ART THÉORIE DE L'
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ABSTRAIT ART
- Écrit par Denys RIOUT
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...le moins qu'on puisse dire, acceptée d'emblée. La pomme de discorde entre ses contempteurs et ses thuriféraires relève d'un différend ontologique : l' art en général – et la peinture en particulier – est-il par essence, comme toute la pensée occidentale depuis Aristote l'avait jusqu'alors expliqué,... -
ACADÉMISME
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN
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ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)
- Écrit par Miguel ABENSOUR
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Ainsi l'art et l'expérience esthétique sont exposés à deux hypothèses contradictoires : soit l'expérience esthétique fait l'objet d'une intégration à l'industrie culturelle, à la transformation des œuvres d'art en marchandises, sous l'emprise de la « ratio de la vénalité » – ce qu'Adorno s'attacha à... -
ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
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ART & THÉOLOGIE
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
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ART SACRÉ
- Écrit par Françoise PERROT
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Maurice Denis s'est fait théoricien face à la génération montante des artistes qui, après 1910, se réclamaient davantage du pouvoir de l'instinct. Une note inscrite dans son Journal en janvier 1909 montre son intérêt pour « des élèves, et qui vous écoutent, et qui tirent profit, non seulement... -
ART (Aspects esthétiques) - Le beau
- Écrit par Yves MICHAUD
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Par ailleurs,les théories de l'art reflètent dès le xix e siècle le même divorce entre le Beau, et le Bien et les mêmes réticences vis-à-vis du Beau. Kant faisait de l'ordre de l'art un analogue de l'ordre éthique. Après lui, même cette analogie disparaît au profit d'une... -
ART (Le discours sur l'art) - Iconologie
- Écrit par Jan BIALOSTOCKI
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...ce programme, dans plusieurs études, articles et livres, qui lui ont valu d'être considéré comme l'un des plus célèbres historiens et critiques d'art. Panofsky élabora sa théorie de l'art dès sa jeunesse, la confrontant avec les concepts et les méthodes qui jouissaient alors de la plus grande popularité... -
ART (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
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Une explication supplémentaire dans l’élucidation du génie nous est apportée au xx e siècle par le peintre Wassily Kandinsky (1866-1944) dans son essai théorique Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier (1911). Le peintre y développe le concept de « nécessité intérieure... -
ARTSCHWAGER RICHARD (1923-2013)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
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...qui l'intéresse avant tout dans les images, dans les objets, dans les choses ordinaires de la réalité, c'est de « comprendre ce qui arrive quand il y a « art » [...], le point limite entre les choses usuelles et celles qu'il nous appartient de reconnaître comme art ». Artschwager tente de classer en établissant... -
BAUMGARTEN ALEXANDER GOTTLIEB (1714-1762)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
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BEAUTÉS FUYANTES ET PASSAGÈRES (F. Cousinié) - Fiche de lecture
- Écrit par Giovanni CARERI
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BENJAMIN WALTER (1892-1940)
- Écrit par Philippe IVERNEL
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BRECHT BERTOLT
- Écrit par Philippe IVERNEL
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... (1931) – « une expérimentation sociologique » menée par Brecht contre la société cinématographique accusée par lui d'avoir édulcoré son opéra – conduit l'auteur à poser la question de « l'art à l'époque de sa reproductibilité technique », ainsi que le formulera quelques années plus tard ... -
COBRA, mouvement artistique
- Écrit par Catherine VASSEUR
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CONSTRUCTIVISME
- Écrit par Andréi NAKOV
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...tumultueuses expositions « Tramway V » et « 0,10 » qui eurent lieu à Saint-Pétersbourg. Dans les discussions agitées qui les accompagnent se précise l'idée d'un art} de l'avenir qui doit rester réaliste et résolument moderne, assimiler les nouveaux moyens de la peinture abstraite et les mettre au service de l'idéologie... -
CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Agnès ROUVERET
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...au préalable. Le même mot de téchnē s'applique aux arts plastiques, à la danse, à la musique comme à la médecine ou au dressage des chevaux. Il est probable que, en écrivant des traités sur leur art, les architectes, les peintres ou les sculpteurs ont cherché à s'élever au-dessus de cette condition... -
DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART
- Écrit par Florence de MÈREDIEU
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L'œuvre d'art est traditionnellement conçue comme l'incarnation d'une forme ou d'une idée dans une matière. Ou, plus précisément, dans un matériau, plus ou moins dense ou pesant, et doté de propriétés spécifiques – comme le bois, le marbre, la pierre ou les pigments de la peinture. Dès le départ, cependant,...
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DAMISCH HUBERT (1928-2017)
- Écrit par Elisa COLETTA
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DANTO ARTHUR C. (1924-2013)
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
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Arthur C. Danto est l’un des philosophes américains dont les travaux sur l’art ont bénéficié d’un très large écho en France et en Europe depuis la publication de son étude sur « Le monde de l’art » (1964). Né à Ann Arbor (Michigan), aux États-Unis, il a d’abord étudié l’art et l’histoire à Wayne University,...
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DESCRIPTION (esthétique)
- Écrit par Christine PELTRE
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DESIGN ET CRIME (H. Foster)
- Écrit par Christine COLIN
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L'article « Design & Crime » trouve place dans l'ouvrage éponyme qui réunit huit textes (2002, trad. franç. 2008) du théoricien de l'art Hal Foster. Le critique américain fait ici référence à l’essai Ornement et Crime publié par l'architecte autrichien Adolf Loos...
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DISCOURS SUR LA PEINTURE, Joshua Reynolds - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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...nouvelle institution. La plupart des discours suivants furent prononcés à l'occasion de la distribution des récompenses aux élèves, à la fin de chaque année, chacun abordant un aspect particulier de la théorie des arts : « Imitation profitable des maîtres » (deuxième, décembre 1769) ; « Imitation du modèle et... -
DU BOS abbé JEAN-BAPTISTE (1670-1742)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
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DU SPIRITUEL DANS L'ART ET DANS LA PEINTURE EN PARTICULIER, Wassily Kandinsky - Fiche de lecture
- Écrit par Marcella LISTA
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ÉPHÉMÈRE, arts
- Écrit par Véronique GOUDINOUX
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En 1911, Filippo Tommaso Marinetti, l'inventeur du futurisme, proclamait avec virulence : « À la poésie du souvenir nostalgique, nous opposons la poésie de l'attente fiévreuse. Aux larmes de la beauté qui se penche tendrement sur les tombes, nous opposons le profil tranchant, aiguisé,...
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ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
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ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie
- Écrit par Mikel DUFRENNE
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Mais où trouver l'objet esthétique, cet objet que le goût juge beau ? Dans la nature, et dans l'art. L'esthétique sera le plus souvent une théorie de l'art, Kunstlehre ou Kunstwissenschaft. Elle a ses raisons pour privilégier l'art : il propose à son investigation des objets... -
FIEDLER KONRAD (1841-1895)
- Écrit par François-René MARTIN
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Né à Oederan, près de Dresde, l'historien de l'art allemand Konrad Fiedler (1841-1895) est un des représentants majeurs de ce que l'on appelle le formalisme en histoire de l'art. Parallèlement à l'école de Vienne et au formalisme de l'objet artistique qu'illustrèrent de grands historiens...
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FINS DE L'ART (esthétique)
- Écrit par Danièle COHN
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L'idée des fins de l'art a depuis plus d'un siècle et demi laissé la place à celle d'une fin de l'art. Or, à regarder l'art contemporain, il apparaît que la fin de l'art est aujourd'hui un motif exsangue, et la question de ses fins une urgence. Pourquoi, comment en est-on arrivé là ?
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FOCILLON HENRI (1881-1943)
- Écrit par Louis GRODECKI
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Plus d'un siècle après sa naissance, l'importance de la pensée d'Henri Focillon, théoricien et historien d'art, apparaît mieux. Sur le plan des méthodes, son « formalisme » a connu, en France, une certaine désaffection, à laquelle mirent fin les travaux de Jean Bony...
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FORMALISME (arts)
- Écrit par François-René MARTIN
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En histoire de l'art, le formalisme ne peut être dissocié d'une interrogation sur le style. En cela, son objet est l'analyse de l'art, conçu, pour reprendre les termes de l'historien de l'art et critique Meyer Schapiro (1904-1996), comme « un système de formes...
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FRANCASTEL PIERRE (1900-1970)
- Écrit par Marc LE BOT
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FRIEDLÄNDER WALTER (1873-1966)
- Écrit par Henri ZERNER
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GENETTE GÉRARD (1930-2018)
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
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L'immanence est le type d'objet dans lequel « consiste » l'œuvre : une consistance qui, avec Nelson Goodman, est définie comme « autographique » lorsque son unicité est matérielle (un tableau, une sculpture, une performance) ou comme « allographique » lorsque l'objet (un texte littéraire,... -
GEORGES BRAQUE (C. Einstein)
- Écrit par Dominique CHATEAU
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Paradoxalement, Georges Braque n'est pas un livre sur le peintre, comme le souligne Liliane Meffre, biographe de l'historien de l'art allemand Carl Einstein (1885-1940), spécialiste de ses écrits et directrice de cette publication (traduction de Jean-Loup Korzilius, coll. Diptyque, éd....
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HAUSER ARNOLD (1892-1978)
- Écrit par Renée MOLL
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HILDEBRAND ADOLF VON (1847-1921)
- Écrit par Jacques de CASO
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HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)
- Écrit par Thierry DAVILA
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Fondée à la fin du xix e siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur...
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INTERPRÉTATION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
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...dernier domaine, s’ajoutant aux sciences de l’homme et aux textes religieux, met au premier plan la notion d’interprétation : le domaine artistique. En art, l’interprétation désigne aussi bien la façon particulière dont un musicien ou un comédien va jouer un morceau ou une pièce que la façon dont l’auditeur... -
KOSUTH JOSEPH (1945- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
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...(notamment Art & Language et The Fox), conférencier, professeur, organisateur d'expositions, théoricien. Pour Kosuth, la production de textes théoriques est inséparable de la production d'œuvres car le texte crée un lien entre l'objet artistique et la réflexion sur celui-ci, c'est par lui que... -
KUPKA FRANTIŠEK (1871-1957)
- Écrit par Arnauld PIERRE
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C'est le constat d'impuissance que dresse au même moment le peintre théoricien, dans les notes de La Création dans les arts plastiques : l'échec du réalisme vient aussi du mensonge que ce dernier instaure quant à la forme et à la nature réelles de la sensation. Fondé sur les données de l'optique... -
L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin Panofsky - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
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Il n'est sans doute pas d'œuvre, dans l'histoire de l'art au xx e siècle, dont l'ampleur soit comparable à celle d'Erwin Panofsky (1892-1968). Élève d'Adolph Goldschmid, membre du cercle mythique d'Aby Warburg à Hambourg, au sein duquel il publie tôt...
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LA LITTÉRATURE ARTISTIQUE. MANUEL DES SOURCES DE L'HISTOIRE DE L'ART MODERNE, Julius von Schlosser - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
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C'est en fait la « théorie classique », à travers ses différentes formulations et les amendements introduits par la théorie de l'art du maniérisme puis de l'époque baroque, qui donne à la « littérature artistique » son unité ; et c'est son domaine considérable de diffusion,... -
LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
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LAOCOON, OU DES FRONTIÈRES DE LA PEINTURE ET DE LA POÉSIE, Gotthold Ephraim Lessing - Fiche de lecture
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
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S'il fallait résumer le Laocoon de Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) aux seules thèses qui en constituent l'armature apparente, on arriverait à un résultat malingre et de surcroît peu original pour le xviii e siècle. D'une démonstration hérissée de détails érudits émergent deux axiomes...
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LE BOT MARC (1921-2001)
- Écrit par Claude FRONTISI
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LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)
- Écrit par François-René MARTIN
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L'historien de l'art allemand Hans Belting (1935-2023) est l'un de ceux qui auront le plus contribué, depuis deux décennies, à renouveler les approches de l'histoire de l'art. Par ses travaux sur l'art médiéval, tout d'abord, dans lesquels il étudiait le culte des icônes à Byzance et à Rome,...
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LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)
- Écrit par François-René MARTIN
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Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien...
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MALRAUX ANDRÉ
- Écrit par Jacques LECARME
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Les écrits sur l'art ne peuvent pas être séparés du reste de son œuvre, et l'achèvement de La Métamorphose des dieux a hanté ses dernières années. Après le premier volume paru en 1957 (qui deviendra dans une nouvelle édition Le Surnaturel) suivront, par-delà l'intermède gouvernemental,... -
MANZONI PIERO (1933-1963)
- Écrit par Universalis, Denys RIOUT
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L'ironie culmine avec ses boîtes de « merde d'artiste », qui n'ont pas fini de faire débat. Elles participent d'une désacralisation généralisée de l'art, tout comme les signatures apposées sur des modèles vivants, la consommation d'œufs, la multiplication d'empreintes digitales qui n'authentifient... -
MINIMAL ET CONCEPTUEL ART
- Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
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...formes colorées et spectaculaires, vides de sens, anonymes et froides ; ils font avant tout de l'art, et c'est par rapport à cela qu'il faut comprendre leur démarche, qui consiste d'une part à sortir de la catégorie séculaire peinture-sculpture et d'autre part à mettre en question le statut même de l'art.... -
MODERNITÉ
- Écrit par Jean BAUDRILLARD, Alain BRUNN, Jacinto LAGEIRA
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...définit les lignes de force de ce qui va constituer la réflexion moderniste telle qu'elle est couramment reprise depuis, dans les pratiques comme dans les théories. Sa conception alimentera la majorité des débats esthétiques du demi-siècle suivant. Le second texte défend plusieurs points qui donnent lieu,... -
MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)
- Écrit par Marcella LISTA
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...Manifeste de l'art élémentariste. Aux artistes du monde (avec Raoul Hausmann, Hans Arp et Ivan Pouny), publié dans le no 10 de la revue De Stijl, où il est question d'abolir les styles pour instaurer le style. La quête d'un vocabulaire élémentaire susceptible de devenir le dénominateur commun... -
MURALISME
- Écrit par Claude FELL
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En juillet 1921, le peintre Diego Rivera (1886-1957) rentre au Mexique après quatorze années passées en Europe, notamment en Espagne et à Paris. Il a également passé un an en Italie où il a longuement médité sur les fresques de Padoue, de Ravenne, d'Assise et de Sicile. De retour au...
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NOUVELLE OBJECTIVITÉ
- Écrit par Lionel RICHARD
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...critiques, en posant la question de savoir si le mouvement artistique n'est pas en train de s'engager vers un « nouveau naturalisme ». Sollicité, Hartlaub prend position sans mâcher ses mots. Il estime que la récente avant-garde allemande est tombée dans une impasse. Pour programme, elle proposait le rejet... -
PÄCHT OTTO (1902-1988)
- Écrit par Daniel RUSSO
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La notion de « vouloir autrement », Otto Pächt la conceptualise très vite autour de l'idée d'impulsion esthétique, en ne retenant que le premier sens du Kunstwollen, tel qu'Aloïs Riegl l'avait systématisé dans ses deux dernières études, en 1901 sur les arts et les techniques... -
PANOFSKY ERWIN (1892-1968)
- Écrit par Daniel ARASSE
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PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
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« Performance » : ce vocable – loin de désigner un quelconque exploit sportif – relève de ce qu'il est convenu de considérer comme du franglais ; directement issu du verbe to perform, « interpréter », il est attesté au début des années 1970 dans le vocabulaire de la critique...
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PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
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Dans le courant que l'on nomme « formaliste » en histoire de l'art, Heinrich Wölfflin (1864-1945) occupe, avec Gottfried Semper ou Aloïs Riegl, une place essentielle. Peu d'œuvres auront exercé une influence aussi durable que la sienne, au-delà même de sa discipline. Élève et successeur...
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PURISME, mouvement artistique
- Écrit par Arnauld PIERRE
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QUATREMÈRE DE QUINCY ANTOINE CHRYSOSTOME QUATREMÈRE dit (1755-1849)
- Écrit par Daniel RABREAU
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« Esprit supérieur, que la France n'apprécia pas assez de son vivant, que la jeunesse vers la fin insultait à plaisir, qui ne s'appliquait point en effet à plaire, et qui ne craignait point du tout de choquer ou même de braver son public et son temps : espèce de Royer-Collard dans sa sphère, ennemi...
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QUESTIONS DE MÉTHODE EN HISTOIRE DE L'ART, Otto Pächt - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
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Otto Pächt (1902-1988) est un des derniers grands représentants du courant formaliste en histoire de l'art. Élève de Max Dvorák et d'Emmanuel Löwy, Pächt fut cependant davantage marqué par le formalisme de la première génération d'historiens de l'école de Vienne, avant tout celui...
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QUESTIONS DE STYLE. FONDEMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'ORNEMENTATION (A. Riegl) - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
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..., 1901), Riegl cherche une nouvelle fois à montrer comment l'objet d'art parvient, au terme d'un long processus, à trouver son autonomie. La présence du spectateur et les modalités de son implication dans la structure du tableau sont au centre du Portrait de groupe hollandais (1902) : un... -
RAGGHIANTI CARLO LUDOVICO (1910-1987)
- Écrit par Rindo FRILLI
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Doué d'une extraordinaire capacité de travail, le critique d'art italien Carlo Ludovico Ragghianti a exploré et interprété des problèmes très variés mais sans aucune dispersion, car tous ses travaux se rassemblent autour d'un sujet central : la vérification de la méthode critique....
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RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
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...influencèrent tout spécialement la peinture de Giotto. Néanmoins, c'est seulement dans l'atelier de cet artiste que l'on commence à mettre sur pied une théorie systématique et que l'on étudie de façon expérimentale la perspective, les proportions, l'anatomie (Giotto exécuta des planches dessinées pour... -
RESTAURATION (peinture et sculpture)
- Écrit par Béatrice SARRAZIN
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Une génération plus tard, dans son ouvrage Questioni pratiche di Belle Arti (1893) l'Italien Camillo Boito a habilement posé les bases d'une réflexion sur la distinction nécessaire entre les parties anciennes et les parties modernes de laquelle résultent des choix ouvrant ainsi la voie à la théorie... -
REYNOLDS JOSHUA (1723-1792)
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RIEGL ALOÏS (1858-1905)
- Écrit par Henri ZERNER
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Historien d'art autrichien, membre de l'école de Vienne. Son œuvre est fondée sur une discipline philologique stricte, mise au service d'un esprit spéculatif. Il s'appuie surtout sur la philosophie idéaliste de Hegel, mais fait quelques autres emprunts, en particulier à la philosophie post-kantienne...
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RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
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L'autre voie du travail pictural de Rodtchenko est lamise en pratique d'une réflexion théorique sur le rôle de la ligne, qui demeure très riche, se situant après la mise en question du système linéaire de la Renaissance par Cézanne. Il s'agit pour Rodtchenko de donner à la ligne une tout... -
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
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Dans la correspondance générale des arts, qui est en rapport avec une correspondance des sens (synesthésisme), le primat est disputé surtout entre la musique et la peinture. Il s'agit toujours à la fois d'un primat dans la hiérarchie des arts (leur rang étant déterminé par leur proximité de l'idéal)... -
RUSKIN JOHN (1819-1900)
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La révolution romantique, qui a donné à l'Angleterre son art moderne, s'est accomplie, pour l'essentiel, avant Ruskin ; mais c'est lui qui en a dégagé la signification. Composés, les plus importants du moins, entre 1840 et 1860, ses écrits sur l'art dégagent clairement et imposent la notion même d'un... -
SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)
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SMITHSON ROBERT (1938-1973)
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...diverses excursions entreprises cette fois-ci avec Carl Andre, Michael Heizer, Robert Morris et Claes Oldenburg dans des sites industriels désaffectés. L'essai de Smithson fait l'éloge des systèmes dont « l'énergie se perd plus facilement qu'elle ne se capte » et s'intéresse aux « nouveaux monuments »... -
STYLE (arts)
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La notion de style appelle des définitions différentes selon les disciplines. En histoire de l'art, elle s'articule sur deux niveaux interdépendants : l'attributionnisme (traduction réductrice de connoisseurship) et l'histoire des formes. Sur le plan pratique, elle désigne la...
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SULZER JOHANN GEORG (1720-1779)
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
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Tout d'abord destiné au clergé, Johann Georg Sulzer, originaire de Winterthur, s'orienta vite vers la philosophie et l'histoire naturelle sous l'influence du chanoine naturaliste Jean Gessner. Il devint instituteur puis vicaire d'un curé de campagne pendant quelques années, « partageant...
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SURVIVANCE, arts
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La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemand Aby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle...
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TECHNIQUE ET ART
- Écrit par Marc LE BOT
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...paysage, une nature morte : l'industrie fournit de nouveaux « sujets » à la peinture de genre ou à la peinture d'histoire. C'est affirmer d'autre part que l' art est l'occasion de s'émouvoir, sur le mode de l'exaltation ou de l'apitoiement, devant les réalités sociales aussi bien que naturelles. Dans ces conditions,... -
TEMPORALITÉ (littérature)
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De la notion de temporalité, on ne retient le plus souvent que la signification philosophique : elle désigne la dimension existentielle, vécue, du temps. Mais il s'agit aussi d'un terme grammatical qui indique la valeur ou le caractère temporels d'un fait de langue. Le linguiste...
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THE NEW ART - THE NEW LIFE, THE COLLECTED WRITINGS, Piet Mondrian - Fiche de lecture
- Écrit par Hervé VANEL
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Un épais volume réunit les textes, les essais et diverses notes théoriques de Mondrian – à l'exclusion des carnets de 1913-1914 (publiés en fac-similé) et de sa correspondance (dont de nombreux extraits illustrent dans l'ouvrage les introductions aux textes de l'artiste). L'ensemble couvre ainsi une... -
UT PICTURA POESIS
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Traditionnellement désigné par un apophtegme emprunté au vers 361 de l'Art poétique d'Horace (65-8 av. J.-C.), ut pictura poesis, qui invitait le poète à comparer son art à celui du peintre, l'appariement de la peinture à la littérature a connu une fortune étonnante...
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VASARI GIORGIO (1511-1574)
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...la maniera moderna. La structure générale de l'ouvrage doit donc rendre intelligible le développement de l'art depuis le xiii e siècle. Sur le modèle d'une vieille théorie cyclique est ainsi explicité le schéma historique de la Renaissance et la suite des Vies peut et doit se lire... -
VIE DES FORMES, Henri Focillon - Fiche de lecture
- Écrit par Annamaria DUCCI
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Vie des formes est sans doute l'ouvrage le plus connu d'Henri Focillon (1881-1943). Publié à Paris en 1934, il avait été précédé par deux conférences prononcées en 1933 sur le même sujet. Il s'inscrit dans le droit fil des recherches consacrées aux lois qui gouvernent la composition des...
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VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari - Fiche de lecture
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Dans les chapitres introductifs aux Vies, qu'il s'agisse du débat sur la primauté des différents arts (résumé de l'enquête d'un membre de l'Académie florentine, Benedetto Varchi, auprès des artistes) ou des exposés sur les diverses techniques artistiques, l'accent est sans cesse mis sur la supériorité... -
WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)
- Écrit par Jean WIRTH
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La forme est une notion ambiguë dans les arts visuels ; elle y désigne tantôt la configuration de l'objet représenté par l'artiste, tantôt les éléments et le système dont il se sert pour rendre compte des objets. Dans le premier sens, la forme s'impose, déjà constituée, au moment où l'artiste va la...
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WORRINGER WILHELM (1881-1965)
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 822 mots