CONSTRUCTIVISME
Bibliographie
N. adaskina & D. sarabianov, LioubovPopova, Sers, Paris, 1989
G. Conio, Le Constructivisme russe, L'Âge d'homme, Lausanne, 1987
Die Grosse Utopie, die russischeAvantgarde 1915-1932, catal. expos., Schirn Kunsthalle, Francfort, 1992
El Lissitzky, catal. expos., Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 1991
N. Gabo, Constructions, sculptures, peinture, gravure, introd. H. Read et J.-L. Martin, Neuchâtel, 1960
C. Gray, The Great Experiment : Russian Art 1863-1922, Londres, 1962 (trad. fr. L'Âge d'homme, Lausanne, 1968)
C. hamon-sirejols, Le Constructivisme au théâtre, éd. du C.N.R.S., Paris, 1992
L. jadova, Tatline, Sers, Paris, 1990
S. O. Khan-Magomedov, Alexandre Rodtchenko, l'œuvre complet, Sers, Paris, 1986 ; Vesnine et le constructivisme, ibid., 1986
A. Kopp, Ville et révolution. Architecture et urbanisme soviétiques des années vingt, Paris, 1967 ; Vhutemas : Moscou 1920-1930, éd. du Regard, Paris, 1990
S. lemoine, Art constructif, éd. du Centre Georges-Pompidou, Paris, 1992
S. Lissitzky-küppers, El Lissitsky Life, Letters, Texts, Thames & Hudson, Londres, 1968
C. lodder, Russian Constructivism, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1983
J.-C. Marcadé, L'Avant-Garde russe, Flammarion, Paris, 1995
J. milner, Vladimir Tatline, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1983
A. nakov, Abstrait/Concret. Art non-objectif russe et polonais, Transédition, Paris, 1981 ; L'Avant-Garde russe, Hazan, Paris, 1984
K. passuth, Moholy-Nagy, Flammarion, Paris, 1984
W. rotzler, Constructive Concepts, ABC Verlag, Zurich, 1977
« Z Stenberg Z ». La période « laboratoire » du constructivisme russe, catal. expos., Galerie Jean-Chauvelin, Paris, 1975.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Andréi NAKOV : docteur en histoire de l'art
Classification
Pour citer cet article
Andréi NAKOV, « CONSTRUCTIVISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias
Autres références
-
ABSTRAITS DE HANOVRE
- Écrit par Isabelle EWIG
- 2 598 mots
- 1 média
...réalité à 1916, date de la fondation de la Kestner-Gesellschaft, une association privée portant le nom d'un collectionneur et mécène du xixe siècle. Avec elle, la ville s'ouvrait aux créateurs les plus novateurs, jusque-là écartés des institutions officielles particulièrement conservatrices : l'... -
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 817 mots
- 12 médias
Avec Battez les blancs avec le coin rouge (1919), El Lissitzky livre un manifeste visuel quiouvre la voie aux expérimentations des artistes constructivistes, portés en avant par la révolution d'Octobre. Ceux-ci proclament la mise au service du peuple des recherches artistiques. L'affiche est un... -
ALTMAN NATHAN (1888-1970)
- Écrit par Anatole KOPP
- 447 mots
Artiste soviétique. Après des études au collège artistique d'Odessa (1903-1907), Altman part en 1910 pour Paris, où il découvre le cubisme. Il rentre dès 1911 en Russie et s'installe à Saint-Pétersbourg, foyer de l'avant-garde russe. Sans se rallier totalement à un mouvement...
-
ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE
- Écrit par Anatole KOPP
- 3 970 mots
- 3 médias
...conceptions différentes (constructivistes, rationalistes, partisans du classicisme ou de la tradition russe) défendront chacun leur théorie particulière. L'apport des constructivistes, dans le domaine de la théorie architecturale et du projet tout au moins, sera le plus important. Il leur reviendra de définir... - Afficher les 53 références
Voir aussi