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CONSTRUCTIVISME

Enseignement et pratique

École du Bauhaus, Dessau - crédits : Alan John Ainsworth/ Heritage Images/ Getty Images

École du Bauhaus, Dessau

Les fréquents contacts des artistes russes avec le milieu allemand contribuèrent à la diffusion rapide des idées constructivistes en Europe. Plusieurs architectes occidentaux vont construire de grands ensembles pour le jeune État socialiste : Le Corbusier réalise sa première grande construction à Moscou, le Centrosoyouz (1930). En 1921, l'exode des artistes russes commence : Kandinsky, Gabo, Pevsner, El Lissitzky et Malevitch trouvent en Allemagne un terrain propice à leurs idées. Les expositions berlinoises de 1922, 1923 et 1927 font connaître aux artistes européens l'avant-garde du constructivisme russe. L'activité du mouvement De Stijl porte aussi ses fruits. C'est au Bauhaus que les nouvelles idées de l'après-guerre deviennent une synthèse, marquée par la réussite totale d'un enseignement tourné vers le rationnel et le fonctionnel. Les bases de cet enseignement avaient été jetées en 1920 par le Vhutemas de Moscou où enseignaient Kandinsky, Vesnine, Pevsner et Malevitch. L'introduction des méthodes psychotechniques marque une nouvelle époque dans l' enseignement de l'art. Suivant les principes scientifiques du constructivisme, on étudie les sensations esthétiques et les qualités psychologiques des éléments employés. Le Bauhaus se fonde sur le même principe. Cette école des « arts et techniques » (et non « métiers » !) est l'œuvre d'un remarquable ensemble d'artistes et théoriciens : Kandinsky, Klee, Schlemmer, Moholy-Nagy, Gropius et Breuer essaient de former au Bauhaus les plasticiens et les stylistes de la nouvelle époque industrielle. La dichotomie de l'enseignement rappelle celle du premier manifeste de Gabo : Formlehre(science de la forme) – psychologie et lois formelles de la composition abstraite, principes d'organisation – et Werklehre(science de la matière) qui rappelle la fakturade Gabo. En butte à l'opinion réactionnaire, le Bauhaus est obligé d'émigrer à Dessau, dans les nouveaux bâtiments construits par Gropius (1925), et ensuite à Berlin (1930-1933), d'où le chasse définitivement l'avènement du régime nazi.

Dans les années 1920, le développement théorique du constructivisme ne s'accompagne que de réalisations modestes : Le Corbusier ne construit alors que des villas – villa Stein (1927), villa Savoye (1929) – où s'élaborent lentement ses principes d'architecture fonctionnelle, sa célèbre « machine à habiter ». Ce n'est qu'avec le développement fulgurant des grandes cités américaines que le constructivisme devient le style du xxe siècle.

Mies van der Rohe crée ses chefs-d'œuvre : le Seagram Building de New York et l'Illinois Institute of Technology. Le langage formel et les principes de construction une fois élaborés, le constructivisme cesse d'être tourné uniquement vers le rationnel et le fonctionnel et on assiste aujourd'hui à une phase de constant enrichissement, une sorte de développement « en largeur » du mouvement.

Dans le domaine des arts appliqués, le constructivisme a été à la source d'une véritable révolution des principes décoratifs : l'esthétique du « fonctionnel » tend à simplifier à l'extrême les formes. C'est à cet esprit que la typographie moderne doit son essor et le photomontage son invention. Les affiches d'El Lissitzky et Altman, la revue LEF (Front gauche de l' art}) fondée en 1923 posent les bases d'une nouvelle culture de l'image visuelle qui, libérée de son contenu immédiatement représentatif, acquiert une liberté et maîtrise le langage abstrait pour s'aventurer dans les arcanes de la psychologie dynamique des formes « fondamentales ». Dans les années 1920, Kandinsky se rapproche de la pensée constructiviste et, grâce à ses méthodes psychotechniques, construit une iconographie du signe[...]

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Monument à la IIIe Internationale, V. E. Tatline

École du Bauhaus, Dessau - crédits : Alan John Ainsworth/ Heritage Images/ Getty Images

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