazzo (synonyme de « très mouillé »), qui désigne une variété de détrempe à base d'eau, de gomme arabique fondue à chaud et de glycérine. Il s'agit donc d'une pâte dense, opaque, qui, en séchant, devient mate. La technique de la gouache, contrairement à celle de l'aquarelle,...
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GRISAILLE
- Écrit par Jean RUDEL
- 363 mots
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HAUTECŒUR LOUIS (1884-1973)
- Écrit par Jean RUDEL
- 471 mots
Historien de l'art, professeur, administrateur des Beaux-Arts, membre de l'Institut, Louis Hautecœur a laissé un ensemble d'œuvres considérable où l'importance de l'étude et la force de l'action se mêlent harmonieusement.
Ayant commencé sa carrière comme universitaire,...
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MAROUFLAGE
- Écrit par Jean RUDEL
- 100 mots
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OCRES
- Écrit par Jean RUDEL
- 693 mots
- 1 média
Jaunes ou rouges, naturelles ou artificielles, les ocres représentent une variété de pigments d'une large gamme colorée, qui doivent leur coloration à des sels minéraux (les terres étant constituées de sables, d'argile, d'humus et de sels minéraux). Les terres naturelles d'ocre (sable et argile),...
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OR FOND D'
- Écrit par Jean RUDEL
- 354 mots
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PEINTURE - Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
- 11 581 mots
- 12 médias
Il existe une technique de la peinture, dans la mesure où l'on utilise certains types de matériaux associés dans un rapport exact d'interdépendance. L'expression « technique de la peinture » peut néanmoins prêter à confusion, car elle désigne à la fois la pratique des matériaux utilisés et le faire de...
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RACCOURCI, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 505 mots
- 1 média
Terme désignant un effet visuel qui tend à exagérer la perspective par une réduction de celle-ci. La théorie perspective a considérablement facilité la représentation du raccourci. En Italie, dès le xv e siècle — en dépit des conseils de prudence d'un Alberi —, le scorcio...
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REPENTIR, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 316 mots
Terme désignant une modification apportée à une peinture. Le repentir implique un travail beaucoup plus important que celui d'une simple retouche, car il intervient généralement pour des raisons esthétiques ou iconographiques. De nombreuses œuvres ont été modifiées, ce que révèlent la photographie...
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TEMPERA, technique picturale
- Écrit par Jean RUDEL
- 993 mots
- 1 média
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TON LOCAL
- Écrit par Jean RUDEL
- 233 mots
L'expression « ton local » désigne la couleur propre d'un objet, sans tenir compte des valeurs accidentelles de la lumière. Le ton local correspond très souvent à la première couche picturale déterminant la forme selon son dessin (silhouette) de l'ensemble, constituant ainsi la...
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TONDO
- Écrit par Jean RUDEL
- 367 mots
- 1 média
Mot italien signifiant « forme ronde » et désignant un tableau de forme circulaire très en vogue au xv e siècle en Italie. Le tondo est généralement constitué par un panneau de bois entouré d'un cadre d'assez large dimension qui évoque les guirlandes « à l'antique » entourant la même forme circulaire...