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CONSTRUCTIVISME

Les manifestes

Cette nouvelle volonté constructiviste, encore non formulée théoriquement, se manifeste dans les œuvres de Malevitch, Pougny, Rodtchenko, Brik et Yakoulov. C'est l'époque des tumultueuses expositions « Tramway V » et « 0,10 » qui eurent lieu à Saint-Pétersbourg. Dans les discussions agitées qui les accompagnent se précise l'idée d'un art} de l'avenir qui doit rester réaliste et résolument moderne, assimiler les nouveaux moyens de la peinture abstraite et les mettre au service de l'idéologie matérialiste. Associé dans ses débuts avec le mouvement marxiste de la Révolution, le constructivisme semble être l'expression idéale de cette doctrine qui entend construire une nouvelle société. Le mot « construction » est un des mots les plus fréquemment employés à l'époque.

La première prise de position esthétique du constructivisme est celle de Gabo et de son frère Pevsner qui, dans le Manifeste réaliste (1920), définissent une volonté anti-esthétique et formulent les exigences d'un art lié à une production qui refuse la sémantique superficielle des futuristes. « La vraie modernité c'est la production. » En proclamant la primauté du rythme « cinétique » et la profondeur spatiale, ils renoncent au volume statique (plein) et à la ligne. Deux notions purement constructivistes apparaissent dans ce texte : tektonika : « l'unité de l'idéologie et du formel » (le principe dynamique de l'œuvre – la construction) ; faktura : « la condition du matériel » (la base matérielle). Le Manifeste constructiviste d'Alexéi Gan (1920) proclame la gloire de la technique contre l'« activité spéculative de l'art ». Le slogan « L'art est mort » indique les difficultés du nouvel État socialiste qui essaie de créer de toutes pièces une société ; ainsi le constructivisme se définit comme un « procès d'assemblement d'éléments différents ». Ilia Ehrenbourg qui, à partir de 1922, est associé au mouvement, publie à Berlin la revue Viechtch-Objet-Gegenstandqui propose aux artistes ce programme : « Travail. Clarté. Organisation. »

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Pour citer cet article

Andréi NAKOV. CONSTRUCTIVISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Monument à la III<sup>e</sup> Internationale, V. E. Tatline - crédits : Moderna Museet, Stockolm

Monument à la IIIe Internationale, V. E. Tatline

École du Bauhaus, Dessau - crédits : Alan John Ainsworth/ Heritage Images/ Getty Images

École du Bauhaus, Dessau

Autres références

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 2 598 mots
    • 1 média
    ...réalité à 1916, date de la fondation de la Kestner-Gesellschaft, une association privée portant le nom d'un collectionneur et mécène du xixe siècle. Avec elle, la ville s'ouvrait aux créateurs les plus novateurs, jusque-là écartés des institutions officielles particulièrement conservatrices : l'...
  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    Avec Battez les blancs avec le coin rouge (1919), El Lissitzky livre un manifeste visuel quiouvre la voie aux expérimentations des artistes constructivistes, portés en avant par la révolution d'Octobre. Ceux-ci proclament la mise au service du peuple des recherches artistiques. L'affiche est un...
  • ALTMAN NATHAN (1888-1970)

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 447 mots

    Artiste soviétique. Après des études au collège artistique d'Odessa (1903-1907), Altman part en 1910 pour Paris, où il découvre le cubisme. Il rentre dès 1911 en Russie et s'installe à Saint-Pétersbourg, foyer de l'avant-garde russe. Sans se rallier totalement à un mouvement...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 7 914 mots
    • 6 médias
    ...auquel la construction doit se plier. Chez les architectes de la branche allemande du mouvement moderne, Gropius et Mies van der Rohe en tête, la dimension constructive s'impose avec plus de netteté. Elle n'en demeure pas moins subordonnée à la recherche d'effets plastiques d'une tout autre portée. Le caractère...
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